PETIT OURS

batterie pour l'astronomie, mais laquelle ? ;)

Messages recommandés

il y a 13 minutes, DVernet a dit :

A tout hasard, aurais tu un schéma de montage du BMS qui chapeauterait les 8 autres BMS (un par groupe de 4 cellules)?

 

En même temps que j'écrivais, je réfléchissais à ta solution.

Et en fait je pense que le mieux serait que tu considères chaque 4S comme une batterie 12.8V à part entière.

1 BMS par 4S là on est déjà sûr que l'équilibrage de chaque batterie sera ok.

 

Et ensuite tu raisonnes exactement comme tes batteries plomb, à savoir que tu devras équilibrer la charge et décharge de tes 8 batteries.

Là on est plutôt dans les BMS de camping-car, tu devrais trouver ton bonheur là-bas. En revanche je ne les connais pas.

Si tu sors du 2500W, ça te fait 208A en 12V, répartis sur tes 8 batteries. Tu es à 26A par batterie.

Un BMS de la valeur de l'accu suffirait amplement, soit un BMS de 120A par batterie.

Et pour le répartiteur global (je dis volontairement pas BMS du coup), demander à un expert camping-car.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Et ensuite tu raisonnes exactement comme tes batteries plomb, à savoir que tu devras équilibrer la charge et décharge de tes 8 batteries.

 

En fait avec les batteries au plomb, je surveille juste de temps en temps qu'il y ait pas une batterie déconnante dans le lot, mais il n'y a pas d'équilibrage. Ça se débrouille comme ça peut :)

 

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Et pour le répartiteur global (je dis volontairement pas BMS du coup), demander à un expert camping-car.

 

J'ai pas trouvé pour les camping car ce genre de gestion de plusieurs groupes de 12v, simplement ils augmentent la taille des cellules, genre 4 cellules de 400ah en 3.2v.

Le problème c'est que je suis contraint par la taille des 2 bacs inox, seules les cellules de 120ah rentreraient dedans sans problème.

 

J'ai gratté sur les installation solaires fixes d'habitation, ou là t'as forcément plusieurs groupes en 12 ou 24v à gérer, mais j'ai pas encore trouvé pour l'instant.

Edit: ah mais si, chuis con, en fait j'ai vu des montages avec des batteries toutes faites en 12v, (donc avec des BMS déjà intégrés) et ces groupes de plusieurs batteries 12v, sont gérés par un BMS 12v, du coup pour le branchement ça se passe pareil...

 

En tout cas, merci pour tes conseils, j'avance! ;)

Modifié par DVernet
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, DVernet a dit :

Edit: ah mais si, chuis con, en fait j'ai vu des montages avec des batteries toutes faites en 12v, (donc avec des BMS déjà intégrés) et ces groupes de plusieurs batteries 12v, sont gérés par un BMS 12v, du coup pour le branchement ça se passe pareil...

 

Exactement.

 

Sinon regarde ceci : https://www.mobile-solarpower.com/design-your-own-12v-lifepo4-system.html

Et là :

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là ... 400 Ah!!

Bon je me doit quand même de vous informer que pour intervenir - notamment, connecter/déconnecter des batteries de plus de 275Ah (voire peut être 180Ah si c'est considéré comme engin), il faut une habilitation électrique au moins B1T.

Même en 12V, même un seul élément 3,2V!

 

Dans un cadre strictement privé, vous faites ce que vous voulez, mais si il y a une utilisation associative, il faut être dans les clous. Même si le matos perso peut être seulement utilisé en présence de public, je ferais gaffe.

 

Par ailleurs, si les réglementations électriques peuvent paraître bien tatillonne, elles ne sont pas totalement gratuite, et depuis Cloclo, répondent à des accidents qui ont vraiment eut lieu.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, crub a dit :

il faut une habilitation électrique au moins B1T

pour conduire une tesla, il faut quoi comme habilitation, dans le cadre d'un usage associatif ?

 

bon, ok, je sors ...

 

xD

 

xavier

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout pensez :

 

a la recharger avant les 6 mois .... après elle se dégrade .

une recharge lente vaut mieux qu'une recharge rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

ce genre de batterie ( lire 100 ah) me permettra t'elle de faire une nuit avec un PC ancien, genre sept ou huit ans, une monture plus une caméra et c'est tout? ;) 

Son chargeur est  de base, ou spécial ? 

merci à tous et bon ciel, aussi ;) 

https://www.power-manutention.fr/batteries-industrielles-vrla-plomb-etanche/batterie-gel-ultracell-ucg100-12-12v-10ah-241.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

... ce genre de batterie ( lire 100 ah) me permettra t'elle de faire une nuit avec un PC ancien, genre sept ou huit ans, une monture plus une caméra et c'est tout?

 

Quoi comme PC ? : fixe, portable ... ?

 

 

il y a une heure, PETIT OURS a dit :

Son chargeur est  de base, ou spécial ? 

 

Comme c'est une batterie "Gel" --> chargeur compatible en conséquence.

 

Exemple : https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-batteries-12v-24v/ct5-time-to-go-eu

 

... où on peut lire niveau "Données techniques" :

 

- Capacité de la batterie : 20–160 Ah

- Types de batteries :12 V ; WET ; MF ; Ca/Ca ; AGM ; GEL

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, PETIT OURS a dit :

oui c'est un portable ancien ;) 

 

Ok, alors avec 100 Ah, tu devrais largement pouvoir passer une nuit complète.

 

D'après la doc technique, cette 100 Ah tient ~ 10 h en fournissant 10 A : valeur cohérente par calcul.

 

Par contre : ~ 32 kg ta bestiole ¬¬ --> si tu pratiques en nomade ( ou semi nomade ), penser à un diable pour la déplacer. :ph34r:

 

 

 

PS : Perso, batterie au plomb 64 Ah ( ~ 15 kg ) pour { monture + caméra CMOS refroidie + caméra de guidage + ordinateur portable avec écran 15" ).

 

Après mesures, de mémoire : ~ 3A pour l'ordinateur + ~ 3A pour le reste --> ~ 6 A en tout

 

Jamais tombé en rade, même en hiver.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/07/2021 à 12:06, PETIT OURS a dit :

ce genre de batterie ( lire 100 ah) me permettra t'elle de faire une nuit avec un PC ancien, genre sept ou huit ans, une monture plus une caméra et c'est tout? ;) 

 

Regarde ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/32981997862.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7c4a26a80BLuta&algo_pvid=ab2dc330-eda7-4d82-886e-a6d54735c0c6&algo_exp_id=ab2dc330-eda7-4d82-886e-a6d54735c0c6-18

Tu as la batterie LiFePo4 et le convertisseur 12V/220V intégré pour ton portable.

Certes c'est plus cher qu'une batterie au plomb, mais c'est bien plus léger !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AliExpress, livraison le 3 octobre... si tout va bien...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

AliExpress, livraison le 3 octobre... si tout va bien...

 

C'est la date butoir de réception, ça ne veut pas dire que la livraison sera le 3 octobre.

Pour tout ce qui est lithium, le transport en avion est interdit, donc ça voyage en bateau et ça met entre 3 semaines et 1 mois et demi environ.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/01/2021 à 00:08, heXa83 a dit :

pour conduire une tesla, il faut quoi comme habilitation, dans le cadre d'un usage associatif ?

Il te faut une habilitation de pompier.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ranime ce topic, plutôt que d'en ouvrir un autre... Je dois changer de batterie (ma gel 12V/35Ah est devenue trop légère pour mon setup), est-ce que ceci conviendrait en remplacement?

https://www.pecheur-online.com/fr/accessoires-moteurs-electriques/470068-batterie-marine-etanche-a-decharge-lente-haute-capacite-80-ah-minn-kota

Question subsidiaire, j'utilisais un chargeur CTEK MXS 5.0, c'est aussi bien adapté à ce type de batteries? 

 

Merci bien!

Romain

 

EDIT : aléas du stock, plutôt ce modèle finalement... https://www.manomano.fr/p/batterie-decharge-lente-yuasa-m26-80-marine-12v-80ah-13740760

Modifié par RL38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, RL38 a dit :

Je dois changer de batterie

 

Au vu des soldes d'hiver, j'ai pris une autre option à savoir au lieu d'acheter une nouvelle batterie plus puissante que mon Power Tank 12v/17Ah toujours en fonctionnement j'ai acheter un booster NORAUTO en solde -50%  à moins de 40€ pour ça :

 

image.png.3e1f3f498771e80c98d290a027deb129.png https://www.norauto.fr/p/booster-avec-lampe-de-secours-norauto-n900-17-ah-12-v-356829.html

 

Comme cela j'ai deux sources d'énergies en nomade : une pour la monture et une autre pour l'Asiair et les reste !

 

Et dire que j'avais acheter mon Power Tank en 2017 pour 210€ !!!!!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en capacité supérieure ma préférence irait au LiFePo4 : moins lourd, résistant aux cycles 100%-30% de décharge et moins sensible au froid

et finalement plus si cher que çà!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Booster N900 NORAUTO "définitivement indisponible" !?    Ce matin, je regarde leur site internet qui indique que ce booster est disponible aux magasins de Sierentz et de Jettingen (au sud de Mulhouse, dans la campagne du Sundgau).  Booster indisponible dans les autres magasins Norauto autour de Mulhouse.  Donc je prends mon scooter électrique et hoplà, en 20 minutes, je suis à Sierentz.  Mauvaise surprise, on me dit que le stock indiqué est en fait "en garantie".  Cela signifie que le matériel a été rapporté par un client pour réparation, sous garantie.  La dame téléphone au magasin de Jettingen et on lui répond la même chose.  Franchement, j'étais furieux.  Pourquoi indiquer "matériel disponible" sur le site internet, alors qu'en fait, il ne l'est pas !  Honteux.  Limite tromperie et publicité mensongère.  Le matériel était bien indiqué en stock, soldé à 40 € au lieu de 80 € sur leur site.   J'ai demandé pour en commander un, mais on m'a répondu que le produit était définitivement arrêté.   Minable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant