• 0
Zaz0u

Nébuleuses invisibles

Question

Bonjour tout le monde !

 

Cela fait maintenant quelques mois que je me régale avec mon dob 250 et j'ai pu commencer grâce à vos conseils a découvrir le ciel alors merci beaucoup !

 

Mais j'ai un petit soucis, certaines nébuleuses sont IMPOSSIBLES a trouver :D Je vous donne quelques exemples :

- IC1805 (Nébuleuse du coeur et de l'âme aussi)

- NGC1499 (California)

- NGC 7635 (La bubble)

- et encore pas mal d'autres 

 

J'arrive pourtant a voir quelques Nébuleuse plus petites, moins brillantes ou même quelques galaxies pas simple à repérer sans GoTo mais ces nébuleuses... Je ne les vois pas.

 

Une seule fois avec un super ciel et un filtre OIII j'ai pu voir les dentelles du cygne mais pour le reste ça ne sort pas alors est-ce que c'est un problème de qualité de ciel, de champ, de filtres,... ? Si vous avez des pistes que je peux essayer je suis preneur ! :D

 

Merci d'avance à ceux qui prennent le temps d'aider les petits nouveaux ça fait super plaisir.

 

Et bon ciel a tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1:les nébuleuses emettent principalement dans le rouge..la ou notre oeil est le moins sensible ;)
2: le diametre de l 'instrument
3: la qualité du ciel surtout sur des objets aussi peu lumineux
4: les oculaires et accessoires
t'as déjà un OIII ce qui est très bien , mais t'as pas un 400 sous un ciel parfait non plus...

 une nébuleuse planétaire a souvent pas mal de contraste .ça aide face à la "californie"  bien plus faible

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Zaz0u a dit :

Mais j'ai un petit soucis, certaines nébuleuses sont IMPOSSIBLES a trouver :D Je vous donne quelques exemples :

- IC1805 (Nébuleuse du coeur et de l'âme aussi)

- NGC1499 (California)

- NGC 7635 (La bubble)

- et encore pas mal d'autres 

 

Salut Zazou :)

 

Content d'avoir de tes nouvelles, et de voir que tu t'en sors très bien avec ton T250.

Concernant les 3 nébuleuses que tu cites ci-dessus, je te rassure tout de suite, je n'ai jamais réussi à les voir non plus avec mon T254, à part peut-être California, avec filtre H-Beta, et encore, tout juste entrevue.... Ces cibles sont à réserver aux astro-photographes, selon moi. En visuel, elles sont très décevantes. Mais puisque tu a essayé NGC 7635 (la Bulle), je te conseille plutôt de tenter NGC 7538, une autre nébuleuse située juste à coté. Elle est moins connue, et  pourtant elle est beaucoup plus brillante en visuel dans un T250.

 

Bonnes observations ;)

Yves

 

 

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Yves,

 

Oui grâce à tes conseils en partie, merci beaucoup.

 

Si le temps le permet je vais essayer ça ce soir alors.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention tout de même ce soir car il y a la Lune ;). C'est pas recommandé pour des objets comme NGC 7538;

Dans tous les cas, pour cette nébuleuse, le filtre OIII est obligatoire. Il y a deux étoiles de magnitude 11 qui touchent presque la nébuleuse et qui servent à la localiser. Au T250, un grossissement de 130x est idéal.

 

Il y a du monde dans ce petit bout de ciel. Pour illustrer ça, voici une image prise tout récemment par un gars de mon club au T150+APN :

 

5fc380a5a2ede_NGC7635-Sh2-157(1sur1)lgende.jpg.7ffff2210c0132394e4ebaba9c481443.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement j'avais oublié la lune ;)

 

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Même dans mon dobson de 400 mm de qualité supérieure (SkyVision), ces nébuleuses restent faiblardes sous un bon ciel, malgré l'emploi de filtres. Sauf pour les dentelles dont tu parles, qui explosent sous le ciel du Larzac. Mais avec "seulement" 254 mm de diamètre, les nébuleuses observables sont innombrables, avec les bonnes conditions. Bonne chasse.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, je pense que tu t'es laissé abuser par la magnitude flatteuse de ces nébuleuses. Mais en réalité, elles sont très étendues et leur magnitude  de surface est beaucoup plus élevée (sachant que plus la magnitude est élevée, moins l'objet sera visuellement lumineux).

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faut attendre d'avoir un bon ou très bon ciel, sans lune, et tenter à nouveau. Je ne sais pas quel sera le résultat, mais il pourrait être positif !

 

D'après mon expérience avec des objets de ce genre au T200 en campagne : les Dentelles (grande et petite) ont bien été vues même sans filtre, ainsi que NGC 7000. A contrario, depuis le même site avec le C14 cette fois, jamais réussi à voir la Tête de cheval (sans filtre) ni la grande nébuleuse IC 2177 (idem, et certainement trop au sud dans la pollution).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Qu'est-ce qui te prend de choisir des cibles pareilles ? ;) Regarde leur nom : si c'est IC quelque-chose, ce sont des objets qui ont été découverts en photo, donc probablement invisibles visuellement, sauf exception.

 

Citation

- IC1805 (Nébuleuse du coeur et de l'âme aussi)

Cette nébuleuse est devenue à la mode grâce à l'imagerie en grand champ. Avant, personne n'en parlait. Et pour cause.

 

Citation

- NGC1499 (California)

Celle là est visible avec un filtre Hβ. Probablement pas sans filtre.

 

Citation

- NGC 7635 (La bubble)

C'est un objet difficile, mais observable avec filtre interférentiel.

 

J'ai un proverbe : « plus une nébuleuse est belle en photo, moins elle est observable visuellement ». Raison : les nébuleuses photogéniques sont étendues, donc leur luminosité est très diluée et leur brillance de surface est très faible.

 

Dans le ciel d'automne-hiver les nébuleuses intéressantes à tenter sont notamment (je n'ai pas cité M42) :

  • NGC 281 (Cas) (uniquement avec un filtre interférentiel ?) ;
  • NGC 1491 (Per) ;
  • NGC 1931 (Aur) ;
  • M1 nébuleuse du Crabe (Tau) ;
  • NGC 1788 (Ori) (sans filtre, je crois que c'est une nébuleuse à réflexion) ;
  • NGC 2024 nébuleuse de la Flamme (Ori) ;
  • M78 (Ori) ;
  • NGC 2244 nébuleuse de la Rosette (Mon) (avec filtre) ;
  • NGC 2359 nébuleuse du Canard (CMa) (avec filtre).

Ce ne sont pas forcément les nébuleuses les plus photographiées (par exemple je pense que les photographes sous-estiment M78).

Modifié par Bruno-
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

     Salut !

 

J'ai un plutôt bon ciel , un 200 ; les meilleurs soirs , j'arrive à discerner les dentelles sans filtre , mais la Californie je ne l'ai bien vue qu'une seule fois avec un H-Beta (les autres fois , ce n'était qu'une très vague impression)

 

Avec les filtres , il ne faut pas hésiter à moins grossir et avoir des pupilles de sortie assez grande , ça peut tout changer (ou beaucoup)

 

En plus de ce qui as déjà été dit , tu peux aussi chercher les nébuleuses des Pléiades  , quand j'ai débuté , je n'étais pas sûr de bien les voir mais si , c'était bien ça , elles étaient bien là ; cela permet d'entrainer ton oeil , de "lui faire plus confiance"

 

Tu peux aussi tenter la nébuleuse de la rosette (NGC 2237)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant