jpg&mtl

Panne soudaine de ma monture NEQ6

Recommended Posts

Bonjour,

Ma monture NEQ6 avec câble Pierro Astro est soudainement tombée en panne...

Constat:

- elle se connecte aux différents logiciels susceptible d'assurer le pointage (Prism, TheSky,...) mais n'est plus capable de faire des déplacements.
Diagnostic:

- essai avec la raquette (reprise sur l'étagère): ca marche ce n'est donc pas les moteurs

- essai avec un autre câble Pierro Astro : les deux ne marchent plus... peut être pas le cable: double panne improbable....
- ouverture de la bête: rien d'anormal, ni odeur, ni composant noirci....

La cause quasi certaine est trés lointaine: C'est la guerre que le producteur des chips FTDI USB-Serial continue à livrer contre les clones illégaux de son circuit.
Le driver qu'il fait valider par MS interdit l'utilisation des chips clones!!! 
Hors ces chips sont présents dans beaucoup d'accessoires a bas prix (GPS, convertisseur,...). Souvent à l'insu des revendeurs.

Il m'a suffi de remplacer le driver récemment "forcé" lors d' une Maj de Windows par un ancien driver pour retomber en marche.
Si on ne veut pas s'abstenir des MAJ de sécurité de MS, il peut être bon d'archiver ses drivers ;).

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 3 heures, Louis a dit :

merci

oui, c'est windows, le farceur!

Je sais pas... Si l'utilisation de clônes de faible qualité peut entrainer des performances différentes de celles attendues ou la mise en danger de l'intégrité du matériel des deux côtés du composant, est ce vraiment MS le farceur ? Long débat...

Edited by Looney2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Looney2
      Ok il est 5h du matin au Québec, 4h de route pour voir une comète sur le déclin qui a perdu beaucoup de sa luminosité depuis 4 jours... Bientôt un adieu à la belle même si elle reste photogénique.
      Du coup, les nuages à l'horizon aidant, on s'amuse sur une cible facile histoire de voir ce qu'il a dans le ventre ce Skyguider d'iOptron pour un peu de ciel profond. Alors c'est parti sur M31 !
      27x1mn à 800ISO à f/3.2 et 200mm de focale, une recette éprouvée... Bon ben ça bronche pas, croppé d'environ 10 pixels pour 30mn de poses (j'ai jeté 4 poses avec des passages nuageux).
      Y'a plein d'étoiles dans un ciel noir c'est dingue ! J'aime ça l'astro sans prise de tête : mise en station 2mn, intervallomètre pour aller voir les copains pendant que ça pose... Ciflard et Laguiole (dédicace à Mario et Brice)...
      Un petit script de Siril à 4h35 du matin et une finition sous PS...
      Tzigidou comme on dit icite !

• By Mehdi
      Bonjour à tous, 

Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage . 
      De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) . 

Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .

J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) . 

Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien)  mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) . 

J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS  . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés . 

J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture,  a trop augmenter ma fréquence de guidage . )  et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ? 

J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
      et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain  ?  (@Decatur33 ou @Malik ? ) 
      Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2 

Merci beaucoup :=)
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      C'est pas l'exploit technique de la décénie, mais je suis content d'avoir enfin trouvé la formule.
      L'idée était de pouvoir utiliser mes objectifs en monture Nikon F comme lunettes d'observation et astro, et pouvoir faire une mise au point jusqu'à l'infini.
      Photo 1 les éléments et montages avec dans l'ordre de gauche à droite:
      - téléobjectif photo monture Nikon (ici 500mm F4 Sigma Sport)
      - adaptateur Nikon femelle vers T2 mâle marque ZWO
      - adaptateur T2 femelle vers 1/25 marque Baader (version ultrashort)
      - élément optique de la barlow x2.7 marque APM
      - lentille démontée, sans verre, barlow x0.5 utilisée comme allonge de 14mm, marque Svbony
      - renvoi coudé TS Optics ou redresseur terrestre
      - oculaire au choix 1.25" ici un Luminos 15mm 82°

Photo 2 et 3 pour illustrer le montage des éléments.

Le ciel étant bouché de nuages gris jusqu'à la fin des temps, j'ai pu faire un essai hier soir uniquement dans la longueur de la maison. Pour illustration photo de la matrice RGB de ma télé à 12m de distance au smartphone devant l'oculaire 7mm Luminos 82°. Ca fait en théorie un grossissement autour de 180-200 fois pour un diamètre de 120-125mm. A l'oeil c'est parfaitement net et clair sur tout le champ couvert par l'oculaire et c'était assez marrant à voir.. J'ai hâte de pointer ça sur la lune.

Un avantage intéressant est de pouvoir faire une mise au point très proche autour de 4m pour mon 500mm F4, ça fait donc aussi microscope
      Par contre, la mise au point interne n'est pas faite pour être ultra précise à ce point donc ça se joue à une fraction de millimètre.
      La lentille de Barlow doit entrer assez loin après la monture, ça fonctionne uniquement sur des téléobjectifs, ça passe sur 300mm F2.8, 200mm F2 de justesse, sans problème sur mon 70-200 F2.8 certainement toutes marques et modèles.

• By Bazin
      Bonjour à toutes et à tous,
      J’ai  un ETX 60 d’occasion dont voici les photos ci-jointes du montage  et je souhaiterais savoir comment le mettre en station pour assurer un suivi possible ( qq minutes maxi) avec la motorisation lente du goto après l'avoir mis en marche.
      La raquette n’a  pas d’afficheur hormis les 4 led de niveaux de vitesse, et je ne peux pas faire les phases d’initialisation date heure lieu et pointage de 2 étoiles.
      J’oriente le curseur avec la flèche d’azimut en direction du nord (approx), mais je n’ai pas encore testé sur le ciel
      Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?
      Je vous remercie
      Bon ciel
    • By Dudulle
      Bonjour

Le petit câble qui relie ma raquette à ma monture est endommagé ; l’espèce de bitonio qui empêche la fiche de se sauver est cassé, donc il sort sans arrêt tout seul.
      Je vois qu'on peut acheter des câbles RJ11 à bas prix, par exemple ici : https://www.amazon.fr/deleyCON-Téléphonique-Modulaire-RJ11-RJ11-Internet/dp/B08BHSGYTY/ref=sr_1_6?dchild=1&keywords=cable+rj11&qid=1610272684&sr=8-6

Mais est-ce que c'est adapté ?
  • Upcoming Events