CPI-Z

Mars 2020 au T1m, résolution - bruit

Messages recommandés

Il y a 1 heure, CPI-Z a dit :

Comparaison 1.

comp-1.png.02b1d874eeb8c742ee5fb8d8d4764c5d.png

comp-2.png.8e0788f90c22d97065460a5453c0209f.png

On voit bien ici que l'image de Calern n'est pas aberrante, des formes communes existent malgré le bruit.

 

Merci CPI-Z.

 

Je continue à m’interroger sur certains détails en forme de filament, qui ont l'air de pas mal correspondre avec les traces fossiles d'écoulement visible sur les images de sondes, et pourtant pas visible sur cette image du HST:

 

full_jpg.jpg

 

Comme il n'y a pas d'effet de bord qui peut être confondu avec Encke, dans ce cas, je me dis quand même que certaines images du HST (peut être lié à un traitement assez peu poussé?) manquent peut être un peu de contraste, et qu'on peut dans certains cas aller un peu plus loin avec un 1m en terme de détectivité, par rapport à ce type d'image publique du HST.

 

En tout cas, merci pour cette analyse.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais quel beau boulot riche de détails, bravo et merci :):)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Nirep a dit :

quel beau boulot riche de détails, bravo et merci :):)

 

Il y a 16 heures, CPI-Z a dit :

Il faudrait sous échantillonner l'image, mettre alors son nez sur l'écran pour visionner à la loupe les détails accessibles, tout en voyant l’horreur de la grille des pixels. Et là, forcément la résolution optimale de l'image n'est pas atteinte.

 

Il faut sur-échantillonner l'image tout en essayant de réduire le bruit, mais si l'on veut atteindre la résolution optimale il restera forcément du bruit, sauf si l'on disposait d'un très grand nombre d'excellentes images.

Intéressant, merci CPI :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Excellent analyse, merci CPI  :)

Et j'espère une suite à partir de nos échanges d'informations B|

 

En effet, cette superbe image du C2PU  ainsi que sa consoeur du Pic ouvrent la porte à un certain nombre de questionnements.

Tu as évoqué ici les aspects bruit et résolution, je me suis également intéressé à  ces aspects dans les dernières pages des fils consacrés aux résultats de ces deux télescopes de 1m :

- C2PU

- Pic du Midi

où l'on pourra trouver diverses images  et une vidéo   à éventuellement  reprendre en boucle  (le GIF animé est trop gros!) alternant l'image C2PU avec une simulation en haute résolution à partir d'une synthèse  planisphérique d'images  de sonde.

 

Mais mon opinion est que pour les astrams (sauf pour étudier par exemple les variations atmosphériques, ce qui est le cas aussi pour Jupiter et Saturne) ce genre d'images n'est pas à vocation scientifique, les moyens technologiques "professionnels"  faisant tellement mieux grâce aux diverses missions spatiales !

On n'est plus à l'époque où les astrophysiciens du Pic utilisaient le T1m pour aider la Nasa à déterminer les sites d'alunissage des futures missions Apollo !

 

Je pense plutôt à l'option "Photo classique" où l'on cherche à représenter ce que verrait un astronaute en approche de Mars, du genre des photos de la Terre par T. Pesquet, avec un  vrai rendu d'excellentes photos en matière de finesse, couleurs, dynamique, etc.  mais pour avoir des détails authentiques, en fuyant les artifices d'amélioration proposés par des logiciels à base d'intelligence artificielle et où l'on ne pousse pas l'accentuation de façon démentielle.

Je dirais même qu'un léger bruit , s'il est joli comme jadis certains grains argentiques, reste acceptable surtout s'il permet d'obtenir quelques détails fins confirmés par les images HR des sondes ou du HST pour les instruments usuels des astrams ! -_-

 

Pour nous astrams, cela veut dire que l'on fait du RVB avec les filtres idoines,  et que si l'on désire améliorer la finesse des détails, on passe au LRVB avec un filtre L à large bande visuelle pour respecter l'équilibre chromatique de la réalité.

 

Bien sûr, il est tout à fait recevable de s'écarter de ce principe de base pour telle ou telle raison, mais il faut l'annoncer clairement pour ceux qui seraient tentés par des comparaisons  de qualité d'instruments, de conditions de turbulence et d'expertise des opérateurs dans le domaine.

 

 

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui croyais que le bruit était un signal parasite...

Finalement mon pote @JeanChristophe a raison, il me le dit tout le temps en plus, le bruit c'est la vie !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, zeubeu a dit :

le bruit c'est la vie

 

Chut !

9_9

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2020 à 21:30, CPI-Z a dit :

Hors pour Mars aux T1m si on ne peut que garder 5%  des images, alors le bruit restera pour visionner la résolution par faute du nombre limité d'images.

 

c'est pour ça que Winjupos existe ! xD

 

Je ne crois pas que le bruit soit inéluctable. Déjà, avec une prise assez longue, des brutes peu bruitées (gain bas, expo assez longue) et un traitement (déconvolutions et/ou accentuations) raisonnable, 5% ça peut très bien suffire. A l'inverse, avec des séquences courtes, des brutes bruitées et un traitement (trop) énergique, 50% peuvent ne pas suffire...

 

Il y a une manière assez simple de voir si les "détails" en sont ou pas : prendre plusieurs séquences consécutives, les traiter de la même manière et voir ce qu'on retrouve de commun. Sachant que par cette méthode comme pour la comparaison avec des images de référence genre Hubble ou sonde, il faut se méfier de l'incroyable faculté de l'esprit humain à trouver des ressemblances ou des coïncidences là où il n'y a que du hasard : en cherchant bien, comme on peut toujours voir des formes familières dans les nuages ou dans des taches d'encre, on pourra toujours trouver des bouts de structures qui se ressemblent...à tort ou à raison ;)

 

Le 28/11/2020 à 08:29, zeubeu a dit :

Et moi qui croyais que le bruit était un signal parasite...

 

le bruit (et en particulier le bruit photonique, celui qui nous intéresse en planétaire) n'est pas un signal qui se rajouterait à un autre signal, c'est une perturbation d'un signal existant, perturbation qui empêche de le connaître de manière précise. Comme une incertitude de mesure, si on veut. Les photons arrivent de manière quelque peu désordonnée (comme les gouttes de pluie sur le sol), et c'est ce désordre (relatif) qu'on perçoit comme un bruit.

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

le bruit (et en particulier le bruit photonique, celui qui nous intéresse en planétaire) n'est pas un signal qui se rajouterait à un autre signal,

 

A l'ère du numérique, on oublie souvent qu'il y a une amplification analogique en sortie des photosites suivie d'une conversion analogique-numérique.

Ces deux fonctionnalités génèrent leur propre bruit, la 1ère d'autant plus que l'on augmente le gain pour réduire le temps de pose (pour mieux figer la turbulence), la 2ème d'autant plus que le codage en sortie se fait sur moins de bits pour aller plus vite...

 

D'où l'intérêt de maîtriser l'art du compromis ^_^

 

Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

il faut se méfier de l'incroyable faculté de l'esprit humain à trouver des ressemblances ou des coïncidences là où il n'y a que du hasard

 

A propos des détails fins cette faculté trouve des limites d'une part quant à la présence de détails sur l'image qui n'existent pas sur des références fiables, d'autre part quant à des déformations "licites" due à la turbulence et / ou la diffraction.

 

Par exemple, comme le montre cette image :

 

Presse-papier11.png

 

des monticules rocheux  à la périphérie d'Argyre Planitia (images de sondes à gauche et au centre) apparaissent volontiers comme des cratères  (*) sur l'image C2PU (à droite, avec une échelle différente), par ailleurs désavantagée ici  par l'éclairement frontal d'opposition.

 

Le GIF ci-dessous réalisé avec des extraits de la vidéo agrandis à 200 % avec des  angles d'éclairage différents  montre la difficulté  du contrôle du rendu des détails fins :(

 

scx2.gif.252f3885284848495dae09e9d01b9d40.gif

 

(*) Les petits cratères réels de la taille des monticules ont pratiquement disparu dans l'image C2PU, victimes de la diffraction ?

 

Tant que j'y suis, une image de la zone agrandie à la simulation :

 

AP20.png.30d12a62bae9534d679d1fc387934c26.png

Modifié par Nebulium
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nebulium a dit :

Ces deux fonctionnalités génèrent leur propre bruit, la 1ère d'autant plus que l'on augmente le gain pour réduire le temps de pose

 

d'autant plus oui...mais en valeur relative, car en valeur absolue le bruit de lecture diminue quand le gain augmente, aujourd'hui à gain élevé on tourne autour d'un à deux électrons de bruit de lecture, ce qui ne pèse pas lourd en planétaire ! ;)

 

Exemple : ASI224 à gain 200 : 2000 électrons de capacité pour 1 électron de bruit de lecture : négligeable donc.

 

Il y a 9 heures, Nebulium a dit :

la 2ème d'autant plus que le codage en sortie se fait sur moins de bits pour aller plus vite...

 

c'est un peu la même chose : avec l'ASI224 à gain 200 en 8 bits, le bruit de quantification est de 2,2 électrons : négligeable devant le bruit photonique. Même à gain nul il est de 22 électrons en 8 bits. Ca peut sembler beaucoup, mais avec une capacité de 19000 électrons là aussi en planétaire ça ne fait pas lourd.

PS : en ciel profond les choses sont différentes évidemment.

 

Comme il ne sert à rien de considérer des bruits secondaires (ils se combinent de manière quadratique), je dirais : évitons de compliquer les choses xD

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Il y a 16 heures, Thierry Legault a dit :

il ne sert à rien de considérer des bruits secondaires

 

Tout un chacun pourra s'en faire une idée sur sa propre installation en faisant un dark...

 

Il y a 16 heures, Thierry Legault a dit :

surtout, combiner des images augmente la dynamique

 

@ms, dont je regrette la disparition de ce forum après son départ en retraite (mais je pense que ça n'a rien à voir) avait commencé à proposer une méthode dont j'ai compris  qu'il améliorait la résolution d'un empilement classique zone par zone, à l'image en quelque sorte d'un puzzle où chaque  pièce était  choisie parmi les meilleures sélectionnées dans des empilements différents. Pour ceci,  il faisait des évaluations de qualité locales.

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nebulium a dit :

Tout un chacun pourra s'en faire une idée sur sa propre installation en faisant un dark...

 

je te rappelle qu'on parle de planétaire, alors un dark, comment dire...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

alors un dark, comment dire...;)

 

Plutôt comment faire ?

D'abord comme jadis, en utilisant une raquette de ping-pong habillée de papier noir devant le scope, à l'époque c'était jouable vu le diamètre des instruments d'amateur et on démasquait le scope après le déclenchement de la pose B et l'amortissement des vibrations.

Et maintenant, à l'inverse, une fois tout réglé pour la prise planétaire, on place la raquette et on lance la vidéo :)

 

Il y a quelques années, j'ai utilisé sur une image HST de Juju réduite aux dimensions courantes de l'époque pour les prises au C11 un film de bruit  ainsi réalisé complété par des filtres VDub (en particulier le "Liquid", précieux pour la turbulence) pour simuler  des dégradations que j'essayais  ensuite d'enlever 

Malheureusement, mes résultats stockés chez IShack  & Cie se sont évaporés du fofo :(

 

Il reste quelques traces de cette affaire ici,  avec une variante et des considérations voisines   et  encore ailleurs,  par exemple , en cherchant avec Gogo.

 Lequel m'a aussi trouvé des dérives vers l'optique adaptative et  l'apprentissage profond ;)

 

@CPI-Z Tiens, pour te rappeler quelques souvenirs

 

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2020 à 21:30, CPI-Z a dit :

Alors je voudrais tordre le cou et crever l’abcès d'une idée largement répandue par certains experts comme quoi une bonne image ne doit avoir aucun bruit.

 

Bonjour

Je suis totalement d'accord avec toi. Il est nécessaire de conserver un tres discret niveau de bruit, si on veut ne pas passer a cité des plus fins details, c'est le prix à payer. Sinon, c'est trop lisse et... plat, et on rate une bonne partie des infos visuelles.

 

Il y a 21 heures, Thierry Legault a dit :

Il y a une manière assez simple de voir si les "détails" en sont ou pas : prendre plusieurs séquences consécutives, les traiter de la même manière et voir ce qu'on retrouve de commun.

 

100% d'accord, et un tres bon moyen d'accelerer ce processus mental (eliminer ce qui est bruit et ce qui est detail persistant donc authentique) est de faire defiler les differentes prise sous forme d'animation: c'est redoutablement efficace, car le cerveau est particulierement efficace, et entraîné, à faire ce travail d'analyse

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

il y a 16 minutes, dfremond a dit :

faire defiler les differentes prise sous forme d'animation: c'est redoutablement efficace, car le cerveau est particulierement efficace, et entraîné, à faire ce travail d'analyse

 

Oui, en effet, je me souviens que VL en avait fait la démonstration pour nous montrer une tempête sur Saturne, on y voit même d'autres détails très subtils :

 

sat250311-2-1h40-2h40l.gif

http://www.astrosurf.com/topic/91319-animation-de-saturne-avec-la-ptite-tempête-du-250311/

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dfremond a dit :

Je suis totalement d'accord avec toi. Il est nécessaire de conserver un tres discret niveau de bruit, si on veut ne pas passer a cité des plus fins details, c'est le prix à payer. Sinon, c'est trop lisse et... plat, et on rate une bonne partie des infos visuelles.

 

alors donc il faudrait pousser le traitement jusqu'à la limite du bruit ? O.o

 

Personnellement, je préfère stopper le traitement quand l'apparence (contraste etc.) n'est plus agréable à regarder et/ou quand des artefacts commencent à apparaître (rebonds, fausse Encke...). Et, pour ça, je cherche à avoir un rapport signal/bruit suffisant pour ajuster le traitement sur les critères que je viens de citer sans justement être limité d'abord par le bruit.

 

Et je ne ne vois pas pourquoi, si un morceau de surface planétaire ou lunaire apparaît lisse sur l'image que j'ai obtenue, je devrais préférer de la (fausse) peau d'orange à la place.

 

Bref, vous aurez compris que je ne suis pas franchement d'accord :D

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

alors donc il faudrait pousser le traitement jusqu'à la limite du bruit ? O.o

Non, ce n'est absolument pas ce que j'ai dit!

 

il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :
  Il y a 3 heures, dfremond a dit :

Je suis totalement d'accord avec toi. Il est nécessaire de conserver un tres discret niveau de bruit, si on veut ne pas passer a cité des plus fins details, c'est le prix à payer. Sinon, c'est trop lisse et... plat, et on rate une bonne partie des infos visuelles.

 

Aucune mention de "pousser le traitement " dans ma phrase, il me semble, non?   

 

il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

Et je ne ne vois pas pourquoi, si un morceau de surface planétaire ou lunaire apparaît lisse sur l'image que j'ai obtenue, je devrais préférer de la (fausse) peau d'orange à la place.

 

Et bien... moi non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin je peux revenir vers vous 9_9

Pour moi il ne faut pas confondre les notions : d'esthétique, celle de la résolution et le problème du bruit (la fameuse peau d'orange que certains ont en horreur).

Dans chaque image chacune de ces 3 notions sont forcément là, incontournables et simultanées.

 

La résolution est conditionnée par des formes apparentes détectable, la détection, cette notion dépend de beaucoup de facteurs : la nature de l'objet observé, le spectre utilisé, l'angle de vue, la résolution théorique optique, la qualité des instruments, l'échantillonnage, la sensibilité, la répétabilité, les traitements ... (en mettant les artefacts inévitables ou des détails crées par certains softs soit-disant intelligents en post-traitement).

Le bruit, les pixels ou la fameuse peau d'orange, bien que conditionnant la résolution n'empêche pas une détection à des échelles comparables. C'était le but de ce post.

Reste la question de la fiabilité de cette détection et jusqu'où peut-on aller ? 

Une chose est certaine, une image trop "esthétique", trop douce, fait perdre de la détection. Tout est une affaire de lecture possible dans l'image, donc dépend aussi de la sensibilité et de l'expérience de chacun à reconnaître les formes.

 

Dans un premier temps j'avais présenter des comparaisons avec des références Map de Mars. Ces comparaison avec les images aux deux T1m bien que déjà révélatrices de leurs vérités, présentent un inconvénient majeur, elles ne représentent pas ce qu'un T1m devrait obtenir. Par exemple comparer un image Ir T1m avec la Map relief (clair-sombre fonction de l'altitude du lieu) n'est pas judicieux. Serte certaines formes peuvent correspondre mais dans la majorité des cas les formes détectées seront différents. Idem pour la Map Ir et l'image au T1m où les longueurs d'ondes sont différents et où du sombre peut devenir clair et inversement, ainsi que la géométrie de prise de vue fonction du rayonnement et de l'albédo du sol ...

 

Une comparaison avec des images du HST serait plus logique comme le propose  @DVernet

Merci @Nebulium pour ces liens en exemple

http://hla.stsci.edu/moving_targets_2018_Jan_05_acs.html

ou

http://hla.stsci.edu/hlaview.html#Images|filterText%3D%24filterTypes%3D|query_string=0 0 r%3D180&posfilename=&poslocalname=&posfilecount=&listdelimiter=whitespace&listformat=degrees&RA=0.000000&Dec=0.000000&Radius=180&inst=ACS&inst=WFC3&inst=WFPC2&inst=WFPC2-PC&imagetype=exposure&prop_id=9738&spectral_elt=&moving_target=yes&proprietary=both&preview=1&output_size=256&cutout_size=12.8|ra=&dec=&sr=&level=&image=&inst=ACS%2CACSGrism%2CWFC3%2CWFPC2%2CNICMOS%2CNICGRISM%2CCOS%2CWFPC2-PC%2CSTIS%2CFOS%2CGHRS&ds=

 

Les vues du HST sont prisent hors atmosphère, donc sans turbulences. Elles peuvent être considérées comme parfaites (hors mis les poussières, les pixels chauds ou morts)

Voici un exemple, composite de 3 images du 2005-10-28 vers 9h55 :

HST_2005-10-28_9h55.png.930db22ecc7080a1386e0e0849310c42.png

Elle est douce, parfaite comme l'aime certains et correspond à ce que l'on verrait à l'oculaire dans des conditions optimales.

Par contre elle est particulièrement décevante au niveau détection. Cela clos le débat :

Le 28/11/2020 à 00:17, Nebulium a dit :

Je pense plutôt à l'option "Photo classique" où l'on cherche à représenter ce que verrait un astronaute en approche de Mars

 

Voici la même image avec un simple traitement ondelette

HST_2005-10-28_9h55_ond-a.png.f16d16377cd792eab884e14faa7bbe23.png

Ici la détection est sans commune mesure avec la précédente, bien que le bruit est prononcé.

Il est regrettable que le HST ne face pas des vidéos et des traitements comme nous les amateurs pour augmenter sérieusement le ratio détection sur bruit (SRN) xD

Travailler sur des images uniques ou sur un nombre trop réduit d'images est vraiment pénalisant. Avec seulement quelques centaines d'images le résultat serait autrement plus propre et certainement la résolution atteinte.

Concernant le débat d'utilisation de dark ... au contraire, je pense que le dark comme les pré-traitements poins-chauds ou pixels morts sont parfaitement nécessaires en vidéo planétaire.

Après l'affaire des seulement 5% des images (voir moins) aux T1m, le principal a été oublié : c'est les turbulences qui sont autrement plus importantes que dans nos petits télescopes d'amateurs, et rien à voir avec le SRN. Coté utilisateurs des T1m ils maîtrisent parfaitement la notion de SRN (comme certainement du coté du HST). 

Mais 5% de 10 000 images ce n'est pas 5% de 1 000 000 d'images en matière de résidu de bruit. Le facteur limitant est le temps total de la vidéo et les limites de WinJupos par rotation de la planète dans le temps.

 

Bon revenons à des comparaisons:

D'abord,

Comparaison_Map-HST-Calern_Crop.png.eb31095370f6d0b52c6a0cab66cfd752.png

Malgré des géométries différentes (angles de vue et albédos) pas d'erreur notable.

On peut aussi tordre le cou au débat sur le filament de traces fossiles d'écoulement visible à gauche et répondre favorablement à David sur la réalité de la détection.

Le 25/11/2020 à 23:39, DVernet a dit :

Je continue à m’interroger sur certains détails en forme de filament, qui ont l'air de pas mal correspondre avec les traces fossiles d'écoulement visible sur les images de sondes, et pourtant pas visible sur cette image du HST:

 

Autre exemple suite à la comparaison non judicieuse présentée par Nebulium dans la zone d'Argyre Planitia

Comparaison_HST-Calern_Crop.png.7359cc022baf7306f1a892567001f2de.png

Ici la comparaison est bien plus conforme qu'avec celle d'une Map relief.

Vraiment les similitudes entre le HST et Calern sont bluffantes ... encore bravo à l'équipe de Calern pour la qualité de détection.

De plus cette comparaison montre bien les différentes notions de résolution optique, de la détection, du bruit et l'impact du nombre d'images.

L'origine en version fit est là : hst_9738_22_acs_hrc_fr914m_05_drz.fits

 

Après les in-convaincables resteront inconvaincus.

CPI-Z

 

 

Modifié par CPI-Z
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces images de Calern, prises depuis la Terre, me donnent pour la 1ère fois une véritable impression de "planète terreuse", expression attribuée à Galilée en référence à ses observations... lunaires.

C'est très impressionnant. Bravo pour le traitement d'images

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du boulot CPI-Z. Ces filaments sont donc bien des détails réels, et non une "invention" du traitement. Ça montre aussi que certaines images du HST, comme celle de 2003 que je mettais en référence, sont probablement en retrait des possibilités intrinsèques du télescope.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello CPI-Z :)

 

Tu as fait un superbe travail, félicitations et merci ! :)

 

Il y a 19 heures, CPI-Z a dit :

la comparaison non judicieuse présentée par Nebulium

 

J'aurais préféré que tu utilises plutôt le terme "provisoire" ou "de fortune", comme conséquence du contexte, car je savais bien que tu allais te taper le travail précis à partir des archives que j'avais indiquées.

 

Ceci étant, je me suis permis de transformer en GIF animé ta comparaison  mieux adaptée, c'est plus parlant pour certains.

Il reste un micropoil de rotation  accentuée par le jeu des ombres que j'ai eu la flemme d'essayer de compenser...

 

150.gif.e9a6c18062967158ce5698a9e4022e8d.gif

 

 

On voit bien comment par le jeu des ombres certains reliefs rocheux peuvent prendre un aspect de cratères !

Modifié par Nebulium
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton gif animé complète judicieusement la comparaison , merci à toi @Nebulium et désolé pour le "non judicieux" :$

Je suppose maintenant que nous sommes tous d'accord sur la qualité et la fiabilité que peut produire les 1m nationaux xD

 

 

Modifié par CPI-Z
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel travail............

 

Perso, en tant qu'ultracrépidentiste, je me garderais bien de commenter, juste de te féliciter, ainsi que les auteurs de l'image.

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant