MARCOPOLE

le Soleil : travaux pratiques

Messages recommandés

Les deux vues ont été faites à 24 heures d'intervalle, à la lunette vintage Galaxie 60/720,  aujourd'hui le 28 et hier le 27 novembre,  à 14h30 heure locale (13h30 TU).

Le nord solaire est en haut, la rotation du soleil sur lui-même se fait donc de gauche à droite.

Le déplacement de la grosse tache permet de faire rapidement une mesure de la période de rotation du soleil (une bonne activité de club jeunes).

Pour cela on mesure la distance du centre de la tache au méridien central, avec un petit calcul approximatif de projection trigo (un sinus)

on trouve que sur le cliché du 27 (en bas) la tache est à 29° du méridien central, et sur le cliché du 28 (en haut) la tache est à 16°

donc en 1 jour elle a tourné de 13°, donc le tour de 360° sera accompli en 360/13 soit 27,5  jours environ.

Rappelons que la rotation du soleil est différentielle, puisque la surface est fluide; elle varie entre 25 j à l'équateur et 35 j à proximité des pôles.

Ici la tache n'est pas tout à fait à l'équateur, le résultat est donc bien dans la fourchette attendue.

Evidemment, on a plus de précision si on travaille sur plusieurs jours et si on tient compte de la latitude solaire de la tache.

On peut aussi déterminer le diamètre de la tache avec sa pénombre, elle avoisine le 27 novembre les 50 000 km . Pour une mesure précise, il faut tenir compte

des angles précédents 29° ou 16° (ce coup-ci c'est une fonction cosinus qui va intervenir).

Pour une mesure plus aisée on peut attendre que la tache passe au méridien central, mais comme la tache évolue son diamètre aussi.

 

 

soleil_28-11-2020-14h30-red.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images :)

Et on te fait confiance pour les calculs ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très instructif, merci :)

 

Coïncidence ? Je viens aujourd'hui même de faire pour la première fois une projection du soleil à l'aide d'une mini longue vue sur une feuille blanche, et j'ai bien vue les tâche solaires ! Et ça correspond tout à fait à ta photo ^_^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Belles images :)

Et on te fait confiance pour les calculs ;)

Bonne soirée,

AG

 

 

merci Alain pour ton passage, ton commentaire et tes appréciations  (et ta confiance !)

 

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Seprah a dit :

Très instructif, merci :)

 

Coïncidence ? Je viens aujourd'hui même de faire pour la première fois une projection du soleil à l'aide d'une mini longue vue sur une feuille blanche, et j'ai bien vue les tâche solaires ! Et ça correspond tout à fait à ta photo ^_^

 

merci à toi pour ton passage, oui c'est une activité très intéressante  et très pédagogique pour un club où il y a des jeunes ou des débutants, si on attend le passage au méridien solaire

de la grosse tache solaire, les calculs deviennent très simples et sont à la portée de collégiens et d'élèves de 2nde.

Ce qui frappe aussi c'est la taille de cette tache, j'ai bien vérifié aujourd'hui, on la voit comme un point noir sans instrument derrière  des lunettes pour éclipse .

Et puis 50 000 km c'est 4 fois le diamètre de la Terre, ça frappe l'imagination des jeunes qui démarrent une activité astro.

amicalement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe soleil avec une belle couleur très réchauffant.

La tâche est très belle.

Tu as quoi comme filtre?

Pour la couleur, tu met quoi comme réglage?

C'est très bien imagé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, deep impact a dit :

Superbe soleil avec une belle couleur très réchauffant.

La tâche est très belle.

Tu as quoi comme filtre?

Pour la couleur, tu met quoi comme réglage?

C'est très bien imagé.

 

merci pour ton appréciation amicale,

le filtre est un mylar très mince qui transmet 1/200 (j'ai acheté un rouleau de 100 m  en 60 cm de large aux USA en 1985, il est toujours bon,

à cette époque, quasiment personne ne connaissait le mylar en France, j'ai découvert le mylar quand j'étais chercheur et travaillait sur les lasers)

je l'ai monté sur l'objectif de 60 mm de ma lunette vintage de 1969 une Galaxie A60 à F/12 et j'ai mis à l'avant un merveilleux filtre orange très dense en verre  de très bonne qualité optique acheté en URSS en 1990

bon bref, du matériel qu'on ne trouve pas facilement dans le commerce

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Seprah  si tu veux t'exercer sur mes images, je te poste celle du 26 novembre faite toujours à 14h30

je viens de faire la mesure de l'angle par rapport au méridien solaire central, je trouve 42°

donc le méridien de la tache  est  passé de 42° le 26 nov à  29° le 27 nov

le soleil a donc tourné de 42-29 = 13° en 24h comme dans le calcul précédent

 

 

soleil_26-11-2020-14h30-red.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, MARCOPOLE a dit :

si tu veux t'exercer

 

Haha merci,

si tu m'en avais parlé il y a 10 ans de ça, quand j'étais encore un jeune foufou des mathématique au lycée, ça aurait était avec plaisir, mais ça fais longtemps que je ne m'amuse plus avec ce genre d'exercice mathématique.

 

En revanche je ne manquerai pas de proposer ce sujet aux membres de mon club d'astronomie, je suis sûre qu'il y a même moyen de s'amuser à tracer la silhouette du soleil avec ses tâches grâce à mon système de projection :D Le genre d'exercice que les gosses pourraient refaire facilement chez eux du coup ^_^

 

Tien je te montre ce que j'ai expérimenté cet après midi B| :

 

vlcsnap-2020-11-28-23h24m48s637.png.b7542f3eb3ce6a1c5ab2254754cfad9f.pngvlcsnap-2020-11-28-23h25m00s173.png.08c6229eb9204cdd6f4611e57ec3ded0.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Seprah   merci pour ton message, j'aime bien les moyens simples pour montrer au public notre étoile.

 

demain je posterai un schéma explicatif pour les mesures

 

bonne soirée à toi

 

amitiés

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Seprah  comme promis voici un petit schéma explicatif pour le calcul de la vitesse de rotation du soleil sur lui même.

calculs approximatifs et donc simples pour une tache pas loin de l'équateur et pour un axe N-S solaire dans le plan.

une fois avoir déterminé la période de rotation, 27,5 j précédemment, on en déduit la vitesse .

 

diamètre solaire 1 400 000 km environ  soit une circonférence de 1 400 000 x 3,14 = 4 400 000 km

à diviser par 27,5 jours convertis en secondes  soit  27,5 x 24 x 3600 = 2 380 000 s

soit  1,85 km/s     (à l'équateur on a 2,0 km/s)

 

la vitesse de rotation à l'équateur de la Terre est de  0,46 km/s

 

 

 

 

 

explication.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit cours de mathématiques élémentaires :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Bravo  a vous deux! 

 

merci Sauveur pour ton commentaire sympa et tes appréciations

 

passe une bonne journée diurne et nocturne

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

 belles photos du soleil marcopole ! bravo !

 paul

merci Paul pour ton passage et les appréciations

bien à toi

passe une belle journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Merci pour ce petit cours de mathématiques élémentaires :)

Bon dimanche,

AG

merci Alain pour ton commentaire sympa

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau portrait et des explications pédagogiques et intéressantes, merci et bravo Marco :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Penn a dit :

Un beau portrait et des explications pédagogiques et intéressantes, merci et bravo Marco :) 

merci Anne pour ton gentil commentaire

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frank-astro   merci Frank  pour ton passage et appréciation

 

je voulais poster l'image du disque solaire aujourd'hui le 29 à 14h30, pour avoir 4 jours consécutifs .... mais ça a l'air râpé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Alain pour ton dernier passage et ton appréciation du schéma

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant