delamaresylvain

Capteur Cmos avec Pixels > 6µ

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Bonsoir a tous ,

 

Je me demande si les concepteur des capteur CMOS travaillent sur ce type capteur a pixels supérieur a 6 µ , pour les astro-photographe a longue focale .

 

Sylvain

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Bonjour

 

il te faudra aller voir chez les astros pro !

 

tu y trouveras une CMOS AVEC DES PIXELS DE 12um : image.png.2edba86ca0b5b22c40a9b95847b2658a.png https://andor.oxinst.com/products/scmos-camera-series/balor-

 

la  Ixon 888 avec des pixels de 13 um ou la Ixon 897 avec ds pixels de 16 um :: https://andor.oxinst.com/products/ixon-emccd-cameras  https://andor.oxinst.com/products/ixon-emccd-cameras

 

 

Après pour des pixels un peu moins gros, tu as 

 

la SBIG Aluma AC4040 AVEC DES PIXELS de 9 um

image.png.bb2cd8bb76318ec03aad4e6efc2a556e.png https://diffractionlimited.com/product/aluma-ac4040/

 

 

ou la SBIG Aluma 47-10 avec des pixels de 13um : https://diffractionlimited.com/product/aluma-47-10/

 

 

Bref, tu as bien le choix pour du gros pixel !

dis nous ce que tu auras choisi !

 

Bon Ciel

Modifié par FRANKASTRO64
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la réponse habituelle : vous prenez une CMOS et vous faites du binning 2x2 (ou même du 3x3 si nécessaire) ! Avec des photosites de 2,4 ou 2,9 microns, on arrive autour de 5 microns

;)

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Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

la réponse habituelle : vous prenez une CMOS et vous faites du binning 2x2 (ou même du 3x3 si nécessaire) ! Avec des photosites de 2,4 ou 2,9 microns, on arrive autour de 5 microns

 

Pas mieux :)

Une ASI6200 en bin2 ça fait des pixels de 7.52µ, ça fait encore 15.5 millions de pixels, et ça reste nettement moins cher que les modèles montrés plus haut.

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Encore moins cher car de la génération précédente, mais en couleur, un A7S d’occasion et pixels de 8,4microns.

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la C4-16000 (CMOS Gpixel Gsense4040, 4k x 4k en 9 x 9 microns) de Moravian marche très bien 

on a reçu la notre il y a quelques jours

un futur test sera à venir dans quelques semaines

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Le 28/11/2020 à 13:03, Thierry Legault a dit :

la réponse habituelle : vous prenez une CMOS et vous faites du binning 2x2 (ou même du 3x3 si nécessaire) ! Avec des photosites de 2,4 ou 2,9 microns, on arrive autour de 5 microns

 

Avec une CMOS standard cela ne fonctionne pas si bien que cela car on va simplement moyenner 2x2 (ou 3x3) pixels lus indépendamment.

La CCD ne fait qu'une lecture d'un bloc de photosites (deux lignes et deux colonnes souvent), la sensibilité des objets faibles y gagne énormément (faire gaffe aux cibles brillantes du champ quand même).

Faire la même chose en CMOS nécessite des pistes, relais et convertisseurs A/N supplémentaires. Pas impossible, mais forcément plus cher.

 

Marc

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il y a 24 minutes, patry a dit :

Avec une CMOS standard cela ne fonctionne pas si bien que cela car on va simplement moyenner 2x2 (ou 3x3) pixels lus indépendamment.

La CCD ne fait qu'une lecture d'un bloc de photosites (deux lignes et deux colonnes souvent), la sensibilité des objets faibles y gagne énormément (faire gaffe aux cibles brillantes du champ quand même).

 

Toi, tu vas avoir de gros problèmes :DxDxD

 

 

Modifié par Philippe Bernhard
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Le 28/11/2020 à 18:36, Colmic a dit :

Une ASI6200 en bin2 ça fait des pixels de 7.52µ, ça fait encore 15.5 millions de pixels, et ça reste nettement moins cher que les modèles montrés plus haut.

Bonjour,

oui le binning marche très bien, mais tant qu' à faire  il faut faire l’acquisition avec les pixels non binnés et faire le binning au traitement . Comme l'a montré C. Buil le sur-échantillonnage peut devenir un avantage car il est possible de filtrer le bruit télégraphique des CMOS  (seul réel problème par rapport au CCD) au traitement avant de faire le binning. Par ailleurs en binnant on gagne en dynamique et compte tenu du faible bruit de lecture la perte en rapport S/B est encore en faveur des CMOS par rapport au CCD. Par ailleurs les poses rapides s’accommodent bien d'un  sur-échantillonnage  

Donc je pense qu'avec la nouvelle génération de CMOS en 16bits sans ampglow ce n'est vraiment pas la peine de dépenser une fortune pour avoir de gros pixels, on a finalement avec des petits pixels un capteur beaucoup plus versatile.

 

jean

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Réduire la focale et le FD? :)

La 2400MC Pro n'a pas encore été citée ici, 5.94µ 24Mpx.

 

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Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

La 2400MC Pro n'a pas encore été citée ici, 5.94µ 24Mpx.

 

J'ai un copain qui l'a acheté, elle est très bien aussi, mais elle n'existe qu'en couleur celle-ci.

 

Perso j'adore ma 6200, j'avais très peur du temps de traitement induit par les 62 millions de pixels, mais ça se traite très bien et très vite, tout du moins sous SiriL.

10 minutes à peine pour pré-traiter 60 poses en full (116Mo la brute quand même !) avec les DOF qui vont bien.

Couplée à la FSQ et le gros réducteur 645, ça déboîte quand même, avec une résolution très intéressante et un setup extrêmement compact et sans PC au cul :)

Et c'est avec des pixels de 3.76µ qu'on se rend compte que les réducteurs/correcteurs donnés pour couvrir le FF sont loin d'être bons, même chez Taka !

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Si on en revenait aux CCD Kodak... 11000, 8300...

1) le bruit de lecture est de 8 à 13 e-

2) Aucun constructeur n'a été capable de faire un mode binning qui n'apporte pas de bruit. Il n'est pas rare de voir que le binning hardware apporte 2 à 6 e- supplémentaires tellement il n'est pas optimisé. Donc le bruit en bin2x2 passe à 10 ou à 18 e-

3) la cosmétique avec de colonnes qui apparaissent et disparaissent (parfois)

 

Les CCD Sony... Ok, ils étaient un peu mieux mais de petite taille. Bruit de lecture à 4 e-, bruit de binning pas trop trop optimisé mais pas si catastrophique de kodak.

 

Les CMOS. Sony. on a vraiment du 1.5 e- de bruit de lecture et le bruit thermique est quasi nul. QE BSI à 85% environ

Le binning soft fait monter le bruit à 3 e-  (racine carrée du nombre binné (2x2 = 4 ==> racine 4 = 2 )

Donc on est encore bien plus sensible qu'un mauvais CCD sans binning

 

Modifié par Philippe Bernhard

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@Philippe Bernhard Bah je ne vois pas bien ce qu'elles ont de pas bien mes Atik 314 et 414... elles marchent très bien pour pleins de domaines... :) (ça fait des images plutôt bonnes, des transits, des spectres..)

A la rigueur j'aimerai bien avoir un CMOS couleur pour remplacer mon APN Canon 700D, ça oui.

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il y a 13 minutes, Alef a dit :

@Philippe Bernhard Bah je ne vois pas bien ce qu'elles ont de pas bien mes Atik 314 et 414... elles marchent très bien pour pleins de domaines... :) (ça fait des images plutôt bonnes, des transits, des spectres..)

 

Je crois que personne a dit le contraire, d'ailleurs c'était pas l'objet du débat.

 

il y a 14 minutes, Alef a dit :

A la rigueur j'aimerai bien avoir un CMOS couleur pour remplacer mon APN Canon 700D, ça oui.

 

Et t'as bien raison. Couplé à un ASiair pro pour plus avoir de PC au cul avec toutes ses emmerdes :)

L'ASI2600 est parfaite pour ça.

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il y a 38 minutes, Colmic a dit :

Et t'as bien raison. Couplé à un ASiair pro pour plus avoir de PC au cul avec toutes ses emmerdes :)

L'ASI2600 est parfaite pour ça.

En fait pour l'instant c'est l'ASI294MC Pro que je regarde, j'hésite encore à la prendre (1000€). D'après toi par rapport à l'APN ça va être le jour et la nuit question acquisition du signal ? (sur lunette 100/740)

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il y a 5 minutes, Alef a dit :

En fait pour l'instant c'est l'ASI294MC Pro que je regarde, j'hésite encore à la prendre (1000€). D'après toi par rapport à l'APN ça va être le jour et la nuit question acquisition du signal ? (sur lunette 100/740)

 

Le jour et la nuit je sais pas, ça dépend de la qualité ton APN.

 

La 294 a des pixels de 4.63µ, ça dépend de ton APN mais ça sera quasiment pareil au niveau résolution.

La 294 a un gros ampglow bien chiant.

La 294 sort en 14 bits.

La 294 a un capteur 4/3 et pas APS-C.

 

Mais en dehors de ça, et en dehors de la 2600 ça reste un des meilleurs capteurs couleurs actuellement.

Tu peux voir aussi l'ASI533 si les images carrées te plaisent. Mais le capteur est plus petit.

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il y a une heure, Alef a dit :

Bah je ne vois pas bien ce qu'elles ont de pas bien mes Atik 314 et 414... elles marchent très bien pour pleins de domaines... :) (ça fait des images plutôt bonnes, des transits, des spectres..)

A la rigueur j'aimerai bien avoir un CMOS couleur pour remplacer mon APN Canon 700D, ça oui.

 

Ne te sens pas visé, on a tous grandi avec les CCD que l'on considérait comme très bons (et ils le sont toujours, mais les CMOS ont certains avantages)

Tes 314 et 414 sont équipés de Sony dedans, ce sont des bons CCD et de bonnes caméras.

 

Dans mon post, je parlais des Kodak (enfin, certains Kodak), car il y a de bons capteurs comme les KAF3200, 6303, 16803

 

 

PS: n'essaye pas les CMOS mono ou couleur, tu risques d'y prendre gout xD

Modifié par Philippe Bernhard
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Merci pour vos messages. 

Si j'attends un peu, peut être de nouveaux APN seront aussi sensibles que les caméras CMOS  actuelles ?

(les caméras ont entre autre l'avantage d'être refroidies), mais l'APN c'est bien pour barouder, faire la mise au point au live view, imager en mode pénard sans batterie car elles consomment les caméras CMOS...

Modifié par Alef

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
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      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
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      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
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      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
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      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
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    • Par soleil rouge
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