Bill46

Un nouveau virus de l'astronomie sévirait-il ?

Messages recommandés

N'est-ce pas un peu comme le télétravail... certains s'y font à 100%, mais pour d'autres à la longue, on a besoin de revoir des collègues en chair et en os, comme observer sous la voute céleste en sentant qu'on en fait partie... à chacun ses préférences...?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris le sens donné au verbe observer par Stellina. Stellina ne me pose aucun problème existentiel puisque rien ne m'oblige à l'acheter mais la bande annonce y va un peu fort je trouve. Les nébuleuses en plein Paris et je passe sur les transits d'exoplanètes... Il risque d'y avoir quelques citadins fortement déçus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait d'une considération générale bien sûr...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Jean-Marc_M a dit :

1'29" : "même en plein centre de Paris on peut observer"

mais en plein centre ville, on peut AUSSI observer avec n'importe quel autre instrument, notamment (mais pas que)  les planètes et le Soleil avec brio, parfois même mieux qu'à bien des endroits.

De-diou, mais que de mots inutiles zé faux !!!!!!! (c’est pour ça que j'en ajoute une louche, ya pas de raison)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une meilleur calibration à la volée avec un poil de dithering en auto . sur une camera refroidie ca pourrait etre bien chouette .

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Les nébuleuses en plein Paris et je passe sur les transits d'exoplanètes... Il risque d'y avoir quelques citadins fortement déçus.

là tu parles dans le vide, tu n'as jamais eu le télescope en main en ville. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paradigmes changent, personnellement je regarde d'un autre oeil les monture Altaz pour l'astrophoto depuis que des derotateurs fiables et abordables arrivent sur le marché ( comme le falcon de Pegasus Astro) . Du coup tu peux prendre une monture Atlaz , t'epargner la MES , et lancer tes acquisitions . Ca c'etait inconcevable pour un amateur il y a rien que 3 ans avec un matos classique skywatcher. Les choses evoluent .

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai publié des images, il te suffit d'aller lire le test. 

Je suis abonné à Astrosurf, désolé. Si tu peux mettre une image de nébuleuse "telle qu'observée" en en plein Paris (hors M42...) et éventuellement un transit d'exoplanète, ça m'intéresse. Si c'est convenable, je ferai mon mea culpa et même prendre mon billet pour le festival des vieux cons. Le reste, amas d'étoiles et globulaires, la Lune et le Soleil je ne doute absolument pas des capacité du Stellina.

 

il y a 37 minutes, jldauvergne a dit :

là tu parles dans le vide, tu n'as jamais eu le télescope en main en ville.

C'est quoi une ville, Paris uniquement ? J'ai passé 7 ans dans le val d'Oise, Rue Louis Blanc à Eaubonne, c'est même dans ce spot de rêve que j'ai commencé l'astrophoto CP. Eaubonne c'est pas les Champs Elysées à Noël mais les nébuleuses n'arrivaient pas bien présentables en quelques minutes. Certes je shootais avec un APN mais Stellina c'est un capteur couleur, pas un mono + H alpha.

5fc92cae995a4_Capturedcran2020-12-03192057.png.34997592bdb3a529806b349029545d6a.png

 

Je n'ai aucun problème avec Stellina d'autant plus que la boite est française et qu'elle réussi ce qui fait plaisir à voir ces derniers temps. Toi et d'autres avez justement expliqué les avantages du système et ça me va bien. Je réitère, c'est la bande annonce qui m'accroche, elle pourrait bien faire quelques déçus à 4000 €.

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ca c'etait inconcevable pour un amateur il y a rien que 3 ans avec un matos classique skywatcher.

 

Citation

La norme pour les photographes.

 

C'est vite oublier que Meade avait déjà fait de l'automatisation à outrance du monde amateur son cheval de bataille dès les années 90 !! Et ils n'ont jamais réussi à imposer leur vision de la  "normalisation" par l'ultra-automatisation. Bien heureusement pour nous. Vaonis ne fait que reprendre ce flambeau et le pousser encore plus. 

 

Donc les "vieux cons" continueront à se cailler l'hivers en pointant leurs cibles au chercheur (sans Goto), à jeter un oeil à l'oculaire même si le but est de le remplacer dans la foulée par une caméra ou un APN pour imager. A la fois la continuité de l'astronomie purement visuelle, la continuité de l'imagerie argentique avec l'imagerie numérique mais la rupture grâce aux performances impressionnantes des derniers capteurs numériques.

 

Personnellement je reste sur cette devise anglo-saxonne tellement juste: "No pain, No Gain".

Le contraire de la mentalité du tout prédigéré.

 

Mais je le redis une fois de plus, si ces nouveaux appareils permettent ne serait-ce que 10% des utilisateurs à s'intéresser vraiment à l'astronomie, alors ce sera une victoire.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, histoire de remettre un pièce dans la machine ...

 

M82 avec un Stellina dans un ciel péri-urbain (à 20km du centre de Toulouse) :

 

C_RGB_TC.jpg.f0ce9a86949cd67b6d2edf03338d63c0.jpg

 

ou M81, la même soirée :

 

5fc9320155bb4_CRGB_TC_R.jpg.cd338e72fd1a6f8b57d51179448be7ea.jpg

 

Ou encore un petit tour sur M97 :

5fc932ccedcff_CRGB_TD_R.jpg.6d10436cceaa1201f1b3c297b77d2ca9.jpg

 

 

Ce qui est cool avec un Stellina, c'est qu'on peut, en même temps, faire des images du ciel profond avec un télescope en remote en Espagne et un VMC260 en planétaire dans le jardin :)

 

Ca fait plus de 40 ans que je fais de l'astronomie et s'amuser à mettre un télescope en station, pointer un objet aux cercles de coordonnées ou faire du guidage avec un oculaire réticulé, j'ai donné ! et ça fini par être lassant ... Alors pour moi, quand il s'agit de faire des images, tout ce qui peut être automatisé est bienvenu :) ...

 

Depuis que j'ai un C11 en remote, je n'ai jamais fait autant d'astronomie. Je viens de faite quelques stats : en 18 mois, j'ai fais pu faire 242 nuits d'imagerie, sur environ 150 cibles.

Bien sûr le budget est significatif, mais si on rapporte ça au nombre de nuits d'observation, je pense que c'est un bon rapport plaisir/prix.

 

Donc pour moi "il n'y a pas photo", pour faire des images du ciel, le remote c'est l'avenir (ou même le présent). Alors le remote pas trop cher, genre Vespera à 1500 EUR aujourd'hui et sans doute des instruments équivalents encore moins cher d'ici peu : pourquoi pas !!!

 

Bien sûr, je ne parle QUE d'imagerie ... Je ne parle pas d'observation visuelle, un domaine qui ne m'est plus accessible pour le ciel profond en raison de problèmes de vision ...

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou JPC :)

En plus du remote in Spain, du planétaire dans le jardin, tu fais du Stellina :)

Admiratif je suis ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

J'avais bien compris le sens donné au verbe observer par Stellina. Stellina ne me pose aucun problème existentiel puisque rien ne m'oblige à l'acheter mais la bande annonce y va un peu fort je trouve. Les nébuleuses en plein Paris et je passe sur les transits d'exoplanètes... Il risque d'y avoir quelques citadins fortement déçus.

ils ont certainement voulu dire qu'un gars qui passe devant ton Stellina pendant l'acquisition, ça crée un transit !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, MARCOPOLE a dit :

ils ont certainement voulu dire qu'un gars qui passe devant ton Stellina pendant l'acquisition, ça crée un transit !

.. ou une occultation définitive ...emporté sous le bras...:o Nan... plutôt le (transit du) pigeon parisien qui peut se poser dessus quelques temps, au risque de perte photométrique après s'il laisse un souvenir... ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jean-Philippe Cazard a dit :

Tiens, histoire de remettre un pièce dans la machine ...

Tu as bien fait de mettre la pièce, c'est parlant. Je vais être seulement à moitié beau joueur, je trouve que c'est plutôt pas mal pour un petit système autonome. Ma première M82 faite au C9 et APN sous un ciel péri-urbain était tout juste de ce niveau là mais ça a été en  presque 4 heures d'acquisition et quelques autres pour le traitement. Je n'insiste pas pour l'autre moitié :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jean-Marc_M a dit :

Je suis abonné à Astrosurf, désolé. Si tu peux mettre une image de nébuleuse "telle qu'observée" en en plein Paris (hors M42...) et éventuellement un transit d'exoplanète, ça m'intéresse.

Etre abonné à Astrosurf ne t'interdit pas de t'abonner à autre chose ;) C'est 2e/mois le web de Ciel et Espace on y met de plus en plus de choses. 
Ok tu peux le faire alors. 
Voilà une nébuleuse difficile prise en plein Paris. Certes ce n'est pas fantastique, mais c'est sous le pire ciel de France. Il va sans dire que sur les grosses nébuleuse genre M27, M76, par exemple ça passe bien. Tu iras voir dans le test quand tu auras ton abonnement ;)
2019-9-19-1-5daf.jpeg
Les exoplanètes je n'ai pas fait mais Christian Buil a prouvé depuis très longtemps que c'est faisble avec peu de  matériel. Lui avait fait avec un EOS et un petit téléobjectif Canon (le 400 f/5,6) http://www.astrosurf.com/buil/extrasolar/obs.htm J'étais au Pic en même temps, ça doit bien dater de 10 ans ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jean-Philippe Cazard a dit :

en 18 mois, j'ai fais pu faire 242 nuits d'imagerie, sur environ 150 cibles.

Ouch ! Excellent ! 

Elles sont sympa les images que tu as eu au Stellina aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

J'étais au Pic en même temps, ça doit bien dater de 10 ans ça. 

 

C'est dans quel arrondissement de Paris, ce Pic ? ;)

 

Concernant les transits d'exo-planètes, je me souviens que, il y a plus de dix ans, Vjac en avait observé un avec une lunette de 80 ED (et une caméra CCD je crois). Ce genre d'observation est possible grâce à l'imagerie numérique, un capteur CCD pouvant faire office de photomètre.

 

Est-ce que c'est faisable avec un Stellina ou un Evscope en plein Paris ? Il faudra le prouver, mais il me semble que c'est en effet théoriquement possible.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MARCOPOLE a dit :
Il y a 3 heures, Jean-Marc_M a dit :

Les nébuleuses en plein Paris et je passe sur les transits d'exoplanètes... Il risque d'y avoir quelques citadins fortement déçus.

ils ont certainement voulu dire qu'un gars qui passe devant ton Stellina pendant l'acquisition, ça crée un transit !

Il y a un mot popularisé par Etienne Klein pour votre atitude c'est l'ultracrépidarianisme, on me l'a remémoré il y a quelques jours et il s'applique tellement à cette discussion. En plus des tests existent donc vous avez la possibilité de vous informer. Le Stellina n'est pas très bon en ville sur les galaxies (mais excellent pour les nébuleuses), par contre à l'eVscope j'avais été vraiment surpris de ce qu'il est possible en plein Paris. 
Voilà un exemple depuis mon balcon : eVscope-20200415-203310-5eab.jpegSi vous voulez en voir d'autre c'est ici : https://www.cieletespace.fr/actualites/le-test-complet-de-l-evscope-d-unistellar-le-telescope-2-0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bruno- a dit :

Est-ce que c'est faisable avec un Stellina ou un Evscope en plein Paris ? Il faudra le prouver, mais il me semble que c'est en effet théoriquement possible.

Il ne faut pas caricaturer le propos qui est critiqué ici, il n'a pas parlé d'observer des exoplanètes à Paris.

Ceci dit, l'étoile à côté de M27 est très lumineuse, je ne vois vraiment pas ce qui l'empêcherait. A l'eVscope par contre tu ne pouvais pas récupérer les images individuelles ce qui est limitant pour les programmes individuels (pour les programmes initiés par Unistellar, les données sont envoyées sur un serveur, mais on n'y a pas accès). Ca devait faire l'objet d'une mise à jour, je ne sais pas si elle a été faite, ça fait partie des erreurs de jeunesse à corriger. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

ultracrépidarianisme

OK, donc je ne peux parler que de ce dont je suis expert ! Qui veut me contester l'hédonisme ? pas certain qu'il y ait un diplôme pour cela.

donc clairement, les plus belles photos  que tu me montres issues du Stellina ou de l'Evscope, ne provoque aucune explosion d'endorphines dans ma boite crânienne. Où se trouve la magie, l'émotion d'une capture.

Je ne pratique pas l'astrophotographie, car je n'ai ni matériel, ni compétence, ni envie (pour le moment), Mais cela ne m'empêche pas d'éprouver de l'émotion quand j'ai vu ta photographie de Mars du pic du midi. Parce que derrière y a du travail , de la technique apprise, de l'art... mais Là franchement... Non. je ne peux pas comprendre, ne pourrai pas comprendre... aucune émotion. Je préférerais donner de l'argent pour reconstruire Aricebo qui lui me fait rêver par ce qu'il est capable de produire pour l'imagerie de l’extrême.

mais bon c'est beau la technique si c'est le futur et que cela se vend, tant mieux ! Je ne suis clairement pas un bon commercial ultracrépidarianiste ;)

Modifié par marco polo
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jldauvergne a dit :

Il y a un mot popularisé par Etienne Klein pour votre atitude c'est l'ultracrépidarianisme, on me l'a remémoré il y a quelques jours

dis donc petit Jean Luc, il faut se dérider, c'était de l'humour !  ce serait bien que tu arrêtes de distribuer les bons et mauvais points .

sois cool sur ce post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, marco polo a dit :

OK, donc je ne peux parler que de ce dont je suis expert !

C'est mieux oui. Si tu parles de ce que tu ne connais pas -et tu as le droit- tu assumes que tu as de grandes chances de te tromper et d'être contredit. 

 

il y a 17 minutes, marco polo a dit :

donc clairement, les plus belles photos  que tu me montres issues du Stellina ou de l'Evscope, ne provoque aucune explosion d'endorphines dans ma boite crânienne.

Tant mieux ce n'était pas mon intension :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

C'est mieux oui. Si tu parles de ce que tu ne connais pas -et tu as le droit- tu assumes que tu as de grandes chances de te tromper et d'être contredit. 

Cela ressemblerait fort à un monologue... mais tu sembles expert :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant