Bill46

Un nouveau virus de l'astronomie sévirait-il ?

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Exactement ! Rien de plus anti pédagogique que cette astronomie presse-bouton : j'appuie sur "enter" et  2 minutes plus tard j'ai une image de M27... Où sont le mystère, la poésie de l'image tremblotante, le petit frisson métaphysique ? Quel souvenir, à part un vague exploit techno, vont garder des enfants devant un écran ?

Beaucoup sont venus à l'astro en voyant Saturne dans un instrument, et ça ça ne changera jamais.
Je ne pense vraiment pas que les instruments 2.0 vont se substituer à ça. Ils peuvent par contre être un complément. Dans une soirée publique au cœur d'une grande ville, à côté de la lunette qui pointe Saturne ça peut être intéressant d'avoir un instrument en visuel assisté (quel qu'il soit), car à l'oculaire en plein Paris, à part M42 et quelques amas glo, ce n'est pas la fête, surtout pour montrer à des novices (je ne t'apprends rien). Et puis dans de telles soirées c'est aussi ce que l'on raconte au gens pour accompagner l'observation qui compte et fait l'émerveillement.

(J'ouvre une parenthèse, mais cet été des soirées publiques ont été gérées en visuel assisté pour respecter la distanciation et ne pas avoir à passer à l'alcool le télescope après chaque observateur.) 
 

Je ne pense pas que ce soit des instruments d'initiation à l'astronomie, ils ne doivent pas l'être. Je suis très en phase avec @maire là dessus, je trouve qu'il est intéressant de commencer sans goto, surtout que depuis que l'on a des systèmes de visée type Telrad, n'importe quel novice arrive à pointer M13 en moins de 5 minutes (j'ai beaucoup pratiqué ça sur des formations pour adultes).  Par contre en initiation à l'astrophoto, avec un enfant assez jeune c'est à tester, j'ai l'impression que ça peut être intéressant. Un enfant de 6-7 ans, tu ne vas pas lui faire faire le bigourdan, le pole master, l'autoguidage,  le dithering, Pix Insight et autres joyeusetés. Même pour un adulte c'est peut-être une approche intéressante à prolonger avec des outils plus difficiles et performants si ça lui plait . 


Etre devant un écran n'empêche pas les émotions et les souvenirs forts. Il y a quand même une différence entre regarder les Marseillais à la TV et faire de l'astro avec un écran. Par exemple j'ai un souvenir très fort au début des années 90 de la première fois que j'ai vu une CCD fonctionner à Aniane avec Pierre Terrier en pointant M57. J'ai aussi un souvenir très fort à la fin des années 90 de la première fois où j'ai utilisé une CCD tout seul par moi même (une Hisis-22 sur port parallèle pour les d'jeuns). Et en fait quand j'y pense, j'en ai plein d'autres en fait des souvenirs avec un écran. Le mauvais usage de l'écran c'est la passivité, c'est ça qui a un impact terrible sur le développement du cerveau des tous petits.  

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Anton et Mila a dit :

et donc un jouet à 4000€, quoi que l'on en dise, c'est du "haut de gamme" ou je me trompe @Philippe Bernhard? C'était clairement mis en avant avec l'une des pubs que j'ai vu. Il y avait aussi le champagne sur une table de la belle terrasse de l'appartement, et de jolis fauteuils....:xet une belle lumière pas trop tamisée:x

 

Ca me rappelle une histoire du pote d'un de mes potes qui lui disait : 'tain comment tu fais pour t'acheter du matos à ce prix ? 5000 € 'taiiiinnnnn

Et mon pote lui a répondu : Et toi comment tu fais pour claquer 5000€ par an dans 1 paquet de clopes tous les 2 jours et t'enfiler 2 pintes de bière tous les 2 jours au bistrot ? Oui mais fumer et boire c'est mon plaisir...

Alors ? 1 paquet de clope par jour ? c'est du haut de gamme ?   Ouuuuuiiiiiii maaaiiiiiis laaaaaaaa c'est pas pareeeeeeeillll ;)

 

Tiens, il ne t'est jamais arrivé de passer 1 semaine dans un gite avec piscine où les couts ne sont pas très chers ? ou te payer une bouteille de champagne ?

C'est sur, le stellina à 4000 ne s'adresse pas à un quelqu'un qui ne peut pas se payer le moindre loisir.

 

Mais 4000€, en astro, je pense que beaucoup ici les atteignent... parfois au fil des ans. L'astro est une passion qui reste chère.

 

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Philippe Bernhard a dit :

Il y avait aussi le champagne sur une table de la belle terrasse de l'appartement, et de jolis fauteuils....:xet une belle lumière pas trop tamisée

c'est sûr que la même pub réalisée dans une favela éclairée au néon, ça l'aurait fait. Ils auraient pu toucher un public cyber punk.
Je taquine, mais je trouve qu'il faut vraiment avoir peu d'arguments pour critiquer sous cet angle là. D'autant que Vaonis lance un second instrument qu'il était possible de toucher à moins de 1000€ lors du financement participatif. Rien qu'une caméra avec un imx462 et un ASI air tu en as pour plus de 700€. Après il faut ajouter une lunette et une monture. Et pour le coup, à moins de 1000€ c'est à la portée de beaucoup de gens. 

@Philippe Bernard a raison de relativiser le coût du matériel, c'est souvent une question de choix. Mais lorsque je publie une image sur Twitter et Facebook il n'est pas rare que dans les commentaires quelqu'un fasse une remarque dédaigneuse en mode "facile avec un télescope de riche" (je caricature à peine, plusieurs fois le commentaire sous l'image a été texto : "20 000$", ... et rien d'autre). Ce n'est même pas le prix de l'instrument et encore moins ce qu'il m'a coûté (d'autant plus qu'il appartient à ma banque :P) . 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Un enfant de 6-7 ans, tu ne vas pas lui faire faire le bigourdan, le pole master, l'autoguidage,  le dithering, Pix Insight et autres joyeusetés.

 

Ah mais bien sur que si ! et il va pas mouffter le sale gosse xDxDxD

 

 

Je crois aussi que dans la clientelle "haut de gamme" du Vespera pourra facilement etre des voyageurs. Par exemple, tu fais un voyage au Chili (ou ailleurs), le truc rentre dans ton bagage cabine (ou sac à dos)  et tu évites de te trimballer une monture et autres objectifs ! 

Modifié par Philippe Bernhard
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Adamckiewicz a dit :

On peut mettre un filtre solaire sur ces télescopes?

Sur le Vespera il en est question et des filtres pour nébuleuses aussi. Va voir la page Kickstarter. Je ne sais pas comment ils vont gérer le pointage et le suivi. Actuellement pointer la Lune au crépuscule ce n'est pas possible ni avec Stellina ni avec eVscope car l'instrument a besoin d'une astrométrie sur étoile avant. Avec l'eVscope on peut quand même pointer à la main (pas facile). 

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais essayer de ne pas raviver de polémique et ne citant nommément personne. Mais pourquoi réfuter l'émerveillement que peut avoir un gamin à la 60 mm en visuel même de nos jours ?

C'est plus à la mode ?

Certes, y a plus impressionnant mais ce qui a été vrai dans les années 80 ne doit plus l'être aujourd'hui ?

Ca n'empêche pas par ailleurs de s'extasier aussi sur des engins plus modernes et performants.

En plus de balayer d'un revers les raisons pour lesquelles nous nous extasions à l'époque et encore aujourd'hui pourquoi pas à l'oeil nu, cette approche de l'astro est quelque peu matérialiste (je ne dirai pas élitiste) et semble ne guère tenir compte d'autres points de vue.

Acceptation d'autres visions et pratiques de l'astro, c'est pourtant le leitmotiv qui ressort de plusieurs derniers posts ;)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'invite juste ceux qui n'auraient pas vu  ce petit film (issu du même site commercial)

à visionner la séquence intitulée : 

 

Cyril Dupuis, la tête dans les étoiles

C'est là : 

 https://vaonis.com/fr/avis

 

Ce qui m'a le plus surpris, c'est ce qu'il dit, surtout, à partir de 2 min 30s ; je vous laisse le découvrir....

 

Pour moi, et ce n'est pas un jugement de valeur car ce jeune homme a le mérite de créer quelque chose de nouveau depuis la France et pour lequel je lui souhaite succès, le point saillant c'est, je dirai, le rapport qu'il a, ou qu'il évoque du moins,  avec la vision télescopique  directe à l'oculaire  et qui m'amène à penser que, effectivement, il y un changement dans la perception de la pratique de l'astronomie...

 

Quant à ce qu'il dit, concernant les soirées publiques, où l'on voit maintenant des gens qui plaquent leur  smartphone, derrière l'oculaire de nos télescopes, et qui en sortent des images parfois...sidérantes, c'est tout à fait exact !      

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins j’ai fait de l’astro à l’ œil nu et avé des 7x21 pendant 15 ans depuis que mes parents n’ont plus leur etx. Et avant qu’ils l’aient j’avais passé 4 ans avec des 10x50 pourries :) 

Je n’ai ruu il en contre une 60mm. Je dis juste qu’au prix d’un 150 ou 200mm on peut en mettre plein les yeux à un enfant à un prix abordable :)

 

sinon perso je lorgne sur une fc 76ds alors c’est pas trop la course au diamètre lol 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Philippe Bernhard a dit :

L'astro est une passion qui reste chère.

Je dirais plutôt, l’astrophoto....:D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant la vidéo je peux pas m’empêcher de me dire que l’astronomie a la tablette, c’est un peu se trimballer la pollution lumineuse avec soi : on se crème la rétine avec l’écran, et après on voit 3x moins d’étoiles à l’œil nu :(

 

Alors en ville de toute façon c’est mort donc on garde le côté positif de voir au telescope malgré la PL mais en montagne/campagne c’est dommage.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, chonum a dit :

Oh le procédé fallacieux ! J'incrimine juste ceux qui débinent gratuitement ces nouveaux télescopes, comme toi justement. Ceux qui traitent les acheteurs de gogo et de pigeons. Pas les pratiques des autres. 

 

Ah ben voilà!!

Non parce que j'avais du boulot, donc deux pages de retard, que je viens de me taper, et c'était d'un chiannnnnnt.

On jurerait que vous étiez en train de vous dire que, nan, en fait faut pas s'engueuler, sur le fond on est d'accord, on est tous des astram, même ceux qu'achètent un Vaostellar, et qu'en fait on a chacun sa pratique, qu'on est tous frères, qu'on s'aime, vient que je te fasse un gros câlin.

A gerber, on aurait dit un TALC  (téléfilm à la con, acronyme familial), voir même un TALC de Noël où tout le monde s'aime à la fin, même le méchant. 

 

Du coup je suis rassuré, ça va repartir sur un truc plus Tarantino, donc je ressors les popcorns.

 

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Exactement ! Rien de plus anti pédagogique que cette astronomie presse-bouton : j'appuie sur "enter" et  2 minutes plus tard j'ai une image de M27... Où sont le mystère, la poésie de l'image tremblotante, le petit frisson métaphysique ? Quel souvenir, à part un vague exploit techno, vont garder des enfants devant un écran ? Ils en voient plus sur leur smartphone tous les jours...

La pédagogie de base, c'est une petite lunette de 60mm avec laquelle on va pouvoir montrer aux débutants leurs premiers cratères lunaires, puis les satellites de Jupiter (qui bougent d'heure en heure !) avec ses deux bandes, pour finir par l'anneau de Saturne. Libre ensuite à ceux que ça intéressent d'aller plus loin.

Bon, j'ai rien contre ce truc, mais en faire un outil pédagogique, là, je le sens vraiment pas... Mieux vaut la dernière paire de jumelles chinoise à 2 balles de chez Lidl...

Bonjour, 

Je m'invite dans ce débat car justement, je trouve que ces instruments peuvent être de bons outils pédagogiques pour la pratique de l'astro visuelle (je preche pour ce que j'aimefaire). Je parle au niveau des rassemblement, clubs, ...

J'explique mon point de vue: quand j'observe un objet, j'aime bien savoir ce que je dois chercher à voir, et vérifie, à posteriori, si ce que j'ai vu existe ou si c'est le fruit de mon imagination. Du coup je suppose que ça permet de pousser un peu l'observation au delà de simplement jeter un oeil et rester à la tache floue et sans details. Vu que ça fonctionne pour moi, quand je fais observer à des neophytes, souvent, j'essaye de décrire des éléments à chercher dans les cibles que je pointe. C'est assez délicat, car je ne sais pas ce que la personne va voir de prime abord et quels vont être ses repères. Si j'ai bien compris, avec ce type de télescope, on peut doser le temps de pose, on peut donc plus ou moins faire apparaître des régions qui peuvent être interessantes à essayer de trouver et tout le monde à la même base de recherche. On peut aussi le faire avec des cam rapides et du stacking à la volée, mais la mise en place est, pour l'instant, un peu plus fastidieuse. Ça peut également servir de debriefing sur les observations. En plus cela laisserait des images souvenir lors de soirées, c'est plus propre qu'une photo au smartphone derrière l'oculaire. 

Bref, je trouve que, hormis le tarif trop important pour un petit club, c'est un outil qui a du potentiel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

On peut mettre un filtre solaire sur ces télescopes?

 

Il serait préférable de mettre un filtre à ce post qui tourne à l'eau de boudin.:o:ph34r::(

 

Surpris de tels échanges sur un forum qui respirait le calme et la bienveillance. Dommage et ça gâche un peu son âme.

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kirth a dit :

 

donc deux pages de retard, que je viens de me taper, et c'était d'un chiannnnnnt.

A gerber, on aurait dit un TALC  (téléfilm à la con, acronyme familial), voir même un TALC de Noël où tout le monde s'aime à la fin, même le méchant. 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=gUM3kShSMT0

 

:$

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Lonelystar78 a dit :

Surpris de tels échanges sur un forum qui respirait le calme et la bienveillance. Dommage et ça gâche un peu son âme.

Quand tu t'es endormi pendant les épisodes de la 1ère saison, .... puis de la 2e saison, ..... et de la 3e saison :)

 

 

Un sacré feuilleton, il y a même eu des violences, pendant un épisode où on a perdu ms, petit ange mythomane parti trop tôt. 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sûr que ces genre de réactions ne donnent plus envie de partager son expérience avec le Stellina.

Dommage, c'est pourtant, me semble-t-il, intéressant de partager cela.

Modifié par frank-astro
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre était : Un nouveau virus de l'astronomie sévirait-il ?

Question ? Mais de quel virus s’agit-il ?

Un Stellîna pour la bonne réponse. 

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ben c'est sûr que ces genre de réactions ne donne plus envie de partager son expérience avec le Stellina.

Dommage, c'est pourtant, me semble-t-il, intéressant de partager cela.

 

Désolé mais je suis un indécrottable  "vieux con" assumé...

C'est plus fort que moi !

 

Après si cela amène de nouveaux astronomes amateurs vraiment accros,  alors tout n'est pas perdu...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lonelystar78 a dit :

Surpris de tels échanges sur un forum qui respirait le calme et la bienveillance. Dommage et ça gâche un peu son âme.

 

 

Moi je trouve que c'est plutôt bien parti pour une belle soirée :) :

 

Il y a 10 heures, MARCOPOLE a dit :

observer un ciel étoilé, à l'œil nu, sans instrument, avec les bruits de la nuit, la chouette qui passe en silence, une petite brise, un météore de temps en temps ....

 

Il y a 7 heures, Anton et Mila a dit :

Il y avait aussi le champagne sur une table de la belle terrasse de l'appartement, et de jolis fauteuils....:xet une belle lumière pas trop tamisée

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, chonum a dit :

Le festival des vieux cons s'adressait bien évidemment à ceux qui s'arcboutent sur leur pratique surannée sans comprendre que ce que propose Vaonis n'est jamais que la démocratisation de ce que tout imageur un peu sérieux pratique depuis longtemps : il choisit sa liste d'observation, et le télescope travaille tout seul la nuit et il dort !

 

Ah ouais, c'est assumé alors ? Pas de second degré ? Bon. Au moins les camps sont clairs… plus qu'à choisir.

 

Sinon, la description ci-dessus, c'est la définition "XXIème siècle" d'une activité de loisirs ? Un truc ou on dort n'y perd pas son temps ? J'suis vraiment trop un vieux con, je croyais que loisirs rimait avec temps libre et donc temps à occuper, moi… ;)

 

La position de Chonum renforce mon paradigme ceux-qui-en-vivent-pro-stellina / ceux-qui-la-vivent-dubitatifs je trouve (oui Philippe, tu es à la frontière… B|).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Les gens qui ont un Stellina ont d'ailleurs intérêt à avoir un Dobson ou une paire de jumelles à côté, sinon qu'est ce que tu te fais ch...

C'était pas le principe du Stellina d'avoir une image immédiatement accessible (qui s'améliore avec le temps) bien meilleure que le visuel classique ? Si il faut un Dobson à côté pour s'occuper parce qu'on n'arrive pas à dormir comme Chonum (boutade)… Enfin, je suppose que tu parlais d'un amateur aguerri qui ne l'utilise pas pour du tourisme céleste mais un programme d'imagerie élaboré, et pas de l'astro-geek qui débute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yapo, Je t'en propose une autre de dichotomie bien cloisonnée :

Ceux-qui-kiffent-le-bashing-gratuit-contre-des-fabricants / Ceux-qui-se-questionnent-sur-de-nouvelles-pratiques. Il te plait celui là ? :)
Plus sérieusement ce serait aimable de ne pas me mettre les gens dans des cases. C'est vraiment le genre un clivage stérile type pro-Raoult / anti-Raoult, ça ne fait rien pour calmer la discussion. Il n'y a pas que Philippe sur qui ta dichotomie ne fonctionne pas, perso je ne suis pas pro, ni anti Stellina (quel sens ça aurait d'ailleurs d'être "pro" un télescope, il y a là une personnification révélatrice).
Stellina existe, il fonctionne et il questionne. Point.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, yapo a dit :

C'était pas le principe du Stellina d'avoir une image immédiatement accessible (qui s'améliore avec le temps) bien meilleure que le visuel classique ?

Oui et non, c'est plutôt le but de l'eVscope le visuel assisté. Stellina le but 1er c'est de faire de la photo donc il faut intégrer longtemps. Tu as en quasi live le résultat du stack et tu peux naviguer dedans, mais comme en astrophoto, il faut intégrer au moins 5 à 10 minutes pour que ça commence à être propre, et ça ne nuit pas de pousser à plus de 30 minutes. Après rien n'interdit de l'utiliser en mode zapping mais ce n'est pas trop sa philosophie, dedans il y a un dérotateur de champ, c'est bien fait pour intégrer longtemps. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant