Pulsarx

Temps de pose optimal (présentation)

Messages recommandés

Préambule:
1) Je suis un bébé dans le monde de l'astrophoto comparé à beaucoup sur ce forum, mais je mets ça ici quand même, au cas ou ça intéresse. Je sais que le sujet a été, et est toujours débattu, et chacun a ses opinions mais j'ai trouvé cette présentation très intéressante.
2) C'est en anglais ... . J'ai jeté un oeil à la traduction auto. Il y a quand même pas mal d'erreurs mais vous pouvez essayer, voir si vous supportez xD.

3) Si ça a déjà été posté, désolé !


Présentation par le développeur de Sharpcap dans laquelle il tente de tordre le cou à l'idée que plus on pose longtemps mieux c'est. Sont abordés, les différentes technologies, la nécessité (ou non !) de refroidir au regard du ciel que l'on a, les différents bruits qui nous emmer..., et une tentative de trouver le temps de pose optimal pour votre setup. Il y a un peu de formules mathématiques à partir du dernier quart de la vidéo mais ça va encore.

 

 

Je vous aide un peu: 

oeil humain et technologies (film ccd cmos)

cas d'une caméra parfaite

Bruit thermique, luminosité du ciel, lien entre les 2 et conséquence sur la nécessité de refroidir (ou non !) et à quel point, recommandations

Random noise (bruit aléatoire ?) : bruit de lecture + shot noise, "interaction" entre les 2

Euuh ... ben le coeur du sujet, les maths commencent, prenant en compte ce qui a été dit avant

 

Voilà le résultat général pour ceux qui ne veulent pas tout regarder (moyennant beaucoup d'hypothèses sous le tableau, et qu'il convient d'adapter à votre situation). En noir pour une CMOS et rouge pour une CCD  :

 

image.png.8148daada14ed5776d7a6ef5da993e3c.png

 

 

C'est tout, me crachez pas dessus si vous n'êtes pas d'accord, je ne suis que le messager xD

 

 

 

(PS: en bonus, le site pour calculer votre taux d''électrons lié à votre ciel : https://tools.sharpcap.co.uk/ )

Modifié par Pulsarx
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pulsarx a dit :

C'est tout, me crachez pas dessus si vous n'êtes pas d'accord

Nan . . . on est pas comme ça :)

Mais moi la théorie m'a toujours . . . hum . . . enfin tu vois :)

Alors j'ai deux outils depuis toujours, mes yeux et mon pifomètre ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien cette vidéo et j'utilise son logiciel SharpCap depuis plus d'un an .Ce logiciel permet de mesurer sa caméra sur son ciel et d'en déduire les temps de poses optimum. Ceci est intéressant pour l'imagerie en courtes poses pour obtenir le meilleur résultat . Je suis d'accord avec ALAING , c'est aussi l'expérience qui compte, notamment en optimisant ses temps de poses pour obtenir le meilleur rapport Signal/Bruit de ses brutes.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Mais moi la théorie m'a toujours . . . hum . . . enfin tu vois :)

Alors j'ai deux outils depuis toujours, mes yeux et mon pifomètre

 

Alors là je ne peux qu'adhérer à ces propos xD

Mais je reste un curieux et j'aime bien avoir une idée de ce qu'il se passe dans la théorie. Ne serait-ce que pour ma culture générale mais aussi derrière jouer autour de ces valeurs  "optimales" et voir si il y a du vrai. Bon je te laisse, j'ai des calculs à faire xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant