guy03

Lune hier avec un bon seeing

Recommended Posts

Bonsoir

Hier soir il y avait de bonnes conditions, la turbulence était calme vers 20h30 ensuite vers 22h elle l'était moins! Je sors la bino, prends le temps et fait quelques avis. J'ai découvert une faille sur une image à côté de Gassendi. Je ne la connaissais pas, c'est Rima Hérigonus. Avi de 3000 images et empilement 1000 pour beaucoup (j'ai fait avec 500 aussi du coup). asi 1290mm au foyer du C11 sauf Aristarque (barlow de 1.6) . La faille est bien visible sur la première  image de Gassendi. Il y a 3 mosaïques avec Icepano. Traitement comme d'habitude avec AS3, registax et photofiltre.

Aristarque 800 .jpg

Kepler 500_stitch.jpg

Gassendi 1.6  500_stitch.jpg

Golfe 2 500_stitch.jpg

800px-Herigonius_-_LROC_-_WAC.jpg

Mare Humorum a 1000.jpg

Edited by guy03
  • Like 7

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonsoir,

j'aime bien, et surtout le traitement n'est pas agressif comme trop souvent.

En fait elles sont vraiment bien, surtout celle avec les craterlets

Edited by mak178
correction du commentaire
  • Like 1

Connais pas Rima Herigonius.

Va falloir que je vois où elle se trouve.

Très jolie série avec un traitement au top comme d'habitude Guy 😉

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By leonardcauvra
      ... et le tout en 3 volumes.: Luna Cognita - A Comprehensive Observer’s Handbook of the Known Moon | Robert A. Garfinkle | Springer

=> Image ci-dessous provenant d'un post sur le site Cloudy Nights

Dommage que je ne sois pas capable de lire tout ça dans la langue d'origine ! Quelqu'un a envie de traduire 1680 pages ?
      Claude N.
    • By jm-fluo
      Bonjour à tous
      J'ai fait quelques photos de la Lune ce soir toujours à la même heure, soit 19h locale. Bon il y a un petit bonus aujourd'hui avec une "cendrée" ;-) 
      Beaucoup de turbulences ce soir, mais on fait avec :-)
      Perl-Vixen 102/920 FL + Barlow AP 2X + tube allonge de 35 mm
      Canon EOS 5D II
      Photo1 : temps de poses 1/25s à 1600 ISO 
      Photo2 : temps de poses 1/15s à 1600 ISO 
      Photo3 : temps de pose 1/8s à 3200 ISO
      Photo4 : temps de pose 1/4s à 3200 ISO (pour la cendrée je suis passé à 920 mm de focale)

Bon ciel 

• By hamilton
      Projet datant du retour de  mon séjour à Fuerteventura et à Lanzarote aux îles Canaries en mars 2020 la semaine précédent le confinement ( une photo du ciel comportant le "triangle d'été" depuis mon jardin et datant d'août 2020 est ma seule concession à ce cadre fixé) 
      Une façon de resituer les paysages dans une dimension un peu philosophique disant que tout savant, tout admirateur du ciel , doit admettre qu'il doit cheminer dans la connaissance avec passion et fort de ses convictions, mais aussi avec toute la modestie que lui impose le vertigineux  "tout ce qu'il reste à découvrir".
      Le vertige qui d'emblée s'impose lorsqu'on lève les yeux au ciel, un ciel pur comme celui du désert il me semble ! 

Bridge Sony DSC HX 400V toujours en mode "nomade"

Amitiés

• By jfleouf
      Salut les amis,

Après leur rapproché spectaculaire en Décembre 2020, Jupiter et Saturne s'éloignent doucement mais surement l'une de l'autre. Petit retour en image sur l'événement de la fin 2020:

Votre serviteur en pleine observation.

Et la vue rapprochée (bon, c'est pas du Legault mais ça me fait un souvenir):

Il est pas mal l'horizon depuis ma maison

La grande conjonction est passée, mais le spectacle n'est pas terminé pour autant. Si Saturne est maintenant noyée dans les lueurs du crépuscule (peut-être encore visible sous un ciel très pur, impossible depuis chez moi...) c'est au tour de Mercure d'entrer dans la danse. Il faut viser juste pour profiter du spectacle juste après le coucher du soleil, et bien sur avoir un horizon Ouest / Sud-Ouest bien dégagé. Et là, même mon bon horizon de la maison n'est pas suffisant. Je fais donc quelques minutes de voiture pour aller au bord d'un lac dans une réserve naturelle à deux pas de la maison (au moins je sais que cette zone ne verra pas d'augmentation de la pollution lumineuse dans un avenir proche !)

J'ai attaqué le 12 Janvier avec l'espoir secret de voir Saturne, mais j'ai du me contenter de Mercure et Jupiter.

Mercure bien visible, Jupiter un peu faiblarde.

Les deux belles un peu plus visibles sur celle-ci:

Le 13 Janvier mon objectif était d'attraper le trèèèès fin croissant de Lune en dessous des deux planètes. Raté. Il aurait fallu des conditions atmosphériques parfaites. La moindre bande de nuages sur l'horizon et je pouvais dire adieux à la Lune. J'ai quand même eu droit à un joli coucher de soleil:

Et finalement ce soir (14 janvier), un croissant de Lune bien plus facile à capter et toujours les deux planètes.

Version annotée:

Et version la tête en bas

Toutes les images en pleine résolution accessibles dans cette galerie de mon site : https://www.jfgout.com/Misc-Astronomy-Events/Conjunctions/

Bon ciel !

jf

EDIT: Correction de la petite boulette relevée par @PhVDB
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Je me permets de poster mes photos lunaires en date du 1er Janvier 2021, mais avec comme une différence une modification du traitement dont le but est d'obtenir à la fois la une image douce et piquée..
      Ce travail a été effectué avec le logiciel Astra Image (le même logiciel que j'ai utilisé pour toutes mes photos lunaires).
      Cette fois-ci , je n'ai guère utilisé le filtre Baader IR-Pass 685mm.
      Petit matériel du matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 462MC + Lentille de Barlow Televue 2x. (pour mes prochaines sessions lunaires, je continuerai à utiliser ma caméra Zwo Asi 290mm associée au filtre rouge Astronomik) :

1er liché lunaire du 1er Janvier 2021 :

2èpme cliché lunaire du 1er Janvier 2021 :

Moretus, Cysatus et Gruemberger ;

Janssen, Rimae Janssen, Fabricius, Metius et Brenner ;

• Upcoming Events