Bill46

Un nouveau virus de l'astronomie sévirait-il ?

Messages recommandés

Je pense qu’il y a une nécessité de proposer des produits simples à utiliser, que ce soit pour les réglage ou le pointage d’objets. Le défaut des pubs pour ces télescopes digitaux (les pubs pas les télescopes en soit) c’est de faire croire qu’on ne peut rien voir en visuel seul. 
 

apres l’astro c’est comme tout, faut un peu s’impliquer intellectuellement.... quand je vois mon beauf qui après 5 ans de pratique photo avec un flreflexe n’a pas encore compris le triplet vitesse/diaphragme/iso ni même le principe du diaphragme.... oui je trouve ça déprimant..... pourtant il a engrangé 3000 euros de matériel 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Mais je suis d'accord que c'est la pub qui en est faite qui est un peu malsaine, avec ce besoin d'avoir 2 astronautes pour en parler, comme s'ils étaient les mieux placés pour parler d'astro...

Cette pub est clairement orientée pour le marché américain, je sais pas si ça marche aussi bien en France ce genre de pub ?

Ils ont levé encore plus que Unistellar qui était le record de levée de fond sur un produit techno. 
Unistellar avec fait une communication du même genre avec des personnalités. Ca marche comme ça un financement participatif. 
Ca fait deux boîtes Françaises qui réussissent et qui s'en prennent plein le gueule à coup de jugements de valeur. 
Au final Vaonis est tellement bashé en France que c'est sûr qu'ils doivent compter sur le marché international. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Remarque quelque part tu as raison Jean-Luc, avec l'ASiair je fais pas beaucoup mieux finalement.

J'apprécie le fait d'avoir une tablette sans fil au lieu d'un PC avec toute la filasse et une alim dédiée

J'apprécie le fait que le polar align se fasse tout seul

J'apprécie le fait d'avoir lancé l'autorun pour 3 heures de pose et aller me coucher dans ma bagnole.

Voilà c'est le bon point. 
J'aimerais bien voir ceux qui font l'apologie du "point de plaisir si on n'en chie pas", revenir à la mise au point au couteau de Foucault,  au guidage avec oculaire réticulé pendant 3/4 h debout sur un échafaudage, hypersensibilition, HC110, agrandisseur. Là ils sauraient ce que c'est que d'en chier. 

La pratique de l'astronomie amateur s'est démocratisé certes par la baisse du coût du matériel, mais aussi beaucoup par la simplicité d'utilisation. En astrophoto c'est flagrant, dans les années 95 par là il n'y avait que 2 ou 3 amateurs en France qui avaient de bons résultats en imagerie planétaire numérique haute résolution. Aujourd'hui ce sont des centaines. Même chose en ciel profond, on est passé de quelque dizaines de personnes balaises, à plusieurs centaines, voire milliers. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout partisan du « il faut en baver pour que ça vaille le coup »! Au contraire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jldauvergne a dit :

J'aimerais bien voir ceux qui font l'apologie du "point de plaisir si on n'en chie pas", revenir à la mise au point au couteau de Foucault,  au guidage avec oculaire réticulé pendant 3/4 h debout sur un échafaudage, hypersensibilition, HC110, agrandisseur. Là ils sauraient ce que c'est que d'en chier. 

 

Je pense que c'est précisément parce qu'on est passé par là (je sais ce que c'est que de perdre une image parce qu'on s'est endormi pendant le guidage et qu'on a tapé sur l'oculaire réticulé en se réveillant en sursaut !!!) qu'on apprécie ce fameux rapport plaisir/emmerdement avec l'âge.

C'est aussi parce qu'on n'a plus rien à prouver et qu'on a vécu toutes ces galères qu'à un moment donné on apprécie le goto, le polar align, l'autofocus, l'autorun etc... Et qu'on apprécie de moins en moins de se peler le cul dehors à surveiller un écran de PC :D

Alors oui c'est frustrant de voir que le pékin de base va arriver à sortir une image correcte sans même savoir les bases de l'astrophoto, mais bon, c'est comme ça maintenant, c'est la société qui évolue.

 

Ce que j'apprécierais en revanche, c'est que les produits qui sont proposés ici soient modulables, qu'on puisse les monter directement sur n'importe quelle optique, ça aurait du succès je pense, suffit de voir l'engouement pour l'ASiair.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on a souverainement le droit de ne pas aimer un nouveau produit, ou même un ancien, et ce même sans l'avoir essayé. Oui, on peut ne pas aimer un produit qu'on n'a jamais essayé sans se faire traiter de tous les noms parce qu'il se peut que ce qu'on critique, ce soit non pas les performances mais le concept lui-même. Le concept, chacun a encore le droit de donner son avis dessus et heureusement !

 

L'appel au boycott, puisqu'il en est question plus haut, ça aussi c'est tout à fait légal. Après libre à chacun de l'écouter ou non. Personnellement je ne fais pas usage de ce droit au sujet des télescopes électroniques, je n'appelle pas à leur boycott. Je me contente d'en avoir à titre personnel une très petite opinion, même sans jamais avoir mis l'oeil dedans. Et quand bien même y verrais-je monts et merveilles, sur cet écran, des couleurs fabuleuses et tout ça, ben j'aimerais toujours pas. C'est une question de concept comme j'écrivais plus haut ;)

 

Que les amateurs de virtuel, d'artificiel, qui ont tout à fait le droit d'exister mais dont je ne suis pas, se régalent avec les télescopes électroniques. Si c'est leur truc, tant mieux. Je ne pense pas que Vaonis ou je sais plus qui mette la clé sous la porte de sitôt.

 

Mais je suis aussi d'accord pour dire que le ton des publicités est particulièrement condescendant envers le visuel pur et dur. En gros avec Vaonis c'est au top quand un télescope classique montre que dalle. Un télescope classique, ça en montre peut-être 10 fois moins, 100 fois moins, mais au moins c'est de la lumière authentique. Alors messieurs du marketing, 1 partout, balle au centre. ;)

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet est clivant.

Personnellement je me garderai bien de donner un avis n'ayant jamais vu ou lu un test sur ce matériel.

Voanis propose déjà un dispositif similaire : Le Stellina toujours disponible à l'achat (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-vaonis-ap-80-400-stellina/p,63162?utm_medium=cpc&utm_term=63162&utm_campaign=2011&utm_source=froogle-fr&gclid=EAIaIQobChMIzMm8jsSl7QIVDPlRCh3F-gW5EAYYASABEgKB3vD_BwE&utm_content=#tab_bar_0_select) pour 3990 €.

Un test a été publié sur ce forum par Franck-astro (merci à lui)

 

Le modèle Vespera est une version réduite du premier (850 € en appel puis 14990€).

 

Il serait intéressant de faire un test, peut être un bon sujet pour un futur AstroSurf.

 

Il faut sûrement comparer des choses comparables. Il ne viendrait à l'esprit de personnes de comparer un catamaran hauturier avec un Hobby Cat.

Ce matériel ne s'adresse pas à des astram avertis. C'est d'ailleurs mentionné sur la page du site mentionné plus haut pour le Stellina et donc a fortiori pour le Vespera.

 

Mais cela peut être un moyen de faire découvrir plus en profondeur l'astronomie et initier à l'astrophotographie et qui sait susciter des passions qui iront au-delà.

 

Bon ciel

Patrick 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lonelystar78 a dit :

(850 € en appel puis 14990€).

Whouaaaa, put..., vais aller l' acheter tout de suite ! xD

Et même plusieurs ... :D

Modifié par Great gig in the sky
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :
il y a 4 minutes, Lonelystar78 a dit :

(850 € en appel puis 14990€).

Whouaaaa, put..., vais aller l' acheter tout de suite ! xD

Haaaarg  :$

Merci Great gig in the sky :

    il fallait lire 1499€   :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

sans se faire traiter de tous les noms

Personne n'a insulté personne. Juste ce n'était même pas le sujet de ce fil de discussion et directement le cahier de doléance des heaters. 

 

il y a 7 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Mais je suis aussi d'accord pour dire que le ton des publicités est particulièrement condescendant envers le visuel pur et dur. En gros avec Vaonis c'est au top quand un télescope classique montre que dalle. Un télescope classique, ça en montre peut-être 10 fois moins, 100 fois moins, mais au moins c'est de la lumière authentique. Alors messieurs du marketing, 1 partout, balle au centre. ;)

Ah c'est ça le nœud ? Que des gens disent qu'on ne voit pas grand chose en visuel avec un télescope amateur (genre 150/200 mm). 
Si c'est ça, je suis assez d'accord avec le marketing pour le coup. A part quelques amas ouverts, globulaires et 4 ou 5 nébuleuses, l'essentiel des objets ne sont pas spectaculaires avec ces instruments  là. Il faut plutôt des 400 à 500 mini et ça ne court pas les rues. Sans parler du ciel, je m'étais rendu compte en prenant une 80 mm en Libye (pas la guerre, hein, l'éclipse) qu'elle montre M51 mieux qu'un T200 à 70 km de Paris. 
J'ai peut être passé trop de temps sur des T1M trop jeune, mais franchement le visuel en ciel profond avec des T200, ça fait plus de 20 ans que j'ai laissé tomber.
Et même dans un t1M on reste court sur les couleurs. C'est plutôt à partir de 1,5 m il me semble que ça commence à se montrer de façon plus évidente. Mais un T1M c'est bien cool quand même, ça montre plus de détails dans les Dentelles que sur les photos, c'est beau à en crever. 
Quoi qu'il en soit, le marketing de Vaonis et Unistellar se prend des volées de bois vert alors que ce n'est jamais un sujet pour les autres marques. Là il y a vraiment un truc irrationnel.

Je t'en prend un au hasard qui a de quoi faire plus réagir. On s'en fout un peu de la pub non ? C'est ce que vaut vraiment un instrument qui nous intéresse. 
5c545fd4905a1c0e067eef9c-large.jpg?cache 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jldauvergne a dit :

allez, remettez une pièce dans la machine à bashing, ... :S

Je ne pige pas ce genre de réaction, comme si on allait t'obliger à l'utiliser, ou comme si ça t'enlevait quelque  chose à toi. 
Faire des photos du ciel profond ça ne sert à rien, peu importe comment c'est pris. Temps que celui qui prend la photo se fait plaisir tout va bien, ça ne sert pas tout à fait à rien du coup. 

 

Je découvre ce magnifique fil qui commence avec un bon dénigrement sur un produit et puis, fort heureusement des interventions

de Jean-Luc et de Colmic qui recadrent le débat avec pragmatisme. En fait, je vais être direct et saignant mais ceux qui critiquent

le Stellina et l'eVscope n'ont rien compris aux nombreuses perspectives intéressantes de ces bestioles et devraient aller se recoucher.

Ils n'ont rien compris au produit tout simplement.

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

La réponse est simple : oui. Le Stellina par exemple fait de moins bonnes photos que n'importe quelle 80ED avec un bon APN.

 

Oui car le Stellina comme l'eVscope n'ont pas été conçu pour l'astronomie amateur plaisir mais pour l'astronomie amateur scientifique.

On ne vise pas le plaisir avec ces deux appareils ; on vise la possibilité de faire des images facilement, rapidement, sans gêne, tout juste bonnes

pour produire de l'information scientifique afin de suivre des événements célestes mais non pas des images de qualité. Si on veut le plaisir d'observer,

on prend un Dobson. Si on veut le plaisir de faire des images de folie, on prend la panoplie traditionnelle d'un bon tube, bonne monture,

bon ordi et excellente caméra refroidie. L'astrophysicien amateur qui peut installer le bidule en cinq minutes dès le moindre ciel dégagé sur

la petite terrasse de son appartement en pleine ville (ou n'importe où il est car l'engin tient dans un sac à dos) et lui demander d'une façon

autonome de suivre telle ou telle comète pour la surveiller, il s'en fout pas mal comment les images seront car ce qui l'intéresse, c'est de pouvoir

faire le maximum d'images possibles de son sujet, sans prise de tête sur la technique, chose difficilement tenable avec la panoplie traditionnelle,

à moins d'avoir son observatoire privé et avoir une vie sociale assez paisible pour pouvoir être dans son observatoire dès que possible.

Si il peut voir la comète évoluer dans le fond du ciel sous la forme d'une pestouille sur chacune des images obtenues, il est heureux.

J'aurai pu prendre l'exemple d'un astéroïde ou de l'évolution d'une supernova ou même de partir à leur recherche automatisée si on

peut mettre ensuite en bout de chaîne de ces bestioles, les logiciels de comparaison automatique de champs.

 

Il y a 18 heures, starjack a dit :

AH, je dois avoir pris un coup de vieux.... je trouve cet appareil assez déprimant.

 

Devoir déplacer un dob de 350mm chaque soir dégagé pour trouver un objet bien spécifique difficilement repérable et pouvoir le suivre très sérieusement,

sur de longues périodes, sans pouvoir bénéficier du pragmatisme d'une image, aussi mauvaise soit-elle, je suis d'accord, c'est assez déprimant. :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas de la science, mais le plaisir de voir par soi même (ou du moins avec son propre équipement ) un événement , un phénomène astronomique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

revenir à la mise au point au couteau de Foucault,  au guidage avec oculaire réticulé pendant 3/4 h debout sur un échafaudage, hypersensibilition, HC110, agrandisseur. Là ils sauraient ce que c'est que d'en chier. 

Oui. J’ai connu tout ça à Aniane fin 70, début 80. N’est-ce pas Rémy ? Mais je n’avais pas l’impression d’en chier. On avait pas d’autre choix. C’était même assez marrant. Maintenant, c’est autre chose. On en chie toujours, mais sur d’autres sujets. Les problèmes se déplacent. Le progrès n’empêche pas le plaisir. Et si ces nouveaux instruments procurent du plaisir : tant mieux. Mais vous ne m’ôterez pas l’idée de la tête que c’est cher pour de l’initiation comme je le disais plus haut.  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Et bien, le marketing com, c’est de faire parler du produit, visiblement ça marche :D

Cela fait un petit moment que l'on a le Stellina au club. Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dis sur le sujet, on aime ou on aime pas.:P

Toujours est-il qu'au club, certains membres se font plaisir à sortir une image de CP très facilement. Alors oui, ce n'est pas la photo parfaite mais honnêtement, c’est pas mal du tout.

Mais l'essentiel n'est pas là. Ils se font plaisir avec, c'est le principal. Et utiliser le Stellina ne les empêche pas de se faire également plaisir à observer dans leur télescopes "classiques". Le but est différent et n'est pas opposé.

 

De mon côté, peut-être suis-je aussi un "vieux" qui a passé des heures avec la monture en bois équatoriale de P. Bourges (avec des peloches argentiques stockées dans le frigo)  ou qui a ragé de découvrir en labo des négatifs pourris alors que je croyais avoir l'image du siècle avec mon bon vieux Zenit E. Mais ce "vieux" là apprécie le numérique (CP, Planétaire), le confort du Goto, le traitement photo etc.

Donc je rejoins Jean-Luc, la techno et le confort de maintenant, c'est quand même pas mal du tout B|. Mais j'aime aussi passer des heures à observer avec le T500 Dobson du club pour me faire que du visuel. L'un n'empêche pas l'autre.

Ce que je trouve par contre de regrettable :(, c'est de dénigrer une société française qui sort un produit assez révolutionnaire. On devrait plutôt les encourager, les féliciter d'avoir le courage de le faire.

Et peut-être sortiront-il un jour un produit différent qui pourra répondre à un autre panel d’utilisateur.

Bonne soirée,

Frank

 

PS. Pas si vieux que ça quand même ;)

 

 

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Arnaud BOUVET a dit :

Mais vous ne m’ôterez pas l’idée de la tête que c’est cher pour de l’initiation

 

Qui te dit que les futurs acheteurs de ces produits recherchent l'initiation ?

Au contraire, ils achètent ces produits pour se passer complètement d'initiation à l'imagerie pour pouvoir faire des choses autrement plus

intéressantes pour eux que devoir faire 20 bornes en voiture et devoir mettre ensuite une heure (je suis gentil) sur le terrain à préparer tout un matos

finement pour qu'il soit au poil pour pouvoir des images de leur sujet d'étude. Un matériel qu'il faut surveiller alors que le Stellina peut permettre de suivre

un objet tranquillou pendant que tu es en train de manger. No stress, la pêche est bonne à coup sûr. Ces acheteurs peuvent très bien parfaitement connaître

leur ciel mais trouver en ces bestioles, un moyen inégalé de pouvoir pratiquer l'astronomie comme ils l'entendent. Soyons clair, dans une période comme

ce confinement national, le Stellina ou l'eVscope permet de déjouer pas mal de frustrations quand tu es encaissé dans un appartement en plein centre ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne Je sais à quoi ressemble Mars pris en photo dans un T1m. J'ai eu beaucoup d'admiration en cette fin d'été/début d'automne pour les photos que tu as publiées, prises au pic, comme pour celles venues du C2PU. Niveau esthétique, un sommet, que je contemplais bien au chaud derrière l'écran de mon ordi. Une image 100 000 fois plus belle que celle que me procurait ma lunette 60/910 sortie une nuit de grand vent très froid, quelques jours avant l'opposition. Et pourtant, la couleur et le peu de détails que j'ai perçus entre les tremblements causés par le vent m'ont procuré en quelques petites minutes d'observation (après je suis vite rentré, il faisait beaucoup trop froid) ce plaisir irremplaçable du direct, de recevoir la lumière partie de l'astre, qui a juste traversé quelques lentilles, c'est tout :) Ça, c'est l'émotion qui naît au-delà de la pure considération esthétique... ;) Et les télescopes électroniques avec leur oculaire-écran, par définition ils n'y arriveront jamais. Même en fournissant par ailleurs des images d'une beauté à tomber en pamoison.

 

@A-FIOCRET Ce que tu dis des usages est peut-être vrai, et c'est très bien, mais ce n'est pas vraiment ce sur quoi la communication officielle semble mettre l'accent. Les astrophysiciens amateurs nomades, d'ailleurs, ça doit être un sacré marché de niche... ¬¬

 

  

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Je vois déjà un intérêt pour initier des enfants de moins de 10 ans

@A-FIOCRET, c’est @jldauvergne qui parlait d’initiation. Voilà pourquoi. :D

Modifié par Arnaud BOUVET
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien Jean-Luc, je n'avais pas d'opinion avant d'avoir enfin lu un bon exemple d'utilisation argumenté

C'est sûr que c'est beaucoup mieux qu'une pub racoleuse, qui finalement peut desservir le produit

Les consommateurs ne sont pas tous des fainéants abrutis

Donc c'est un nouvel outil qui peut être intéressant

La conception même de cet instrument est fascinante, pour peu que l'on s'y intéresse

Refuser le progrès technique est de toutes façons utopique

Hurler dessus n'est que du bruit

Rien n'est jamais acquis d'avance, ni trop facile, quelque soit l'instrument, c'est l'utilisation que l'on va en faire qui importe, pour peu qu'on le veuille bien

L'expérience nous a montré qu'à chaque nouveau progrès, il y a toujours de nouveaux problèmes 

Si ce n'était pas le cas, il y a longtemps qu'on serait sur Mars !

Finalement l'important c'est l'Humain, ne l'oublions pas.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Et les télescopes électroniques avec leur oculaire-écran, par définition ils n'y arriveront jamais. Même en fournissant par ailleurs des images d'une beauté à tomber en pamoison.

 

C'est justement là tout la divergence du fil, c'est que les utilisateurs de Stellina ou autres bestioles de ce type,

ils s'en fichent pas mal de l'émotion. C'est pas leur niveau de recherche. 

 

il y a 5 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

ce n'est pas vraiment ce sur quoi la communication officielle semble mettre l'accent

 

Evidemment car pour faire exister un produit, il faut ratisser large sur le point de vue communication.

Si j'avais été le développeur du produit, je n'aurai pas agi différemment.

Si tu vend le produit pour l'usage précis pour lequel, il a été destiné, tu te coupes d'un rayonnement potentiel non

négligeable pour pouvoir le faire connaître et notamment la sphère éducative qui peuvent être aussi fort séduite par un tel produit. 

 

il y a 9 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

ça doit être un sacré marché de niche...

 

En effet, c'est un marché de niche et comme tout marché de niche, on aime bien le pilonner alors

que beaucoup de marchés de ce type sont parfois les graines de révolutions plus larges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

si en utilisant cet instrument la passion frappe à la porte il est certain que l'utilisateur va aller plus loin

 

Il est certain que s'il a les moyens de débuter avec ça, il aura très certainement les moyens d'aller plus loin... mais je suis quand même peu convaincu que cet appareil soit le meilleur vecteur pour déclencher la condition proposée...;) j'espère me tromper, et après tout les passionnés viennent de multiples horizons, cependant au vu de l'argumentaire de vente, il me reste un léger doute sur le fait que ceux-ci soient une cible privilégiée... j'ai au contraire une très nette impression qu'on me prend pour une truffe, et a fortiori que la véritable cible soit plutôt un tranche de population aisée accro aux gadgets High-tech, plus encline à vouloir épater sa voisine qu'en quête de révélation vers une passion nouvelle...

 

D'accord, un argumentaire de vente se doit d'être un tantinet putassier,  mais quand même il permet aussi de se faire une idée sur l'objectif visé :

 

reprenons les termes:

"En 2018 nous avons changé le monde de l'astronomie, en créant la première station d'exploration intelligente" (sic)

Rien que ça ! Mazette on ne se mouche pas du coude chez Vespera...:S

 

- "la combinaison parfaite entre un télescope et un appareil photo, qui va vous reconnecter avec les étoiles."

hormis du fait de la pollution lumineuse, je n'avais pas remarqué que j'étais déconnecté des étoiles... :P il est donc à supposer que la cible est précisément ceux qui n'en ont rien à faire sinon s’offrir le dernier bidule dont on parle... avec un petit alibi culturel, ça ne gâte rien...B|

 

- "Les gens disent souvent que les télescopes sont difficiles à utiliser, lourds et encombrants" (sic)

Voilà qui plaide effectivement en faveur des passionnés trop bêtes pour s'affubler d'engins ridiculement non manœuvrables...:$


- "Avec Vespera ce n'est plus le cas, nous avons opté pour l'oculaire le plus confortable : votre appareil mobile..."(sic)

Tiens donc, Vespera est donc un télescope ! après tout pourquoi pas, mon APN muni de son 70x300 en est un également vu sous cet angle...:| mieux, je viens d'apprendre que mon portable est un oculaire... et confortable en plus !:/ moi qui bêtement a investi dans des Ethos, Nikon NAV etc, quel idiot je fais, j'avais le must déjà dans ma poche...:P

 

- "Vous pouvez à présent prendre vos propres photos de la lune etc..."

Ah ben voilà quelque chose de nouveau, je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse faire ça avant...xD

 

- "Il est temps pour vous d'aller explorer le monde, et de vivre des aventures en extérieur à couper le souffle,"

Ça c'est le couplet aventurier, pour éveiller la fibre sauvage des nostalgiques du Paris-Dakar et de Koh Lanta...:)

 

- "Choisissez votre destination parmi notre catalogue d'objets célestes." (sic)

Pour voir une photo en choisissant sur un catalogue... on peut déjà le faire sur Internet, et de plus belles...

 

- "et apprenez en plus grâce au contenu pédagogique intégré",

Perso j'ai déjà ça avec SkySafari Pro et une foultitude d'autres applis sur ma tablette...:D

 

- "La vraie magie de Vespera provient de son intelligence"

Et allons-y, encore un petit coup de flash sur un concept un peu flou... définition de l'intelligence? O.o en même temps Descartes nous appris que c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.B|

 

- "pendant qu'il prend des clichés Vespéra ne garde que les meilleurs et les empile... révélant les images les plus brillantes et les plus fines possibles...

Pas possible? Si seulement j'avais su qu'on pouvait faire ça !...:P

et au passage, l'abus de superlatif ne les effraient pas... insurpassables qu'ils sont... 9_9

 

- "il est plus facile de sortir une paire de jumelle qu'un télescope de 25 ou 35 kg..."

Ça alors ! je n'en reviens pas !...:)

 

- "Vespera vous donne une infinité de choses à regarder..."    (à ce prix là c'est encore heureux...)

"alors qu'avec un télescope vous pouvez regarder la lune, quelques planètes et ensuite vous êtes à court de choses à observer".

Et ben mon neveux !... si j'avais su !... moi qui ai rejoint le troupeau des imbéciles qui ont investi quelques économies pour s'offrir le spectacle sans cesse renouvelé de la voute céleste, me voilà bien déconfit...:P

 

Ensuite le type qui parle a participé à la mission pour aller réparer Hubble, et il explique en bref dans sa dithyrambe que Vespera équivaut à avoir sa propre station d'exploration... individuelle et portative donc... vous m'en direz tant !...

 

Et au final in invite le pékin moyen à prendre part à l'histoire de l'exploration spatiale et à écrire les prochains chapitres ensemble...

 

 

Alors je ne sais pas pour vous, mais moi quand j'entends ça je suis plié de rire... il ne manquait que l'hymne national pour exciter la fibre patriotique et en route pour une nouvelle colonisation !... tiens, il n'y aurait pas un documentaire à la télé poubelle sur les extra-terrestres ces jours-ci? :P:DxD allez me réveiller Jean-Claude Bourré sacrédié !...

 

 

Alors je précise bien que je n'attaque en rien le produit, sauf qu'à me prendre pour un jambon forcément dans mon esprit ça induit une légère dévalorisation d'icelui...

C'est pourquoi j'ai été très partagé en lisant les diverses interventions, et sensible à des argumentations très diverses, pas toujours diamétralement opposées d'ailleurs, parfois juste un peu exagérées, mais c'est là le propre de la passion dévorante qui ne laisse pas toujours de place à la demi-mesure...:)

 

 

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PLUTON42 a dit :

L'expérience nous a montré qu'à chaque nouveau progrès,

 

Pour moi, il s'agit d'une innovation technique et non pas un progrès...

 

Perso, je n'achèterais pas ce produit, ni pour moi, ni pour offrir. Quelque soit son prix.

Pourquoi ? La raison est simple. Ce n'est pas un produit durable. Dans 10 ans au plus, il terminera sa vie dans une décharge en Afrique... Les paris sont ouverts.

 

Ces télescopes n'ont aucun avenir en terme de durée de vie. N'importe quel Dobson sera opérationnel dans 1 siècle, les montures plus sophistiquées poseront des problèmes bien avant. Bien sûr, on peut se la jouer : je consomme, c'est cool.

On peut mais ce n'est pas ma manière de voir. Je dis cela sans moralisme, avec un peu de tristesse malgré tout.

 

Jean Luc qui s'est battu comme un beau diable il y a qq années pour debunker sur le fil Astro un négateur du RCE devrait apprécier cette vidéo : les autres aussi.

C'est un peu hors sujet mais c'est quand même le sujet de : savoir consommer et vivre les yeux ouverts...

Si ça déplait, et bien un modo l'enlèvera mais c'est rudement bien fait et cela ne dure que 8 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=HcA87w0jStU&t=12s

 

Bonne soirée à tous

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Régir comme si il y avait une menace.

Qu'est-ce qui fait dire que je vis cela comme une menace ?? Chacun achète ce qu'il veut, ça ne me gêne pas !

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

et c'est une autre de qualifier l'appareil de "déprimant", c'est un jugement de valeur gratuit, subjectif et non argumenté

Certainement pas.

Un jugement de valeur, ce serait de dire "cet appareil est mauvais". Or c'est évidemment un "bijou technologique". Produit par une société française, qui plus est, bravo à eux, je leur souhaite bon vent.

Quand je dis "déprimant", ce n'est pas un jugement de valeur, seulement l'expression de mon propre ressenti. C'est subjectif évidemment, argumenté, ben oui j'explique pourquoi ça me déprime, gratuit , comme on veut, c'est un ressenti. Comme quand tu dis "c'est gavant".

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

"le produit ne m'intéresse pas, il n'est pas fait pour moi"

N'est-ce pas exactement ce que je dis dans mon deuxième post " je n'achèterai pas un tel appareil, je ne suis pas dans la cible" ?

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

avis que tu prétends éclairé et légitime.

Je n'ai rien prétendu de tel, mais alors rien. Ma seule légitimité est le droit d'exprimer une opinion, ce que j'ai fait d'une manière mesurée et courtoise.

 

On a le droit d'exprimer une opinion qui n'est pas partagée par certains sans se faire quasi-insulter ??

 

Jacques

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info), sauf si déjà évoqué...

 

"Stellina : la nouvelle façon d'astrophotographier"

 

Tel est le titre du test matériel, signé J-P Cazard, dans le dernier numéro d'Astrosurf(n° 107 -11-12 2020)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant