Simon Fabre

Quelques images lunaires du 25 Novembre au C14

Messages recommandés

Bravo  Simon  ,  belle  série  d'images  lunaire   ,   très  bonne  réso  et  une  superbe   image  de  ta  collimation  ,   ;)

 

Michel   

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série Simon :)

Toutes les images sont très bonnes mais moi aussi le pole Sud comme ça je trouve cela  vraiment beau :):):)

Modifié par Billyjoe
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, B|

 

Le 28/11/2020 à 18:31, Sonne a dit :

C'est magnifique ! Très bien traité.

J'aime bien aussi le limbe du côté de Clavius.

Jérôme

Merci Jérôme! Aucun doute, avec la perspective, c'est un des plus beaux plans lunaires... ^_^

 

Le 28/11/2020 à 18:46, Patrick Lécureuil a dit :

Superbe série !

Merci Patrick! ^_^

 

Le 28/11/2020 à 19:02, Bruno 17 a dit :

Un C14 et du savoir faire ça parle !!

Merci Bruno! ^_^

 

Le 28/11/2020 à 19:05, CATLUC. a dit :

Bonsoir

Belle série mais le nombre de cratères dans Platon est impressionnant. Bravo.

Bonne soirée.

Luc

Merci Luc! ^_^ Pas mal de petites choses sont détectées dans Platon, oui. Mais @christian viladrich avec le sien (de C14) dans les Alpes  cet été est allé encore plus loin encore...¬¬

 

Le 28/11/2020 à 19:44, CASTOR78 a dit :

Superbes images Simon !

Merci Jean-Yves. ^_^ Les tiennes du même jour sont sublimes, je crois dans ton Clavius des choses un peu plus résolues encore...

 

Le 28/11/2020 à 20:04, tosi philippe a dit :

C'est fameux !!!

Merci Philippe! ^_^

 

Le 28/11/2020 à 20:12, Great gig in the sky a dit :

Superbe (s). :)

Merci Great Gig! ^_^

 

Le 28/11/2020 à 20:25, dob250 a dit :

Vraiment de très belles images avec une préférence pour celle avec Platon :x

Merci Dob250! ^_^

 

Le 28/11/2020 à 20:45, rolf a dit :

Ajajaj, ca claque!

Merci Rolf! ^_^

 

Le 28/11/2020 à 21:53, ALAING a dit :

Une très belle balade lunaire Simon, merci :)

Et une collim vraiment top ;)

Bonne soirée,

AG

Merci Alain! ^_^ Impossible pour moi de faire des images si la collim n'est pas bonne, c'est du gâchis! Je préfère perdre un peu de temps dessus quitte à moins filmer derrière... Bonne soirée à toi aussi.

 

Le 28/11/2020 à 21:54, PETIT OURS a dit :

Bonsoir et bravo ;) ... 

Merci GG! ^_^

 

Le 28/11/2020 à 21:56, beaudoin a dit :

Nom d'un chien Simon quel survol lunaire !!!

Toi non plus tu n'as strictement aucun rebond de diffraction dans les ombres...  ???

Merci Emmanuel! ^_^ Question de condition de turbulence j'imagine: des fois il y'a, des fois pas, et là c'est pas mal.

Bon il subsiste bien des petits anneaux faiblards, mais on ne les voit pas trop!

Je serais curieux de voir ce que tu parviens à sortir avec ton C14 sur la lune, quand on voit la qualité de tes Mars... ^_^

 

Le 28/11/2020 à 21:59, guy03 a dit :

Top du top! J'aime bien en particulier Bilialdus!

Merci Guy03! ^_^ Oui, Bullialdus est une très belle formation, régulière, complexe, avec de beaux éjectas.

 

Le 28/11/2020 à 22:47, sebseacteam a dit :

C'est vraiment excellent Simon.

Tu as bien fait de tout déménager et de tout installer, ça en valait vraiment la peine.

Si tu as d'autres images du même soir 😉

Merci Seb! ;) Oui, c'est une sacrée manipe à chaque fois, mais quand les prévisions sont bonnes je n'hésite pas. La phase un peu longue est la thermalisation, une grosse heure une fois que tout est monté branché, avant d'attaquer la collim. Je m'allume une bouffarde et fais plein de tours de mon patio. Avec les ventilos, ça va assez vite: trois heures après avoir sorti le tube de l'intérieur (18°), les miroirs étaient à moins d'1° de la température prise juste derrière la lame...

 

Le 28/11/2020 à 23:42, Phil.J a dit :

Comme d'habitude Simon, çà frôle de peu la perfection.

Je dis "çà frôle" pour que tu ne passes pas à un plus gros diamètre et pour t'éviter un lumbago à descendre et remonter le matos xD

Non sans rire c'est vraiment du beau boulot, surtout que cette nuit n'était pas "terrible" dans le 91.

Pour la critique "constructive" je préfèrerais un peu plus de nuances dans les gris façon "velours à la Will"

Mais çà ne retire rien à la grande qualité de tes images, donc un grand bravo !!!

Malgrè la libration défavorable, le double cratelet est résolu dans Clavius ... super !

Merci Philippe! ^_^ Nan, pas de risque, je crois que le 355 est parfait niveau compromis puissance transportabilité, pour moi! 

Eh bien écoute, j'ai bien repensé à ta remarque constructive, au début, je ne comprenais pas bien. Puis j'ai ouvert l'image de Jean-Yves @CASTOR78, du même soir, et je me suis rendu compte que j'avais traité un peu dur. En fait, j'avais d'abord traité aux ondelettes classiques. Puis j'ai essayé de trouver quelque chose d'équivalent avec les ondelettes d"ASurface, mais il semble que c'était un peu fort.

Et tu as raison, le Clavius, surtout lui (sans bien comprendre pourquoi puisque tous les plans ont reçu la même moulinette! ^_^) était plus "monogris", sans nuance, ça se voyait bien sur les petits détails, qui étaient noir et blanc. J'ai baissé la force du traitement sur Clavius (et des autres plans aussi), et on retrouve plus de gris, et aussi cet aspect un peu plus sablonneux/cendré qui manquait.

Dis-moi si tu trouves que c'est mieux!

Merci Philippe pour ton œil de lynx, et à bientôt! 

 

Le 29/11/2020 à 08:35, P.ARTICO a dit :

Très belle série.

J'aime beaucoup Pitatus

Patrick

Merci Patrick! ^_^

 

Le 29/11/2020 à 09:18, Cyrille30 a dit :

Bonjour Simon,

Du très très bon au C14!

Cyrille

Merci Cyrille! ^_^

 

Le 29/11/2020 à 09:43, frank-astro a dit :

Wow, magnifique !

Merci Franck!^_^

 

Le 29/11/2020 à 11:06, Penn a dit :

Une superbe promenade !

Les images sont très précises et pourtant jamais trop piquantes, c'est traité pile comme il faut.

Très agréable, merci et bravo Simon :) 

Merci Anne! ^_^ Euh en fait si, ça piquait un chouilla trop sur Clavius :$, c'est Phil @Phil.J plus haut qui m'a mis la puce à l'oreille. Je viens de tout reprendre avec un peu plus de douceur, on y perd un chouilla en détectivité, mais on y gagne en rendu.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/11/2020 à 15:35, Martin Bernier a dit :

Elles sont superbe Simon  

Bravo  

Martin

Merci Martin!  ;)

 

Le 29/11/2020 à 18:55, M28 a dit :

Bravo  Simon  ,  belle  série  d'images  lunaire   ,   très  bonne  réso  et  une  superbe   image  de  ta  collimation  ,   ;)   

Michel   

Merci Michel!  ;)  J'aime bien mettre un petit disque d'Airy oui, comme j'en fais plusieurs avant pour ajuster la collimation, ça donne une idée de la qualité des images ce soir là.

 

Il y a 3 heures, Billyjoe a dit :

Superbe série Simon :)

Toutes les images sont très bonnes mais moi aussi le pole Sud comme ça je trouve cela  vraiment beau :):):)

Merci Yann!  ;) On est d'accord pour le Pôle Sud! (qui d'ailleurs je crois est invisible ici à cause de la libration défavorable, on le voit sur Clavius qui est très aplati...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Simon Fabre a dit :

Merci Philippe! ^_^ Nan, pas de risque, je crois que le 355 est parfait niveau compromis puissance transportabilité, pour moi! 

Eh bien écoute, j'ai bien repensé à ta remarque constructive, au début, je ne comprenais pas bien. Puis j'ai ouvert l'image de Jean-Yves @CASTOR78, du même soir, et je me suis rendu compte que j'avais traité un peu dur. En fait, j'avais d'abord traité aux ondelettes classiques. Puis j'ai essayé de trouver quelque chose d'équivalent avec les ondelettes d"ASurface, mais il semble que c'était un peu fort.

Et tu as raison, le Clavius, surtout lui (sans bien comprendre pourquoi puisque tous les plans ont reçu la même moulinette! ^_^) était plus "monogris", sans nuance, ça se voyait bien sur les petits détails, qui étaient noir et blanc. J'ai baissé la force du traitement sur Clavius (et des autres plans aussi), et on retrouve plus de gris, et aussi cet aspect un peu plus sablonneux/cendré qui manquait.

Dis-moi si tu trouves que c'est mieux!

Merci Philippe pour ton œil de lynx, et à bientôt! 

Merci Simon pour cette longue réponse ! :)

J'ai regardé ta nouvelle publication et çà me semble beaucoup mieux.

Maintenant je n'ai pas un "oeil de Lynx " loin s'en faut ... quand je vois comment je tatônne sur certaines images ... hi hi xD

Au plaisir de se revoir pour discuter de tout çà avec quelques bons copains  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Simon Fabre a dit :

Merci Emmanuel! ^_^ Question de condition de turbulence j'imagine: des fois il y'a, des fois pas, et là c'est pas mal.

Bon il subsiste bien des petits anneaux faiblards, mais on ne les voit pas trop!

Je serais curieux de voir ce que tu parviens à sortir avec ton C14 sur la lune

Ecoute regarde, je me suis permis de prendre un plan de ton image Platon-Alpes (à gauche) et de le mettre à côté d'un des miens (à droite). Je pense que la résolution plafonne, c'est pas très sorcier de plafonner dans le rouge avec nos diamètres lorsque la turbulence est calme. Donc je ne pense pas qu'il y avait une turbulence si monstrueuse que ça pour mon image. Par contre voilà, mes ombres ont des rebonds de diffraction partout. Cela me semblait finalement normal d'avoir de la diffraction. Mais du coup je vois que tu  - vous - en avez souvent pas ou très peu... C'est un secret non ?! B| En tout cas franchement je veux bien des tuyaux, j'ai beaucoup à apprendre là-dessus !

 

 

Simon-Manu.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleuses images lunaires superbement traitées. 

Un grand bravo. 

Christian 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Extraordinaires photos ! Cela me motive pour remettre en service mon Cassegrain 345 F/30 et tenter à Bordeaux d'approcher ces magnifiques résultats... J'envisage pour cela d'acquérir une ZWO 174 MM. Question : quel a été votre temps de pose et la cadence image ? Christian Viladrich m'a dit sur un autre post astrosurf qu'il utilisait avec son C14 également à F/30 des temps de pose de 30 milli secondes et 30 im/seconde sur la lune.

Bonne soirée !

Bertrand

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jp-brahic a dit :

Très belle série Simon :) Bravo 

Merci Jean-Pierre! ¬¬

 

Il y a 10 heures, beaudoin a dit :

Ecoute regarde, je me suis permis de prendre un plan de ton image Platon-Alpes (à gauche) et de le mettre à côté d'un des miens (à droite). Je pense que la résolution plafonne, c'est pas très sorcier de plafonner dans le rouge avec nos diamètres lorsque la turbulence est calme. Donc je ne pense pas qu'il y avait une turbulence si monstrueuse que ça pour mon image. Par contre voilà, mes ombres ont des rebonds de diffraction partout. Cela me semblait finalement normal d'avoir de la diffraction. Mais du coup je vois que tu  - vous - en avez souvent pas ou très peu... C'est un secret non ?! B| En tout cas franchement je veux bien des tuyaux, j'ai beaucoup à apprendre là-dessus !

Super Emmanuel, merci pour ce petit comparatif, tout à l'honneur de ton Platon qui doit déménager sévèrement. ¬¬

Je me rends compte que je ne suis pas très résolu, j'ai utilisé un filtre jaune et toi un rouge, et pourtant ton image me semble un peu plus piquée... Bon j'avais la lune à l'apogée, ça ne joue que sur sur un facteur 10% maxi...  et un éclairage moins tranché que le tien, mais bon je suis moins fin. J'ai du coup ré-essayé en compositant un peu plus ou un peu moins, ça donne la même chose.

Pour le rebond, je ne vois pas de secret, nos tubes semblent équivalents en qualité. Ca doit dépendre des conditions.

Je remets ici un lien d'un excellent article dont il a été question sur le forum récemment, concernant le rebond martien, c'est le même problème:

https://skyinspector.co.uk/mars-edge-artefact/

On peut penser par exemple à un peu d'aberration de sphéricité (je pense moins à un défaut optique que celle thermique qui est transitoire) qui doit pouvoir augmenter l'intensité du premier anneau, et donc favoriser les conditions d'apparition de ces rebonds.

Ou un léger défaut de collimation qui renforce aussi le premier anneau dans une direction.

Je crois justement remarquer que sur ton image, le rebond est plus marqué à gauche des parties claires... Il faudrait une PSF au même moment pour trancher ou pas.

Ou a un traitement un peu appuyé aussi mais nos images semblent équivalentes et ne semblent pas en défaut sur ce point.

Je ne vais rien t'apprendre :$, mais un truc tout bête qui permet de les atténuer un soupçon (bien que ça ne soit pas le but recherché) est la correction des niveaux noirs. A utiliser naturellement avec délicatesse sinon toute l'information sombre à la limite du noir est définitivement perdue.

 

Il y a 10 heures, astrocris a dit :

Fabuleuses images lunaires superbement traitées. 

Un grand bravo. 

Christian 

Merci Christian! ^_^

 

il y a 36 minutes, remy-33 a dit :

Bonjour !

Extraordinaires photos ! Cela me motive pour remettre en service mon Cassegrain 345 F/30 et tenter à Bordeaux d'approcher ces magnifiques résultats... J'envisage pour cela d'acquérir une ZWO 174 MM. Question : quel a été votre temps de pose et la cadence image ? Christian Viladrich m'a dit sur un autre post astrosurf qu'il utilisait avec son C14 également à F/30 des temps de pose de 30 milli secondes et 30 im/seconde sur la lune.

Bonne soirée !

Bertrand

Merci Bertrand! ^_^ Un Cassegrain de 345, c'est super ça, j'ai hâte de voir les résultats. J'ai utilisé ici comme Christian un F/D de 30, un temps de pose de 3 ms et 163 images/sec avec la 174MM.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu sais y faire en traitement Simon, et ces magnifiques images, Moretus et ses chaines de montagnes au loin sont à coupé le souffle !

 

Bon ciel lunaire

Modifié par Loup Lunaire
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Simon  pour l'info de temps de pose. Mais 163 im/s avec une 174 MM comment peut-on faire passer cela par une liaison USB3 (qui ne doit pas dépasser 100 GB/s sauf erreur) ?

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Loup Lunaire a dit :

Bonjour,

Tu sais y faire en traitement Simon, et ces magnifiques images, Moretus et ses chaines de montagnes au loin sont à coupé le souffle !

Bon ciel lunaire

Merci Séverin! ¬¬ Complètement d'accord avec toi, cette perspective est une des plus saisissantes sur la lune!

 

il y a 20 minutes, remy-33 a dit :

Merci Simon  pour l'info de temps de pose. Mais 163 im/s avec une 174 MM comment peut-on faire passer cela par une liaison USB3 (qui ne doit pas dépasser 100 GB/s sauf erreur) ?

Bertrand

Ca ne doit pas poser de problème de débit Bertrand, puisqu'un film qui dure 2 minutes pèse environ 45 GB: on est doit être aux alentours de 0.4GB/s. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups Simon, j'ai écrit n'importe quoi ! Le débit d'une USB3 est bien inférieur au GB/s, j'aurais pensé à 100 MB/s. Tant mieux si on arrive à transférer 45 GB et 2 mn en sortie de la 174MM, donc en effet environ 0,4 GB/s. Bonne nouvelle.

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Simon pour ton retour détaillé. Je vais regarder l'article ! Possible aussi pour la collimation, mais j'en ai à chaque fois... Bref !

Encore bravo pour tes superbes vues !

Emmanuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens par ici, c'est vraiment impressionnant Simon, toutes tes images sont de la HR digne d'un C14. Ton Clavius est équivalent avec mon meilleur  Clavius (pas pris à Paris mais à Toulouse comme quoi les balcons ne suffisent pas...) mais le mien avait l'avantage d'être dans l'ombre donc les petits cratères plus marqués : http://www.astrosurf.com/astromak/images/crop-clavius.png

Bravo mon ami, tu es trop fort :) mais les résultats ne m'étonnent pas, tu es très méticuleux et tu ne laisses rien au hasard sur toutes les étapes de la  chaîne photographique !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonsoir simon ! :)

 toujours du très bon avec ces images lunaires très définies , un traitement qui se fait oublier !

 le bord lunaire avec clavius et moretus est toujours spectaculaire !

 bravo et bonne soirée !

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, wilexpel a dit :

Je reviens par ici, c'est vraiment impressionnant Simon, toutes tes images sont de la HR digne d'un C14. Ton Clavius est équivalent avec mon meilleur  Clavius (pas pris à Paris mais à Toulouse comme quoi les balcons ne suffisent pas...) mais le mien avait l'avantage d'être dans l'ombre donc les petits cratères plus marqués : http://www.astrosurf.com/astromak/images/crop-clavius.png

Bravo mon ami, tu es trop fort :) mais les résultats ne m'étonnent pas, tu es très méticuleux et tu ne laisses rien au hasard sur toutes les étapes de la  chaîne photographique !

Dantesque ton Clavius mon Will.

Petits cratères plus marqués peut-être, mais éclairage plus difficile aussi (rasant, moins de flux, donc augmentation du gain ou de temps de pose, ça ne pardonne pas...)

Tu es fort urbain, mais tu restes un de mes maîtres en la matière quoi que tu en dises...¬¬

 

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

bonsoir simon ! :)

 toujours du très bon avec ces images lunaires très définies , un traitement qui se fait oublier !

 le bord lunaire avec clavius et moretus est toujours spectaculaire !

 bravo et bonne soirée !

 paul

Merci Paul. ¬¬ Clavius, Moretus et les montagnes au limbe, oui c'est magique, j'adore, ça a quelque chose de terrestre, d'himalayen... ce limbe en perspective avec ces gigantesques reliefs!

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle collection.

 

Le traitement en douceur met bien en évidence tous les détails sans exagération

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/12/2020 à 00:29, Daniel Juteau a dit :

Superbes images lunaires Simon. 

Elles sont magnifique:x  

Daniel.

Merci Daniel! ¬¬

 

Le 04/12/2020 à 02:34, Lonelystar78 a dit :

Très belle collection. 

Le traitement en douceur met bien en évidence tous les détails sans exagération 

Bravo 

Bon ciel

Patrick

Merci Patrick! ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours autant fan de tes images de la Lune, un luxe de détails incroyable avec un traitement plein de douceur, tout ce que j'aime !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @Simon Fabre  tu as solutionné ta collimation et tes résultats lunaires sont excellent :x

Après on peut faire cela, mais je sais que certains n'aiment pas :

id.gif.c3ec6253444c76687a74cb2d78df484c.gif      20113008324317542817150335_KERNEL(1.0000).png.89de8dc4e755c3f38bc407aa455acd16.png

Modifié par CPI-Z
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir