deome

La tete de cheval pour se remettre en selle

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Il y a 8 heures, deome a dit :

Merci pour le lien, je viens d'essayer et c'est magique !!
tu peux te permettre tout ce que tu veux, l'image n'est pas déposé, cependant, je trouve les couleurs un peu trop criardes a mon gout, mais ce n'est que mon avis personnel ^_^


Hehe content que tu aies pu expérimenter le HLVG qui est vraiment efficace sur les résidus de vert.
Concernant les couleurs criardes c'est bizarre car je n'ai quasiment pas touché la saturation de l'image. Par contre je vois que ton image originale n'a pas de profil associé et cela fait en sorte que sa visualisation est complètement aléatoire d'un navigateur à l'autre, d'un écran à l'autre. J'ai associé du sRGB à ton image, le profil "standard" pour la publication internet qui permet de s'assurer que tout le monde voit à peu près la même chose. Pourquoi ne pas avoir mis de profil dans l'image ? Quel logiciel utilises-tu pour la travailles (me semble que c'est Photoshop puisque tu as pu utiliser HLVG) ? 

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oui c'est ca, j'utilise photoshop, mais tu m'apprends un truc avec ce profil associé, je ne suis pas une bete en informatique,
Comment tu associes un profile  ?

 

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Un des endroit magique de notre ciel magnifiquement sublimé bravo :x

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En fait, normalement, toute image devrait avoir un profil associé qui définit l'espace colorimétrique dans lequel elle a été produite. Alors ça n'a pas forcément de sens quand on fait de l'astro avec des fichiers RAW qui sont moulinés avant d'être dématricés mais ça en a une très grande, à la sortie du logiciel pour que tout le monde voie la même chose, aux défauts de périphérique (écran) près. 
En général, les APN, quand ils produisent des jpg, nécessitent un profil pour que les logiciels et écrans/imprimantes puissent savoir à quelle valeur colorimétrique associer les valeurs de l'image produite, pixel par pixel. En gros, comment interpréter les valeurs numériques de chaque composante afin de la restituer via un périphérique (étalonné ou pas) qui va interpréter à sa façon ces valeurs. Je ne te ferai pas un cours complet sur la gestion colorimétrique de la chaine graphique, tu peux cependant aller lire l'excellent site de mon ami Arnaud Frich https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
Donc si tu sors ton image de Siril par exemple, celui-ci utilise le sRVB, donc, si ton image est ouverte avec aucun profil associé après la phase Siril, la fenêtre de dialogue qui devrait s'ouvrir au démarrage de Photoshop quand ton image arrive, devrait te proposer 3 choix : Laisser tel que (pas de profiL), associer le profil de l'espace de travail (que tu auras choisi éventuellement au préalable) ou convertir dans un profil de ton choix.
Aujourd'hui les navigateurs et plus largement bon nombre de périphériques, utilisent le sRVB qui est un gamut relativement étroit mais qui permet d'avoir beaucoup de périphérique le restituant à peu près correctement. Ça devient par la force des choses un peu le "standard". Mais c'est un espace colorimétrique qui réduit les possibilités de traitement, les rendus sur des périphériques plus performants (imprimantes notamment). C'est un peu comme dire "je traite tout en 24bits (3x8 bits) en RVB parce que de toute façon mon écran ou mon imprimante ne sont pas capables de faire plus que ça... Hum oui et non mais ça c'est un peu long à expliquer.
Dans un monde idéal, tous les écrans de la planète sont étalonnés avec une sonde (et ce, régulièrement) afin que tout le monde puisse voir la même chose quand elle est affichée sur le net. Les logiciels comme Chrome, Firefox, Edge, ont besoin de savoir comment interpréter les valeurs numériques de chaque pixel de ton image afin de bien la restituer à l'écran. Et ça, c'est exactement le rôle du profil colorimétrique. Si l'image n'en contient pas, alors chacune des valeurs va correspondre à quelque chose qui dépendra du système, de la gestion de la couleur de ce système et de l'interprétation du logiciel.
Pour faire simple, associe sRVB à tes images en sortie de Siril ou autre et traite les avec ce profil dans Photoshop.

Modifié par Looney2
  • Merci 1

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merci pour ces explications, je vais suivre le lien de ton pote

c'est curieux parce la cas sRGB est coché sous Photoshop lors de l'enregistrement des fichiers je serai plus attentif sur ma prochaine image

Modifié par deome
  • J'aime 1

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Bon, voila ma dernière version, je la trouve pas mal et j'ai bien le profil sRGB de coché sous photoshop, 

Merci a tous pour vos commentaires et remarques, ca m'a permis d’améliorer la prise !!

IC434c.jpg

  • J'aime 3

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    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
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      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
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    • Par FranckiM06
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      Amicalement
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    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
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      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
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