Bill46

Un nouveau virus de l'astronomie sévirait-il ?

Messages recommandés

41 minutes ago, vador59 said:

C'est le règne de l'immédiateté, de la facilité: j'appuie sur le bouton et tout me tombe dans le bec sans effort (sauf financier... ). On sait très bien les ravages que ce genre d'attitude engendre chez les jeunes, à l'école notamment, domaine que je connais très bien...

 

Ahh voilà, nous arrivons au fond du problème, à la source de tous les maux !

Ben oui, tout le monde va pouvoir faire des images aussi bonnes voir meilleures que toi plus facilement, c'est la vie. Cela s'appelle le progrès.

D'ailleurs on a entendu les mêmes ... je cherche un terme un peu soft... billevesées au passage de l'argentique au numérique, avec l'arrivée du goto...

 

Mais j'imagine que tu as fait ton télescope toi même, par exemple un Bourge puisque tu le cites, et que tu passes tes bobines de TP2415 à la cocotte minute ? Non ?

Et concernant le vocabulaire (Bien pensance, gadget, mode, fiève consumériste généralisée!) c'est pas mal.

 

Pour rappel, ce sont les gens comme toi qui viennent en premier lieu débiner cette pratique avec des télescopes automatiques. Cela me fait penser à la manif pour tous...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Haltea said:

Personnellement j'aime passer la nuit dehors quand le temps le permet  a profiter de la quiétude de la nuit , a observer, à prendre enfin mon temps.

Alors si ça ne fait pas "serieux" , je m'en balance .....

on parle ici d'une passion , que je sache on a rien a vendre , nous ne sommes pas dans un milieu professionnel ou il s'agit de faire de la rentabilité.

Chacun fait ce qu'il veut effectivement, sans avoir à être dénigré par l'un ou l'autre "camp" , persuadé de sa supériorité

 

Mais personne ne t'en empêche, aussi est il bien de comprendre et respecter les envies et les possibilités des autres. Tout le monde n'a pas le loisir de pouvoir passer des nuits à imager, certains gèrent 2 ou 3 télescopes, certains font beaucoup de proam, d'autres ont une vie bien remplie à coté, et souhaitent juste faire un peu d'astro de temps en temps sans devoir apprendre des choses qui sont maintenant dispensables.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Je prends le risque de me tromper, mais il me semble que le terme à l'origine est notamment lié à l'étude et la surveillance des oiseaux chez les anglais à l'origine.

Ils sont les N°1 de la bienveillance, nos amis. http://www.vigienature.fr/fr/actualites/angleterre-mangeoires-ont-remodele-populations-oiseaux-3621 A eux seuls, ils achètent autant que toute l'Europe en nourriture. Il suffit de voyager chez eux pour voir qu'ils ont conservé les haies et taillis autour des champs. Chez nous, c'est le contraire. On met même de la glue sur les arbres pour les attraper. Franchement....et l'état valide.

J'ai eu comme information tout récemment que 95% de la population de moineaux à disparu en Belgique. Probablement qu'une bonne partie se soit tirée chez les Anglais. A les voir tous les jours en quantité dans le jardin, avec une chiée de petits de l'année, il ne sont pas cons les piafs, loin de la. Et je ne parle pas des autres, mésanges, pinsons, etc.... Bon, il est temps d'aller leur donner à bouffer sinon ma femme va me faire une scène ce soir en rentrant du boulot.

 

Concernant le GOTO, j'adhère. La mes rapide avec la raquette aussi. Si je pouvais tout faire de l'intérieur sans me peler le jonc en hiver, ce serait parfait, et cela m'éviterait de degeulasser la baraque en entrant/sortant, et d'attraper la crève.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, vador59 said:

Décidément, on reste dans l'invective gratuite.

 

Et pour finir, je ne t'ai pas entendu quand j'ai vu passer les termes de gogos et pigeons au dessus ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, chonum a dit :

Ben oui, tout le monde va pouvoir faire des images aussi bonnes voir meilleures que toi plus facilement, c'est la vie

Le problème est que si c'est trop facile tu perds le côté ludique de la chose, il doit y avoir un peu de sel et de possibilités différentes de mon point de vue.

Certains se contentent de télécharger les brutes du telescope Liverpool , s'amusant a faire du traitement d'image (pour le coup , plus de soucis). 

 Ils en ont tout a fait le droit,  mais ce n'est pas la pratique qui me branche.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chonum  j'espère que tu apprécies d'observer un ciel étoilé, à l'œil nu, sans instrument, avec les bruits de la nuit, la chouette qui passe en silence, une petite brise, un météore de temps en temps .....sinon tu passes à côté de l'essentiel. Ce n'est pas l'instrumentation qui donne le plaisir...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je n'avais pas le temps du coup j'ai acheté mon pain au chocolat chez le boulanger, c'est un pro, ils sont délicieux et en plus bien gonflés, bien dorés : j'adore !

Parfois j'essaye de les faire moi-même, je ne vous dit pas la tête des pains au chocolat, ils sont un peu raplatis et l'un ne ressemble jamais à l'autre m'enfin, je me débrouille quand même et je les trouve délicieux presqu'encore meilleurs même si ça ne vaut pas ceux du boulanger, çui qui sait y faire.

Et j'ai aussi des petits pains au chocolat crus dans le congélateur,  mais des fois, quand j'ai la flemme ou pas le temps, j'en mets au four, ça sent super bon dans la maison, ils sont tous pareils mais c'est quand même comme si c'était moi qui les avais fait et c'est bon finalement même si je dis à ma meilleure copine que jamais au grand jamais je ne vais manger de ces trucs industriels. 

 

Donc y a de la place pour tout le monde, du moment que ça fasse plaisir.

 

Bonne journée :) 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Penn a dit :

du coup j'ai acheté mon pain au chocolat chez le boulanger,

 

Tous les matins elle achetait . . son p'tit pain au chocolat . . . la . . la . . la . . la :)

Chez nous c'est des chocolatines xD

Bonne journée,

AG

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il parait même que certains "astram" n'utilisent même pas de montures goto ou de capteurs numériques mais font de l'astro seulement à l'oeil en pointant manuellement leur appareil nommé "dobson" je crois... et même qu'ils dessinent sur un papier, en pleine nuit et en plein froid xD

 

 

Effectivement, comme pour tout, il en faut pour tous les gouts. Du simple contemplatif qui va passer quelques heures dehors à contempler le ciel à celui qui pilote son télescope à l'autre bout du monde en passant par le nomade "usine à gaz" ou le visuel avec un dobson (parfois gigantesque). Est-ce que le vrai plaisir est uniquement de passer la nuit dehors ? Pour certains oui, pour d'autres c'est peut-être passer ses nuits au pieu avec sa moitié pendant que son télescope se démerde tout seul, ou tien puisqu'on en parle, s’empiffrer de "pains aux chocolatines" 

 

Ca pourrait me faire penser aux star parties ou parfois dans des clubs d'astro, on retrouverait de temps en temps des visuels assez dédaigneux envers les photographes alors qu'à l'inverse, les photographes seraient plutot conciliants avec les visuels. Pire, j'en aurai même vu un qui aurait critiqué le fait de claquer 10000€ dans un setup astrophoto (argument : course à l'armement, société de consommation j'en passe et des meilleurs comme ce n'est pas de l'astro) alors que son matos dodson + oculaires serait aussi dans les 10000€ ! Mais lui les 10000€ seraient justifiés, c'est bio, c'est artisanal... puis lui il en aurait chié pour les gagner ses 10000€ sans compter qu'il l'aurait attendu 1 an son dobson, alors que l'astrophotographe, il aurait claqué ses 10000€ comme ça, comme un gros flemmard en filant son numéro de CB sur un site web et le lendemain chronopost livrait les colis... aucun plaisir, aucune jouissance ! 

 

Bien entendu, je plaisante : tout se joli monde s'adore ! :x

 

Alors imagine un Stellina... tu le déballes, tu l'allumes, tu attends son initialisation, tu le programmes et basta... fini...   Oui j'imagine que cette nouvelle pratique ne plait pas. Ce n'est d'ailleurs pas non plus ma pratique. Mais comme je dis, pourquoi pas. Si ça motive des gens à faire de l'astro ou à voir ce qui se cache dans le ciel pourquoi pas.

 

Les purs et durs, ceux qui en chient, les vrais... ouiiiiiiii 

 

Modifié par Philippe Bernhard
conditionnel
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Philippe Bernhard a dit :

Alors imagine un Stellina... tu le déballes, tu l'allumes, tu attends son initialisation, tu le programmes et basta... fini...   Oui j'imagine que cette nouvelle pratique ne plait pas.

Il doit y avoir une bonne et sérieuse étude marketing de faite ici. J'y vois un public qui normalement de fait pas d'astro et encore moins de l'astrophoto. Sinon, on sent bien le public cible. Un peu friqué, belle baraque, belle caisse, belle pépée à épater, enfin, ceux qui font tourner le business un peu haut de gamme....mais dans tous les cas, il ne peut en sortir que du bon en terme économique. C'est ce que l'on recherche tous, à moins d'être un écolo avide de décroissance et je ne parle pas du reste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MARCOPOLE a dit :

@chonum  j'espère que tu apprécies d'observer un ciel étoilé, à l'œil nu, sans instrument, avec les bruits de la nuit, la chouette qui passe en silence, une petite brise, un météore de temps en temps .....sinon tu passes à côté de l'essentiel. Ce n'est pas l'instrumentation qui donne le plaisir...

Et pourquoi l'instrumentation ne donnerait-elle pas de plaisir?

Perso j'adore observer un ciel étoilé avec les chevreuils qui aboient dans la foret à coté. Et au même moment voir mon tube optique se diriger tout seul sur une cible qu'autrefois je mettais des heures à trouver me provoque une onde de satisfaction et de plaisir incommensurable.

Modifié par polorider
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, polorider a dit :

Perso j'adore observer un ciel étoilé avec les chevreuils qui aboient dans la foret d'a coté et au même moment voir mon tube optique se diriger tout seul sur une cible qu'autrefois je mettais des heures à trouver me provoque une onde de plaisir et de satisfaction incommensurable

je respecte tous les points de vue .

et j'ai autant de plaisir à observer au dob de 450 que dans mes petites jumelles anglaises collector 6x15 ou russes 4x36

ce qui compte (pour moi) c'est d'être dehors et d'avoir vu en 60 ans un maximum de phénomènes célestes

bonne journée à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus  oublier ceux ( celles) qui ont acheté un Stellina ou ou EvScope pour aller passer un moment avec leur maitresse (ou amant) et qui rentrent au milieu de la nuit en disant à leur conjoint : Regarde chéri (e), les belles photos du ciel profond que j' ai faites cette nuit.

Tout ça pour s'entendre répondre, je regarderai (s) demain, je suis fatigué (e). 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Philippe Bernhard a dit :

Oui j'imagine que cette nouvelle pratique ne plait pas. Ce n'est d'ailleurs pas non plus ma pratique. Mais comme je dis, pourquoi pas.

 

Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Great gig in the sky a dit :

Il ne faut pas non plus  oublier ceux qui ont acheté un Stellina ou ou EvScope pour aller passer un moment avec leur maitresse ( ou amant ) et qui rentrent au milieu de la nuit en disant à leur conjoint : Regarde chéri (e ), les belles photos du ciel profond que j' ai faites cette nuit.

Tout ça pour s'entendre répondre, je regarderai demain, je suis fatigué

 

il fallait y penser, excellent argument publicitaire !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je veux bien que ca parte aux insultes, aux règlements de compte etc, mais là faut pas pousser! on duit UNE CHOCOLATINE et pas un pain au chocolat!!!!!!

(sinon je suis entièrement d'accord avec cette comparaison fort éclairante!

 

Il était question du terme amateur. L'amateur, on est bien d'accord, c'est celui qui aime, dont la principale préoccupation dans son activité est de trouver du plaisir. J'espère que c'est le cas pour tout le monde ici, que ce soit le plaisir de comprendre ce que l'on observe, de comprendre l'instrument avec lequel on observe, de voir de belle chose, de voir des choses difficiles à voir, de manipuler du matériel qu'on aime, de montrer des objets célestes à d'autres (à l'oculaire, en photo).


J'observe sans goto, mais ce n'est pas une discipline que je m'impose, c'est parce que j'aime chercher les objets. En cherchant j'admire la voute céleste, c'est aussi sur ces moments que je vois des étoiles filantes. Ca changera peut être. J'ai une monture équatoriale parce que j'aime ca! je trouve plaisant d'avoir un instrument qui se déplace dans un référentiel qui met en évidence les mouvements de notre planète, et puis je trouve ca pédagogique pour mes enfants. Elle est motorisée parce que c'est super pratique pour garder l'objet à l'oculaire que je sois seul ou qu'il y ait la queue pour regarder. Et en plus si je veux faire de la photo je pourrai. J'ai de bons oculaires parce que c'est mieux mais aussi parce que j'admire les optiques.

J'adore regarder les photos qui passent ici et qui sont superbes, même si je n'ai pas l'envie d'en faire moi même. C'est beau esthétiquement, et c'est merveilleux scientifiquement ( les volutes blanches de nuages d'altitudes sur jupiter par JL, le red schift des galaxies, l'omniprésence des nuages de poussière qui nous entoure et qu'on ne pouvait pas observer jusqu'à il ya 15 ans....) et j'adore voir le matériel avec lequel vous imagez tout ca!

J'ai une pratique de l'astro à la vieux con, meme si je suis pas vieux, mais je ne vois pas en quoi les pratiques differentes doivent s'exclure et en quoi elle seraient concurrentes. Je vais pas acheter un evscope mais si ca peut montrer de belles choses à plus de monde, c'est top! (mon seul point de ralerie etait que la pub pretend qu'on voit rien avec un telescope normal, c'est mensonger ).

En plus à chaque appareil vendu y a 20% qui rentrent dans les caisses de l'état.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, MARCOPOLE a dit :

ce qui compte (pour moi) c'est d'être dehors et d'avoir vu en 60 ans un maximum de phénomènes célestes

Pareil (sauf pour les 60 ans de pratique ;)).  Quelle est la meilleure façon de pratiquer l'astronomie ?

Je n'en sais rien mais chacun est libre de faire comme il le sent ou comme il en a l'envie ou les moyens. Alors à mon avis, ne laissez personne vous dicter vos loisirs...

Modifié par polorider
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Adamckiewicz a dit :

J'observe sans goto, mais ce n'est pas une discipline que je m'impose, c'est parce que j'aime chercher les objets. En cherchant j'admire la voute céleste, c'est aussi sur ces moments que je vois des étoiles filantes. Ca changera peut être. J'ai une monture équatoriale parce que j'aime ca! je trouve plaisant d'avoir un instrument qui se déplace dans un référentiel qui met en évidence les mouvements de notre planète, et puis je trouve ca pédagogique pour mes enfants. Elle est motorisée parce que c'est super pratique pour garder l'objet à l'oculaire que je sois seul ou qu'il y ait la queue pour regarder

idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, zeubeu a dit :

Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

 

il y a 14 minutes, polorider a dit :

Alors à mon avis, ne laissez personne vous dicter vos loisirs...

 

Effectivement 100% d'accord

et ce n'est certainement pas ici sur AS (ou ailleurs) qu'on m'empêchera de faire la pratique que je souhaite.

 

De toute façon, chacun restera sur ses positions. C'est le but de ces discussions sans fin (sinon elles auraient une fin :D)

 

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

Sinon, on sent bien le public cible. Un peu friqué, belle baraque, belle caisse, belle pépée à épater, enfin, ceux qui font tourner le business un peu haut de gamme...

 

là, je m'incline...  ah tu oubliais... il a aussi un iphone à 1500€ 9_9

 

Par contre le gus qui achète un dob (ou un setup astrophoto) à 4000€, lui il est forcément pas très friqué, en HLM, roule en dacia, personne à épater et un boulot à la con.... 

Car 4000€, aussi bien en visuel qu'en astrophoto, on y arrive assez vite (même très vite en astrophoto)

 

Le business haut de gamme en astro le ticket d'entrée est hélas très supérieur à 4000€

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est vite atteignable en visuel aussi :D

un 200mm, puis un gros pour en voir plus, puis un petit grab and go mais de bonne qualité pour pouvoir grossir sur les planetes, des oculaires, puis des filtres, pour peu qu'on veuille faire du Ha....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Adamckiewicz a dit :

on duit UNE CHOCOLATINE et pas un pain au chocolat!!!!!!

 

Je suis bien d'accord avec vous, on dit chocolatine. Mais si j'ai un pain au chocolat sous le nez alors je le mangerais aussi xD

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Philippe Bernhard a dit :

Bien entendu, je plaisante :

Mèèèèèèè  c'est quand même pas si faux que ça :)

Et comme je l'ai déjà dit, chacun voit midi à sa porte ;)

S'il y a un marché pour ces nouveau "jouets" alors tant mieux :) et je souhaite tous mes voeux de réussite aux concepteurs ;)

Y a vraiment rien qui me gêne là dedans et je continuerais avec mes joujoux et comme j'en ai envie  xD

Je vous souhaite une excellente journée,

Même aux ronchons xD

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant