Arnaud T60

Projet de nouvel instrument

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

j'aimerais si possible avoir des retours utilisateurs sur différents types de matériel afin de sélectionner ce qui pourrait au mieux répondre aux besoins du projet .

 

A savoir au niveau du tube optique , un CDK  20 pouces  ou un Officina Stellare RiFast

 

A savoir au niveau monture , Planewave monofourche direct drive , ou 10 Micron 4000 , ou Nova 120

 

Nous installerons sur cet instrument , une caméra 4k * 4k (capteur de 36*36 mm)

 

Cet instrument est destiné à être installé au Pic .

 

Pour le moment , tout n'est pas bouclé au niveau budget , mais on a besoin de retour utilisateurs afin de faire le choix technique approprié

 

D'avance merci pour vos réponses

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

Tu veux une monture avec ou sans retournement ? La question dépend de ce que tu veux en faire.

 

Et tu veux du guidage ou pas ? Là aussi la question dépend de ce que tu veux en faire. Pour de la photométrie de précision, je pense qu'on ne peut pas se passer de l'auto-guidage, même avec des montures qui suivent bien en direct drive, si tu veux faire une séquence de 5 ou 6 heures consécutives en restant au pixel près.

 

Concernant la Planewave monofourche, il y a Yves Jongen qui a un setup comme ça avec un CDK 17". Il fait beaucoup d'exoplanètes, tu peux regarder sur ETD ou sur Exoclock.

 

Mais une belle Nova sur une monture à fourche, comme ce qu'a la Janus Team, ça doit bien le faire aussi.

 

En tout ça, si vous avez les finances pour monter un tel projet, ce sera super.

Bonne chance dans cette aventure.


Marc Deldem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 18 heures, Arnaud T60 a dit :

projet

 

Qui vise à? Quel est ton cahier de charge?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le projet vise à installer un telescope de 50 cm dans une coupole de 3.5 m au Pic du Midi . On pourra faire du guidage avec un télescope en parallèle du 50 cm (on a déjà un Mak de 180) . Après on cherche des retours d'expériences , sur les marques que j'ai citées plus haut.

 

Ce télescope servira à la formation des étudiants en master Astro et aussi à des projets scientifiques amateurs.

 

Courbe de lumière astéroides , exoplanètes etc..

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un newton, bien plus "rapide" et polyvalent...

Le f/d supérieur à 6 c'est quand même pas la même chose qu'une bon vieux f/d4 tant du point de vue de la rapidité d'acquisition et une focale bien plus compatible à une turbulence Européenne (même celle très bonne du pic) sur des poses de plusieurs minutes..

Au delà d'une focale de plus de 3000mm c'est impraticable chez nous, sans parler des cibles plus restreintes du coup...

jérôme

Modifié par messier63
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un newton skyvision par exemple avec miroir Bonnin et structure sans compromis..

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu pourrais t'inspirer de la configuration disponible à l'observatoire Mars : RC600 sur une Nova 200. Le tout piloté par Prism. L'avantage : le concepteur de la monture et du soft sont français, ça aiderait pour une installation et une maintenance régulière sur site (à ne pas négliger).

Juste une chose : prudence avec les montures direct-drive. Il ne faut pas avoir l'idée de changer de setup au cul du télescope tous les soirs. Si le setup est conservé pendant une période assez longue, alors la solution est juste super efficace.

Tu peux aussi envisager un montage en direct-drive sur une monture à fourche comme Janus Team Sud (Laurent Bernasconi, Michel Meunier et Cyril Cavadore pour la monture). Les interroger serait intéressant pour votre projet.

 

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Arnaud T60 a dit :

le projet vise à installer un telescope de 50 cm dans une coupole de 3.5 m au Pic du Midi . On pourra faire du guidage avec un télescope en parallèle du 50 cm (on a déjà un Mak de 180) . Après on cherche des retours d'expériences , sur les marques que j'ai citées plus haut.

 

Ce télescope servira à la formation des étudiants en master Astro et aussi à des projets scientifiques amateurs.

 

Ma question c'était plutôt quid de ce que vous allez en faire. Mais d'après ce que je comprends vous voulez de la polyvalence vu que c'est pour des étudiants.

Donc: 

 

photométrie?

spectrométrie? basse et/ou haute résolution?

imagerie pose courte CP?

imagerie planétaire?

mesures de doubles?

...

 

C'est ça qui va déterminer de quel optique tu as besoin. Par exemple:

   * si la spectro basse résolution/faible flux est un objectif, partir sur un instrument fermé à 8 ou 9 n'est peut-être pas le plus indiqué

   * si c'est pour de la pose courte: F/D<=4 est très approprié

   * pour la planétaire faut se gaffer un peu avec l'obstruction (éviter les 45/50% si possible)

   * pour les mesures de doubles l'obstruction peut-être un vrai problème

 

etc....

 

Comme l'indique @messier63 un newton de 450 ou 500 à F/D~4 sera probablement un excellent compromis. Et si vous avez les sous, un newton-cassegrain F/D=3.5/12-16 avec une mécanique infaillible pour le changement de secondaire (--> chez Axis) est probablement la solution ultime. 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour vos retours , ça commence à prendre forme.

  • Perso , je ne suis missionné que pour chercher des conseils techniques . Le donneur d'ordre est l'observatoire Midi Pyrénées. La tendance pour le moment est vers un CDK 20" avec un réducteur 0.66x , qui ramena le télescope à F/D 4.5 .

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Planewave, 10 micron...

C'est pas un peu couillon d'acheter du matos 100% étranger avec des fonds publics?

On a pas d'opticiens ni de mécaniciens en France?O.o

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

C'est pas un peu couillon d'acheter du matos 100% étranger avec des fonds publics?

On a pas d'opticiens ni de mécaniciens en France?O.o

Si cela passe par un appel d'offre publique, c'est pas forcément simple d'avoir des fournisseurs français. Tout le monde peut répondre, faut "juste" faire le dossier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela passe par un appel d'offre, il faut donc définir le projet et un cahier des charges, ce qu'évoque Simon depuis le début;)

 

Si y a procédure d'appel d'offre, en fonction de son plan de charge une boite française pourra essayer de s'en emparer ou au contraire le refuser, mais c'est elle en âme et conscience qui choisi.

Si c'est achat en direct, acheter prioritairement français quand le produit existe (optique, monture) me parait au moins vertueux...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Officina Stellare, à éviter, service après vente calamiteux

beau en photo ou sur le papier, et c'est tout

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, au pifomètre, pour la photo, descendre sous 32% effectif d'obstruction.

Compacité :

a) avec un SCT un peu plus long f/D + réducteur.

Le f/D va dépendre de votre plage couleur, la lame est assez grosse par contre et 50cm ç'est rare.

ou

b) un Dall-Kirkham avec un Wynne et/ou un réducteur (et effectivement avec un polisseur français pour le primaire)

Facilité et obstruction, mais moins compact :

c) Newton avec correcteur Wynne.

 

Ma préférence, à ce diamètre, pour un DK corrigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

Si cela passe par un appel d'offre, il faut donc définir le projet et un cahier des charges, ce qu'évoque Simon depuis le début;)

 

Si y a procédure d'appel d'offre, en fonction de son plan de charge une boite française pourra essayer de s'en emparer ou au contraire le refuser, mais c'est elle en âme et conscience qui choisi.

Si c'est achat en direct, acheter prioritairement français quand le produit existe (optique, monture) me parait au moins vertueux...

J'ai bien compris qu'Arnaud ne fait que prendre des conseils, il le dit lui même : "Perso , je ne suis missionné que pour chercher des conseils techniques" Pour la procédure d'appel d'offre je connais comment ça se passe pour avoir déjà répondu à un sur un projet pour un observatoire.
Vu le projet et le donneur d'ordre, je pense qu'il y aura un AO. Tout le monde pourra répondre et en fonction des critères  (technique, prix et autres) c'est l'OPM qui choisira le mandataire pour ce projet, Français ou pas.
Après je suis d'accord avec toi, si ça passe en achat direct, autant prendre du matos "Made in France" ne serait-ce que pour soutenir l'économie locale.
On s'éloigne du sujet là.
@Arnaud T60 as tu contacté Cyril CAVADORE pour avoir des infos sur sa NOVA 120?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

a) avec un SCT un peu plus long f/D + réducteur.

Le f/D va dépendre de votre plage couleur, la lame est assez grosse par contre et 50cm ç'est rare.

ou

b) un Dall-Kirkham avec un Wynne et/ou un réducteur (et effectivement avec un polisseur français pour le primaire)

Facilité et obstruction, mais moins compact :

c) Newton avec correcteur Wynne.

 

 

Tu as oublié le Cassegrain corrigé dans ta liste :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/11/2020 à 19:33, Arnaud T60 a dit :

Nous installerons sur cet instrument , une caméra 4k * 4k (capteur de 36*36 mm)

 

Un Kaf 16000 ou autre capteur ?

Parce que ya peut-être d'autres choix de nos jours non ?

 

Regarde le T500 Newton de la Janus Team associé à une ASI6200 par exemple...

Ca fait une belle économie en perspective, aussi bien sur le tube que sur la caméra et même sur la monture.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, PlanetTracker a dit :

Purée, le cassegrain de zeubeu au pic ça serait fou

 

Tu t'y verrai bien la haut en mission planétaire B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, spider_cochon a dit :

Tu t'y verrai bien la haut en mission planétaire B|

Ça c'est sûr ! Sinon je convaincs mon labo et je l'installe sur le toit à 30m de haut. Ils cherchaient aussi un scope pour former les étudiants lyonnais en astro. Mais comme souvent ce genre de projet traînent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

oui on essayera de privilégier des fabricants français. Si les fonds de subvention globaux sont atteint , il faudra que le matériel soit livrable pour l'été 2021 . Après , je crois savoir qu'il y a des fonds européens , et que le télescope qui a pour but de la formation d'étudiants , va aussi former d'autres candidats des autres universités. .

 

Après on a conservé en tant qu'amateurs du temps d'observation sur ce télescope.

Et oui ce dernier sera destiné à remplacer le T60 actuel.

 

Après en avoir discuté avec Laurent Bernasconi , on va essayer d'influer pour passer sur des capteurs différents que ceux pré sélectionnés.

Concernant Cyril Cavadore , il avait déjà  été consulté au début de la réflexion et devrait l'être pour la suite.

 

Bonne journée

Arnaud

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

Tu as oublié le Cassegrain corrigé dans ta liste :-)

Non c'est volontaire, le secondaire du Cassegrain est difficile à fabriquer pour les grosses obstructions, il faut une sphère de Hindle contrôler le façonnage correctement avec une sphère de même diamètre et d'ouverture moitié. (source Franck Grière, Mirro Sphere, discussion à propos du 1m Pix-Astro)

-> Le Texereau p138 à 140

image.png.4f61ff9ce4ff264690665616ed0a1a81.png 

 

Texereau préconisait les Cassegrains uniquement pour les f/D élevés et pur planétaire à coefficient m assez grand, petite obstruction avec des miroirs secondaires de 30 à 80mm de diamètre. La on tape dans les plus de 12cm, ça commence à poser divers problèmes structurel et de contrôle.

C'est l'inverse en dessous de 10cm, là c'est le polissage qui est délicat et la gestion du bord pour préserver le bénéfice de l'obstruction réduite. ( @Sébastien Lebouc  : si tu veux en dire un mot du "martyr" )

 

Le secondaire du DK serait de l'ordre de 16cm, ça reste très gérable, faire une sphère sur un 15cm+ aura un bel état de surface mais il faut penser au poids. Le savoir faire majeur sera dans l'ellipse de révolution du primaire.

 

L'autre solution pourrait être un SCT avec un primaire plus long (par exemple vers f/3), obstruction réduite et la lame calculée et placée plus en avant si nécessaire pour une annulation plus précise de la coma résiduelle. (séparation primaire-secondaire ~1m25, avec la lame plus haut pour un encombrement de 1m60 de long probablement (au pif)

Sur le SCT se pose le problème de réalisation de la lame de fermeture, la technique en dépression est connue mais le diamètre n'est pas anodin.

La correction chromatique au-delà de 14" pose problème de f/D, mais on imagerait directement au foyer en désolidarisant la lame du secondaire, le résultant serait entre f/12 et f/15

 

Enfin le newton : problème classique de longueur de tube, problème de correcteur (pour 51mm de diagonale ouch).

Je connais peu de Wynne, il  y a celui du Vixen R200SS full frame. (trop petit) et peut-être le 3" d'Orion Optics UK (diamètre interne 66mm) 

f/4 ou plus. Là on se retrouve avec un tube de probablement 1m90 75", obstruction à choisir entre 25 et 30% avec la sortie en hauteur, sur une équatoriale, ça complique par rapport au DK ou au SCT.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
  • Évènements à venir