antares36

photographies du soleil, manque de netteté

Messages recommandés

 

Coucou à tous

Je souhaiterai prendre en photo le soleil à partir de mon télescope une  Lunt Solar Systems Télescope solaire 50/350 LS50THa/B600PT. J'ai comme appareil photo un nikon D3100. J'ai fait des 1ers essais cet après-midi et ce n'est pas concluant... En effet, je n'arrive pas à faire une mise au point précise ;  j'ai beau faire le tour de la bague de mise au point rien n'y fait... J'utilise bien sûr une bague d'adaptation. Auriez-vous une idée du problème ? Problème de longueur focale ? De bague de mise au point ? Ou autre ? Existe-t-il des solutions (j'espère) ? J'ai une bague qui permettrait de rallonger le tube optique de 3,5 cm : ça pourrait fonctionner ?

Merci beaucoup pour vos conseils techniques

Astronomiquement votre

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai eu le s mêmes difficultés avec un Coronado Solarmax 40.

Il faut sortir le plan focal qui reste à l'intérieur du renvoi coudé dont on ne peut pas se passer sur le Solarmax 40, je ne sait ce qu'il en est pour  le Lunt Solar System,

Après quelques tâtonnements je m'en suis sorti en utilisant un oculaire pour faire de la photographie par projection.

J'utilise pour cela des oculaires  "Baader Planetarium" qui permettent de visser la bague T2  et donc l'APN par dessus.

Plus récemment j'ai acquis une Barlow x 1.5 ,  qui présente la même possibilité de fixation pour la bagueT2+APN, ce qui allège le montage car dans ce cas je n'ai plus besoin d'oculaire.

Reste à essayer.

Pascal Tamburini

 

 

Modifié par Pascal Tamburini
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Pascal Tamburini a dit :

Barlow x 1.5

Ou avez vous acheté cette barlow ?

est-elle télécentrique ?

@antares36  vous pouvez essayer de mettre un oculaire au meilleur focus , laisser l'objectif sur l'apn réglé position infini , pour une seule prise l'apn sur un trépied suffit , pour un film il faut trouver l'adaptateur qui fait la liaison entre oculaire et l'apn.

Paul

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-astrophoto.htm

 

http://www.floriastro.fr/astrophoto4.html

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces retours bien instructifs ! :-)

Je dois donc faire reculer en quelque sorte mon APN ? L'adaptateur que j'utilise fait bien 10 cm de long (on peut y insérer un oculaire) plus l'épaisseur de la bague T. Les barlows Antarès seraient elle toutes utilisables dans mon cas ? Par exemple une 1,5 x pour avoir le soleil en entier et une 3x ou 5x pour avoir des détails ?

Merci encore

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, antares36 a dit :

Je dois donc faire reculer en quelque sorte mon APN

Non, c'est l'inverse!!

La lunt comme le PST sont prévus pour du visuel essentiellement, donc avec l'oeil plus proche du plan focal que ne l'est le capteur tout  au fond de son boitier. Il ne faut donc pas allonger mécaniquement le tirage (bien au contraire) mais allonger optiquement le faisceau pour que le focus se trouve dans la zone du capteur.

Et effet, le plus simple c'est une barlow 31,75 avec connectique T2 et le boitier derrière. Normalement tu devrais avoir le soleil en entier avec une x2, mais le tirage peut influer, de même que la position où tu as pu placer la barlow dans le trajet optique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant