Lonelystar78

Choix caméra autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je souhaiterai m'équiper d'une caméra pour l'autoguidage d'un C14 avec une lunette guide  ES 480/80. 

Je possède une caméra Celestron Neximage5 mais je suis pas sûr de son adéquation  avec mon setup.

J'ai fouillé le web et le forum mais je suis un peu dubitatif devant l'offre pléthorique  chez ZWO par exemple et ne sait pas trop quoi choisir.

De plus à terme l'acquisition d'une caméra ZWO ASI 2600 est dans les tuyaux.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une mono type 290mm ou 178mm

 

elles pourront te servir en lunaire planétaire

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Patrick..!,

et bon dimanche à tous ...’ .. ;-)

 

STP ,

Les besoins d'acquisition en images : images par seconde IS-1 ou FPS , en guidage ne sont pas élevés , de l'ordre de une à deux images secondes , contrairement au planétaire , ou la vitesse est une qualité essentielle : lucky imaging pour contrer les turbulences atmosphériques . C'est pour cela , que les camera de guidage , à faible débit , peuvent rester USB 2.o , et non USB 3.o , 5 Gbits-1 lui pour un usage planétaire (ou HR CP hauts débits ), et donc une gamme de cameras MINI. (limitées en nbre IS-1).

MONOCHROME pour une sensibilisé max., Cette gamme , MINI USB 2.o propose aussi un' form factor' BÂTON plus adapté aux GOA/DO et Newton ( et un port de com. ST4 Rj ) .

Dans cette gamme , le premier produit la 12o mini , fera déjà' bien le Job' , c'est sa fonction ...! ,  une 29o apportera plus de sensibilité , et un capteur très performant, ...ce capteur est courant dans cet usage.

La 174 mini , avec son grand capteur , son grand champ , en guidage est elle plutôt dédiée aux grandes focales ; c’est bien sûr le cas de votre Celestron C14....nécessitant un plus grand capteur pour la recherche d'étoiles cibles guide. c'est aussi un choix 'hdg' , pour un plus gros budget , et une fonction unique .

 

Je réponds ici , sur les fonctions de guidage , et les cameras dédiées de la Gamme ASI ZWO MINI.USB 2.o ST4 

cela , pour essayer de t’éclairé dans la lecture de la ‘gamme pléthorique ‘ de zwo , stp Patrick .;-) ..

(le port de com. ST4 Rj, n'est pas nécessaire pour le guidage , avec l'asi Air pro , qui utilise le port USB )

 

Si le Form Factor , , c’est le cas avec ta lunette de guidage dédiée,  n'est pas une contrainte , le choix de la camera , peut se faire sur toute la gamme , et permets de faire des choix plus polyvalents, et avec l'usb 3.o sur d'autres critères de sélection ....

A l'exemple de la 462C (même taille de capteur champ, pixels, vitesse 14o FPS USB 3.o, et résolution que la 29o , choix courant , standard, pour cette fonction, citée précédemment...pour le même budget , qui offrira moins de Bruits e-- , beaucoup plus d'efficacité QE%, et une sensibilité IR utile pour un guidage avec un ciel nuageux etc ....et disposer d'une camera efficace pour le planétaire ....(exemple ....) (Même s’il est probable que la caméra de guidage n’ait qu’une fonction ....???)...

 

L’usage d’un assistant  , futur, avec son ergonomie unique , ses fonctionnalités larges. , tel que le SBC small Board computer rpi4b+ Asi air pro et son soft tablette Asi air , s’imposera certainement en complément de ta prochaine camera cp Asi 26oo., il est donc imposé un choix exclusif de périphériques de la marque Zwo. (Pas de NEXT image 5 Celestron,   Qui me reste inconnue.?. Dsl ..)

 

 

Stp ,

bien à toi,

cordialement ,

w

Modifié par Kikiwillybee
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FrankAstro64 et Kikiwillybee pour vos réponses très rapides

 

Qu'est ce que le "form factor"

Aurais-je besoin du SBC dès lors que mon installation est en poste fixe avec un PC à moins de 3 m?

 

Bon le choix se restreint, merci. Deux candidats N&B restent en lice  :

  • ASI 174
  • ASI 290

Et pour la couleur :

  • ASI178 (y en a-t-il d'autres?)

A la lecture de toutes ces informations, j'aimerai bien avoir une caméra pour le guidage et le planétaire (donc couleur) et plus tard une pour le CP (ASI2600). 

 

Encore merci pour votre aide

 

Bon ciel

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Koukou Patrick ! ;-)

 

Stp ,

dsl pour le jargon , humf !!!. Form factor : Format de la caméra : Bâton a l’exemple des caméras de guidage Zwo , les planétaires et guidage Altair uk ou QHY etc ... : illustration après stp , format allongé nickel 👌..pour les Newton et les Guides  hors axe ..

 

le mini sbc zwo Asi  Air est une proposition, si tu est à la recherche d’une pertinente statrgie d’unification logicielle  ;-)... d’une ergonomie exclusive et une possibilité de gérer organiser ta session en Wi fi du bout de la tablette ...

 

Yess  effectivement tu as listé les bon s candidats , n’oublies pas stp , même couleur .... la récente et très performante 462c , qui je le répète surclasse la 29oc sur les  paramètres de bruits d’efficacité et de sensibilité Infrarouge.   
 

le choix de la 174 , pour ses gros pixels , son grand capteur est peut être à mettre en avant dans le cas d’une très grande focale , comme la tienne ..., le 178 ne semble présenter l’intérêt que  de la polyvalence...

 

en espérant, t’avoir éclairé sur le sujet ,

bien à toi ,

willy ;-) ...

 

1E0D88AB-3858-4204-845F-F6EE70C5CE31.jpeg

Modifié par Kikiwillybee
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lonelystar78 a dit :

Et pour la couleur :

 

sans oublier la Star du planétaire la ZWO 224mc !

 

j'ai aussi la 178mm en mono qui est top pour la lune mais aussi pour les couches luminance planétaires....

 

la 178mm pourra aussi te faire du solaire (mais je ne l'ai pas encore testée sur le Sun ....;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kikiwillybee a dit :

surclasse la 29oc

 et par rapport à la 224 mc, sans prendre en compte la performance en IR de la 462c, qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis,

 

Grace à vous je vais me coucher moins niais en astro ce soir:D

 

L'ASI174 MC color est en production discontinue. J'ai questionné ZWO pour savoir s'ils ressortiraient quelques exemplaires.

 

Les différences entre 224C et 462C sont difficiles à mettre en évidence : surface capteur quasiment identique, vitesse d'image semblable

 

Que pensez vous des produits :

  • ASI178C
  • QHYIII 174C et QHYIII 462C?

 

Je vais m'orienter sur vos conseils sur une version couleur ayant les capacités de suivi et de photographie planétaire donc par ordre de préférence décroissante :

  • ASI174MC color (si nouvelle production)
  • ASI462C
  • ASI224C

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kikiwillybee a dit :

dsl pour le jargon , humf !!!. Form factor : Format de la caméra : Bâton a l’exemple des caméras de guidage Zwo , les planétaires et guidage Altair uk ou QHY etc ... : illustration après stp , format allongé nickel 👌..pour les Newton et les Guides  hors axe .

 

Pas forcement facile de comprendre ce que Kiki explique ici mais ça peut être important, alors je développe :  certaines caméra de chez QHY ont un corps au diamètre 31.75mm, ce qui permet de glisser toute la caméra dans le porte oculaire.  C'est très pratique dans les cas où il est difficile d'atteindre la mise au point, comme par exemple avec diviseur optique (on peut faire glisser la caméra dans le PO du diviseur optique, est ainsi atteindre certaines plages de mise au point inaccessibles aux version ZWO/ASI). 

Vu que tu utilises une lunette, ce n'est probablement pas un problème pour toi, mais si un jour tu changes de système (ou si tu veux utiliser ta caméra  sur un système avec très peu de backfocus) ca peut être avantageux.

 

Pour le guidage : Noir & Blanc + capteur assez grand. 

 

jf

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grâce à vos conseils j'ai fait une compilation des données de quelques produits ZWO :  Choix_Caméra_Autoguidage.xlsx

 

Pour atteindre l'objectif d'autoguidage et de photo planétaire le choix se resserre entre ASI462C et ASI178C. J'ai eu le confirmation de ZWO que l'ASI 174 n'est plus produite.

 

Je pencherai pour l'ASI178car elle possède un capteur plus grand et à quasiment les mêmes caractéristiques que l'ASI462C pour les autres. De plus son port ST4 devrait permettre d'alléger la tâche d'autoguidage fait par le PC.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Bon ciel

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick,

Pour ton C14 edge, le pb n'est pas le choix de la cam de guidage mais plutôt la façon de guider :)

Comme nous l'avons déjà évoqué, il ne faut pas rêver, un guidage en // ca ne va pas le faire et pour de bons et constant résultats, tu n'as pas le choix, il faut guider dans l'axe soit avec une caméra double capteur soit avec un DO.

Il te faudra travailler à f/7 et le réducteur offre un backfocus de 146mm, cela laisse un peu de marge pour installer une map auto, un diviseur optique, une roue à filtre et une CCD.

Mais le coût ne va pas être le même, ca va même piquer dur, avec ou sans BlackFriday :D.

Bien cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc,

 

Merci de ce rappel. Nous avions évoqué tellement de sujets que celui-ci était passé à la trappe  :$

Je vais remettre l'ouvrage sur le métier. Mais cela n'a pas l'air simple. En attendant je pense opter pour l'ASI178MC pour la Lune et le planétaire.

 

J'ai lu sur le site de Pierro-Astro qu'au delà de 1200 mm e focale le risque de ne pas trouver d'étoile guide était important. Que faut-il en penser dès lors que la longueur focale avec réducteur sera bien au-dessus de cette limite?

 

Bien cordialement

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Oui, cela avait été riche et dense ! Pas de pb pour trouver une étoile guide avec mon CDK de 2530mm de focale... Je ne dis pas que cela est facile à tous les coups et parfois il faut sacrifier un peu le cadrage mais j'arrive toujours à trouver une étoile guide entre 8 et 10 de magnitude. Un grand capteur pour les acquisitions facilite le cadrage !

Avec mon ancien C14 et son réducteur (f/8 final) j'y arrivais et il n'étais pas Edge. Les Edge facilitent grandement les choses avec des étoiles bien plus propre en bord de champ et moins de vignetage !

Cordialement,

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Le tirage derrière le réducteur (Oulala celui-là ça pique, je n'avais pas intégré cela à l'achat) est effectivement  le même que le c14 nu soit 146 mm. Il ne devrait donc pas avoir de problème pour introduire le focuser Meade (71 mm), le diviseur optique ( 15 à 25 mm), le reste pour la camera couleur (dans un premier temps) puis une roue à filtre.

 

Je m'interroge sur la faciliter de mise au point du diviseur optique, une fois celle de l'image principale faite. A moins de considérer qu'on puise la faire une fois pour toute dès lors qu'elle est faite sur le principal et que l'on démonte pas l'ensemble diviseur et caméra.

 

Bien cordialement

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, pour un train d'imagerie donné, la map sur le DO est faite une fois pour toute en référence au capteur principal. Après quand tu fais ta map sur le capteur principal, bah elle est aussi ok sur le DO. Cool...:D

 

Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant