Bill46

Un nouveau virus de l'astronomie sévirait-il ?

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jfleouf a dit :

Looney, pour le coup du logo je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Unistellar met sur son site une liste des médias qui ont dit du bien de leur produit, ça ne veut pas dire que C&E a un quelconque intérêt au succès de ce produit comme tu semble l'insinuer. C'est comme quand un nouveau bouquin sort, tu vois une sélection des critiques positives (souvent en quatrième de couv). C&E a testé le produit et visiblement en a dit du bien, Unistellar met ça en avant, c'est tout. Je ne vois rien de néfaste, et rien qui ressemble à un conflit d’intérêt pour JLD.


Mouais, je comprends ton point de vue mais même si ce n'était pas le point le plus important de mon message, JLD en a fait son cheval de bataille (il a l'air d'aimer se focaliser sur un point nonobstant tous les autres pour avoir le dernier mot). En outre, je ne suis pas d'accord avec ça et on n'utilise pas le logo d'un magazine comme ça sans à moins avoir l'accord écrit du dit magazine (et de l'auteur car JL dit que c'est à cause de SON article que le logo paraitrait dans la "revue de presse" mais rien n'indique cela nulle part). Rajoute à cela une certaine confusion dans la présentation car au premier coup d'oeil je n'ai pas lié le logo avec une quelconque revue de presse, le lien ne mène à rien et n'est pas mis dans une rubrique explicite. C'est peut-être du marketing "malin" mais c'est bien là et on associe bien les deux marques !

En plus, quand je commence à fouiller, chose que je n'aurais pas du tout fait  si JL n'avait pas fait un pâté paranoïaque en voulant me faire passer pour un con sur l'association AFA et Unistellar, ben là on tombe sur plusieurs choses : Unistellar invité particulier de l'AFA pour "Paris sous les étoiles", les "ventes privées" en partenariat avec l'AFA... Et j'ai pas fouillé bien loin !
Que Jean Luc soit de bonne foi sur le produit, je ne remets pas cela en cause. Que son employeur ait des intérêts directs ou indirects (une vente privée, c'est pas "gratuit" pour l'annonceur...) qui le lient à la marque, devrait tout du moins le contraindre à une certaine retenue et l'obliger à faire amende honorable sur le fait que même inconsciemment, son jugement pourrait être biaisé. Maintenant, s'il n'est pas au courant de ce qui se fait au magazine... 

 

Il y a 3 heures, jfleouf a dit :

EDIT: Bon, j'avais pas vu l'histoire des ventes privées "sponsorisées" par l'AFA. Ca change un peu les choses, mais je reste sur l’impression générale que tu fais un procès d'intention pas trop justifie à JLD.


Comme je l'ai dit plus haut, ce point là n'est pas le point le plus important du message dans lequel je dis que de facto il devrai être exclu de la discussion. Il n'y a rien de déshonorant à se retirer d'une discussion quand un conflit d'intérêt pourrait être décelé. D'ailleurs, il a essayé de me faire taire en croyant m'opposer cet argument, me demandant si je vendais des télescopes... Dommage mais c'était raté. JL en a fait plutôt un point d'attaque principal pour éluder les autres questions qui montraient l'absurdité de son raisonnement. Mais bon...


Bref, je me demande pourquoi je suis intervenu sur ce post outre le fait que le peu de lecture que j'y ai faite m'a fait hérisser les poils. Mais bon, je crois que j'ai passé l'age de me faire prendre pour un con : passer pour un jeune con soit, mais là je passerais pour un vieux con et ça, désolé mais c'est non ! ;)
Mais pourquoi je me suis fourré dans cette discussion !!!???? :/

Modifié par Looney2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le marketing ...c'est le marketing.... mais bon si cela permet au plus grand nombre d'explorer le ciel et de se faire plaisir....

L'important c'est qu'actuellement un plus grand nombre de gens tounent la tête vers les étoiles....

 

Ensuite est ce que c'est bien des appareils "plug and play" et bien oui... mais...

et le mais est pour moins important: 

A partir du moment où on se pose des questions: "comment ça marche", pourquoi on fait ça", "pourquoi ça marche pas" aucun problème pour moi avec la technologie. Il faut surtout ne jamais oublié d'être curieux. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge de recentrer le débat sur le coronascope :)

Ce truc fait des images tout seul ;) Et alors . . . la belle histoire ;)

J'ai vraiment du mal à comprendre que ça en gêne certains à ce point !

Perso ça me fait ni chaud ni froid et tant mieux pour les concepteurs si ça marche ;)

Allez, respirez un grand coup . . . zen . . .

Et bonne journée à vous,

AG

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

J'ai passé des nuits fantastiques à faire du visuel  en ciel profond avec mon Mewlon 210 comme toi. Mais je ne ne le ferai plus (en ciel profond) parce que j'ai goûté à des T1M, et parce que j'ai accès à mieux. Toi c'est la même chose je suppose. 300 mm c'est vrai que si on a le ciel il y a une listes d'objets hyper beaux, et parfois c'est même complémentaire de ce que l'on voit dans un 600 parce que l'on a plus de champ

 

Mais oui, du coup il ne faut cracher sur rien... il y en a pour tous les diamètres, tout est question de ce qu'on observe ;) Ce serait quand même tristounet s'il fallait impérativement un télescope de diamètre colossal pour se faire un peu plaisir. De quoi dégoûter les débutants :/

 

Après, l'antithèse : c'est sûr que celui qui commence à observer avec un T1m, sauf à être vraiment mordu, sauf à savoir déguster les objets dans toute leur diversité, lui il aura sans doute du mal à revenir à plus petit.

 

Alors, que dire du télescope électronique qui propose des rendus photographiques ? Tu commences une randonnée en étant déjà au sommet... je ne sais pas où tu vas ensuite ni où elle est la rando et le plaisir qu'elle procure ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si simplement on disait que chacun fait ce qui lui plait en astronomie (et qu'il peut atteindre financièrement).

Il y en a qui prendront plaisir :

  • à construire un instrument,
  • à acquérir les meilleurs photos,
  • à en faire les meilleurs traitements,
  • à être contemplatif en scrutant le ciel à l'œil nu, avec des jumelles ou une petite lunette,
  • à construire un observatoire, voire à l'automatiser et le piloter à l'autre bout du monde
  • à chercher à simplement atteindre les limites théorique de son matériel

et j'en passe.

On n'a pas besoin d'être un champion olympique pour pratique une discipline. J'ai eu la chance de passer 10 jours à San Pedro de Atacama. Le ciel y est fabuleux. D'ailleurs Alain Maury  avec qui j'ai passé quelques heures, m'a parlé du SDA devant la qualité du ciel local (Syndrome Dépressif de l'Atacama) quant les visiteurs retournaient chez eux.:D

 

Il 'y a pas de chapelles meilleures que d'autres. Il faut juste tolérer des approches différentes de la sienne et faire en sorte de ne pas tomber dans des pièges commerciaux. Heureusement Astrosurf est là pour aider le novice (dont je fais parti) à faire les meilleurs choix (voir le papier sur le Stellina dans le journal Astrosurf n°107).

 

Restons curieux et comme l'a dit le philosophe :" de l'uniformité naquit l'ennui".

 

Voilà j'avais envie de réagir devant la sortie en sucette que prend ce post

 

Bon ciel

Patrick

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PerrouriefhCedric a dit :

Après, l'antithèse : c'est sûr que celui qui commence à observer avec un T1m, sauf à être vraiment mordu, sauf à savoir déguster les objets dans toute leur diversité, lui il aura sans doute du mal à revenir à plus petit.

Oui en observation purement loisir c'est clair. En planétaire ce qui m'a motivé à me remettre à utiliser un télescope de taille amateur c'est l'aspect science participative. C'est un très bon moteur. Et même sur des objets du ciel profond il est possible de faire des choses avec des petits diamètres. Les variabilistes font encore du visuel pour certains et il y a tellement d'étoiles à suivre que c'est utile. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

Et même sur des objets du ciel profond il est possible de faire des choses avec des petits diamètres.

Ben oui :)

J'en suis la preuve vivante . . . avec plein d'autres xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Alors, que dire du télescope électronique qui propose des rendus photographiques ? Tu commences une randonnée en étant déjà au sommet... je ne sais pas où tu vas ensuite ni où elle est la rando et le plaisir qu'elle procure

Perso, observer des objets du ciel profond avec un telescope traditionnel même après les avoir observés sur mon eVscope reste complémentaire. Ca te permet de mieux savoir ce que tu regardes et de mieux percevoir certains détails.   

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ALAING a dit :
il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

Et même sur des objets du ciel profond il est possible de faire des choses avec des petits diamètres.

Ben oui :)

J'en suis la preuve vivante . . . avec plein d'autres xD

Bonne journée,

AG

 

- découverte de NP : Outters, Ledû ...

- découverte d'étoiles variables avec de simples téléobjectifs

- suivi de variables en visuel

- découverte supernovae

- suivi spectroscopique (ne nécessite pas de gros moyens ni de gros spectro)

- suivi activité Jupiter, Saturne, Mars

- obs des Phemu joviens

- occultations par astéroïdes ...........................etc ....................................

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ami m'as récemment demandé ce que je pensais du STELLINA.
Même si je suis pas fan de cet instrument et même de ces instruments (Unistellar, stellina, vespera etc...), j'ai essayé d'être objectif dans ma réponse.
Si on veut faire de l'astrophoto sans se prendre le choux, ça peut être intéressant à condition d'être prêt à claquer ce qu'il faut mais pour moi le Stellina reste une lunette de 80 et le Vespera un objo de 50mm donc plutôt destiné à faire des photos du CP ou "grand champ". Peut on faire du planétaire avec ces instruments?
Comme déjà dit, il en faut pour tous les gouts, si certains veulent se faire plaisir avec, qu'ils le fassent pourquoi devrions nous porter un jugement sur leur choix? Personnellement je suis plutôt "old school" :)

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, gagarine a dit :

Perso, observer des objets du ciel profond avec un telescope traditionnel même après les avoir observés sur mon eVscope reste complémentaire. Ca te permet de mieux savoir ce que tu regardes et de mieux percevoir certains détails.   

 

Ça je peux le comprendre...Je n'ai pas d'eVscope mais je fais à peu près la même chose avec des photos sur Internet (souvent après l'observation pour la confirmer plutôt qu'avant, d'ailleurs, mais ça c'est encore un autre éternel débat xD)

 

C'est bien tant que ça ne vient pas en remplacement (éviction) du visuel classique. D'ailleurs ça semble corroborer ce que disait @laurent13 en rapprochant le télescope électronique du champ de la photo plus que du visuel (puisque ça le complète au lieu de le remplacer, à l'identique de la photo).

 

Je reste convaincu que ça ne sera pas le cas pour tous les utilisateurs, qui prendront volontiers ça pour du visuel amélioré, donc préférable au classique. Mais bon, tant pis. Au fond, et c'est sincère, je comprends bien la profonde inutilité de vouloir lutter contre ça. C'est une sorte de non lieu... Ce qui ne m'empêchera pas de rester un hardant défenseur du "old school", comme dit @Astroced69 contre toute forme de condescendance moderniste inappropriée... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

C'est bien tant que ça ne vient pas en remplacement (éviction) du visuel classique

Non, à ce stade et pour encore longtemps ça ne pourra pas remplacer le visuel pour ma part. Je suis très sensible à la finesse, au piqué d'une étoile et au contraste d'une image et sur ce point le visuel est difficile à remplacer. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Looney2 , pour quelqu'un qui n'aime pas le ping-pong tu es en verve :) 
 

Pour maintenir le niveau d''élégance de la discussion tu es passé en mode procès Stalinien, tu as décidé de juger que je suis coupable de partialité vis à vis  Unistellar sur la base d'un mensonge (logo ciel et espace sur une pub),et d'un accord inventé entre le magazine et le fabricant, ... et ensuite tu cherches désespérément des preuves pour justifier ton dérapage.

 
Alors on va mettre les points sur les I. 

 

Non Unistellar n'a pas besoin de l'accord des magazine pour faire une revue de presse, et il est explicite sur leur site qu'il s'agit de mentions dans la presse. 
5fc4d20577a88_Sanstitre-1.jpg.28e7ca615a523c10d6c77d3499f6218c.jpg
Ensuite oui l'AFA a mis l'eVscope parmi de nombreux autres produits dans sa boutique, et alors ?  Les tests que j'ai publié l'ont été avant que ce produit ait intégré la boutique. Le sujet de départ ici d'ailleurs était plutôt Vaonis qu'Unistellar.
Très franchement je ne suis pas ce qu'il a dans cette boutique, ni même comment elle fonctionne, ce n'est pas mon job et c'est géré totalement indépendamment du magazine. 

Une carte de presse engage son détenteur à une totale indépendance vis à vis de tout ce qui est publicité et communication. Extrait : "Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication". 
https://www.snj.fr/content/charte-d’éthique-professionnelle-des-journalistes
De surcroit, quand la rédaction de Ciel et Espace s'est professionnalisée (années 80), elle a été volontairement cloisonnée des activités associatives pour justement garantir son indépendance, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Très concrètement ça signifie que les administrateurs n'interviennent jamais sur le contenu éditorial pour donner un exemple. Le contenu du magazine n'est jamais un sujet dans les conseils d'administration, ni dans les réunions de bureau. Bref, le directeur de la rédaction et le rédacteur en chef sont libres de ce qu'ils publient. La seule fois où il y a eu à rendre des comptes, par la force des choses, c'est lorsque les Bogdanov ont intenté un procès (qu'ils ont perdu). 

Tu peux mettre en doute cette intégrité autant que tu veux, mais tes soupçons et tes suppositions sont gratuits. 

Vu que tu relances ta carrière de pongiste, surtout n'hésite pas à rajouter des insultes et de l'invective, ça fleurit et renforce bien ton propos. J'aime bien. 
En parlant de ça, dans tes élans d'élégance, tu me traites de con pour mon niveau d'anglais. Dis nous comment tu traduits cette publicité. 
large_prod_featured.png


Ce qui est dommage, c'est qu'avec ton expérience de vendeur de télescope au Canada tu aurais pu venir étayer le propos initial, plutôt que de troller. Ici on a eu énormément de beau temps lors du 1er confinement ce qui aurait pu être une explication, mais il semble que ce soit plus compliqué que ça, et ça reste étonnant (mais tant mieux). 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, jldauvergne a dit :

tu es passé en mode procès Stalinien, tu as décidé de juger que je suis coupable de partialité vis à vis  Unistellar sur la base d'un mensonge

 

 

Il y a 10 heures, Looney2 a dit :

Que Jean Luc soit de bonne foi sur le produit, je ne remets pas cela en cause.

 

Bonne journée  :) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce qui est pénible sur ce genre de sujet, c'est qu'il faille se taper un nombre important de postes longs et relous pour avoir des éléments intéressants sur ce qui est une évolution digne d'intérêt,  positif ou négatif de l'astronomie amateur.

@gagarine, l'evescope te permet de garder ta vision nocturne quand tu t'en sers avant du visuel? Ou c'est sur des séances différentes?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, Looney2 a dit :

nous faire croire que ce genre de pratique peut se faire dans le dos de l'auteur et qu'il n'y a pas d'entente entre les parties

 

Il y a 11 heures, Looney2 a dit :

je dis que de facto il devrai être exclu de la discussion. Il n'y a rien de déshonorant à se retirer d'une discussion quand un conflit d'intérêt pourrait être décelé.

 

Il y a 11 heures, Looney2 a dit :

son jugement pourrait être biaisé



Bonne journée également @Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

je dis que de facto il devrai être exclu de la discussion. Il n'y a rien de déshonorant à se retirer d'une discussion quand un conflit d'intérêt pourrait être décelé.

 

il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

son jugement pourrait être biaisé

 

Bonne journée Jean-Luc :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, guilaume a dit :

Ce qui est pénible sur ce genre de sujet, c'est qu'il faille se taper un nombre important de postes longs et relous pour avoir des éléments intéressants sur ce qui est une évolution digne d'intérêt,  positif ou négatif de l'astronomie amateur.

totalement d'accord avec toi, surtout que le sujet initial très intéressant était l'engouement pour l'astronomie déclenché par la crise sanitaire. 
Le financement participatif sur Vespera n'en est qu'une illustration. 
Ce sujet est fascinant car il est observé par tout le monde en France au moins mais ailleurs aussi sans doute, sans que personne ne comprenne bien les raisons. Le beau temps du printemps en est peut être une. Le temps libre en est peut être une autre. Le retour à des fondamentaux peut être une autre encore. Il y a du boulot pour des générations de sociologues à mon avis pour comprendre tout ce que la crise sanitaire aura fait évoluer dans la société ponctuellement ou durablement. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps pour le premier confinement, OK aussi dans le Lyonnais. Mais idem ici pour le second confinement ! Plus de 10 soirées claires en novembre au lieu de la brumasse habituelle ...

C'est un peu comme le beau temps qui vient s'installer pour la pleine lune, ruinant statistiquement la possibilité qu'il survienne les autres jours ....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris on a comme un été indien tardif. Le mois d'octobre a été comme un mois de novembre, et depuis quelques semaines il fait globalement beau. 
J'ai souvent des besoins d'observations en novembre pour les tests de matériel, c'est aussi la période des RCE, et en principe, je sait que c'est le mois foutu avec pas mal d'années ou l'ensoleillement est de moins de 10 h dans le mois. Décembre ressemble souvent à novembre, mais avec plus de nuances. 
Le problème de novembre c'est la tendance à la brume. Une année météo france annonçait beau tous les jours de novembre quasi, gros anticyclone, sauf que le Soleil n'est jamais parvenu à dissiper le brouillard, et du coup la précision était fausse tous les jours. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

Il y a aussi eu neowise et une belle opposition martienne. 

Oui, ça ça contribue peut être à expliquer qu'à la sortie du confinement ça ne s'est pas calmé. Par contre ce qui s'est passé pendant le 1er confinement c'est autre chose car ça avait déjà commencé. 
Pas mal de médias m'ont contacté et contactés des collègues pour demander si avec le confinement on ne voyait pas mieux les étoiles. Alors que le superbe ciel bleu était surtout lié au régime d'air sec de l'est. Mais du coup ils ont fait pas mal d'article pour dire que regarder les étoiles et chercher les oiseaux c'est une bonne façon de passer le temps. 
Est ce que ce sont les médias qui ont déclenché ça, ou les lecteur à travers des questions qui ont déclenché des articles ? L'œuf et la poule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il eu un réel sursaut d'activité astro lors de ces confinements ? D'un côté cela a pu "générer des vocations " et pousser des curieux à lever la tête vers les étoiles, car cela a coïncidé comme dit ci-dessus avec de longues périodes de beau temps. Mais d'un autre côté ceux devant se déplacer pour observer n'ont légalement pas pu le faire. Donc difficile de le dire vraiment ...

Ceux bénéficiant d'un site correct à domicile ont juste profité des bonnes conditions météo, et peut-être reporté des activités culturelles ou autre nécessitant de se déplacer, vers des séances astro à domicile. Donc oui, peut-être un peu plus d'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sans se déplacer y avait pour beaucoup de gens de quoi faire entre la Lune et les planètes. Avec le confinement y a eu plus de temps libre (moins de travail, moins d'activités périscolaires des enfants, moins de vie sociale) donc plus de temps et de curiosité pour lever les yeux. Faudrait voir aussi si les télescopes qui prenaient la poussière sont ressortis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant