PETIT OURS

montures Takahashi, vers le renouveau...

Messages recommandés

Pas compris non plus. Mais si il y a bien un exemple de mécanique bien faite et simple, c'est AP.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Olivier Meeckers a dit :

Au fait, mécanique, ça veut dire quoi dans ce cas précis? O.o

"Mécanique", dans le sens ou la monture est utilisable à la main avec deux molettes pour le suivi et peut-être motorisée, comme la J-PZ par exemple :-)

Que se passe t-il si l'électronique tombe en panne sur une EM-400, par exemple, en pleine séance d'observation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/4/2022 à 22:08, olivdeso a dit :

Pas compris non plus

"Mécanique", dans le sens ou la monture est utilisable à la main avec deux molettes pour le suivi et peut-être motorisée, comme la J-PZ par exemple :-)

Que se passe t-il si l'électronique tombe en panne sur une EM-400, par exemple, en pleine séance d'observation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2022 à 00:00, jm-fluo a dit :

Que se passe t-il si l'électronique tombe en panne sur une EM-400, par exemple, en pleine séance d'observation ?


Ca sera la « merde », comme toutes les montures modernes. A moins qu’il existe un mode « dégradé » qui permette juste un suivi sidéral mais je n’en ai pas connaissance. Heureusement, ça ne tombe jamais en panne :D.

 

A part ta JP-Z qui doit avoir 20 ans, existe-t-il encore des montures conçues avec des molettes? Même l’EM-200 sortie en 1990 n’en avait plus. 

Modifié par Olivier Meeckers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2022 à 00:00, jm-fluo a dit :

Que se passe t-il si l'électronique tombe en panne sur une EM-400, par exemple, en pleine séance d'observation ?

ben tu ranges et tu appelles Rémi le lendemain. Au moins tu sais quoi faire, je ne suis pas certain que ce soit le cas avec toutes les montures. Quand j'avais la CI-700 je n'aurais pas aimé la panne. Peut être qu'il y a moyen de sauver avec du Losmandy (je suppose que oui), mais ce n'est pas certain. 
Sur mon EM-10 j'ai réussi à intégrer une motorisation d'EM-200, je me suis débrouillé tout seul, mais sur des pannes précédentes, Rémi m'a dépanné. 
Le seul défaut du Rémi c'est qu'il part à la retraite dans 2 ans. Tant mieux pour lui il a bien mérité. Il forme la relève, mais ça va être le départ d'un encyclopédie Taka pour OU, ...

 

J'ai une Sphinx SXD, là je suis certain que si ça tombe en panne je suis foutu. Quand j'ai vu passer une carte elec d'occasion j'ai sauté dessus pour avoir du spare. Mais si ça pète sur la raquette ou les moteurs, je serai coincé je pense. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Olivier Meeckers a dit :

ta JP-Z qui doit avoir 20 ans

17 ans pour être exact :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Olivier Meeckers a dit :

Du vieux brolle donc! ;)

Quel âge il a ton TEC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jm-fluo a dit :

Quel âge il a ton TEC ?


De 2003, mais il n’y a pas d’électronique qui risque de tomber en panne dans mon tube optique et la mise au point est « mécanique » si je m’en réfère à ta définition de la mécanique, bien que j’utilise un crayford électrique/manuel.

 

Il faut admettre que pour la JP-Z, Takahashi a fait du « neuf » avec du vieux. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas. La NJP-160 a toujours été une référence en matière de précision et de robustesse. Mais le design et l’électronique sont complètement dépassés. Par contre, jusqu’à ce que je possède l’AP-1100, j’étais d’avis également qu’avoir des molettes était un avantage non négligeable.

 

Avec l’AP-1100, ça n’est d’une part plus possible car dès que tu débrayes les axes, la monture n’a alors plus connaissance de sa position ; d’autre part ça n’est plus nécessaire vu qu’une fois qu’une fois la monture programmée, elle connaît en permanence la position de ses axes AD et DEC même après extinction des moteurs.

 

Ma monture étant installée à poste fixe, elle connaît sa position géographique, la date et l’heure précise, la mise en station a été réalisée soigneusement et je me suis assuré de l’orthogonalité des axes. Des positions « parking » sont pré-programmées. Dès que je mets la monture sous tension, je lui communique l’objet que je veux qu’elle pointe et quelques secondes plus tard l’objet est au centre de l’oculaire. C’est simple, c’est doux, c’est précis! J’ignore si les dernières versions de l’EM-400 font de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olivier Meeckers a dit :

il n’y a pas d’électronique qui risque de tomber en panne dans mon tube optique

Idem pour ma monture :-)

Il y a 1 heure, Olivier Meeckers a dit :

Mais le design et l’électronique sont complètement dépassés.

Absolument pas, et là je ne suis pas d'accord avec toi !!! Certain utilise cette monture en mode Go-To  sans aucune difficulté :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2022 à 16:42, Mehdi a dit :

quels sont les options que ces montures ne proposent pas ? J"avoue ne pas savoir

 

je connais pas ces anciennes montures taka mais depuis elles ont quand même pas mal évoluées  ;)

 

la fonction intégrée de la mise en station sur la polaire sans se casser le dos

la prise en compte des calculs d'erreurs  de suivi ; d'orthogonalité,ect..

la gestion de réfraction atmosphérique

le gsp intégré

a t elle les encodeurs absolu

apprentissage pour le GOTO et un meilleur suivi

le dithering de base

la gestion par WIFI

 

Le 24/04/2022 à 16:42, Mehdi a dit :

Le reste est géré par mon PC

avec tout un merdier de câbles comme je peux l'avoir sur ma 10 micron sans passer par un eagle 4 ou , un pegasus ou un asi air

c'est quand même bien le WIFI et la gestion des alimentations intégrés dans la monture

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jm-fluo a dit :

Absolument pas, et là je ne suis pas d'accord avec toi !!! Certain utilise cette monture en mode Go-To  sans aucune difficulté :-)


Aaah… si tu te limites au goto, alors oui, tu peux dire que tu as une monture dernier cri! xD Ça fait 20 ans que les montures sont équipées du goto. Je parie que tu ne l’utilises pas ou que la tienne n’en est pas équipée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Olivier Meeckers a dit :

Mais le design et l’électronique sont complètement dépassés.

 

Dans cette discussion, il faut quand même faire la disctinction entre l'électronique d'asservissement des moteurs (12VDC -> moteur tourne) et la gestion electronique/software de la monture (raquette, driver,...). Pour moi ce sont deux choses complètement différentes. Si un électronicien/programmeur un peu talentueux arrivait à adapter un module AP GTO sur une taka,  la monture taka serait-elle toujours un brol dépassé?  Taka a raté (pour de bonnes ou mauvaises raison) la sophistication des EM-* , là où AP a fait le boulot, mais toute la question au final de ce savoir si cette sophistication est nécessaire. Est ce qu'il est correct de dire que si une AP1100 n'a pas d'encodeurs optiques, elle est conceptuellement dépassée? Je pense que cette question n'a pas de sens, car tout est relatif aux besoins de l'utilisateur. J'ai des montures taka et AP (avec et sans encodeurs), et leur utilisation est cohérente avec leur possibilités mécaniques... et leur prix.

 

Je comprend encore moins ce que tu veux dire par "design dépassé"...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit une montée des montures à moteur harmonique. Potebtiellement ca va ringardiser tout ce qu'on utilise et ce sera vrai aussi pour les AP. Pour le moment les tarifs restent élevés donc les solutions actuelles ne sont pas sur la touche surtout avec leur seconde vie d'occasion. A part la vitesse lunaire absente, perso je pense que j'ai dans l'avsolu avec l'em400 la monture la plus adaptée à mon usage et mes besoins. Sur la base du tarif occasion. En neuf pour 10 00e je ne sais pas. Mais elle n'existe plus en neuf de toute façon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Je comprend encore moins ce que tu veux dire par "design dépassé"...

 

Design ou si tu préfères "ergonomie". La NJP (et la JP-Z) est une monture avec des "clamps" dans lesquelles on se coince (trop souvent) les doigts et qu'on doit toujours chercher dans l'obscurité pour desserrer les axes, des moteurs externes proéminents qu'on a peur d'accrocher, une tige filetée chromée qui rouille, des contrepoids qui rouillent, une peinture verte qui s'écaille, un viseur polaire qui ne pointe pas au-delà de 45°, un moteur AD qui fait un bruit agaçant, une raquette de commande rikiki aux fonctionnalités très limitées,...

 

Maintenant, pour celui qui, comme jm-fluo, ne fait qu'observer occasionnellement en visuel les planètes les plus brillantes et qui n'utilise pas de GOTO, c'est sûr que ça peut suffire. 

 

il y a une heure, AlSvartr a dit :

J'ai des montures taka et AP (avec et sans encodeurs), et leur utilisation est cohérente avec leur possibilités mécaniques... et leur prix.

 

Une monture AP-1100 n'était pas beaucoup plus chère qu'une EM-400 il y a quelques années.

Modifié par Olivier Meeckers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NJP edt une belle monture mais clair que tpus ces desing avec moteur à l'exterieur, bof. Je dis ca alors que je viens de prendre un gpdx. Ces montures ne sint pas à jeter, juste on a fait mieix depuis. La sphinx chez vixen, l'em400 chez taka. Seul losmandy laisse encore trainer ses moteurs en prise avec les polens, l'humidité et la poussière.  La CI700 que j'avais par exemple c'était coton à nettoyer à cause de ça.  Elle a passé 2 à 3 ans dehors. Ca reste une bonne monture, mais pas idéale pour coucher dehors. Elle n'a pas été abîmé en dehors de l'eclaircissement de l'anodisation mais pas dit qu'elle aurait bien supporté 10 ans comme ça.  Elle est partie au bon moment et à trouvé l'utilisateur idéal en planetaire itinérant avec un 300 leger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Olivier Meeckers a dit :

Je parie que tu ne l’utilises pas ou que la tienne n’en est pas équipée.

Merci tu me lances une perche. Je recherche le Kit goto Temma 2 pour NJP/JPZ :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, jldauvergne a dit :

La NJP edt une belle monture mais clair que tpus ces desing avec moteur à l'exterieur, bof.

Sur une monture avec moteurs à l'extérieur on peut facilement monter une solution de suivi avec tout le confort moderne (sauf les encodeurs évidemment), type Onstep, Teen Astro ou Stargo pour la mettre au goût du jour.  Ça résout aussi le problème de pannes éventuelles dans le futur que tu évoquais plus haut.

 

Ça peut se faire certainement sur une Taka ou une Sphinx mais c'est plus de boulot.

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2020 à 23:11, BORIS a dit :

Et bien non pas fini !

Upgrade avec Teenastro, une motorisation à micro pas. Le must du moment. 

Super merci pour ta participation :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, danielo a dit :

Ça peut se faire certainement sur une Taka ou une Sphinx mais c'est plus de boulot.

Pour avoir bricolé pas mal de montures tout intégré ou tout exterieur je ne vois pas trop la différence. Par contre je remarque que les réglages des montures tout intégré que j'ai eu en main sont stable alors que quand tout est dehors il faut y revenir de temps en temps. C'est en tout cas vrai sur les gp et ci700 (donc sans doute losmandy  g8 et g11 aussi), je ne sais pas pour les NJP.  

La question de savoir si c'est bien fait, stable et facile à regler ne depend pas d'avoir les moteurs dedans ou dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

La question de savoir si c'est bien fait, stable et facile à regler ne depend pas d'avoir les moteurs dedans ou dehors.

 Tout à fait, les NJP le prouvent, étant toujours au point après 30 ans d’utilisation!

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

Tout à fait, les NJP le prouvent, étant toujours au point après 30 ans d’utilisation!

Les SPDX aussi xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Les SPDX aussi xD

C'est qu'elle n'a pas assez tourné alors :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des SPDX de 30 ans tourner sans soucis, par contre en général il y avait eu des changement de moteurs et/ou électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, AlSvartr a dit :

J'ai vu des SPDX de 30 ans tourner sans soucis, par contre en général il y avait eu des changement de moteurs et/ou électronique

Oui et on prend facilement du jei sur la vis et son acouplement à la roue dentée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant