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Siril me coupe les .tif

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Bonjour,

 

Il me semble avoir un problème de traitement de mes photos depuis que je suis passé sur la dernière version de Siril, soit la  v0.99.4

Je réalise le script (APN, Ha ou bien Ha/OIII) et obtiens un fichier .fit, que je traite ensuite (gradient, balance couleurs, histogramme etc…) pour finir par enregistrer un fichier en .tif

 

 

Le problème est sur ce fichier .tif : une fois importé dans photoshop, il y a de nombreuses actions qui ne sont plus possibles à réaliser : brightness/contrast, curves, vibrance, color balance…. Alors qu’en ouvrant une image traitée par l’ancienne version de Siril, toutes les commandes citées sont fonctionnelles…

Bizarre, non ?

Autre chose : plus possible d’enregistrer en jpeg depuis photoshop ! Et bien sûr les images traitées par Siril ancienne version peuvent, elles, s’enregistrer en jpeg…

Re bizarre….  il y a quelque chose que j'ai manqué?o.O

 

 

 

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Déjà la dernière version de Siril est la 0.99.6 et ensuite si Photoshop ne t’ouvre pas toutes les possibilités de traitement c’est parce que le .tiff enregistré est en 32 bits. Convertis en 16bits ou enregistre dans Siril en 16bits au lieu de 32 bits par défaut et tu auras tous les menus accessibles mais une image en 16 bits vs 32 bits.

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Il y a 1 heure, Blink a dit :

Bizarre, non ?

Non. Photoshop, en version communément acquise par les gens, ne permet pas de travailler en 32bits.

Pour ca, il y'a GIMP. Sinon il faut repasser en 16bits.

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Il y a 1 heure, Blink a dit :

Autre chose : plus possible d’enregistrer en jpeg depuis photoshop !

Hébé. Photoshop ne sait pas faire une conversion 32b/8b ....

Donc je conseille vraiment GIMP :).

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Le 27/11/2020 à 18:44, Cyril Richard a dit :

Hébé. Photoshop ne sait pas faire une conversion 32b/8b ....

C'est quoi les bits?

 

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Il y a 16 heures, jpg&mtl a dit :

C'est quoi les bits?

Le mot « bit » est la contraction des mots anglais binary digit, qui signifient « chiffre binaire », avec un jeu de mot sur bit, « petit morceau ». On en doit la popularisation à Claude Shannon, qui en attribue l'invention à John Tukey1.

Le bit ou élément binaire est l'élément constitutif du système de numération binaire2. Ce système, le plus analytique de tous les systèmes de numération, puisqu'il décompose les nombres en éléments indivisibles, est à la base de presque tous les systèmes informatiques(source Wiki).

 

Codée une couleur sur n bits veut dire qu'elle peut prendre 2valeurs. Ainsi une image N&B codée sur 8 bits peut prendre 256 (28) niveaux de gris allant du blanc au noir.

Pour une image couleur, celle-ci peut être décomposée en entre 3 couleurs de base, le rouge, le vert, le bleu qui chacune peut être codée sur n bits.

 

Plus il y a de bit de codage plus il y aura de nuances de couleur.

 

Bon ciel

Patrick

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Le 27/11/2020 à 17:00, Blink a dit :

Le problème est sur ce fichier .tif : une fois importé dans photoshop,

 

Bonjour, je me permets de squatter ce fil pour poser une question un peu annexe.

Quand j'utilise siril, j'obtiens une image .fit dans mon dossier source.

Je n'arrive pas à ouvrir ce fichier dans photoshop qui notifie qu'"il est impossible d'ouvrir le fichier car le document est de type incorrect".

Du coup je ré-enregistre le fichier final en .tif et là pas de problème.

 

Mais je me demande aujourd'hui si je ne perds pas d'infos avec cette façon de procéder.

J'ai lu que le fichier FIT ou FITS était un format d'image sans perte et spécifique de l'astronomie. 

Non que la qualité de mes images le nécessite, mais tant qu'à faire, autant qu'à essayer de faire au mieux, merci pour vos renseignements :) 

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Il y a 5 heures, Penn a dit :

Mais je me demande aujourd'hui si je ne perds pas d'infos avec cette façon de procéder.

 


Le Tiff non compressé est aussi un format d'image sans perte, pas de souci de ce côté là.

  • Merci 1

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Ok, je vais continuer en procédant comme ça, de toute façon je sauvegarde aussi la .fit,

Merci JC :) !  

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
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      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
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    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
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