isis

Echec de la collimation

Messages recommandés

bonjour à tous,

je voudrais savoir si l'un d'entre vous à déjà connu ce problème: je n'arrive pas à obtenir lors de la collimation , la fameuse croix lorsque l'on tourne la grosse molette au cul du télescope,

molette qui est assez dur à tourner d’ailleurs !!

je vise Véga ,suis en mode auto au niveau réglage, mais je n'arrive pas à obtenir cette croix à la place de l'étoile??

help me, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La croix ne remplace pas l'étoile : il faut d'abord complètement défocaliser l'étoile (que tu as parfaitement centrée au préalable) en jouant sur le réglage de netteté, alors la croix (qui n'est que l'araignée qui supporte le capteur au bout du tube) apparaîtra sur cette étoile défocalisée. Et là, tu pourras jouer sur la grosse molette à l'arrière pour obtenir une croix bien centrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour gklm, et merci pour ta réponse, je me suis peut être mal exprimé, mais ce que tu parles il s'agit de la mise au point ou focus avec le masque Bathinov.

je parlais de l'alignement du miroir ou il faut obtenir une croix noire aprés avoir tourner la grosse molette.

cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je crois qu'on s'est tous les deux mélangés : soit tu voulais parler de mise au point précise, qui utilise effectivement la grosse molette (avec le masque de Bahtinov), soit de collimation (= alignement de miroir) et dans ce cas on utilise d'abord la molette pour défocaliser complètement l'étoile, puis la clé torx sur la vis haute ou gauche pour centrer la croix (c'est là que je me suis planté en te parlant de molette).

Mais ce n'est pas normal que ta molette soit dure:elle doit au contraire être plutôt souple, sans forcer. C'est un réglage fin pour le focus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement c'est la croix pour collimater le miroir que je n'arrive pas à obtenir, j'ai beau tourner dans un sens et dans l'autre !

c'est vrai que la molette est assez dure à tourner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'obtiens pas la croix, c'est que tu n'as pas réussi à défocaliser l'image de l'étoile que tu vises.

As-tu bien essayé sur une étoile très brillante, genre Arcturus, Sirius, voire une planète ?

Ce qui est vraiment étonnant, c'est que ta molette soit dure : je viens de tester une nouvelle fois la mienne à l'instant, elle est super fluide...

On parle bien de la molette noire indiquée par la flèche rouge sur la photo ci-dessous ?

Dans tous les cas, je te déconseille de forcer.

Tu n'as jamais démonté le miroir pour le laver, par exemple ? Je pense à un mauvais remontage qui bloquerait la molette, mais en même temps je suis sceptique car il y a des détrompeurs qui obligent à le remonter correctement...

 

Si d'autres utilisateurs lisent ce post, j'aimerais qu'ils nous donnent leur avis sur cette molette...

image.png.c47a32c2049c5e6685108d8ce1f4d4eb.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


Ma dernière session d'observations date du 17 novembre.
Depuis c'est devenu plus difficile et je n'ai donc pas réessayé.

En effet les ciels clairs sont perturbés par des passages nuageux ou brumes d'altitude; à cela s'ajoute beaucoup de condensation avec la fraîcheur et le fort taux d'humidité de notre vallée de la Loire;
et depuis quelques jours le trop beau clair de Lune pollue notre ciel nocturne.


Moi aussi j'ai eu avec l'arrivée de la version 1.1 des problèmes d'interruption de Vision Amplifiée et/ou de wifi, plus quelques autres petits bugs gênants.
Dans ces situations, je relance la wifi et refait un positionnement avec une détection automatique de champ.

Bizarrement tout s'est plutôt bien passé lors de ma dernière session d'observations du 17 novembre, j'ai réalisé de longues poses, cependant pour des résultats moyens.

 

Je trouve que comparativement aux clichés diffusés par d'autres AA sur Facebook eVscope France mes clichés affichent des étoiles moins colorisés (c'est moins vrai avec les nébuleuses) et généralement plus pâteuses, ce qui donne donc des images moins nettes.
Je pense que j'arrive bien à affiner le focus, que là n'est pas le problème.

 

En revanche, j'ai voulu en octobre améliorer une nouvelle fois la collimation, mais je crois que je l'ai plutôt dégradée.
Contrairement à la première collimation réalisée en août,  je n'arrivais plus (après dé-focalisation)  à une visualisation correcte de la croix sur l'étoile, pas assez grossie, je n'ai pas compris.
Je n'ai pas réessayé depuis.

Ajouter l'affichage d'un réticule pour aider la collimation est sûrement une bonne idée. Unistellar m'a prévenu qu'ils y pensaient mais que ce ne sera pas livré pour le prochaine version de Noël.

 

Concernant la molette, je suis comme gklm, chez moi elle est fluide.

J'ai une question notamment pour gklm : ne faudrait-il pas protéger l'eVscope par des sortes de housses dès que la température baisse ? Car j'ai peur que la condensation, l'humidité soient néfastes aux résultats et à l'eVscope lui-même.

A vous lire,

Damien.


 

eVscope-20201117-223643.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas pu sortir l'eVscope depuis le passage à la version 1.1 tellement le temps n'est pas favorable.

Première occasion, hier soir : et là, la Lune est tellement envahissante que je n'ai même pas un fond de ciel noir, on se serait cru au crépuscule, avec une humidité assez marquée dans l'air. J'ai donc renoncé...

Si vous rencontrez tous les deux le même problème, Isis et Damien_P, à savoir obtenir la croix sur l'étoile défocalisée, cela ressemble à un problème plus général. Même si je me demande comment une mise-à-jour logiciel pourrait agir sur la partie optique...

Quant au problème de molette dure, Isis, je reste perplexe...

Il faut contacter le support (support@unistellaroptics.com), toujours très réactif, et leur exposer le problème à la fois de molette et de défocalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message au support au nom de tout le groupe pour signaler des problèmes qui sembleraient réccurrents avec la version 1.1 et qu'ils nous tiennent au courant de leur retour d'expérience, et d'un éventuel correctif en cours ou à venir...

Je n'ai pas parlé de ta molette un peu dure, Isis, car c'est un problème particulier que tu devrais leur signaler en direct.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour gklm,

je n'ai jamais démonté le miroir, oui c'est bien cette molette qui est sur ta photo, c'est vrai que je la trouve un peu raide à tourner d'oû le manque de finesse du réglage.

je n'ai pas encore essayer sur Sirius ou Arcturus !

je joins une photo prise hier soir, avec de la lune et de l'humidité!

que pense tu des étoiles en forme de flèche?

eVscope-20201128-225348.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ton eVscope mérite d'être réglé : une bonne collimation, suivie d'un réglage du focus avec le masque de Bahtinov, ne serait pas du luxe... J'ai envoyé un mail au support concernant le problème de la croix qui n'apparaît car d'autres que toi semblent rencontrer ce souci.Problème de mise-à-jour du logiciel ??? En revanche, tu devrais toi aussi contacter le support pour leur signaler ce souci de molette car ce n'est pas normal ! Est-ce que ça l'a toujours fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien voir l'araignée sur une étoile brillante je suis obligé de passer en réglages manuels et de baisser la luminosité

(j'essaie de joindre 2 images mais je ne trouve pas le moyen sur ce forum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous, DocDenis du 14 !

Nous sommes probablement presque voisins si, comme le laisse entendre ton pseudo, tu habites le Calvados... Pour moi, je hante le Cotentin...

 

Et merci pour ton partage :il donnera peut-être des idées à Isis et à Damien_P pour retenter une collimation... si le ciel s'y prête!

Pour joindre une image, il te suffit de cliquer ci-dessous sur choisir les fichiers dans la barre grise sous chaque message, afin d'ouvrir une fenêtre d'explorateur sur ton ordinateur. Mais ne clique pas sur le trombone qui ne donne accès qu'à tes images déjà enregistrées sur le forum Astrosurf.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le message de bienvenue. Plutôt le 14ème arrondissement de Paris en ce qui me concerne xD!

Je n'ai qu'un seul bouton dans la barre grise en dessous qui se nomme "Insérer un autre média" qui n'est pas d'une grande utilité pour insérer des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14°arrondissement... 14°département... j'y étais presque !!! :D

C'est curieux que tu n'aies pas ce lien sur la gauche, comme te le montre la copie d'écran ci-dessous...

image.png.318168c688d66bc039600903682a3afb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux et frustrant... Peut-être parce qu'il y a une période probatoire (je viens de m'inscrire sur ce forum). A chaque message que j'écris j'ai un gros bandeau orange "votre contenu devra être approuvé par un modérateur" et n'est pas mis en ligne immédiatement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la molette était dure à tourner depuis le départ, j'ai fait remonté l'information au support technique, j'attends leur réponse.

sinon je vais essayer la technique de DocDenis à savoir passer en mode manuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une molette focus qui est dure à tourner. Lors de mon avant dernière séance d'observation le 26/11/20, je devais procéder par petites itérations car la force à exercer pour la tourner provoquait la  quasi sortie du champ de l'étoile cible, et il fallait relâcher la molette pour pouvoir à nouveau obtenir un retour dans le champ. Je ne trouvais pas cela tout à fait anormal en pensant qu'un jeu serré au niveau de cette molette permet un stabilité/rigidité du miroir...

Arrivez vous à faire un réglage continu du fait d'une rotation plus facile ?

 

Pour ce qui est des constats sur la condensation, je ne pense pas que d'installer des houses puisse servir à quelque chose... Car ce qui se passe sur l'extérieur du tube est identique à l'intérieur du tube et sur le capteur...


Pour éviter les risques de condensation ( et de dépôt potentiel sur le miroir après séchage...) , je pense qu'il est bon de se référer aux informations météo sur le site Clear Outside ( https://clearoutside.com) et donc en particulier sur l'information "Dew Point"  (point de rosée). (voir photo de la page ce soir)

La condensation a certes plus de risques d'apparition quand il fait froid mais elle dépend surtout du taux d'humidité dans l'air

 

Semaine dernière j'ai pu expérimenter la justesse de l'info fournie:

- le 26/11   vert en début de soirée et orange à partir de 21h   -->  pas de problème jusqu'à 21h30 et ensuite une rosée importante sur le trépied et les parois du tube (j'ai vite remballé)

- le 28/11  vert toute la nuit   --> à 0h30 le 29/11 lorsque j'ai remballé, aucune condensation malgré le froid (photo de NGC 2024 Flame Nebula, chalenge Unistellar du dernier week-end)

 

Je suis novice en astro et je pense que les personnes expérimentées doivent pouvoir confirmer avec leur expérience passée.

 

 

ClearOutside.jpg

eVscope-20201129-002327.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de ce site semble effectivement précieuse pour éviter la condensation, mais je dois dire que s'il faut aussi tenir compte de cet aspect pour planifier des observations, je risque de ne plus jamais sortir mon eVscope entre septembre et avril...

De mon côté, la molette est effectivement très fluide sur tout son parcours, d'où un réglage fluide en continu. Je n'ai pas constaté pour autant de déréglage sur le miroir qui tient bien la collimation, même après des transports répétés.

Cela vaudrait peut-être le coup que tu fasses remonter aussi ce problème de molette auprès du support, pour montrer que le souci ne concerne pas qu'un utilisateur, à savoir Isis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr gklm,

j'ai envoyé au support technique une vidéo lors de la manœuvre de la molette pour qu'ils se rendent compte que celle ci est difficile à tourner, et une autre vidéo depuis mon portable , de l'apparence de l'étoile visée lors de l'essai de collimation.

ils m'ont conseillé de réduire au minimum le gain et le temps d'exposition, manuellement.

afin de pouvoir faire apparaitre la croix de l'araignée.

dés que la météo est propice je fais l'essai, mais cela ne résoudra  pas le problème de la molette ??

y'a t'il d'autre membres avec ce problème de molette?

parmi tous les membres je recherche quelqu'un de l'Oise ou de l'Aisne avec qui faire des essai sur l'Evscope, comment je peux trouver un membre le plus proche de mon domicile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dure comment la molette ? à faire peur en se disant qu'en forçant on risque de casser quelque chose ? ou est-elle simplement ferme et qu'un réglage de positon précis reste possible ?

J'aurai plutôt le problème inverse. lorsque je le sors ou le remet de son sac de transport, je fais très attention de le pas le prendre par la base ou se trouve la molette sous peine d'être  astreint à ressortir le masque de Bahtinov.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

molette très ferme et un réglage fin et précis est difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On comprend aisément qu'une molette trop ferme empêche de s'arrêter sur la mise au point ultra-fine que l'on souhaite : tendance à aller trop loin si on force trop, ou à s'arrêter avant si l'on n'ose pas insister. Pour répondre à ta question concernant des astrams dans ta région, pourquoi ne pas carrément créer un post d'appel aux bonnes volontés en précisant ta localisation ? L'intitulé de ce post-ci est peut-être trop imprécis par rapport à cette demande spécifique... Je peux m'en charger si tu me le demandes : je renverrai l'appel vers ton pseudo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je veux bien que tu t'en occupe, merci d'avance,

cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai le même problème avec la collimation. Je me demandais si j’étais rendu trop loin avec mon dé-ajustement du miroir primaire à force d’essayer différent réglages et j’ai demandé à eVscope quel serait la meilleure position pour commencer ma collimation. Ici je parle de serrer doucement les 2 vis d’ajustement du miroir et calculer le nombre de tour anti-horaire afin d’atteindre la position de base (environ 5-6 tours je crois). J’attend une réponse. Évidemment il n’y a pas un télescope pareil mais il existe certainement une position générale pour tous et ensuite ont fine-tune la collimation. Pour ce qui est de la croix j’ai remarqué aussi qu’il faut dé-activer le mode automatique et enlever le gain surtout si l’étoile est brillante. Ici au Québec il fait environ -10C et la molette du focus est très difficile au froid mais revient normal à l’intérieur. J,ai l’impression que la graisse utilisée n’est pas compatible avec le froid comme ont voit trop souvent avec les montures même de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites