• 0
jey_bis

set up astro photo legé

Question

Bonjour a tous

 

je recommence a m'equiper en matos astro doucement.

 

j'ai fait l'acquisition d'un MAK 90 sur eq1 pour faire de la photo planétaire. j'y ai fixé mon Nikon 3200 et je commence a m'amuser.

A terme je souhaiterai faire également de l'astrophoto CP mais en mode nomade, car j'habite en plein Paris et la qualité du ciel n'est 

pas terrible. 

Pour progresser plus rapidement, je pensais quand même m'y mettre des maintenant a partir de mon balcon car il y a du boulot entre la prise de vue,

le traitement des images , ... plutôt que d'attendre le déconfinement faire une heure de voiture pour avoir un ciel potable, ... je risque pas d'avancer beaucoup

a ce rythme.

J'ai fait l'acquisition d'une star adventurer et je me posais la question du capteur CP.

Reflex ou caméra? vu la qualité du ciel , je suppose que mes photos ne seront pas géniales et donc je trouvais dommage de " griller" un APN a faire des ouvertures / fermetures 

juste pour avoir des images pas terribles.  

Du coup je pensais partir vers une caméra qui s'usera nettement moins qu'un APN.

Première question : me trompes je dans mon raisonnement?

 

si non, je pensais partir sur ce modèle de caméra ZWO-caméra USB ASI120MC-S 3.0, couleur, qui pourrait m'être utile également en planétaire.

seconde question : que pensez vous de ce choix? 

Cette caméra serait utilisée avec mes objectifs fisheye et 50 mm via une bague T2

je suppose aussi que pour améliorer les choses il me faudrait un filtre anti pollution lumineuse. En auriez vous a m'indiquer?

troisième question : que pensez vous de ce set up?

 

quatrième question :

ce set up est il nomade? Car avec un APN, on charge 2 ou 3 batteries avant de partir, quelques carte SD  et c'est bon. 

Ici avec une caméra comme celle la, je suppose que se pose la question de l'alimentation et du stockage des vidéos?

 

cinquieme et derniere question pour l'instant :)

existe t il des set up nomades a base de caméra?  j'ai cherché un peu mais je n'ai pas vraiment trouvé

 

Merci pour votre aide et vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 17 minutes, jey_bis a dit :

j'ai fait l'acquisition d'un MAK 90 sur eq1 pour faire de la photo planétaire.

L'eq1 pour l'astrophoto, c'est pas assez.

 

Pour faire de l'astrophoto, tu dois d'abord et avant tout miser sur la monture.

 

Si tu veux faire léger en ciel profond, tu pourrais ne mettre qu'un APN rebel  Réflex sur ta eq1. N'y ajoute pas le Mak90, ce serait trop lourd. 

 

Modifié par MCJC
Reflex
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ok merci MCJC

en fait le MAK c'est juste pour du planétaire et principalement la lune histoire de débuter . je pense que je n'ai pas besoin de motorisation dans ce cas?

Ma configuration finale, dans 2 ou 3 ans devra etre une eq6 et MAK180 si je ne change pas d'avis :)

. je voulais juste commencer pas trop cher , pour voir si cela me plait toujours, si la passion est toujours la ou si je vais me lasser .

 

pour le CP j'ai la star adventurer 

 

pour la camera si j'ai bien compris elle se pilote uniquement avec un PC? pas de mode manuel comme sur un APN qui la rendrait plus nomade?

Modifié par jey_bis
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, jey_bis a dit :

en fait le MAK c'est juste pour du planétaire et principalement la lune histoire de débuter

Ton problème pour la photo c'est ta monture, pas ton Mak. Avec une eq1, tu oublies l'astrophoto.

 

Mais oui, le Mak est dédié au planétaire.

 

Il y a 3 heures, jey_bis a dit :

Ma configuration finale, dans 2 ou 3 ans devra etre une eq6 et MAK180 si je ne change pas d'avis :)

Tu seras très bien équipé pour la photo planétaire. La heq5 serait bonne.. Tu comparera les prix avec l'eq6 si tu trouves usagés au moment de l'achat.

 

Pour ta caméra :

" ZWO-caméra USB ASI120MC-S 3.0", oui, il te faut le PC sur place au moment de la prise de photos.

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, jey_bis a dit :

Du coup je pensais partir vers une caméra qui s'usera nettement moins qu'un APN.

Première question : me trompes je dans mon raisonnement?

les appareils électroniques vieillissent même lorsqu' on ne les utilise pas.

le principal, c'est de démarrer.

Si tu as déjà un appareil photographique, utilise le.  

Il y a 3 heures, jey_bis a dit :

pour le CP j'ai la star adventurer 

oui, en courtes poses  avec un APN et un objectif

 

Il y a 3 heures, jey_bis a dit :

dans 2 ou 3 ans

ça te laisse le temps de choisir.

Cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, jey_bis a dit :

fait le MAK c'est juste pour du planétaire et principalement la lune histoire de débuter . je pense que je n'ai pas besoin de motorisation dans ce cas?

Je viens de faire une recherche sur ton eq1. Elle ne supporte que 3,2 kg. Ce qui signifie que pour la photo elle ne supportera que 2 kg. Pas un gramme de plus. Ça inclus le poids non seulement du télescope mais aussi du viseur, de la caméra, du filage ...

 

Donc, ta monture pose un sérieux problème en astrophoto. 

 

Maintenant, tu demandes si la motorisation est nécessaire pour l'astrophoto planétaire et lunaire.

 

Pour le lunaire, tu peux faire du "one shot" avec une azimutale. Donc, sans motorisation. Par contre, si tu t'attaques aux planètes, 99% des astrams te diront que la motorisation est essentielle. Perso, je fais les planètes avec une azimutale de haute qualité, donc sans motorisation. Mais je sais très bien que mes images sont loins des très bonnes capacités de mon tube qui est un Mak 127/1540.

 

Est-ce que je conseille une azimutale pour les photos planétaires ? Non. Je ne fais que te dire que c'est possible mais que la qualité ne sera pas au rendez-vous.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tout d'abord merci a tous es deux pour vos réponses et votre temps .

 

Donc si j'ai bien compris :

- entre une camera et un apn, les deux vont s'user donc je peux me faire la main avec l'un ou l'autre sur le ciel degueu de Paris peu importe

- pour les planetes il me faut quand même une monture motorisée. je peux néanmoins utiliser mon set up actuel pour m'entrainer 

- les caméras ne peuvent pas s'utiliser dans une config ultra nomade car elles nécessitent un ordi a coté.

 

Pour le CP, je vais donc partir sur une config apn et objectif avec ma staradventurer. faut que je trouve un apn défiltré alors.

et ma config EQ1 + MAK je peux toujours m'entrainer sur la lune pour me faire la main

 

Merci beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant