Bill46

Un nouveau virus de l'astronomie sévirait-il ?

Messages recommandés

Au delà des sempiternels pours et contres de ce type de télescope automatique, de la guéguerre visuels contre photographes, je ne peux que saluer l’équipe de Vaonis (j’en connais certains pour avoir discuté avec eux, comme Cyril et Gilles).

 

On a une entreprise française qui conçoit et fabrique en France (avec toutes les difficultés de monter une société dans notre pays) et qui s’allie avec des entreprises locales pour la fabrication (quand on sait que les coûts de fabrication sont bien différents entre chine et france, d’où des choix techniques limités à certains coûts).

 

Une société qui cherche à embaucher de nouveaux collaborateurs  pour s’agrandir et faire face au succès de leur dernier produit

 

Une société qui a su faire une très bonne campagne de promotion au travers le monde et qui ne s’est pas focalisée sur le marché français, et là je leur tire mon chapeau car viser d’abord le marché américain (et japonais si je me souviens bien) a été une excellente idée

Le succès kickstarter de leur nouveau télescope suite à une belle campagne promotionnelle et suite au succès de leur premier modèle est pour moi le fruit d’une bonne équipe chez Vaonis.

 

Et puis, c’est vraiment super de voir le succès de cette jeune équipe ! Et quelle audace d'avoir parié sur ce type de télescope.

 

Mais il y a en France le revers de la médaille : on critique (ah oui, ça c’est sur, on critique), on dénigre, on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, pire, on espère le déclin de ces sociétés qui ne seraient que le fruit de la surconsommation, j’en passe et des meilleurs … ne serait-ce finalement qu’une sombre histoire de jalousie ? jalousie d’un succès ou crainte d’une passion qui va amener plus de personnes à s’intéresser à l’astronomie voire la banaliser ? ou  peut-être finalement la jalousie de voir qu’il existe des gens qui peuvent claquer 3000 ou 4000€ dans ce type d’instruments alors que d’autres n’ont hélas pas la possibilité de mettre 100€ de côté (et donc pour certains, en rejeter la faute sur la surconsommation)

 

Je ne connais pas les gens de Unistellar. Je ne donnerai pas mon avis.

 

j’ai des amis qui ont le stellina et/ou l’evscope. Je crois qu’ils se sont remis à faire activement de « l’astro » depuis qu’ils ont leur instrument.

 

Est-ce que ces télescopes sont parfaits ? non bien sûr. 

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve cela excellent ce genre de produit ! Que ce soit à l'oculaire ou derrière un écran voire quelque chose d'invisible dans le ciel est toujours un moment de plaisir ! 

Par contre c'est le manque d'évolution ...il faudrait avoir la possibilité de changer de capteur , c'est dommage de ne pas profiter des avancées techniques du milieu CMOS ( tout les 2-3 ans, la sensibilité fait un bond en avant)!

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, exaxe17 a dit :

.il faudrait avoir la possibilité de changer de capteur , c'est dommage de ne pas profiter des avancées techniques du milieu CMOS

 

C'est clair que cela serait un + ! Mais peut-etre qu'on s'éloigne de leur philosophie du "rien à faire".

En outre des possibles contraintes softwares (suivi des drivers, modif de certains parametres liés au capteur qui sont peut-etre codés en dur, etc...), pourraient limiter l'opération.

Il faudrait voir si un modele "ouvert" dans leur gamme aurait du sens, à quel prix, et surtout un public. Amha, cela demanderait un développement différent et pas forcement plus simple.

 

Si les capteurs évoluent vite, cela leur laisse aussi la possibilité de sortir un nouveau modele dès la sortie d'un capteur intéressant :) 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Daniel Bourgues a dit :

Quand on a si peu de vocabulaire pour savoir faire la différence entre révéler et confondre, il faut effectivement retourner  l'école pour apprendre à lire correctement.

Daniel, dans ce fil j'ai apporté de la contradiction à ton propos, mais je ne pense pas à un moment t'avoir manqué de respect. Je m'efforce de rester correcte alors même que je me suis fait insulter et accuser de conflit d'intérêt dans ce fil (je te rassure, quand l'attaque est aussi agressive, je pense qu'elle ne dessert surtout son auteur. Ca m'en a gratté une, sans faire bouger l'autre).

 

J'ai lu toutes tes interventions et je sais lire merci. Je trouve contradictoire dans ton propos de dire que le fond peut être de grande qualité et citer Hugo pour laisser entendre qu'ils sont -sinon confondus-, intriqués : « La forme, c'est le fond qui remonte à la surface ». Dans la mesure où tu juges la forme comme "lamentable", "outrancière" et "propagandiste" (ce sont tes mots), ça laisse entendre une basse opinion sur le reste. D'ailleurs tu as exprimé ici ce que tu penses du reste : "que la véritable cible soit plutôt un tranche de population aisée accro aux gadgets High-tech, plus encline à vouloir épater sa voisine qu'en quête de révélation vers une passion nouvelle..." Quelques personnes ici sont allés vers l'eVscope et le Stellina, ils ont envoyé des images, je n'ai pas l'impression que ce soit pour épater la voisine (et si on va par là, pour épater la voisine j'irais plutôt sur une très grosse lunette ou mieux une belle voiture. Enfin je dis "je", façon de parler, elle doit avoir plus de 80 ans la voisine et je suis marié :) ).  

Après, voilà peut être que ton message n'est pas assez clair, de la même façon que tu m'as prêté des intentions et des pensées qui ne sont pas les miens dans les pages précédentes. Ce n'est pas par ce que l'autre ne nous comprend pas ou qu'on ne le comprend pas que l'autre est forcément un con, et je ne pense pas ça de toi d'ailleurs, mais on peut avoir du mal à se comprendre. C'est d'ailleurs la norme dans des échanges humains surtout quand les avis sont différents. 

 

Et si je peux me permettre une taquinerie en passant, pour quelqu'un qui semble attaché au lettres et se veux méticuleux sur le sens des mots, je ne suis pas sûr que le terme "propagande" soit bien adapté quand on parle d'une publicité pour un télescope ;) 

Voilà après tu as le droit de ne pas apprécier ces produits, c'est respectable, ce qui m'a juste fait réagir ici c'est une accumulation, il s'agit du Nième fil qui tourne vite au dénigrement, avec quelques personnes qui passent une énergie passionnée à ça, alors qu'il est aussi possible de simplement passer son chemin lorsque l'on apprécie pas quelque chose. 

Un forum c'est public, toutes les critiques formulées ici sont lues, c'est souvent bien référencé. Actuellement quelqu'un qui cherche des infos sur le Stellina et l'eVscope sur des forums ne va quasi tomber que sur des fils de discussion d'une teneur semblable à celui-ci (avec une certaine répétitivité).


Unistellar comme Vaonis auraient pu se planter dans leur développement (c'est ce qui arrive pour le moment au projet concurrent Huini), il y a quand même quelques challenges techniques. Mais ce n'est même pas le cas, ça fonctionne bien globalement, beaucoup de petits défauts de jeunesse étaient d'ordre logiciel et ont été corrigés ou sont en train de l'être. Bref, du coup je trouve qu'il y a un décalage entre l'image que peut donner un fil de discussion comme celui-ci et la réalité. Que la forme ne plaise pas à certains, soit, mais pourquoi les discussions ne se concentrent à chaque fois que sur ce qui est jugé comme négatif ? Surtout quand c'est un peu secondaire, un télescope on veut qu'il fonctionne la com autour, c'est un peu secondaire. 
Il y a aussi beaucoup de commentaire pour dire "ce n'est pas fait pour moi", ça ça me gêne moins, (d'autant que ce n'est pas fait pour moi non plus :) )

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

Par contre c'est le manque d'évolution ...il faudrait avoir la possibilité de changer de capteur , c'est dommage de ne pas profiter des avancées techniques du milieu CMOS ( tout les 2-3 ans, la sensibilité fait un bond en avant)!

Je sais que Vaonis c'était posé la question dès le départ, et ce sera peut être possible sur le Stellina de les mettre à niveau (ce n'est pas si compliqué en vrai, il suffit de changer le PC et la caméra). Ils pensent améliorer ces possibilités d'évolution sur les produits suivants. On verra ce qu'il en sera. 
Chez Unistellar, il faudrait leur poser la question. j'ai discuté souvent avec eux, ça me semble être moins une préoccupation, mais comme j'ai dit plus haut, ce genre de remarque sur les forums, ça peut leur donner des idées. En général ce genre de fil est lu par les fabricants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait surtout une version pour les "Astrophotographes" pur et dur ;)  une petit réflecteur de 200 ou 250 mm avec une focale aux alentours de 800 mm pour avoir un échantillonnage 

passe partout aux alentours de 1" ou un peu plus avec les derniers capteurs genre IMX455 ou Asi294 , et avec la même automatisation que le Stellina , ce serait le top et mettrait tout ce petit monde

d'astrophotographes d'accord je pense ;) mais bon le prix risque d'être lui aussi astronomique si on compare au Stellina avec ses 80 mm de diamètre 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est temps de fermer ce fil. Il aura fait beaucoup de dégâts.

 

Ce forum était jusque là pour moi un lieu où on pouvait parler entre obsédés en paix, échanger des points de vue, des retours d'expérience, discutailler matos comme nous aimons le faire. Un espace un peu hors norme, où sans s'être jamais vu on se tutoyait, on se passait des tuyaux, on se charriait gentiment et on s'encourageait gentiment aussi, on applaudissait aux réalisations des autres  ! Où on savait manier l'auto-dérision sans craindre de recevoir une moquerie. Un monde de bisounours ? Eh oui, pourquoi pas, le reste du monde est suffisamment stressant, non ?

 

Pas un lieu où on se fait insulter ni traiter de con. Pas  un lieu où on se fait aboyer dessus sans raison, parce qu'on a émis une opinion qui ne plaît pas à quelqu'un. Et quand ce quelqu'un est un des experts techniques reconnus, c'est encore plus triste. Plus on est fort, plus on se doit d'être exemplaire. Comme il a été très justement dit plus haut, la forme c'est le fond qui remonte à la surface.

 

Heureusement, il y a d'autres intervenants sur ce forum qui sont tout aussi forts mais plus courtois, qui ne s'attaquent pas aux personnes mais qui donnent calmement leur opinion et leurs conseils. Car celui-ci est maintenant largement discrédité.

 

Quant aux vieux cons... Je suis certainement dans la catégorie des vieux. Des vieux cons ? On est toujours le con de quelqu'un, donc ça ne me fait ni chaud ni froid. Et l'insulte est tellement facile à retourner !

 

Ma référence en la matière reste Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire...." la suite est connue.

 

Jacques

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu’ils ouvrent la voie à un nouvelle approche même pour l’astram intermédiaire en enlevant les éléments fastidieux de cet hobby.
 

Le petit f4 à 50mm d’ouverture est un choix de miniaturisation,  mais ça pourrait être une autre combinaison de hardware, tout en gardant l’intégration logicielle.

 

Mais à part ce verrouillage hardware/software ils sont dans la tendance des astram de week end (comme moi):

- La tendance au tout automatisé, remote « à la maison » est effectivement déjà là avec asiair, primaluce eagle ou les mini PCs avec teamviewer (ou le long USB qui serpente dans la maison).

- Et la tendance des poses rapides ou celle de live stacking semble s’amplifier grace aux nouveaux CMOS a faible bruit de lecture. La monture équatoriale super précise ne serait plus essentielle (hors narrowband).

- puis la tendance WIFI/bluetooth entre les appareils et le PC contrôleur.

- ils y ajoutent le « tout à la batterie »

 

Somme toute, peut être dans 10 ans, certains d’entre nous auront des systèmes automatisés semblables, mais avec des grosses optiques de leur choix et des EMCCD abordables avec moins de 1e de bruit de lecture et une efficacité quantique de 95%, et roue à filtres intégrée.

 

Bien sûr il faudra que ça reste très modulable, car combiner des éléments à notre loisir et capacité économique c’est ce qui nous plaît, optiques...filtres...capteurs.

 

Faudra juste avoir tout ça se communicant sans câbles et avec des interfaces standard. Et bien sûr, planétaire, alignement polaire, collimation ?, pointage, platesolving, guidage, filtre, capture et empilement tout en un, et pourquoi pas post production...Fini les câbles USB, et pourquoi pas tout à la batterie.

 

Finalement on trouvera toujours un moyen de soufrir 🙂. C’est une partie non négligeable du hobby, avoir à résoudre des problèmes...et s’en inventer...

 

Ensuite il y aura toujours des astram dans différentes ligues, qui travaillent d’autres échelles...ce type d’objet...cette longueur d’onde ...le meilleur ciel du monde...etc...donc il y a de quoi s’amuser même avec tout automatisé !

 

Donc je trouve cool que des Européens prennent de l’avance dans ces tendances, et faire dans le futur du « produced in China, designed in Montpellier »...

 

Stevan

Modifié par KLAAS
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, starjack a dit :

Pas un lieu où on se fait insulter ni traiter de con. Pas  un lieu où on se fait aboyer dessus sans raison, parce qu'on a émis une opinion qui ne plaît pas à quelqu'un. Et quand ce quelqu'un est un des experts techniques reconnus, c'est encore plus triste. Plus on est fort, plus on se doit d'être exemplaire. Comme il a été très justement dit plus haut, la forme c'est le fond qui remonte à la surface.

si c'est à moi que ça s'adresse, je n'ai insulté personne ni traité de con personne. Tu peux relire les 9 pages. C'est étonnant de reprocher ça alors que la seule personne qui s'est faite "traiter de con" ici ... c'est moi. 
Quand je t'ai répondu en début de fil tu t'es senti "quasi insulté" (c'est ce que tu as écrit). Sauf que non, à aucun moment. J'ai juste exprimé une lassitude, et si j'ai été trop cash désolé, mais il n'y a rien contre toi en particulier, pas plus que Daniel, c'est plus l'accumulation.

Si tu veux des échanges bisounours, il y a peut être de meilleurs qualificatifs à trouver pour décrire un télescope que "déprimant". Mais bon peut être que c'est moi qui ait mal perçu le message que tu voulais faire passer, je ne suis pas à l'abri. 
Des limites de la communication électronique, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

je n'ai pas l'impression que ce soit pour épater la voisine (et si on va par là, pour épater la voisine j'irais plutôt sur une très grosse lunette ou mieux une belle voiture. Enfin je dis "je", façon de parler, elle doit avoir plus de 80 ans la voisine et je suis marié :) 

 

drôle d'opinion sur les femmes, il faudrait peut-être éviter ces propos sexistes sur le forum Astrosurf 

merci

 

 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MARCOPOLE a dit :

drôle d'opinion sur les femmes, il faudrait peut-être éviter ces propos sexistes sur le forum Astrosurf 

olala, ... C'est de l'humour, il y a un smiley à la fin de la phrase. :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais enfin, faut faire attention, discuter, se contredire OK, mais se respecter les uns , les autres ....

a+

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avafermé? avapasfermé? 

 

image.png.3155f1eae22b74d9dcabe8992153cb63.png

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, KLAAS a dit :

Finalement on trouvera toujours un moyen de soufrir 🙂. C’est une partie non négligeable du hobby, avoir à résoudre des problèmes...et s’en inventer...

  je te rejoins sur ce point (ce qui suit n'est qu'un ressenti tres personnel)

 

En essayant de me projeter  , si je pouvais sortir une photo de mes petites galaxies préférées sans  effort, sans difficulté d'acquisition, sans  besoins de passer une partie de la nuit dehors et  sans traitement..... ca m'intéresserai beaucoup moins, voir peut être plus du tout (et d'autant moins si l'appareil sortait systématiquement de superbes clichés,  de meilleurs qualité que les miens 😅)

 

En imaginant donc que l'astrophoto du futur passe par des appareils comme celui ci,   plus évolués  et totalement automatisés ,  je ne sais vraiment pas si je continuerai. 

De mon point de vue actuel , ce serai comme  "un mode triche".

D'un autre côté,  rien n'empêche de poursuivre l'astrophoto "à l'ancienne" en faisant fi de ces bijoux technologiques, mais est ce que ca aurait encore un sens ? (Est ce que quelqu'un pratique encore l'astrophoto avec les techniques des annes 80?)

J' ai également l'impression qu'il y aurai forcément une uniformisation des résultats obtenus par les uns et les autres, avec peu ou prou les meme appareils ...

Enfin , pas de contact avec un beau gros telescope ou une jolie lunette.

Bref , comme beaucoup ici , je ne vois pas en l'état comment cet appareil pourrait me séduire.

Ceci dit il y a un autre public (un peu moins maso 😋), pour qui cette appareil est adapté. 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

(ce n'est pas si compliqué en vrai, il suffit de changer le PC et la caméra)

Le PC ? Ce n'est peut-être pas nécessaire... Une simple carte avec le capteur avec une connectique "style" SATA et un téléchargement de firmware pour le lien entre les deux. 

Je dis cela mais j'y connais que dalle ....

Il y a 2 heures, ZeMrHyde a dit :

utre des possibles contraintes softwares (suivi des drivers, modif de certains parametres liés au capteur qui sont peut-etre codés en dur, etc...), pourraient limiter l'opération.

Il faudrait voir si un modele "ouvert" dans leur gamme aurait du sens, à quel prix, et surtout un public. Amha, cela demanderait un développement différent et pas forcement plus simple.

 

Si les capteurs évoluent vite, cela leur laisse aussi la possibilité de sortir un nouveau modele dès la sortie d'un capteur intéressant :) 

C'est vrai,c'est plus simple à dire qu'à faire... Après le public visé est différent que notre approche, aujourd'hui il veux eviter la partie apprentissage, une belle photo et c'est tout. Les IA et les automates sont arrivés dans nos foyers.

Demain, c'est un robot qui sortira le 400mm pour dessiner ! :D:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Haltea a dit :

(Est ce que quelqu'un pratique encore l'astrophoto avec les techniques des annes 80?)

 

j'ai dans mon congélateur encore une vingtaine de pellicules diapos 400 iso Fujichrome 400 (ancienne version, celle sensible au rouge des nébuleuses)

évidemment j'ai aussi les kits E6 kodak pour les développer, conservés aussi dans de bonnes conditions (solides pour la plupart)

je les réserve pour de très grandes occasions astro, genre une nouvelle Hale Bopp (pour Neowise, je ne l'ai faite qu'en numérique)

quel intérêt ?  eh bien, une seule pose, pas de traitement informatique, et comme je développe les dias je les pousse comme je veux

Mais le principal intérêt est la conservation à long terme et la facilité de l'archivage et de la conservation (dans le noir of course), les tests montrent que ces dias peuvent se conserver entre 50 et 100 ans si le développement a été soigné.

Quand est-il de "nos œuvres numériques" ?  c'est très risqué,

Dans les années 90, en tant qu'enseignant chercheur, j'ai pu avoir accès (gratuitement) aux premiers télescopes américains pilotables à distance, j'ai fait pas mal de clichés (CCD NB) de galaxies dans Virgo, à la recherche de SN. Les résultats ne sont plus lisibles, faute de lecteurs de disquettes. Il est arrivé la même chose à la NASA qui au début de l'ère spatiale a envoyé des fusées étudier les radiations des ceintures de Van Allen, toutes les données stockées sur bandes U-matic sont paraît-il en bon état mais illisibles.

je ne parle même pas du stockage en cloud ...

bonne journée à tous

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, MARCOPOLE a dit :

Quand est-il de "nos œuvres numériques" ?  c'est très risqué,

Oui :)

C'est pourquoi j'archive sur des disques en or 24 carats garantis 100 ans :)

Bonne journée,

AG

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, MARCOPOLE a dit :

Dans les années 90, en tant qu'enseignant chercheur

Je comprends tout à fait ton argument mais on n'évolue pas dans les meme sphères. 

Dans le domaine astro je ne suis qu'un petit amateur qui lit "ça se passe la haut " et essaie tant bien que mal de faire des photos 😋.

Pour mon simple hobby , les préoccupations sont différentes , si mes photos ne sont plus lisibles dans 100 ans , je ne pense pas  que qui que ce soit  en perde le sommeil 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Haltea a dit :

Dans le domaine astro je ne suis qu'un petit amateur qui lit "ça se passe la haut " et essaie tant bien que mal de faire des photos 😋.

Pour mon simple hobby , les préoccupations sont différentes , si mes photos ne sont plus lisibles dans 100 ans , je ne pense pas  que qui que ce soit  en perde le sommeil

 

il n'y a pas de petits amateurs, amateur c'est celui "qui aime"

et comme le disait si bien dans les années 1980, mon amie, Marie Josephe Martres, responsable solaire à l'observatoire de Meudon, il n' y a que

dles professionnels et des non professionnels, elle n'employait pas le mot amateur qu'elle trouvait "péjoratif"

 

Pour moi, les clichés astro pris par des amateurs ou par des professionnels, doivent être sauvegardés et archivés avec la plus grande des sécurités.

Le passage d'une comète, c'est unique, le bombardement de Jupiter en 1994, la couronne solaire lors des éclipses totales, les taches solaires  (nbre de Wolf et climat ?) les novae et SN,

l'expansion des nébuleuses comme celle de la nébuleuse du Crabe (qui peut permettre d'avoir une vue en 3D ), le mouvement lent des étoiles (étoiles de Barnard ou de Lalande) ......

.......

 

amicalement à tous

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je retourne acheter des chips ;) ah ben  non je vais gréver mon budget astro de 100€ :(

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, MARCOPOLE a dit :

mais aura-t-on les lecteurs pour cela ? 

Ben oui :)

Il suffit de ne pas tout porter à la déchetterie non plus :)

il y a une heure, ALAING a dit :

et Daniel Bourgues ont réagi à ceci

Rigole pas Daniel, c'est la vérité ;)

ImgW.jpg.e037a4df3c23d5d96bad013c81168426.jpg

 

Bonne journée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant