6fab 550 Posted November 30, 2020 A l'occasion d'une petite session sur Mars, j'ai visé la Lune , bon dans le domaine je suis encore plus débutant que pour Mars. Mais, cela paraissait assez stable à l'écran et la Lune était particulièrement nette à l’œil nu... Donc je me suis fait un petit survol et j'ai trouvé un joli coin pour me faire un souvenir . Même punition que d'habitude : cassegrain 150mm, caméra QHY462. Région de Platon et de la vallée des Alpes. C'est fait à la barlow x2, focale d'environ 4m. Dites-moi si c'est trop vert, mon écran n'est pas terrible ! Autre plan avec la vallée des Alpes : Contrairement à Mars où je trouve que la PSF réelle permet de traiter moins fort pour un résultat avec moins d'artéfacts, sur la Lune, dans cet exemple, je n'ai pas trouvé de différence notable entre traitements ondelettes et PSF. Pour rigoler j'ai mis la barlow télécentrique x5 (F=10m...), pour voir s'il y avait quelque chose à gagner pour la rainure de la vallée des Alpes... Version noir et blanc : Avec force conviction on croit mais non, peut-être un début de détection ? Pour la prochaine fois peut-être ! Bon ciel ! Fabien 4 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
ALAING 28914 Posted December 1, 2020 De bien jolis plans lunaires . . . pour un débutant Je les trouve pas spécialement vertes Et belle tentative sur la rainure des Alpes Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
6fab 550 Posted December 1, 2020 Merci Alain ! J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre avec la Lune : là c'est du rgb avec UV/IR cut mais il faut que je prévois plutôt du IR avec ma caméra sensible ? Fabien Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 28914 Posted December 1, 2020 il y a 7 minutes, 6fab a dit : mais il faut que je prévois plutôt du IR avec ma caméra sensible ? En cas de grosse turbu, ça peut aider oui sinon c'est pas vraiment utile Un simple filtre rouge peu aider également pour la turbu Et tu passes l'image en niveaux de gris pour la publication. Share this post Link to post Share on other sites
M28 6799 Posted December 1, 2020 Les images sont très chouettes pour un p'tit 150 , Bravo Fabien Il y a 23 heures, 6fab a dit : Avec force conviction on croit mais non, peut-être un début de détection ? oui ! .........avec les yeux de la foi…………..tout est possible Michel Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 12448 Posted December 2, 2020 Joli clichés bravo pour la perf ! Oui la vallée c'est pas a chaque fois et l'éclairage doit certainement etre défavorable la Bon ciel Share this post Link to post Share on other sites