assurtourix

camera astro pour petits objets

Messages recommandés

Ah bien sûr si c'est un prêt ça change tout :)

Tu auras normalement bien une amélioration entre un cmos récent et une ccd. Surtout en planétaire, c'ezt incomparable.

Par contre en poses longues comme tu fais, le refroidissement est un gros plus.

 

Donc la 178 est pas mal ; la 183 est sa grande soeur mais le tarif commence à monter. Le champ plus large peut être un plus si tu as encore des problèmes pour détecter des étoiles... mais normalement en poses longues ça devrait pas être un souci.

Dans ces tailles, tu as aussi la 533 ou la 294, qui sont sans doute ce qui se fait de mieux en cam couleur actuellement.

 

Sinon, plus petit, la 290 est parfaite à mon goût. En vérité la 462 est encore meilleure mais n'existe pas encore en version refroidie.

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la 294 n apporte rien par rapport à ma sbig.

Pour les autres.je fais de la fixette sur les petits pixels.... peut être à tord mais autant sur ma 80ed c est très bien autant sur le mak et mon newton c est bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En poses longues tes pixels ne seront jamais trop petits. si tu trouves l'image trop grosse, réduis là en post-traitement et ça reviendra exactement au même que si tu avais des pixels plus gros.

 

( bon dans une certaine limite ; peut-être que des pixels de 1 micron ça commencerait à être juste en poses de 3 minutes. mais même pas sûr. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas interdit de cropper ton capteur... qui peut le plus peut le moins. Y compris avec ta ccd d'ailleurs, si tu trouvez que l'objet est noyé dans le champ.

 

Pour du planétaire ou des petits objets lumineux en ciel profond, le recommanderais la qhy462 non refroidie pour une utilisation en poses courtes. Et pour le reste ta ccd fera le job.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pour moi la 294 n apporte rien par rapport à ma sbig. (STF 8300C)

 

Ca pique les yeux à lire...

Le  KAF 8300 est un vieux capteur CCD avec un bruit de lecture de 8 e- et un très piètre

rendement quantique de 50%. Sur ces deux paramètre la 294 écrase la SBIG...

Après les 2 réel petits désavantages de la 294, c'est le codage en 14 bits (12 bits en HCG) contre 16 pour la SBIG et surtout la présence d'Amp Glow pour les poses très longues.

 

Albéric

 

 

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!Il n'y a qu'a toi que ca pique les yeux....Taille du capteur proche, taille des pixels proche. Sur le reste c'est du dialogue a 3 balles CCD vs CMOS.

Rien n'écrase rien, c'est juste la manière d'utiliser qui est plus ou moins adapté aux uns et aux autres mais globalement à la fin c'est la même utilisation finale modulo les avantages et inconvénients de l'une et de l'autre.

Et de toute façon ce n'est pas le sujet....

J'ai un matériel existant, je voudrais le compléter car j'ai des trous dans la raquette avec ce que j'ai actuellement.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/11/2020 à 14:27, assurtourix a dit :

Bonjour,

 

Y aurail une caméra couleur un peu polyvalente pour faire des photos de petits objets du ciel profond mais aussi du planétaire.

Salut,

Oui, 100% des CMOS actuels sont polyvalentes.

La seule chose que tu dois faire c'est d'adapter ton échantillonnage aux objets que tu veux photographiier:

Planètes, une Barlow 3-5x avec le 300mm

Petites NP, une Barlow 2-3x associée au 300mm.

Objet plus grand, le foyer de ton 300mm.

Encore plus grand, ta lunette.

Apparemment, tu es pas satisfait de tes résultats avec la 178 pose longue ou courte. Pour les poses courtes il faut impérativement du gain, dans les 3/4. Sinon reste en pose longue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Je suis ok globalement avec toi.

 

  pose courte en cp je  n ai pas fait car je ne l ai essayé que sur la lunette et en pose de 90 sec. C est surtout le non fonctionnement du pré traitement derrière qui m a un peu refroidi car les brutes unitaires sont  correct quoiqu un peu irrégulier en terme de rendu

Après en planétaire zéro soucis sauf que le capteur mono  m a complexifie la tâche avec la roue à filtre et le traitement qui va derrière. Er ça gigotait beaucoup ce soir la  mais dans l ensemble c est plutôt positif.

Pour  tes autres retour , je suis ok avec toi pour le planétaire. 

Pour les np me retrouver à fd 8/12 au lieu de 4 pour le 300  je vais multiplier le temps de pose énormément. Un peu chiant mais ça restera des cas marginaux. 

Faut de toute façon que je recommence avec un objet du même type et mettre du gain pour voir si ça se renouvelle ou pas ce problème de pré traitement.

Il y a une remarque plus haut sur siril que j'aurais du exploiter mais j ai la mauvaise habitude de faire passer les scripts automatique sans trop me préoccuper de certaines options qui sont parfois nécessaire dans des cas particuliers. 

Faut que je réessaye....et en fonction j ajusterai un choix de caméra. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il y a aussi la 533, mais que chez ZWO il me semble. Pixels de 3,76, 9mpx, format carré, pas d’ampglow, refroidie, excellente en ciel profond, elle se defend aussi en planétaire. Apres c’est le double du prix des cameras deja citées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant