GuillaumeGZ

Melotte15 - Suite et fin - Et des questions !

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Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je vous présente la version finale de Melotte 15 commencée semaine dernière. J'ai pu ajouter une couche d'O3 et de S2 samedi soir.

C'est donc ma première photo en SHO. J'espère qu'elle vous plaira. (CEM70 / FSQ106 / ASI183MM - 12h de pose au total - pour tous les détails c'est ici : https://www.astrobin.com/o5d18a/?nc=user )

Comme c'est une première, j'ai eu des problèmes pendant le traitement.

- Sur certaines étoiles, il me reste des halos bleus, comment faire pour les enlever ? dans Pixinsight ou Photoshop ?

- Est ce que l'on doit totalement lisser (débruiter) les 3 couches S H O avant la combinaison pour faire la couche couleur ? (avant le mixage avec la luminance avec les détails) - J'ai remarqué que du bruit avait été rajouté lors de la combinaison.

 

Merci d'avance pour vos remarques et bon ciel à tous.

Guillaume

 

Mel15_-_Nov2020-2.jpg

Edited by GuillaumeGZ
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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Belle image

par contre pas trop d expérience sur le traitement en SHO...elle me parait pas trop mal ton image, le spécialistes du forum pourront apporter leur point de vue je pense

@+
Christian

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Moi je n'ai qu'une remarque,  et bien elle est superbe ton image.

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bonjour,

 

belle image peut être un poil lumineuse.
Pour les halos , bien venu au club , c'est un problème reçurent sans solution toute faite. Pareil pour le bruit, mais si chaque couche n'est pas bruité il n'y a pas de raison pour que l'assemblage le soit.
Par contre j'essaye de traiter la couleur des étoiles a part en faisant des masques pour que le rendu soit plus réaliste.

Cela ne retire rien a ton image qui reste très jolie.

 

alain

 

 

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Il y a 2 heures, GuillaumeGZ a dit :

En attente de réponse toujours... ca viendra, ou pas

Ben c'est pas facile de répondre parce que ça dépend grandement des logiciels et du process.

 

Le 30/11/2020 à 18:07, GuillaumeGZ a dit :

Comme c'est une première, j'ai eu des problèmes pendant le traitement.

- Sur certaines étoiles, il me reste des halos bleus, comment faire pour les enlever ? dans Pixinsight ou Photoshop ?

- Est ce que l'on doit totalement lisser (débruiter) les 3 couches S H O avant la combinaison pour faire la couche couleur ? (avant le mixage avec la luminance avec les détails) - J'ai remarqué que du bruit avait été rajouté lors de la combinaison.

 

Les halos, c'est parce que la couche bleue est plus faible que les autres souvent, et au traitement, pour équilibrer l'histogramme on "force" sur le bleu mais du coup les étoiles deviennent plus grosse sur cette couche que sur les autres.

Sous PS, j'applique un flou gaussien de 3 pixels sur la chrominance. Et le plus efficace pour le bruit chromatique c'est "d'aplatir" une image et de s'en servir à nouveau de chrominance. Mais encore une fois, ce n'est pas la seule voie, il en existe pleins d'autres, enfin en voilà une déjà ;)

Nathanaël

 

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De la lumière et un beau relief, c'est très réussi.

Bravo :) 

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D'abord, elle est bien belle cette Melotte 15 ! Pour le reste, une autre voie sous Pix

Le 30/11/2020 à 18:07, GuillaumeGZ a dit :

- Sur certaines étoiles, il me reste des halos bleus, comment faire pour les enlever ? dans Pixinsight ou Photoshop ?

Je ne sais pas éliminer les halos bleus... Plutôt que d'essayer de les éliminer, j'essaye de ne pas les produire au mixage. C'est plus facile à dire qu'à faire mais le principe est d'avoir des étoiles de mêmes grosseurs sur chaque couche. Dans Pixinsight je passe par les masques d'étoiles et réduction d'étoiles. C'est d'ailleurs la manip que je trouve la plus fastidieuse.

 

Le 30/11/2020 à 18:07, GuillaumeGZ a dit :

- Est ce que l'on doit totalement lisser (débruiter) les 3 couches S H O avant la combinaison pour faire la couche couleur ? (avant le mixage avec la luminance avec les détails) - J'ai remarqué que du bruit avait été rajouté lors de la combinaison.

Ca ne fait pas de mal ! Je floutte aussi les 3 couches SHO avant mixage avec ce process.

Flou.jpg.5b92516e9aa68ffab40501653dce6bc2.jpg

 

Ce tuto Pix pourrait t'intéresser :  https://www.youtube.com/watch?v=nBkXMomHf6w

Edited by Jean-Marc_M

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@Jean-Marc_Mmerci bcp pour tes conseils Jean Marc !

Je vais essayer ca sur ma prochaine cible.

 

Et merci à tous en tout cas pour vos commentaires !

 

Bon ciel

Guillaume

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    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Skull or Rosette.
      Ça ferait un chouette nom pour un groupe de rock, non ?
       
      Je sais. Je l'ai déjà faite lors de la nuit du nouvel an...
      Mais j'ai eu un souci de cadrage en faisant "trop" confiance à l'ASIAIR Pro, et j'ai eu envie de voir le crâne humain que certains y voient. 
       
      Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 40 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

       
      Hormis une forte différence colorimétrique (malgré le même filtre et l'absence de lune dans les deux cas) et plus de détails et de volutes rouges, il me semble qu'effectivement on peut y voir un crâne humain. Je vous laisse juges 
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      Revoici les nébuleuses du Coeur (IC1805) et la Tête de Poisson (NGC896), que j'ai déjà tentées il y a un petit mois, et dont j'ai malheureusement tronqué un lobe du Coeur. 
      Alors, je les ai refaites dans la nuit du 25 au 26 janvier, en profitant du lever tardif de lune, en retravaillant le cadrage et en utilisant le filtre L-eXtreme au lieu du TRI-band. J'ai dû néanmoins interrompre l'acquisition 4 photos avant la fin programmée, à cause de l'interférence de mon toit.
       
      Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 38 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

       
      Cordialement,
      Stef.
       
       
    • By Bungert
      Bonsoir,
       
      Dans mon post précédent, j'utilisais une Barlow  x 2 pour une focale de 3000 mm, il avait beaucoup de défauts.
      J'ai refait des poses à la focale 1500 mm du T300 Marcon  sans correcteur de coma ou de réfraction atmosphérique (sans rien !)
      Il faudra que je place une platine x, y, z, de positionnement des optiques ( oculaires, Barlow, correcteur,   filtres... ) afin de pouvoir aligner et collimater au mieux, car j'ai retiré le porte oculaire d'origine.
       
      Là, pour Sirius, au centre du champ, il n'y a pas de problème de coma.
      Sirius au méridien de Kleindal le 25 janvier.
      Les poses vont de 1/10 s à 10s, où respectivement,  B apparait très faiblement en poussant les luminosité et contraste, et B "mangé" par le halo de A.
      J'ai fait des rafales de 10 vues et choisi la meilleure à chaque fois.
      L'effet de la turbulence est déterminant, jusqu'à parfois doubler les aigrettes de diffraction, ( pourtant il avait peu de turbulence par -5°C et un léger brouillard).
       
      Pour une séance de compagnons et fantômes, plus tôt dans la nuit, j'ai imagé NGC 404 et le trapèze. (avec coma !).
       
      Prochainement se sera avec un Canon R défiltré de chez Richard Galli... .
       
      Bon ciel!
      f.
       
       
      ISO3200 15s champ de Sirius

       
      ISO100  0,5 s      image taille réelle, désaturée 

       
      ISO100   Tableau Sirius B, images à la taille réelle

       
      NGC 404    ISO3200 13 s

       
      NGC 404    ISO3200 13s

       
      ISO100 4 s

       
      Recadré  à droite

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Je n'ai pas réussi à éliminer le gradient de ma photo de mi-janvier.
      Elle reste acceptable, mais @FranckiM06 avait raison de souligner un fort gradient probablement lié à l'éclairement de la quasi-pleine lune.
      Alors, je l'ai refaite puisque la météo semble se maintenir dans mon Vercors, en profitant de la lune décroissante qui se lève vers minuit, et des longues soirées hivernales.
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-Pro, guidage ZWO OAG + ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 60 x 240s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, cette galaxie ! Pour un quasi daltonien, c'est presqu'un comble 
      Il m'aura fallu m'y reprendre à trois fois pour capter la belle NGC2403. Trop de lune d'abord, puis sans doute mauvais réglage : les bras de la belle se faisaient très discrets, même si elle avait du coeur.
      Finalement, je crois que je l'ai (a peu près) eue. La lune décroissante se lève plus tard dans la nuit, et c'est un objet qu'on peut attaquer tôt en hiver.
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-Pro, guidage ZWO OAG + ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 60 x 180s, 40 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

       
      Cordialement,
      Stef.
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