• 0
Camille99

Conseil pour un 1er téléscope

Question

Bonjour à tous,

 

 Je souhaite acheter un télescope d'occasion. Ça sera un premier achat et une initiation dans ce domaine.

 

Après avoir recherché les occasions dans ma région et quelques recherches sur internet, il en ressort deux téléscopes :

 

      -  dobson 152/ 1200 : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1868178361.htm

 

      - Mizar 150/ 750 : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1881934716.htm

 

Le Mizar a une focale plus intéressante mais les avis révèlent un chercheur de mauvaise qualité car en plastique.

Auriez-vous un conseil à me donner ?

 

Pour info, je pars pour un budget au alentour de 200e.

 

Merci pour vos retours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ce sympathique projet et pour ces premières recherches.

 

La "puissance" de tout instrument étant assez liée à son diamètre, les deux appareils

proposés sont, sur ce point voisins.

 

Les très grandes différences entre les deux sont sur les parties mécaniques, on dit

"montures" dans notre jargon. Le "Mizar" est sur une monture équatoriale , l'autre

est sur une monture dite "dobson" ( du nom de son inventeur, Monsieur John Dobson)

 

Les deux télescopes sont des "newton"  et fonctionnent donc, optiquement de la même

façon ( un grand miroir primaire parabolique, un petit miroir secondaire plan)

 

Les deux types de monture, en revanche, conduisent à des usages pratiques  sensiblemnt

différents et seul, un test en club, par exemple, permettrait de "sentir" si on est plus ou

moins  à l'aise avec l'un ou l'autre.

L'équatoriale nécessite de comprendre un peu de mécanique céleste pour en profiter pleinement,

le dobson est d'un usage plus intuitif. L'équatoriale peut permettre la photo à pose longue

(c'est tout un art , assez chronophage); le dobson est plutôt orienté visuel.

 

Attention : le lieu habituel des observations a son importance ! D'un balcon en ville, le dobson pourra

se révéler très peu pratique. D'un jardin à la campagne, les deux appareils pourra donner de beaux résultats.

 

Pour se faire une assez bonne idée de ce que l'on peut voir, ou ne pas voir, avec nos petis

appareils, il faut regarder un site de dessins et oublier les belles photos vues sur internet ou

dans les revues.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis !

 

Bon ciel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce à quoi il faut ajouter que le meilleur moyen d'aborder la question est de rejoindre un club local, lorsque les circonstances le permettront.

 

Il y a sur ce site une liste par département, il ne faut pas hésiter à les contacter, en général ce sont des passionnés qui ne sont pas avares de conseils et auprès desquels on pourra avoir un aperçu assez précis, voire une première expérience.

 

Autre conseil, ne pas se précipiter, on ne se jette sur une annonce que lorsque l'on connait assez bien le matos pour être capable d'évaluer correctement si c'est vraiment une bonne affaire. Également remonter les annonces pour voir ce qui s'est vendu et à quel prix, pour se faire une petite idée...

 

Dernier point, avec un budget très limité il faut lister l'ensemble minimum nécessaire, c'est à dire compter aussi les oculaires qui a eux seuls comptent pour une part importante.

 

Félicitation en tout cas pour ce projet, et bienvenue dans la grande fratrie des astrams.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

C'est une très bonne idée de poser des questions ici, avant tout achat ;).

 

Je vois que tu as sélectionné un Dobson et un équatorial qui ont exactement la même valeur au prix du neuf, 399€. Je les ai retrouvé ici : Omegon 150 et ici : Mizar 150

Selon moi, je trouve le prix en neuf de l'Omegon beaucoup trop élevé pour un Dobson de 150 mm....

 

Si je peux me permettre un conseil, continue tes recherches en occasion, et essaye de dénicher des modèles équivalents de la marque Skywatcher Tu seras beaucoup moins déçu avec cette marque reconnue, qu'avec une marque générique :

Dobson SW 150 ou Équatorial SW 150

 

Concernant le choix entre Dobson et Equatorial, c'est à toi de voir ce que tu préfères, car les deux ne s'utilisent pas de la même manière. Le Dobson sera plus facile à prendre en main, donc sera très bien pour débuter. L'équatorial sera plus évolutif. Par exemple, tu pourras motoriser la monture par la suite en ascension droite, ce qui te permettras plus de confort en observant avec un suivi sidéral.

 

Mais dans tous les cas, à diamètre égal, un Dobson DOIT être moins cher qu'un équatorial, car la monture équatoriale a un coût plus élevé ;).

 

Bonne continuation,

Yves

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

d'accord avec ce qui a été dit plus haut !
Mizar c'est la marque de chez nature&découverte.... franchement on hésite entre le jouet ou un telescope quand on test ....

Omégon est plus "connu" mais se trimballe ( a assez juste titre) une très mauvaise réputation dans le milieu de l'astronomie ... donc à éviter aussi ;)

Comme le dit Yves, Skywatcher est une marque connue, qui donne de bons résultats sans etre excessif . C'est donc un bon choix!

Maintenant dobson Vs equatoriale ... Vaste débat! mais les deux ont des avantages et des inconvénients !
Stabilité et pointage -> dobson!
Suivie et option photo -> équatoriale

Mais une monture equatoriale doit etre très stable! pour un 150/750mm par exemple on conseil mini une EQ5 pour du visuel ...une HEQ5 pour de la photo, la on explose le budget ;)

Comme c'est une approche, un début dans l'observation, je pencherais plus pour le dobson...tu pose, tu pointe , t'observe!
Les oculaires fournis sont une 1er approche, mais ils demandent à etre changer ....
et un "bon" oculaire grand champ faut compter 150 euros environ... moins en occasion ;)

Il y a les petites annonces sur le forum , tu peux regarder ou faire une demande pour un dobson dans ton budget....
tu as ici des astronomes amateurs qui pratiquent depuis longtemps, qui connaissent et font attention au materiel ... c'est toujours mille fois mieux que sur le bon coin quand tu connais pas ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, Camille99 a dit :

Pour info, je pars pour un budget au alentour de 200e.

Bonjour Camille :)

Tu as déjà reçu d'excellents conseils.

Au prix que tu veux mettre, il faut chercher en occasion un Dobson 152. Skywatcher est une bonne marque, comme dit plus haut.

 

Mais je vais te donner un autre conseil : économise un peu plus pour t'offrir un 200 mm. En Ciel profond, la différence sera énorme et justifie amplement la différence de prix.

 

Tu ne seras pas déçu avec le 152 mais tu vas être ravi avec le 200. Si tu regardes le rapport qualité prix (le nombre d'objets visibles étant une qualité), tu es largement gagnant avec le 200 mm.

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 49 minutes, xavier2 a dit :

pour le dobson...tu pose, tu pointe , t'observe!

 

et pourquoi pas un mak 127 sur Altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

et pourquoi pas un mak 127 sur Altaz

Peut-être parce qu'il y a encore moins de diamètre...B|

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses et vos encouragements.

 

Je vais aller voir les annonces du forum.

Et réfléchir un peu.

 

Par curiosité, les adaptateurs entre le réflexe et le télescope sont dans quelle fourchette de prix ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est pas grand chose....
Mais je te déconseille dans un premier temps la photo...il vaut mieux mettre ce budget  dans un 200 ;)
la photo c'est un autre domaine a maitriser,d'abord découvrir le ciel, la lune les planètes, et le soleil ( avec un filtre devant!!!)
il y a de quoi faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, c'était mon idée. Je pense que j'ai assez à découvrir et à apprendre pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 56 minutes, Camille99 a dit :

Par curiosité, les adaptateurs entre le réflexe et le télescope sont dans quelle fourchette de prix ?

Le Dobson n'est pas conçu pour l'astrophoto. Il est pour l'observation. En astronomie, il y a l'observation et l'astrophoto. Si tu veux t'orienter vers l'astrophoto, il te faut une très bonne monture équatoriale motorisée et 1000 euros de plus, au minimum.

 

L'observation et l'astrophoto sont deux mondes différents. Un excellent tube pour l'astrophoto n'est pas un excellent tube pour l'observation. 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, MCJC a dit :

1000 euros de plus, au minimum.

 

tu voulais dire 10.000€ de plus quand tu comptes l'ensemble Monture+tube+Imageurs (APN ou Cam CMOS) + accessoires photos (Focuser motorisé, boitier d'aide à l'acquisition (Asiair ou Eagle ou Pegasus box), Lunette guide ou DO, ADC, RAF, filtres, tubes allonge, bagues diverses, système anti-bué,...)

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une configuration « basique » pour l'astrophoto stellaire, c'est le Newton 150/750 chinois sur HEQ5. 1000 €. Ajoutons une caméra CCD permettant de courts temps de pose (ça économie l'auto-guidage), ça coûte 1000 € de plus. Pour moi, l'astrophoto basique commence donc à 2000 €. Je sais bien que ça a l'air excessif de dire ça, et j'imagine qu'on peut trouver de belles photos avec du matériel moins cher (peut-être parce qu'acheté d'occasion), mais je sais aussi que la plupart des belles photos qu'on voit sur les forums ont « coûté » bien plus cher.

 

Le problème, c'est que visuel et photo sont opposés. À budget égal, le meilleur instrument pour l'astrophoto est le pire pour le visuel, et vice-versa. Quand on discute de choix de télescope, tout va bien jusqu'à ce que la personne ajoute « et j'oubliais : j'aimerais avoir la possibilité de faire, un jour, de la photo ». Là, patatras, tous nos beaux raisonnements s'écroulent ! :) C'est difficile de donner des conseils, on a des chances d'être à côté de la plaque. Néanmoins je conseillerais ceci : un instrument à 300-400 € pour démarrer, quel qu'il soit du moment que ce ne soit pas de la camelote, et la suite se fera quelques années plus tard avec un télescope plus ambitieux (un plus grand diamètre pour optimiser le visuel, ou bien un télescope optimisé photo, ou autre chose encore...)

 

Quel qu'il soit car, je trouve, tous les instruments pour débuter sont de bons choix :

− un Dobson 150 mm (ou 200 mm) permet de démarrer sans prise de tête, du moment qu'on puisse l'emmener sur son site d'observation ;

− un Newton 130 mm (ou 150 mm) équatorial permet aussi de bien démarrer, c'est juste qu'en plus on aura la possibilité de manipuler une monture équatoriale ;

− une lunette 90/900 à la place du Newton fera du bon boulot aussi, même si le petit diamètre ne permettra pas de voir autant de cibles (ce sera pour le télescope suivant) ;

− un petit Makutov aussi est un bon choix, surtout si on veut du compact, et là encore le petit diamètre n'est que provisoire en attendant la suite...

 

Je trouve qu'on se prend trop la tête avec les choix de télescopes. Le matériel n'est pas si important, le plus important est de savoir quoi observer. (Pour ça je recommande fortement le dessin astro, qui donne un but aux séances d'observation.)

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 8 heures, Bruno- a dit :

Une configuration « basique » pour l'astrophoto stellaire, c'est le Newton 150/750 chinois sur HEQ5. 1000 €. Ajoutons une caméra CCD permettant de courts temps de pose (ça économie l'auto-guidage....................................

 

Très bon résumé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant