-
Similar Content
-
By Jean-Marc_M
Bonjour à tous !
Après avoir été enthousiasmé par la dernière petite monture Ioptron GEM28 (clic), je déchante un peu à l’utilisation..
L'EP
Lors d'une animation sur une protubérance solaire avec une Lunt 60/500 et une barlow x2, je trouvais que mon cadrage se déplaçait un peu trop pour une EP annoncée à ± 10”. J’en ai donc fait la mesure mais je ne sais pas l’analyser avec PECPrep puisqu’elle n’est pas dans la liste des montures du logiciel et il me manque une info pour la créer (le nombre de pas par révolution). Le relevé a été fait sur une cinquantaine de minutes avec une lunette 60/330 et une ASI178MM en bin 2 (pixels natifs de 2.4 µm). L’étoile qui a servi était proche du méridien et de l’équateur, la monture parfaitement équilibrée.
L'EP est lisse (bonne nouvelle) mais je pense qu'elle est de l’ordre de 40” crête à crête (moins bonne nouvelle). J’ai un doute par le fait que la caméra était en bin 2 et que 40" c'est pile le double de 20", le ±10" promis par Ioptron.
>> Quelqu’un pourrait-il confirmer mon interprétation sur cette valeur d’EP ?
Section Heading
Guiding Begins at 2021-04-07 22:23:22
Equipment Profile = TS 60/330 & ASI178
Dither = both axes, Dither scale = 1.000, Image noise reduction = none, Guide-frame time lapse = 0, Server enabled
Pixel scale = 3.00 arc-sec/px, Binning = 2, Focal length = 330 mm
Search region = 15 px, Star mass tolerance = 50.0%, Single-star mode
Camera = ZWO ASI178MM, gain = 60, full size = 1544 x 1040, no dark, no defect map, pixel size = 2.4 um
Exposure = 3000 ms
Mount = iOptron CEM120/70/26/GEM28 Mount (ASCOM), connected, guiding disabled, xAngle = 88.3, xRate = 2.427, yAngle = 178.3, yRate = 2.329, parity = +/+
Norm rates RA = 7.4"/s @ dec 0, Dec = 7.0"/s; ortho.err. = 0.0 deg
X guide algorithm = Lowpass, Slope weight = 5.000, Minimum move = 0.200
Y guide algorithm = Lowpass, Slope weight = 5.000, Minimum move = 0.200
Backlash comp = disabled, pulse = 20 ms
Max RA duration = 2500, Max DEC duration = 2500, DEC guide mode = Auto
RA Guide Speed = 7.5 a-s/s, Dec Guide Speed = 7.5 a-s/s, Cal Dec = 11.9, Last Cal Issue = None, Timestamp = 07/04/2021 22:19:33
RA = 10.16 hr, Dec = 11.9 deg, Hour angle = -0.37 hr, Pier side = West, Rotator pos = N/A, Alt = 55.8 deg, Az = 170.4 deg
Lock position = 1486.689, 659.999, Star position = 1486.689, 659.999, HFD = 1.97 px
Le guidage
Là ça se complique J'ai d'abord utilisé les paramètres que je connais pour guider mon AZEQ6, très très mauvaise idée. C'est très instable et ça fini par décrocher.. J'ai testé plusieurs paramètres et tous les algorithmes dispos dans PHD2 dont forcément celui conseillé par Ioptron (passe-bas et temps de pose assez longs), cata complète. Pour rigoler, quelques aperçus, mon ex HEQ5 faisait mieux même en sautant à plusieurs autour une nuit avec du vent :
Passe-bas
Z-filter...
Resist Switch
Le seul qui passe à peu près bien est à 0.5" de pose en Resist Switch, sauf que 0.5" c'est sensible à la turbu.
>> Si il y a déjà quelques utilisateurs de cette monture, pourriez-vous m'aiguiller sur vos paramètres ?
>> Idem pour les possesseurs des versions précédentes, les séries 25 ?
Je peux évidemment la renvoyer en garantie mais si je me suis planté, les frais de port aller/retour de chez moi à Ioptron US en passant par la Maison de l'astro sont pour ma pomme...
Merci pour votre aide !
Jean-Marc
-
By Simon Fabre
Bonjour à toutes et tous,
Pour faire suite à ce sujet des vis pour paliers de G11:
Voilà le réglage proprement dit, après réception des 4 vis qui vont bien.
Cela tombe très bien, car j'ai encore eu récemment un message du Gémini ("lags") lors de ma dernière session d'imagerie lunaire.
Donc exit les anciennes vis de serrage des paliers (3 sur les 4 ont les empreintes 6 pans massacrées):
Démontage des moteurs et réducteurs sur chaque axe, après avoir mis la monture hors charge (contre-poids et tube démontés).
Démontage remontage de chaque vis, l'une après l'autre, en la remplaçant par une neuve.
Réglage du jeu en se servant du pivot offert par le palier côté moteur, et pression du second palier à la fois en direction du premier palier et en direction de la roue dentée.
Pas super simple, mais par itérations on finit par converger.
Problème, je me rends compte que le réglage n'est pas le même freins de la monture serrés ou pas:
Le jeu roue/vsf se réduit lorsque les freins sont lâches, à tel point que le coupleur en extrémité de la vsf ne tourne plus à la main!
Sans vraiment expliquer ça, on va tenter d'être pragmatique.
Alors je vais régler les jeux avec la monture en condition d'imagerie!
Remontage tube et contre-poids, équilibrage et surtout freins serrés modérément comme en imagerie.
Et c'est parti pour le réglage.
Attention, cela va sans dire, à ne pas complètement retirer une des 2 vsf, sinon rien ne retient la roue dentée associée...
Même si j'ai équilibré l'ensemble on ne va pas tenter le diable!
Alpha: réglage en jouant sur la pression du palier externe (loin du moteur).
Le réglage est facile car les deux paliers sont en un seul bloc.
Delta: je me rends compte que mon premier réglage était mauvais: le tube brinquebalait en delta, le jeu axial étant loin d'être nul, la vsf bougeait entre les 2 paliers.
Reprise du réglage en poussant bien le palier externe vers son jumeau, en ajustant en même temps la pression sur la vsf.
Le poids de l'ensemble tout monté aide bien à sentir ce que l'on fait, et à bien pousser fort sur le palier externe en direction de son homologue.
Voilà un moment plus tard, le télescope est en configuration imagerie, et chaque petit coupleur en bout de chaque vsf tourne librement à deux doigts.
En alpha ça ne bagotte pas, et en delta quand bouge la platine support de tube, il subsiste un léger jeu mais la vsf ne bouge plus axialement.
Remontage réducteurs, moteurs et capots.
A vérifier Gémini branché que tout ce petit monde tourne normalement sans résistance et ce sera tout bon!
-
By CB7751
Bonjour à tous.
Un premier retour d'expérience sur cette monture, déjà quelques impressions sans être un grand connaisseur..
Points positifs:
- c'est un bel objet, j'aime le look global à première vue bien fini
- livré dans une mallette de rangement robuste et bien fichue
- impression de robustesse j'ai eu le même sentiment en passant de la HEQ5-Pro à la EQ6-R Pro, c'est un cran bien au dessus, la barre de contrepoids impressionne
- viseur polaire électronique pour ceux qui en ont l'utilité
- connectivité pas mal, du USB 2.0, du 12V
Points négatifs:
- pas de viseur polaire optique ni en option
- pas de wifi possible (le module iStarFi ne fonctionnera pas) sauf à prendre la version G pour un surcoût de 500€ qui donne aussi du USB 3.0
- réglages azimut très limité +-4°, deux fois sur 3 sorties j'ai du pivoter le tout légèrement pour faire ma MES
- pas de poignée pour la manipuler
- fixation sur trépied pas très pratique il faut le dire, les vis ne sont pas très facile d'accès (perso je la laisse toujours montée..)
- quelques finitions pas terribles, des fils exposés sans gaines ou gaines trop courtes, c'est bête
Plus d'un mois après l'avoir achetée, j'ai pu l'utiliser le week end dernier.
Voici la courbe d'autoguidage pour sa première sortie...
Une cata.... je vérifie mon équilibrage, ma MES... tout ça deux fois. rien à faire. Autoguidage ou pas les étoiles font des sauts de plusieurs pixels.. je laisse tomber et je remballe tout.
Le lendemain je me décide à regarder le réglage de la vis sans fin en RA, la procédure est dans le manuel, monture sans charge je serre 1/8 de tour environ, j'entend que ça gratte donc je desserre un peu et nouvel essai en réel.
Impeccable je fais une première belle nuit avec un autoguidage autour de 0.6" : http://www.astrosurf.com/topic/145242-luminances-m63-m94-m100-première-lumière-rasa11-et-cem70/
Nuit suivante je change la caméra pour faire la couleur de ces galaxies. Et cette fois en DEC ça ne va pas... la monture met régulièrement 3 impulsons avant de réagir et part trop fort à l'inverse et en RA c'est imparfait aussi.. RMS total autour de 1.3" proche du zénith sur les mêmes cibles que la veille... mon HEQ5 en surcharge avec le C9 faisait mieux...
Je touche donc à la vis sans fin en DEC, et je me rend compte que la vis sensée bloquer le réglage n'est pas du tout serrée.. ça ne change rien, j'avance un peu idem, je recule un peu idem, x fois... j'ajoute un peu de tension sur la courroie idem.. entre chaque opération un calibrage de l'autoguidage, par -3°C dehors..
Je décide de pointer une autre cible qui a besoin de moins de précision NGC7023 http://www.astrosurf.com/topic/145374-ngc7023-nebuleuse-de-liris et finalement sur cette cible l'autoguidage est acceptable à 0.8".
Entre temps quelques échanges de mail avec le revendeur qui me conseille de contacter aussi iOptron pour avoir leur avis (mail envoyé lundi sans réponse à ce jour)
Je suis pas chiant je peux encore tripoter les vis sans fin, j'ai aussi une marge de manoeuvre avec l'équilibrage j'ai fait un contrepoids qui équilibre parfaitement le RASA aussi quand il pointe au zénith..... mais si vous avez des idées sur des méthodes pour régler les vis sans fin je suis preneur.
Je me dis si dans 2 ou 3 nuits de galère j'ai pas réglé ça je dépose la monture chez le revendeur et je le laisse gérer dans le cadre de la garantie. J'ai encore l'EQ6-R et des setup possibles plus léger si ça doit prendre du temps pour avoir un produit qui fonctionne comme il devrait.
En voyant le forum CN où il y a aussi beaucoup de soucis rapportés sur cette monture j'ai envie de vous dire ne l'achetez surtout pas pour l'instant... vraiment.
-
By FroggySeven
Je vais régulièrement refaire un tour sur le site de Serge Bertorello,
et en tombant sur le schéma de la lunette de Galilée,
j'ai eu l'impression qu'on peut dire de celle-ci qu'elle a le défaut d'avoir un "dégagement oculaire négatif".
J'ai juste dans la formulation, "ou bien" ?
D'avance merci pour votre aide.
-
By Bernard_Bayle
Bonjour tout le monde .
Quelle alternative à l'ASI462MC en N&B ? Chez ASI ou QHY ?
Très satisfait de l'ASI462MC en Planétaire et même lunaire avec ses pix de 2.9µm
sur mon train optique C11 + Focuser 2" + optique seule de Barlow 1.5 ou 2x + ADC
c'est vrai que je suis pas mal sur-échantillonné , mais ça me convient .
Êtes vous au courant d'une éventuelle sortie , en ASI ou QHY ....
Cherchant donc pour une utilisation en Planétaire et Lunaire cet équivalent
ainsi je pourrai utiliser des Filtre R ou V , ou autres .
A priori il n'y a que l'ASI290MM ( qui date ) sur le marché . ??
Merci de vos réponses
Bernard_Bayle
-
-
Upcoming Events
-