PETIT OURS

batterie pour l'astronomie, mais laquelle ? ;)

Recommended Posts

il y a 13 minutes, DVernet a dit :

A tout hasard, aurais tu un schéma de montage du BMS qui chapeauterait les 8 autres BMS (un par groupe de 4 cellules)?

En même temps que j'écrivais, je réfléchissais à ta solution.

Et en fait je pense que le mieux serait que tu considères chaque 4S comme une batterie 12.8V à part entière.

1 BMS par 4S là on est déjà sûr que l'équilibrage de chaque batterie sera ok.

Et ensuite tu raisonnes exactement comme tes batteries plomb, à savoir que tu devras équilibrer la charge et décharge de tes 8 batteries.

Là on est plutôt dans les BMS de camping-car, tu devrais trouver ton bonheur là-bas. En revanche je ne les connais pas.

Si tu sors du 2500W, ça te fait 208A en 12V, répartis sur tes 8 batteries. Tu es à 26A par batterie.

Un BMS de la valeur de l'accu suffirait amplement, soit un BMS de 120A par batterie.

Et pour le répartiteur global (je dis volontairement pas BMS du coup), demander à un expert camping-car.

• Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Et ensuite tu raisonnes exactement comme tes batteries plomb, à savoir que tu devras équilibrer la charge et décharge de tes 8 batteries.

En fait avec les batteries au plomb, je surveille juste de temps en temps qu'il y ait pas une batterie déconnante dans le lot, mais il n'y a pas d'équilibrage. Ça se débrouille comme ça peut :)

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Et pour le répartiteur global (je dis volontairement pas BMS du coup), demander à un expert camping-car.

J'ai pas trouvé pour les camping car ce genre de gestion de plusieurs groupes de 12v, simplement ils augmentent la taille des cellules, genre 4 cellules de 400ah en 3.2v.

Le problème c'est que je suis contraint par la taille des 2 bacs inox, seules les cellules de 120ah rentreraient dedans sans problème.

J'ai gratté sur les installation solaires fixes d'habitation, ou là t'as forcément plusieurs groupes en 12 ou 24v à gérer, mais j'ai pas encore trouvé pour l'instant.

Edit: ah mais si, chuis con, en fait j'ai vu des montages avec des batteries toutes faites en 12v, (donc avec des BMS déjà intégrés) et ces groupes de plusieurs batteries 12v, sont gérés par un BMS 12v, du coup pour le branchement ça se passe pareil...

En tout cas, merci pour tes conseils, j'avance! ;)

Edited by DVernet
  • Confused 1

il y a 13 minutes, DVernet a dit :

Edit: ah mais si, chuis con, en fait j'ai vu des montages avec des batteries toutes faites en 12v, (donc avec des BMS déjà intégrés) et ces groupes de plusieurs batteries 12v, sont gérés par un BMS 12v, du coup pour le branchement ça se passe pareil...

Exactement.

Sinon regarde ceci : https://www.mobile-solarpower.com/design-your-own-12v-lifepo4-system.html

Et là :

• Thanks 1

Ouh là ... 400 Ah!!

Bon je me doit quand même de vous informer que pour intervenir - notamment, connecter/déconnecter des batteries de plus de 275Ah (voire peut être 180Ah si c'est considéré comme engin), il faut une habilitation électrique au moins B1T.

Même en 12V, même un seul élément 3,2V!

Dans un cadre strictement privé, vous faites ce que vous voulez, mais si il y a une utilisation associative, il faut être dans les clous. Même si le matos perso peut être seulement utilisé en présence de public, je ferais gaffe.

Par ailleurs, si les réglementations électriques peuvent paraître bien tatillonne, elles ne sont pas totalement gratuite, et depuis Cloclo, répondent à des accidents qui ont vraiment eut lieu.

Il y a 6 heures, crub a dit :

il faut une habilitation électrique au moins B1T

pour conduire une tesla, il faut quoi comme habilitation, dans le cadre d'un usage associatif ?

bon, ok, je sors ...

xD

xavier

et surtout pensez :

a la recharger avant les 6 mois .... après elle se dégrade .

une recharge lente vaut mieux qu'une recharge rapide