Pascal C03

Prêt d'une ST7 pour essais

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Un ami, Norma :), va me prêter une ST7... Je suis ravi !

CCD gros pixel et surface inférieure.

 

Quel avantage par rapport à mon ASI 1600... Par exemple une absence d'ampglow ce qui serait pas mal.

Je ne peux pas croire que dans tous les domaines, l'ASI soit supérieure...

Cibles visés : petites objets du CP....

 

Vos avis m'intéressent...

 

(Sbig a l'air de continuer sur des CCD uniquement pour les caméras avec gros capteurs.)

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Pascal C03 a dit :

Quel avantage par rapport à mon ASI 1600

Aucun !!! :( Capteur CCD des années 80 (ma première caméra était équipé du même  Kaf 400 sur une Audine ) , plus petit, plus bruité, moins sensible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

C'est pas le KAF-1603ME plutôt?

Et non, le KAF1600, c'est la ST8 :):):) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit @PhilouB tu ne vas strictement rien gagner à utiliser une ST7, mais au moins ça permet de se rendre compte du saut techno :) ça me fait me rappeler que la première cam que j’ai utilisée était une st5 9_9

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben! Moi c'était une st4  puis une st6, et ensuite les his-sis,  me reste une 44 qui fonctionne toujours à merveille 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Vos avis m'intéressent...

 

Excellent capteur ce KAF401me

très sensible et  gros pixels.... une de mes premières caméras Sbig, j'ai passé des dizaines de nuit avec cette caméra

et le double capteur... un vrai plus. puis ST8 / ST4000/ ST10 / et finalement STL1001e :)

Depuis je suis toujours CCD , gros pixels et fan Sbig... dommage qu'ils se soit un peu endormi ces dernières années

pas prêt de passer aux Cmos

 

ps : j'ai aussi 2 Apogée que j'adore   :)

Bonne Nuit

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

Je peux te passer ma première CCD si tu veux :)

 

camccdfinal.jpg.6711eb5898bd7b2f509b371781565ae4.jpg

 

Le champ n'est pas très grand mais pour des petites nébuleuses ça ira.

Et là tu as du pixel de 23 microns ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où vous avez vu que le capteur de l'ASI 1600 est plus sensible que le KAF-401ME ou le KAF-1603ME.

C'est exactement le contraire, regardez les courbes des rendements quantiques (la version ME c'est la version avec micro-lentilles).
Alors OK le bruit de lecture des KAF est bien supérieur au 1600, mais sur des poses unitaires de plusieurs minutes, ce n'est pas le bruit de lecture qui pose un problème.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Gribol a dit :

Je ne sais pas où vous avez vu que le capteur de l'ASI 1600 est plus sensible que le KAF-401ME ou le KAF-1603ME.

 

Arrête tu va leur casser le moral , ils croient tous que le CMOS c'est le bien et que la CCD c'est le mal :-)

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après m'être dit que je n'allais pas tenter l'expérience, d'autres commentaires aiguisent ma curiosité...

 

Pi de toutes façon, cela n'engage à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne de ST7 a lâché du jour au lendemain, c'était en 2009 l'Année de l'Astronomie :(

Elle s'allumait mais n'était plus vu par aucun ordinateur, ni sur Mac ni sur PC, comme si elle n'existait pas !

Obligé de passer à la ST8 du coup, et avec le recul je me demande comment j'ai pu travailler avec un capteur aussi petit pendant aussi longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, zeubeu a dit :

Arrête tu va leur casser le moral , ils croient tous que le CMOS c'est le bien et que la CCD c'est le mal :-)

Alors pour le coup pas du tout, avec une St10xme, une atik 414 et une st2000, je suis plutôt CCDiste dans l’âme :D, mais la ST7 a un champ vraiment très très petit, et un bruit de lecture de 15 e RMS qui va à peine être compensé en terme de S/B par des pixels plus gros,... (tiens faudrait d’ailleurs voir si c’est une ST7 ou ST7E qui avait un meilleur rendement) . Comme dit plus haut, la ST7 ne va pas apporter grand chose, mais si perte il y a ça ne va pas être dramatique non plus, hormis le champ microscopique.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour faire de l'astronomie  microscopique, alors..... LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est vrai que c'est un petit capteur, à F10 ou F6.3 avec le C11 de Pascal il pourrait faire quelques trucs sympas.

Puisque ce sont des essais je pense que l'intérêt sera surtout de "goutter" au guidage Sbig à double capteurs.

 

Pendant que l'on cause Sbig, et pour les amateurs de Kaf peine trame qui n'ont pas peur du blooming, j'ai vu une ST10XME dans les PA (peu utilisée selon le vendeur), ça ne courre pas les rues.

 

Amicalement

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, christian_d a dit :

Pendant que l'on cause Sbig, et pour les amateurs de Kaf peine trame qui n'ont pas peur du blooming, j'ai vu une ST10XME dans les PA (peu utilisée selon le vendeur), ça ne courre pas les rues.

 

Oui c'est une belle occasion, une caméra qui reste très performante même dans les standards actuels, et très fiable. La mienne a 15 ans et tourne sans soucis, seul le capteur a quelques colonnes chaudes, mais ça se gère très bien en imagerie standard.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian_d a dit :

j'ai vu une ST10XME dans les PA

 

Oui, moi aussi, je l'ai vue...

Mais c'est trop cher pour moi. J'attends calmement une ZWO capteur 4/3" sans ampglow.

La sensibilité des cmos dans le bleu m'intéresse également.

 

Je pense essayer cette ST7 sur le Newton à f/d 8 à 10 et je ne photographie pas les grandes nébuleuses...

Je me demande si les ccd n'ont pas un rendu esthétique en N&B qui va davantage me plaire. Donc c'est à essayer.

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Oui, moi aussi, je l'ai vue...

Mais c'est trop cher pour moi. J'attends calmement une ZWO capteur 4/3" sans ampglow.

 

C'est une très belle occasion, pour connaître son vendeur elle n'a quasiment jamais servi, et oui la ST10XME n'a toujours pas été dépassée sur le rendement quantique par les CMOS.

@christian_d à combien elle se vendait neuve cette ST10 ? Je pense que le prix doit être négociable et ça reste à ce jour une valeur sûre.

 

@Pascal C03 tu dis que tu veux la destiner aux petits objets, mais tu as déjà une caméra avec des petits pixels, tu vas pas gagner en échantillonnage là. Même en bin2 à la 1600 tu es encore mieux échantillonné que la ST7.

Et le KaF400, il a vraiment vécu là :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Je me demande si les ccd n'ont pas un rendu esthétique en N&B qui va davantage me plaire. Donc c'est à essayer.


A resolution, dynamique, QE et champ égaux, les rendus *doivent* être pareil pour autant que le pretraitement soit fait correctement, le but du prétraitement étant justement de s’affranchir d’une partie des biais expérimentaux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Colmic a dit :

combien elle se vendait neuve cette ST10

Autour de 8000 euros 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Colmic a dit :

tu vas pas gagner en échantillonnage là

 

En effet, je ne vais rien gagner du tout... Il faudra même allonger la focale. Mais je ne fait que profiter d'un prêt gracieux.

 

Par contre, si je pouvais me passer de ce ....... d'anglow !

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Pascal C03 a dit :

Par contre, si je pouvais me passer de ce ....... d'anglow !

 

Franchement il n'est pas catastrophique sur l'ASI1600, si tu voyais l'ASI183 !!

En revanche la 2600 et la 6200 n'ont aucun Ampglow et ça c'est vrai que c'est un bonheur.

 

il y a 11 minutes, AlSvartr a dit :

Autour de 8000 euros 

 

Ah oui quand même !! Alors du coup à moins de 2000 c'est une bonne affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Colmic a dit :

à moins de 2000 c'est une bonne affaire

 

Je relativise.

Une bonne affaire, c'est un prix plus bas / à une cote; soit de l'occasion, soit du neuf.

Cela indique juste que ces caméras ont perdu les 3/4 de leur valeur de départ.

Voire davantage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant