jlb73

Activité solaire du 28 novembre 2020 AR 2785 et AR 2786

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je sors le matériel comme d'habitude avant de passer à table, comme cela, ce sera en mise en température.

L'observation durera de 12h46 HL à 13h50 HL. Le ciel reste voilé, on ne va pas insister sur les protubérances puisque je devrais travailler à 7 voire 3 images par seconde. On attendra une nouvelle caméra ;)

 

Je me concentre donc sur les deux taches AR 2785 et 2786... Je règle mieux mon TuneMax que la dernière observation (non postée, c'était de la soupe) afin d'avoir plus de détails sur le globe. Je commence à imager et comme d'hab et en plus vers la même heure que mon dernier post ici, un trou de turbulence !! J'ai rarement vu cela sur mon écran de portable....

Je bascule vite sur la lumière blanche travaillant à la Barlow X3 puis revient ensuite en H alpha pour une tentative à la Barlow X3 mais la turbulence sera plus présente.. Je mets quand même l'image.

 

Pour chaque image postée, il s'agit d'une mosaique de deux images chacune. Les mosaiques sont faites avec le menu Photomerge de Photoshop.

 

Le matos en H alpha est Zeiss AS 100/1000 SM 90 BF 15 plus Barlow X3 Télévue (AR 2786) et Barlow X2 Célestron (AR 2785) et Skynyx 2.1 M avec Ir Cut.

 

220 images retenues AS 3 et traitements Photoshop pour AR 2786 à la Barlow X3.

 

J'espère que ce n'est pas trop bruité, sur mon écran de portable, cela passe mais avec vos écrans plus modernes, je ne sais.

 

On pourra doubler cliquer pour voir les tailles d'origine des photos :)

 

5fc28e88a0036_20201128AR2786HAX3.jpg.d0bdea3ffd1fd64b0422df4d577bf2b4.jpg

 

Pour l'ensemble AR 2786 et AR 2785 , mosaique aussi , 250 images retenues (fait à la Barlow X2)

 

5fc28d8c079d1_20201128AR2786et2785HAX2.jpg.e945509a7309c66dd1062256859fe7a2.jpg

 

Pour la Lumière blanche, mosaique de deux images. Zeiss AS 100/1000 , Astrosolar 3.8 , Renvoi coudé Telévue , Barlow X3 Télévue, Skynyx 2.1 M, Ir Cut et Continuum...

 

Dommage que j'ai vraiment un suivi pourri avec mon Nexstar 8, j'aurai bien fait une tentative :) Mais bon au vu de la hauteur du Soleil et passant rapidement dans mes arbres, pas de regrets, on fera des tests plus tard.

 

100 images retenues avec AS3!

 

Comme d'hab, le détail des captures et des traitements sera sur mon blog mais là il faut que je le rédige :)

 

5fc28d7dee5c8_20201128AR2785et2786LBX3.thumb.jpg.a5ac6b5d56b071dbbae58e46d18dd627.jpg

 

Modifié par jlb73
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis

 

J'ai un léger grain sur mon écran mais ça n'est pas gênant. Tes mosas sont top ! Malgré la faible hauteur de notre étoile, les conditions devaient très homogènes car on ne voit aucun raccord.

Bravo !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de la version X3 ? Merci pour ton retour.

Pour les raccords,  je n'ai pas trouvé mieux que Photoshop pour faire les raccords et l'équilibrage de la balance des blancs. Il y a toujours une légère différence malgré des paramètres de capture et je galérais comme un malade sur ce sujet (surtout avec la mosa du Soleil que je fais en 9 images au foyer, tiens d'ailleurs, au vu de la tache, ce serait sympa d'en refaire une, pas besoin d'une turbu de folie en plus :)

 

Rarement eu de telles conditions de turbulence...il y a du bon à quitter les immeubles :)

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Soleil en couleur, quelle beauté :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Louis,

 

Très belles images ! J'ai une préférence pour la deuxième.

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aime bien les 3 images , même si il y a un léger "grain" quand tu pousse le grandissement c'est pas du tout inesthétique .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J'ai été un peu gourmand avec la Barlow X3, dommage surtout que la turbu soit revenue à ce moment là.

Hâte de voir ce que cela va donner avec la nouvelle caméra :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant