Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Mesu 200 MK II reçue début octobre.
J'ai rencontré deux problèmes, des 'glissements' de la monture dans certaines positions et un axe DEC 'dur' (sans les freins et le moteur) rendant l'équilibrage aléatoire sur cet axe.
Je dois renvoyer la monture.

 

Je recherche des personnes (qui font de l'astrophoto) ayant acheté précisément ce modèle de monture pour avoir leur retour d'expérience (merci de ne pas intervenir pas si vous avez la 1 MKI).

Merci
Eric

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut contacter le fabricant

je pense que le dialogue est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ce que j'ai fait d’où le retour de la monture.
Je cherche des utilisateurs de ce modèle de monture et leur retour d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est gentil de se présenter lorsqu'on arrive sur un forum... :)

Je vous laisse la parole ! :)

 

J'ai hésité à acheter cette monture mais j'avais déjà lu un rapport de mauvaise expérience sur le glissement... Ce qui m'a décidé à prendre une autre marque.

Bon courage. Ces montures ne sont pas très courantes et ce sont les clients les beta testeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

Tu as raison de faire remarquer mes mauvaises manières, pris dans mon 'truc' j'ai zappé l'étape, je m'en excuse (je suis plus intervenu sur le forum 'd'en face').
Je suis dans le var, j'ai un newton 200/800 que j'exploite sur une AZEQ6 avec une QHY163mm pour faire des photos.
Voici ma galerie : https://www.astrobin.com/users/F83eric/

voilà voilà

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est quoi que tu appelles des "glissements de la monture" ?

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un entrainement par galet en pression contre un disque. Cela réduit l'EP car il n'est pas trop dur d'avoir une coaxialité des diamètres intérieur et extérieur sur le galet mais la pression de contact doit être forte et les états de surface demeurer à peu près identiques. Donc c'est un entrainement par adhérence et non par obstacle...

Glissement, c'est glissement. Le tube tourne car il cesse d'être entrainé par le galet qui patine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas le même principe sur le Mesu 200 mais non MK II ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe que la Mesu MKI mais la conception de la monture a été revue.
Possibilité de débrayer les moteurs, ajout de frein, trou interne pour passage de câbles, retrait des encodeurs, utilisation du controleur Sitech 1 et non 2, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suppose que l'équilibrage du tube optique doit être parfait pour éviter les glissements. J'ai toujours des difficultés à bien équilibrer mon tube otique de 14kg, avec une bonne masse de l'optique,  et 1,2m de long, avec son chercheur 8X50, sa lunette guide de 60/700. L'équilibre est bon dans certaines positions, mais mauvais d'en d'autres, alors que le tube n'a pas bougé dans ses anneaux de serrage. Personnellement, je n'envisagerais un telle monture qu'en poste fixe, avec un équilibrage complet de l'optique, surtout si elle est longue, et des contrepoids judicieusement disposés sur le tube optique.

La monture Celestron CGE pro encaisse les déséquilibrages avec ses roues dentées et vis sans fins, mais probablement avec un guidage plus approximatif que la tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant