cbuil

Sol'EX : un instrument solaire à petit prix

Messages recommandés

il y a 11 minutes, OlivierG a dit :

Je pense que se  sera suffisant sur H et K (Christian a sans doute faite des essais) même avec seulement 4% du flux total (c'est le Soleil tout de même), mais sans l'hélioscope, le flux solaire focalisé sur la fente du Sol'Ex risque d'être importante voir trop importante... 

 

Clair que sans ERF ou hélioscope il y a un risque de chauffe suivant le f/d employé. J'ai fouillé sur le web pour voir si de la spectrohélio en CaK avec ERF ou hélioscope avait été tentée, mais je n'ai rien trouvé de quantitatif (temps de pose, gain,...). Après c'est vrai que c'est tellement dépendant de l'étalement du spectre et de la taille des pixels, ça passe peut-être très bien avec le Sol'Ex. Ce qui est sympa si c'est le cas c'est qu'avec un HaT ça sera nickel vu que la transmittance de la couche ERF est de quelques pourcents hors région rouge du spectre. Il y a du sphérochromatisme vu que c'est un SC, mais en spectro hélio c'est pas vraiment un soucis.

 

 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon, en fait il y a quasiment autant  de signal dans les raies H&K que dans Halpha.

 

A ceci 3 raisons : (1) la géométrie de l'instrument fait que le bleu est plutôt privilégié (c'est lié à l'angle des rayons sur le réseau), (2) le blaze du réseau (son efficacité absolue de diffraction) est supérieure dans le bleu par rapport  rouge, (3) le rendement quantique de nos caméras CMOS est en fait meilleur dans le bleu que dans le rouge (Halpha), certes cela baisse à partir de H&K, mais c'est correct.

 

Donc pas de soucis pour faire du Ca II avec les 4% d'un hélioscope. de mon coté j'expose dans les 8 millisecondes avec un gain caméra de 180 sur la raie K.

 

Voila bien une bonne occasion de faire tourner l'imprimante récemment acquise !

 

Christian Buil

 

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, cbuil a dit :

Donc pas de soucis pour faire du Ca II avec les 4% d'un hélioscope. de mon coté j'expose dans les 8 millisecondes avec un gain caméra de 180 sur la raie K.


ok c’est parfait alors. En tout cas je m’inscris pour le batch des kits optiques!

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

+1

Partant également pour acquisition du kit optique.

 

Franck Vaissiere

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

Il faudrait faire une liste de mail comme pour les ateliers spectro pour compter le nombre de personne intéressées, on doit approcher la dizaine d’intéressés ; indiquer le prix des optiques et le prix du possible kit 3D (important).

 

De mon coté ce projet m’intéresse, mais je voudrais aussi à me monter une montre avec un mouvement mécanique (Unitas 6498-1) donc aussi un petit budjet de ce coté là aussi (commander les pièces en suisse et monter tout ça moi même)... l'horlogerie c'est chouette aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi partant pour le kit ;) Pour l'impression 3D, j'ai un collègue de bureau qui a l'imprimante 3D :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alef, j'ai déjà indiqué le prix du kit optique, un peu avance par rapport au lancement de la souscription  (d'ici une dizaine de jours je pense), précisément 398 euros, somme à laquelle il faudra ajouter les frais de transport. Il n'est pas question de kit mécanique pour l'heure, donc pas de prix à donner pour cela.

 

L'activité est de plus en plus faible, mais où va-t-on !!! ;-) Aller, ça va repartir, c'est prévu, en attendant aujourd'hui même c'était calme plat (mosaïque de deux balayages avec une FS60 pour avoir le disque complet - grosse turbulence et des cirrus)  :

 

_sun_13_01_2021_jpg1.jpg.6a4917b78ac546ec1e531af6b0452f28.jpg

 

_sun_13_01_2021_jpg1.jpg

 

Christian

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/01/2021 à 12:10, cbuil a dit :

A ceci, il faut ajouter l'achat d'un renvoi coudé type hélioscope de Hershel. Il faut compter entre 150 et 180 euros pour cet accessoire. Ceci pour une évidente raison de sécurité et de confort d'emploi. Cela ne posera surement pas de difficultés aux habitués de l'observation solaire, mais pour les autres, c'est clairement un investissement supplémentaire. J'espère que cela ne constituera pas un frein ? Votre avis m'intéresse ? Notez que si votre intérêt se porte sur l'observation solaire avec Sol'Ex, surement que vous allez vouloir regarder la surface à l'oeil pour animer vos journées de cet été, et là, un hélioscope est bien utile.

 

Bonjour et merci pour tout ce que vous faites.

 

Pouvez-vous me dire où on peut trouver un hélioscope à ce tarif ?
Mes recherches indiquent plutôt 500 euros.

 

Merci encore.

 

EDIT : ça m'apprendre à utiliser un moteur de recherche européen ;) 185 euros chez Lunt, en rupture de stock semble-t-il.

Modifié par Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour cette belle réalisation  !

 

Je suis également intéressé, mais pour une utilisation détournée, à savoir mesurer des filtres Ha ou Ca K, en complément à cette approche :

 

La dispersion est probablement insuffisante, se pose aussi des problèmes de collimateur, mais cela me permettra de me faire un peu la main avant de me lancer dans un SHG.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre, j'ai un Lunt acheté chez OU tout récemment au prix que tu indique.

On trouve encore chez Pierro Astro un modèle TS pour 150 euros (que je vais tester aussi, mais je n'ai aucun doute qu'il fonctionne parfaitement).

 

Christian V, on peut effectivement faire des mesures spectrales, mais ton application est particulière. Faut voir.

 

Christian

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎01‎/‎12‎/‎2020 à 18:22, ALAING a dit :

Moi j'avais l'original :

A dire que j'avais eu celui de mon grand père et moi aussi, je l'avais revendu. Maintenant, je regrette :( 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FranckiM06 a dit :

A dire que j'avais eu celui de mon grand père et moi aussi, je l'avais revendu. Maintenant, je regrette :( 

Je ne m'en servais pas.

Et le voisin à qui je l'ai vendu l'a retapé un peu et s'amuse comme un gamin avec ;)

Alors pas de regrets :)

Bonne soirée Franck,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, la suite du projet  Sol'Ex ce traduit pas un site Web :

 

http://www.astrosurf.com/solex/

 

ainsi qu'une souscription concernant le kit optique.

 

Voir aussi ce nouveau fil :

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour cette page que je site dédié que je viens de trouver par FB... bravo encore. Très intéressé ayant une FS60, ainsi que le copain qui  à partagé ta publication.

Je m'en vais lire ton nouveau post

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kit optique commandé aujourd'hui ;)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question... on va s'oéquiper d'un solex avec le club astro de mon lycée : super projet pédagogique !!

Quelle caméra est la plus intéressante ? Mais pour cela, 2 choix possibles :

1) la moins chère (au cas où j'ai du mal à financer)

2) celle qui va bien à plus de 500 € (bizarrerie administrative : c'est plus facile d'acheter un truc quand c'est au dessus de 500 €...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, djibb a dit :

Quelle caméra est la plus intéressante ?

Christian pourra compléter ma réponse mais en gros il faut que la caméra puisse avoir de petits pixels et  avoir une bonne cadence d'image par seconde et de plus compatible avec des logiciels gratuits pour générer une vidéo en .ser.

Les modèles qui ont des pixels de 2,4µm ou 2,9µm conviennent bien et l'ASI 290 mini est la caméra qui semble être le meilleurs compromis prix/performance/compacité.

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant