PETIT OURS

montures Takahashi, vers le renouveau...

Messages recommandés

Il y a 4 heures, jm-fluo a dit :

Tu aurais pu au moins tester la EM-500  :-)


Pffff… tout aussi dépassée que l’EM-200 et l’EM-400!
 

Essaie AP, tu comprendras le gouffre générationnel qui existe entre les deux montures. Et puis ta lunette aurait tellement plus de gueule sur une AP-1100!

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

il y a 38 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Essaie AP, tu comprendras le gouffre générationnel qui existe entre les deux montures

Seulement les AP tout le monde en a. Une EM 500 est très sélect, preuve que ça se compte sur les doigts d'une main. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Olivier Meeckers a dit :

Ou obsolète…

Tu sais, il n'y a pas que la performance, le monde Taka est un monde à part, comme jadis Zeiss. Et quand on aime ... .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, rolf a dit :

le monde Taka est un monde à part, comme jadis Zeiss

 

Chaque marque prestigieuse est un monde à part et a ses adeptes! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Chaque marque prestigieuse est un monde à part et a ses adeptes!

Mais seulement une a cette couleur verte mythique ... . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, rolf a dit :

Mais seulement une a cette couleur verte mythique ... . :D

 

Rassure-toi, j'ai conservé un exemplaire complet (tube + monture) du plus bel instrument que la marque ait jamais conçu... ;) Je pense l'emmener dans ma tombe xD

 

IMG_0333.jpg.7ae8e5ad985b7aad3519f4cc9fc14bfc.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bel ensemble collector, superbe!

J'avais vendu le mien après avoir reçu une claque dans un Dobson 300 à F 4. Il était pourtant optimisé sous le regard d'un certain Gérard Thérin et jugé bon .

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Olivier Meeckers a dit :

Pffff… tout aussi dépassée que l’EM-200 et l’EM-400!

 

 

Ces montures ne sont pas neuves c'est un fait . Mais dépassé concrètement par quoi ? quels sont les options que ces montures ne proposent pas ? J"avoue ne pas savoir . à part le viseur polaire peut être ? mais qui utilisent encore son viseur polaire ? Hier soir sur mon EM200 j'ai guidé à 0.2-0.5" RMS . j'ai pas besoin d'autres choses . Le reste est géré par mon PC .

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Olivier Meeckers a dit :

Pffff… tout aussi dépassée que l’EM-200 et l’EM-400!

ah bah merci de me refiler des vieux clous dépassés :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, rolf a dit :

Tu sais, il n'y a pas que la performance, le monde Taka est un monde à part, comme jadis Zeiss. Et quand on aime ...

Je suis assez d'accord. Rien que la taille de la raquette sur une AP perso ça ne me plait pas trop. Il y a quelque chose de très nippon dans l'ergonomie des EM. De la sobriété, de la simplicité et de l'efficacité. Entre AP et Taka il faudrait comparer à charge comparable et puis il faut voir de ce que l'on en fait. En ciel profond, nul doute qu'AP est plus adapté. L'AP11000 c'est certain que c'est un monstre à côté de l'EM400. Par rapport à la 500 il faudrait voir, je ne l'ai jamais regardée de près. 

 

il y a 28 minutes, Mehdi a dit :

à part le viseur polaire peut être ? mais qui utilisent encore son viseur polaire ?

moi. Ca veut dire que je suis vieux ? Surtout sur une monture Taka, c'est tellement précis,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais une EM200, j'utilisais le viseur polaire même pour faire du visuel. C'était complètement inutile, mais tellement simple, tellement rapide ! :) (Ceux qui utilisent l'ordinateur plutôt que le viseur polaire ne doivent pas avoir un viseur polaire aussi efficace que celui de la EM200, voilà tout...)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin moi, j'utilise un ordinateur ET toujours le viseur polaire de l'EM-200 ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

moi. Ca veut dire que je suis vieux ? Surtout sur une monture Taka, c'est tellement précis,....

non pas du tout . Mais si tu prends les NJP par exemple , le viseur polaire est obsolete car il ne va pas au dela de 2010 ( ? je crois ?) . Et pour l'EM 200 c'est jusqu'a 2030 donc il reste encore 8 ans et ensuite ???

Mais c'est pas grave car on a d'autre moyen de faire une MES qui se passe de VP  de nos jours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

L'AP11000 c'est certain que c'est un monstre à côté de l'EM400. Par rapport à la 500 il faudrait voir, je ne l'ai jamais regardée de près. 

Porter une NJP monobloc est déjà assez pénible, une EM 500 est encore possible pour un Mike Tyson. Elle est faite pour du fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois plus des montures Takahashi sur le site d'Optique Unterlinden. Que se passe-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Mehdi a dit :

Et pour l'EM 200 c'est jusqu'a 2030 donc il reste encore 8 ans et ensuite ???

 

Avec une interpolation qui ne vaut que celle que ne vaut, ça devrait le faire un minimum. :)

 

P1070114_annotations_crop_02.jpg.64deaefbbf8c7a05202f4f4466d64183.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/4/2022 à 22:35, Olivier Meeckers a dit :

Essaie AP, tu comprendras le gouffre générationnel qui existe entre les deux montures. Et puis ta lunette aurait tellement plus de gueule sur une AP-1100!

Je ne fais que du visuel et je ne jure que par une monture mécanique et motorisée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/4/2022 à 16:17, Olivier Meeckers a dit :

Rassure-toi, j'ai conservé un exemplaire complet (tube + monture) du plus bel instrument que la marque ait jamais conçu... ;) Je pense l'emmener dans ma tombe xD

Avec mon trépied bois ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jm-fluo a dit :

Je ne fais que du visuel et je ne jure que par une monture mécanique et motorisée :-)

 

Justement, l'AP1100 est parfaite pour la Tec180.

 

Le 24/04/2022 à 16:42, Mehdi a dit :

mais qui utilisent encore son viseur polaire ? 

 

Le viseur polaire Rapas sur l'AP1100

 

(un jour très calme, FWHM 1.55". quand c'est bien réglé ça fonctionne très bien.)

 

AP1100_rapas.png

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jm-fluo a dit :

Avec mon trépied bois ? :-)


La photo du TSC-225 date de 2014!
 

Ton trépied bois est parti avec l’EM-400. Je ne l’ai jamais sorti de sa boîte.

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2022 à 19:00, rolf a dit :

Je ne vois plus des montures Takahashi sur le site d'Optique Unterlinden. Que se passe-t-il?

 

Je pense qu'ils n'ont plus le droit de les vendre en Europe, pour cause de non-conformité avec la norme RoHs. Je n'ai aucune idée de quant le problème sera réglé mais çà pourrait encore durer longtemps. Avec les problèmes d'approvisionnement qui semblent durer, ce n'est peut-être pas la priorité de Takahashi de modifier ses monture pour le marché européen, car ils arriveront de toute manière à vendre toutes leurs montures ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bruno thien a dit :

Je pense qu'ils n'ont plus le droit de les vendre en Europe, pour cause de non-conformité avec la norme RoHs. Je n'ai aucune idée de quant le problème sera réglé mais çà pourrait encore durer longtemps. Avec les problèmes d'approvisionnement qui semblent durer, ce n'est peut-être pas la priorité de Takahashi de modifier ses monture pour le marché européen, car ils arriveront de toute manière à vendre toutes leurs montures ailleurs.

 

CF page 1 de ce même topic :)

On tourne en boucle depuis bientôt 2 ans là :D:D

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, olivdeso a dit :
Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

Je ne fais que du visuel et je ne jure que par une monture mécanique et motorisée :-)

 

Justement, l'AP1100 est parfaite pour la Tec180.

 

Peut-être croit-il que l'AP-1100 n'est pas mécanique et motorisée! :) Au fait, mécanique, ça veut dire quoi dans ce cas précis? O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant