Bill46

Un nouveau virus de l'astronomie sévirait-il ?

Messages recommandés

Le confinement aurait-il eu un effet bénéfique sur l'observation du ciel ?

 

Ou est-ce une pub déguisée ? Quoiqu'il en soit, l'initiative semble louable, d'autant qu'elle est française.

 

https://www.leparisien.fr/economie/business/confinement-c-est-le-boom-des-telescopes-27-11-2020-8410803.php

 

https://vaonis.com/fr/

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bill46 a dit :

Ou est-ce une pub déguisée ?

bien sûr, comme tous les virus nouveaux qui sont surtout utiles à ce qu'on les exploite au maximum des possibilités... ;)

 

Mais aller jusqu'à dénigrer l'astronomie traditionnelle en la chargeant de tous les défauts dont ce bidule est censé nous affranchir, et tout ça pour vanter le dernier gadget High-tech fallait oser... même si l'appareil est très certainement superbe, on reste très loin de l'astronomie amateur que nous connaissons.:)

  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garde le lien vers l'article du parisien pour l'envoyer à mon maire et le persuader de baisser l'intensité des nouveaux lampadaire à LED en seconde partie de nuit....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, starjack a dit :

AH, je dois avoir pris un coup de vieux.... je trouve cet appareil assez déprimant.

allez, remettez une pièce dans la machine à bashing, ... :S

Je ne pige pas ce genre de réaction, comme si on allait t'obliger à l'utiliser, ou comme si ça t'enlevait quelque  chose à toi. 
Faire des photos du ciel profond ça ne sert à rien, peu importe comment c'est pris. Temps que celui qui prend la photo se fait plaisir tout va bien, ça ne sert pas tout à fait à rien du coup. 

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une tournure très digitale dans tout ce qu'on fait maintenant qui peut interroger, voire déranger. Je comprends un peu la réaction de Starjack. Et ce n'est pas parce que ça ne change rien à sa façon a lui de faire de l'astronomie qu'il n'a pas le droit de dire ce qu'il en pense. 

Perso j'ai pris un eVscope, mais c'était surtout pour que les objets du ciel profond me soient accessibles en ville. Si j'avais pu voir la même chose sans passer par du digital, je n'aurais pas hésité une seconde.

Maintenant je suis très content que deux boîtes françaises soient a la pointe sur ce créneau. 

Modifié par gagarine
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, gagarine a dit :

ça ne change rien à sa façon a lui de faire de l'astronomie qu'il n'a pas le droit de dire ce qu'il en pense. 

Ben ce n'est même pas le sujet du fil qui parle de l'explosion des ventes en donnant Voanis comme exemple parmi d'autres.

Et ce jugement là on l'a lu 100 fois. 

Ces instruments existent, il est plus interessant de se demander pour quel usage ils seront vraiment utiles.

Je vois déjà un intérêt pour initier des enfants de moins de 10 ans à la photo et prologer une decouverte du ciel à l'oeil nu et au Dobson..Car non, ces télescopes là n'interdisent pas d'apprendre le ciel. Ma fille de 2 ans et demi hier a vu quelques constellations et la Lune au télescope. Et si j'avais un telescope 2.0 en plus à la maison il ne m'aurai pas empêché de faire ça. 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, ces lunettes s’adressent à une nouvelle clientèle qui s’intéresse à l’astronomie sans vouloir s’embêter avec tout notre bazar qui peut en rebuter plus d’un et on les comprend.

 

On ne doit pas comparer ces lunettes « plug and play » avec les nôtres. Par contre, comme instrument d’initiation, faut pas exagérer. Ça fait cher ou alors pour un club ou le particulier fortuné. On est loin de la lunette de Pierre Bourge et au moins ça ne coutait pas cher de se tromper.

 

Je souhaite tout de même longue vie à Vaonis. 🍾

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba ce n' est ni plus ni moins que du remote a la maison....:D....

C est pas pire......

 

Blague à part ... .je vois bien un truc comme ça dans une optique educative , a l école par ex ...bon par contre faudrait faire classe la nuit ....xD les gamins vont pas être dac ....

Après c est plus de l observation de sa tablette que du Ciel ....c est dejas le réflexe du plus grand nombre ce n en n est que le prolongement .....

Un autre style ...pourquoi pas !!??:)

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc,

 

Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

allez, remettez une pièce dans la machine à bashing,

 

Euh, je ne vois pas bien en quoi, dans le fond comme dans la forme, l'expression mesurée de mon avis personnel mérite que je me fasse taper sur les doigts ainsi :|. Et si on a lu 100 fois ce type d'arguments, ça veut dire que je ne suis pas le seul à avoir ce point de vue. Les derniers Mohicans ?

 

Je n'achèterai pas un tel appareil, je ne suis pas dans la cible, mais je n'ai pas appelé au boycott, que je sache.

 

Chacun peut faire ce qu'il veut avec son argent, si ça ne gêne pas les autres ou la planète ! :)

 

Et j'avais lu avec intérêt le comparatif récemment paru dans C&E, faut se tenir au courant ! 

 

Jacques

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Achaim a dit :

Après c est plus de l observation de sa tablette que du Ciel

 

Oui, je trouve drôle d'aller camper dans la nature, d'installer son appareil et ensuite d'avoir les yeux rivés sur sa tablette ou son téléphone.

 

Mais c'est un avis perso, hein ! ;)

 

Jacques

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Oui, je trouve drôle d'aller camper dans la nature, d'installer son appareil et ensuite d'avoir les yeux rivés sur sa tablette ou son téléphone.

Mais c'est un avis perso, hein ! 

Jacques

 

100% d'accord !

 

Citation

Un nouveau virus de l'astronomie sévirait-il ?

 

Dans ce cas, pour éviter la crise sanitaire,  il faut appliquer avec vigueur les "gestes-barrière" : 

 

- Ne pas lire d'article du "Le Parisien", pas plus que de la "Gazette du Bobo",

- Cacher son portefeuille,

- Couper le disjoncteur électrique pour éviter tout risque d'achat impulsif sur Amazon

  avec un PC.

- Et si on a un "smartphone" ou une tablette, ouvrir largement la fenêtre et jeter de toute

  ses forces ces "objets connectés" le plus loin possible. Là encore pour éviter tout

  risque d'achat impulsif...

 

Le nouveau virus sera alors stoppé net et on évitera la saturation des petites annonces du Bon

Coin lors du prochain déconfinement....

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'avais pas regardé la vidéo de présentation Vaonis jusqu'au bout. Je suis un peu déçu que Schwarzenegger ne fasse pas parti de la bande annonce. On parle bien de sauver le monde ou j'ai mal compris 😉. 

J'arrête ma minute provoc, je trouve le produit et le principe très sympa et encore une fois je me réjouis que Unistellar et Vaonis soient français. Je me demande si nos gros fournisseurs habituels de matos Astro (synta, gso,...) planchent sur le sujet ? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, gagarine a dit :

je me réjouis que Unistellar et Vaonis soient français. Je me demande si nos gros fournisseurs habituels de matos Astro (synta, gso,...) planchent sur le sujet ?

Je pense que nos 2 sociétés ont mesuré le risque, car si ça marche, sûrement que les copies chinoises ne tarderont pas à s’y mettre. >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, starjack a dit :

AH, je dois avoir pris un coup de vieux.... je trouve cet appareil assez déprimant.

 +1

 

Il n'y a plus de plaisirs avec ces nouveaux appareils. C'est à l'image de notre société d'aujourd'hui. Tout servi dans un plat sans comprendre le comment du pourquoi, tout servi de suite sans avoir le plaisir et la fierté de dire "j'y suis arrivé".

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gagarine a dit :

J'avoue que je n'avais pas regardé la vidéo de présentation Vaonis jusqu'au bout. Je suis un peu déçu que Schwarzenegger ne fasse pas parti de la bande annonce. On parle bien de sauver le monde ou j'ai mal compris 😉. 

 

C'est effectivement l'argumentaire plus que l'appareil en lui-même qui m'a choqué, je ne suis en rien passéiste ni rétrograde, pour preuve je suis très intéressé par la bino avec amplificateur qui vient de sortir, mais entre l'assistance et le prêt à consommer il y a un monde.

 

J'admets qu'il y ait un public et tant mieux pour le constructeur, mais cela ne l'autorise pas pour autant à ringardiser l'astro traditionnelle... comme il le fait dans son argumentaire... s'il ne veut pas être débiné qu'il commence par ne pas débiner les autres et les faire passer pour des gros nuls pas encore soumis à sa technologie ni accro inconditionnels au smartphone et à la tablette jusque au milieu de nulle part où il suffirait de lever le nez pour s'extasier pour bien moins cher...

 

Dans ces conditions, on peut aussi et pour moins cher que le bidule prendre un abonnement internet et s'offrir toutes les images que même ce truc ne pourrait pas prendre... et en restant au chaud... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'éternel conflit entre les inarrêtables progrès techniques face à l'humain passionné qui cherchera toujours à obtenir plus avec ce qu'il a pour  servir sa passion:

 l'oeil nu, puis le télescope fait maison, puis le matériel manufacturé de haute technologie, de la superfulgur jusqu'à la dernière CCD  pour les images bref

Pour moi la vraie, seule et véritable question est : 

Avec le nouveau matériel lambda quelle est la marge de progression du résultat obtenu ?

Jusqu'à présent quelque soit les instruments utilisés, on pouvait toujours améliorer ses photos, obtenir toujours plus, bref grâce à la seule chose qui ne s'achète pas : son talent et sa passion, et souvent l'un implique l'autre

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le progrès nous rend bête ou du moins qu'il rende notre intelligence inutile

J'ai une monture go to, est ce que pour autant je ne connais pas mon ciel ? (si c'est le cas je vous plains et il y fort à parier que votre 'passion' ne dure pas, si toutefois elle existe !)

J'ai un APN performant, mais pas parfait, je fais des photos... perfectibles, sans passer obligatoirement par un découvert à la banque, là ce serait encore plus triste...

Donc en un mot : le progrès technique ne doit en aucun cas empêcher toute progression personnelle.

Là je me pose la question: avec ce nouveau type de matériel : peut-on réellement progresser ?

Par exemple faire un soir sa première 'mauvaise' photo, réfléchir comment corriger les défauts, faire toujours plus fort, devenir un expert de plus en plus exigeant, sortir des images réellement 'extraordinaires' avec cette nouvelle machine,

C'est possible ?

Philippe

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, starjack a dit :

Les derniers Mohicans ?

le problème est exactement là. Régir comme si il y avait une menace. C'est irrationnel comme réaction. 
C'est une chose de dire "le produit ne m'intéresse pas, il n'est pas fait pour moi", et c'est une autre de qualifier l'appareil de "déprimant", c'est un jugement de valeur gratuit, subjectif et non argumenté. A tous les coups tu l'as jamais utilisé, mais tu donnes quand même un avis que tu prétends éclairé et légitime. 
Un peu gavant, ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, XavS a dit :

Il n'y a plus de plaisirs avec ces nouveaux appareils. C'est à l'image de notre société d'aujourd'hui. Tout servi dans un plat sans comprendre le comment du pourquoi, tout servi de suite sans avoir le plaisir et la fierté de dire "j'y suis arrivé".

Ben oui c'est tellement mieux d'en chier en laissant les moins doués sur le bas côté. 
Tu devrais pousser la logique au bout et acheter volontairement du matériel qui fonctionne mal pour que ce soit difficile au maximum. Une monture avec 40" d'EP et un télescope qui ne tient pas la collim. Pour les hommes les vrais. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Tu devrais pousser la logique au bout et acheter volontairement du matériel qui fonctionne mal pour que ce soit difficile au maximum. Une monture avec 40" d'EP et un télescope qui ne tient pas la collim. Pour les hommes les vrais. 

 

Remarque quelque part tu as raison Jean-Luc, avec l'ASiair je fais pas beaucoup mieux finalement.

J'apprécie le fait d'avoir une tablette sans fil au lieu d'un PC avec toute la filasse et une alim dédiée

J'apprécie le fait que le polar align se fasse tout seul

J'apprécie le fait d'avoir lancé l'autorun pour 3 heures de pose et aller me coucher dans ma bagnole.

 

Finalement pour pas mal d'entre nous, c'est pas tellement différent.

Mais je suis d'accord que c'est la pub qui en est faite qui est un peu malsaine, avec ce besoin d'avoir 2 astronautes pour en parler, comme s'ils étaient les mieux placés pour parler d'astro...

Cette pub est clairement orientée pour le marché américain, je sais pas si ça marche aussi bien en France ce genre de pub ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PLUTON42 a dit :

Là je me pose la question: avec ce nouveau type de matériel : peut-on réellement progresser ?

Par exemple faire un soir sa première 'mauvaise' photo, réfléchir comment corriger les défauts, faire toujours plus fort, devenir un expert de plus en plus exigeant, sortir des images réellement 'extraordinaires' avec cette nouvelle machine,

C'est possible ?

La réponse est simple : oui. Le Stellina par exemple fait de moins bonnes photos que n'importe quelle 80ED avec un bon APN. Donc si en utilisant cet instrument la passion frappe à la porte il est certain que l'utilisateur va aller plus loin. Et franchement avec le Stellina si tu n'as pas un Dobson ou n'importe quoi pour t'occuper en parallèle tu t'ennuis. Donc soit tu es mou du cerveau et tu regardes youtube ou la tv pendant que le télescope observe soit tu fais vraiment de l'astro et tu as une multitude de possibilités pour profiter du ciel pendant que le télescope prend ses images tout seul. 
Pour la petite histoire j'ai tenté une ocultation avec l'eVscope depuis mon balcon. Je me suis occupé de coucher ma fille avant. C'était une occultation basse, et il ne me restait que 3/4h pour pointer le champ. Ben dans ce lapse de temps je suis parvenu à mettre en route mon Mewlon 250 et l'eVscope. J'ai pu la faire avec les deux instruments. Elle était négative, ça c'est une autre histoire, mais l'eVscope aurait assuré le coup en cas de problème avec le Mewlon. 

Ceux qui ont déjà fait des occultation savent à quel point c'est tendu 3/4 pour préparer surtout avec 3 m de focale. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant