Bill46

Un nouveau virus de l'astronomie sévirait-il ?

Messages recommandés

il y a une heure, MARCOPOLE a dit :

dis donc petit Jean Luc, il faut se dérider, c'était de l'humour ! 

Oui j'ai bien compris, ça s'adressait surtout à Jean-Marc_M dans le cas présent, mais d'autres se reconnaîtront. attention ce n'est pas un gros mot l'ultracrépidarianisme on le pratique tous.

Tu n'as pas idée à quel point je suis détendu ;)

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)   

Modifié par Penn
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Affirmation gratuite

Normal, tu dis ça justement parce que tu n'y connais rien en ultracrépidarianisme :) 

Tu n'as aucun avis sur le changement climatique, les centrales nucléaires, l'hydroxychloroquine, l'homéopathie, la cosmologie (et j'en passe) ?

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben et moi alors, vous croyez que je vais dormir sereinement maintenant que je sais que je suis atteint d'ultracrépidarianisme (j'ai été obligé de faire un copier/coller) ?

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le suis aussi, rassure toi, tu peux dormir tranquille. Pas sur ce sujet là, mais sur d'autres. On est tous victime à un moment ou à un autre de nos excès de confiance. 
Je pense que l'on a tous un jour été dans la situation de se rendre compte que ce que l'on pensait savoir sur un sujet était faux une fois que l'on a fait l'effort d'acquérir des compétences dans ce domaine là. 
C'est le fameux effet Dunning Kruger. 
2019-06-19_effet_dunning_kruger.png

Note que nos excès de confiance ont sans doute une utilité dans certaines circonstance pour pouvoir avancer. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'auto sur ta route, il manque les camions de la formation et de l'éducation conduits par d'autres... qui permettent à la fois d'aplanir la courbe et de passer sous les pointillés.

Mais merci, Je ne comprennais pas pourquoi les jeunes sont stupides et les vieux consolidés, maintenant oui :D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne

Il y a pas mal de choses différentes dans ce que tu évoques :

 sur stellina/evscope j’ai clairement un avis , je l’assume et ne m’en traçasse pas car il n’engage que moi et ne me fait prendre aucun risque. 
j’essaie de me faire un avis sur le changement climatique même si au final je pense comme disait Pascal qu’il faut parier sur sa réalité et agir en fonction. J’ai du mal à ne pas avoir un avis sur les centrales (là c’est vraiment de l’utlracrepidarianisme!) . J’ai un avis éclairé sur l’hydroxychloroquinedans le cov2, et sur l’homéopathie.

Par contre quel avis peut on avoir sur la cosmologie? Je n’ai que des connaissances en cosmologie ( en l’occurrence proches du zéro)  et une immense curiosité !!! ( en l’occurrence Étienne Klein, Aurélien barrau et jm luminet accompagnent pas mal mes soirées et illuminent mes séances d’épluchages de légumes :D 


je plonge dans tout ça avec bonheur  la nuit à l’oculaire!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Adamckiewicz a dit :

J’ai du mal à ne pas avoir un avis sur les centrales (là c’est vraiment de l’utlracrepidarianisme!)

Je pense que l'on en est tous là, et le nucléaire est sans doute un des meilleurs exemples car la question est ultra complexe, mais nous concerne tous en tant que citoyens. En fait, je pense que là où l'utlracrepidarianisme craint, c'est lorsque tu te mets à formuler sur un sujet un avis opposé aux experts du domaine sans avoir toi même de compétence avérée sur la question. 
Si tu prends les exemples du climat, de l'hydroxychloroquine ou de l'homéopathie, le consensus des experts est très large et assez facile d'accès. Sur la cosmologie c'est plus compliqué car il y a des énigmes non résolues. Et sur le nucléaire, la question se rapporte au changement climatique, à la sureté nucléaire, aux déchets radioactifs, à la géopolitique, et j'en passe. Sur ce sujet là en particulier, je suis plus sensible au propos de Jancovici car justement il est expert de ces questions, que de pas mal de militants écologistes, mais bon ce n'est pas qu'une question de science là, c'est aussi de la politique, et une réponse valable pour la France ne l'est pas forcément pour des pays corrompus ou moins stables politiquement. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jancovici est très séduisant, il a un discours qui bouscule et très argumenté, en plus il va dans un sens qui me va bien spontanément, donc j’ai tendance à vouloir le croire, par contre il dit aussi pas mal de conneries. Il s’appuie notamment beaucoup sur la elation production de pétrole/production industrielle comme si la production de pétrole n’était pas modulable ....

j’irai jusqu’à craindre qu’il donne lui même pas mal dans l’utlracrepidarianisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre projet équivalent : 

pas trop lu mais apparemment y aurait une barlow debrayable ou quelque chose comme ça ...

 

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Adamckiewicz a dit :

pas trop lu mais apparemment y aurait une barlow debrayablenou quelque chose comme ça ...


Le lancement de ce projet a été opportuniste, il a clairement été déclenché par les 2 millions levés par Unistellar sur Kickstarter. Ce n'est pas grave si ils font un bon produit, mais ça ne semble pas acquis pour le moment. 

 

Visiblement ils disent avoir livré quelques exemplaires, plus de 2 ans après avoir levé les fonds. La production de masse n'a pas commencé et ce n'est pas la partie la plus simple. 

Les images de test qu'ils montrent ne font pas rêver. 
103456039_609647459654177_27336580695612

90794847_560365174582406_296426256084238

117769255_648446082440981_37844403658184

 

Et si j'en crois les photos, ils ont vendu un Cassegrain mais vont vers un Newton. Leur projet a depuis le début été un peu flottant. Dans sa première définition, je me souviens qu'il indiquaient un capteur qui était en fait un truc complètement dépassé et pas adapté que l'on trouvait dans les Nokia 3310 (ça a changé depuis heureusement). 
103478659_609647336320856_28235501801062

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sur la photo du dessus, ma main à couper que celui avec les hanses fait le café en plus!!!! :D:D:D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Je pense que l'on en est tous là, et le nucléaire est sans doute un des meilleurs exemples car la question est ultra complexe, mais nous concerne tous en tant que citoyens. En fait je pense que là où l'utlracrepidarianisme craint c'est lorsque tu te mets à formuler sur un sujet un avis opposés aux experts du domaine sans n'avoir toi même de compétence avérée sur la question. 

 

Mais tellement , je suis ingénieur dans le nucléaire justement . Et de par mon métier je m'abstient de prendre position dans les débats qui en parle car la réponse est invariablement la même : tu n'es pas objectif ! 

Du coup je me tait et j’écoute et j'ai parfois envie de monter au plafond quand j'entends certaines choses. 

Ça me met dans une situation ubuesque où je suis obligé de me taire parce que " j'en connais " ( qui a la ref ? :) ) au profit de ceux qui n'en connaissent rien et à qui la société donne crédit sous prétexte de supposé objectivité . Ubuesque non ? Donc en fait l'ultracrepidarianisme est en train de devenir un modus operandi sociétale . Ça c'est dangereux . 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Les images de test qu'ils montrent ne font pas rêver. 

c'est meilleur que moi à mes débuts .... 

et même maintenant :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

y aurait une barlow debrayable ou quelque chose comme ça ...

Le problème de la barlow débrayable, c'est où mettre la pédale  :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:S

il y a 54 minutes, Mehdi a dit :

ultracrepidarianisme est en train de devenir un modus operandi sociétale

Et si il n'y avait que dans le nucléaire ^_^:S

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Et si il n'y avait que dans le nucléaire 

 C'est bien le propos de Mehdi :)

 

Citation

Le problème de la barlow débrayable, c'est où mettre la pédale  

boite auto ! sois à ce qu'on te dis !! (vive les tontons! :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mehdi a dit :

Ça me met dans une situation ubuesque où je suis obligé de me taire parce que " j'en connais " ( qui a la ref ? :) ) au profit de ceux qui n'en connaissent rien et à qui la société donne crédit sous prétexte de supposé objectivité . Ubuesque non ? Donc en fait l'ultracrepidarianisme est en train de devenir un modus operandi sociétale . Ça c'est dangereux . 

Tu touches là un point extrêmement sensible. Bravo.

On  donne crédit dans les média à des gens qui n'y connaissent rien, ou pas grand chose, pour allez dans le sens du vent, et font taire ceux qui pourraient donner une réponse sérieuse et objective, à contre vent.

La courbe de @jldauvergnen'a jamais été autant d'actualité, d'autant qu'une majorité de ces navigateurs qui choisissent le sens du vent ne passeront jamais l'étape de la vallée de l'humilité.

Bon courage à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

" j'en connais " ( qui a la ref ? :) )

 

Le Bureau des Légendes ?

J'ai gagné quoi dis dis ? :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on aborde les sujets politiques, on n'est pas arrivés ! :D

 

Bon je remets une petite pièce, je sais pas si le sujet a été évoqué, j'ai pas bien lu les 10 premières pages.

Quid du dessin ? C'est un mode d'observation qu'on pourrait qualifier d"à l'ancienne", et pourtant je mesure la quantité de détails que je perçois en plus par rapport à une simple et plus rapide observation visuelle, on prend vraiment connaissance du sujet, jusqu'à ne faire plus qu'un dans les moments les plus ultimes de concentration, pour choper la petite extension en vision indirecte extrême (stade 5 + de l'échelle de Ciel Extrême), ou l'accroc d'un petit rocher émergeant d'un trou de turbulence près d'un cratère ...

Pour autant, boulimique d'objets, je ne crache pas non plus sur des séances un peu plus frénétiques où les sujets s'enchainent à l'oculaire (souvent maintenant de petites galaxies de mag 12 à 14).

Les pratiques peuvent donc être complémentaires, mais il est fondamental pour moi de ne pas perdre ce lien peut-être ancestral, mais direct, visuel, tangible avec les sujets de l'Univers.

Mais la preuve de cette complémentarité, c'est qu'ayant passé du temps sur un sujet de choix pour le dessin, voilà qu'en rentrant mon premier but c'est de prolonger l'observation en allant comparer avec d'autres dessins, des notes descriptives, des photos, et me renseigner astrophysiquement sur l'objet. Le dessin à la vieux con vient donc à la rencontre de la techno, via les photos et la science.

Et je passe sur l'aspect fusion avec l'environnement, très prégnant dans mon cas d'observation à la vieux con, au milieu des collines, des vaches et des chouettes, car cela on pourrait l'avoir aussi avec Stellina et Evoscope, et tout autre matos. En outre, il est des moments extrêmes en visuel où la concentration sur l'objet fait comme oublier cet environnement.

 

Et ce qui est étonnant et intéressant dans ce post, c'est la variété des profils et centres d'intérêts des intervenants, on comprend mieux les motivations de chacun, on fait la démarche d'essayer de voir ce qui peut être intéressant dans telle pratique ou point de vue qu'on aurait considéré d'un haussement d'épaules avant

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Si on aborde les sujets politiques, on n'est pas arrivés ! 

 

Ca tombe bien y a encore du temps pourri pour quelques jours! Et comme à 6 à noël ca va être limité pour se taper dessus à propos des centrales ou du vaccin covid entre les huitres et e foie gras, faut prendre de l'avance!!!!

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant