higgins

iOptron iPolar quelqu'un connait?

Messages recommandés

bonsoir à tous, apparemment, d’après ce que j'ai compris de la notice, la camera prends 4 photos et donne le pole de la monture et le vrai pole céleste. On corrige, et on relance une autre série jusqu'à arriver à confondre les 2 pôles, j'ai juste?

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce système ne nécessite pas de voir la polaire, mais par contre de voir le ciel autour du pôle. La polaire peut être masquée par le bord d'un toit ou un nuage.

 

 

Higgins: non, il faut prendre plusieurs photos pour calibrer le système, notamment déterminer le point de l'image correspondant au centre de rotation de la monture, après on prend une image entre 2 corrections.

 

Modifié par crub
réponse à Higgins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le Polemaster, il faut voir l'étoile polaire dans le champ de la camera dédiée.
Avec l'iPolar, ce n'est pas nécessaire.

C'est une grosse différence. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai en intégré sur ma CEM40 . la MES se fait en 2mn. très simple d'utilisation et comme l'a dit @crub, pas besoin de la polaire en visuel. la camera est ultra sensible ce qui permet de faire la mes dés le crépuscule.

on peut visionner pas mal de video sur youtub.

la camera ne prend aucune photo sauf pour faire un dark. elle travaille en live et a besoin de détecter au minimum 4 étoiles. un peu le système du plate solving.

en fait ,une fois les 4 étoiles détectées,elle mémorise l'image, cela prend une fraction de seconde,  et fait apparaitre un cercle et une croix. le but est de centrer la croix sur le cercle.

Modifié par ANGE06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crub: c'est ce que je ne comprends pas : comment on peut constater une dérive avec une seule image, après les premières  images?

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui je confirme c'est un système simple et très efficace pour une bonne mise en station rapidement. C'est moins précis que le polemaster mais ça permet d'arriver à un bon résultat en 2 min.

Ça se repère sur 4 étoiles min et ça affiche la zone centrale à pointer.

Très rapide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

--> Ange 06: je ne comprends pas bien la manip décrite dans la doc  pour calibrer la camera:

image.png.6c82a46d5a6dad8fbb4089a1ed406976.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai une ioptron CEM40EC depuis 1 mois et le ipolar est intégré à la monture.

Quel bonheur cette mise en station ! Avant j'utilisais Polemaster.

 

Le réglage est très fin (un coup de vis de trop, et la croix et le cercle passent du vert au rouge... ou du rouge au vert...

 

Le calcul est basé sur du plate solve. C'est simple, intuitif. 

Modifié par Philippe Bernhard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, higgins a dit :

Ange 06: je ne comprends pas bien la manip décrite dans la doc  pour calibrer la camera:

 

Bonjour,

cette manip permet au ipolar de déterminer le centrage de la camera. en principe ,on ne le fait qu'une seule fois car il garde en mémoire les données. on positionne la barre de contre poids bien parallèle au sol(de niveau) ,tu confirmes,puis le log te demande  d'effectuer une rotation de 90° ,tu reconfirmes ,et la , il a déterminé le centrage de la camera. par la suite plus besoin de faire cette manip car ,en principe ,la camera ne bouge pas mais rien n’empêche de faire un contrôle au bout d'un certain temps.

c’est très bien pensé et intuitif. un vrai régal.

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/11/2020 à 21:44, higgins a dit :

comment on peut constater une dérive avec une seule image, après les premières  images?

Ipolar ne prends pas de photo. il mémorise les coordonnées des étoiles qu'il a détecté et comme il connait le centre de rotation de la camera, de la il determine ou le centre de la cam doit se positionné par apport a Polaris.c'est aussi simple que ça.

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ok, j'ai compris la philosophie du réglage!

Je viens de le recevoir, plus qu' à essayer!

je me demande si ça peut se monter sur une star adventurer, je vais y réfléchir.

PS: j'ai une g11 en poste fixe, donc calibration et mise en station une seule fois.

mais pour ma gm8 ou la star adventurer en nomade, la calibration est à refaire à chaque fois , non?

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, higgins a dit :

PS: j'ai une g11 en poste fixe, donc calibration et mise en station une seule fois.

mais pour ma gm8 ou la star adventurer en nomade, la calibration est à refaire à chaque fois , non?

des quelle change de fixation , oui.

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ok et merci : j'ai donc hâte d’essayer! bon ce ne sera pas pour cette semaine vu la météo:  il va neiger cette nuit!

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant