Différents devoirs m'appellent dans le champ familial, aussi je prends les devants.
Vous trouverez en suivant la liste des nombreux spectateurs qui ont manifesté leur intérêt au-delà de la bande annonce pour visionner ce Grand film ( 4 mn je le rappelle ! 😉🎞🎞🎞🎞🎞📽 ) du dimanche.
J'y ajoute René Astro qui est mon invité d'honneur
Bonjour à tous
Voilà la suite de ce "rapprochement" qui est un "éloignement" maintenant entre ces deux planètes. Le minimal (environ 1,5 degré) était le 20 janvier 2021 :-)
Le 20 impossible de faire des photos "Eloise" était sur Mayotte !
Photo 1 : réalisée 17hTU avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1,6s f/2,8 et 1600 iso
Photo 2 : zoom de la photo 1 (Uranus est dans le coin en haut à gauche et Mars en bas à droite)
Boitier Canon EOS 5D2
NB : la Lune est pas très loin des deux planètes
Bon ciel
Bonjour à tous,
Le tri et le traitement des séquences est enfin terminé
Image du 19/01 présentée à une résolution de 0,3"/pixel
Lunette 150mm avec d-erf 160mm + quark chromosphere et asi 1600MM. J'avoue aussi avoir rajouté dans le montage un filtre uv-ir cut. Visuellement, on constate une amélioration du contraste.
Le seeing était cependant très moyen, cela se voit car l'image est moins fine que la dernière fois.
Salut les amis
je vous présente ma nouvelle lunette solaire de 80 mm .
A l'origine , c'est une lunette Bresser 102 /460 mm de focale.
j'ai installé un filtre baader D cool ERF de 90 mm avec un diaphragme de 80mm soit 80 mm reel .
ce qui me donne un rapport d'ouverture F/D de 5.7
a l'intérieur j'ai installé le module FP du PST que j'ai depuis 15 ans, ( il faisait parti des 10 premiers PST importé a l'époque par Galileo sans numero de référence et sans réglage )
sur un renvoi coudée j'ai installé un BF 10 coronado et a la sortie un filtre anti IR/UV.
Malgré le court rapport F/D cela fonctionne a merveille, j'ai le disque solaire en entier et la bande Halpha et visible intégralement sur l'ensemble du disque et le gain de résolution est enorme
je peux grossir jusqu'à 100 x sans probleme avec oculaires zoom lunt et televue . les images visuellement sont nettes disques protubérances visibles en meme temps sans aucun effets spots .
mais je peux aussi en réduisant la longueur de la lunette , ce qui est possible avec la Bresser qui peut a volonté s'allonger ou se réduire pour la mise au point .
mettre une Barlow a la sortie , ce qui marche aussi parfaitement et me permet des grossissements lorsque la turbulence est faible de 150 x.
Le Filtre ERF est installé a l'intérieur d'un barillet d'un telescope de 115 /900 de l'époque , le diamètre intérieur correspond parfaitement au pare bué de la lunette Bresser .
Des ressorts me permette d'incliner a volonté le filtre ERF et me permet aussi d'évacuer la chaleur éventuelle grâce au barillet qui lui sert de support.
Voici la lunette et quelques photos depuis mon smartphone Galaxie 7 , photo unique , car je ne sais pas faire de compositage, ni utilisé registax , d'où photo unique prise a la main derrière l'oculaire tenu a la main , bon c'est pas top , mais cela donne des résultats surprenants .