Tootooyootoo

Grande conjonction de decembre

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Diziet Sma a dit :

Toutafé !

De mon côté j'avais pris les devants en envoyant un mail bien gratiné à Météo France au sujet de tous ces nuages inopportuns, il y a déjà une bonne semaine.

Et tu sais quoi ?

J'attends toujours la réponse.

 

C'est normal, le lundi c'est fermé pour récupération du week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: La journée avait commencé avec du brouillard qui s'est levé plus tard et la pluie qui était prévue n'est pas arrivée.

 

La vue était spéciale mais pas bien différente de la soirée précédente. mais tout de même bien différente de la semaine avant.

 

Avec un oculaire de 16mm j'avais les deux astres, les lunes de Jupiter bien visibles celles de Saturne étaient quelque part? Le seeing n'était pas idéal étant si bas, mais nous avions une bonne heure pour admirer. Mon voisin était venu avec son 8"pouces où la vue était meilleur de mon 5"pouces.

 

Si il y avait trop de nuages cette fois ci,  on peut toujours attendre pour la prochaine conjonction mais il faudra un peu de patience. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

The Great Conjunction of Jupiter & Saturn with its moons.
It is a composite of 2 images: one for the moons and other for the planets
For moons: GSO 16" Dob - ZWO1600mmpro - IR 685nm
For Planets: GSO 16" Dob - ZWO462MC - IR/UV cut filter
Stacked 2000 frames for the planets and 100 for the moons.
Seeing was poor.
Buraq, UAE
December 22nd, 2020

https://prabhuastrophotography.com/

 

conjonction.jpg

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à comprendre que des mecs qui font d'aussi belles images soient pas foutus d'harmoniser leur fond de ciel !

Ou alors ils ont des écrans pas calibrés xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

J'ai quand même du mal à comprendre que des mecs qui font d'aussi belles images soient pas foutus d'harmoniser leur fond de ciel !

Ou alors ils ont des écrans pas calibrés xD

Bonne journée

          BIS !!!!!!!  Alain     xDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir il y a eu une éclaircie entre 17 et 18h00 : même si nosu sommes le lendemain de la conjonction proprement dite, le spectacle de jupiter et de saturne dans le champ de ma fs60 (avec extendeur et oculaire ortho de 9mm pour le plus fort grossissement raisonnable) était vraiment impressionant : les deux planètes étaient sur le même axe, et les 4 jovien formaient une jolie symétrie de part et d'autre de jupiter.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre image étonnante de la conjonction Jupiter - Saturne prise par un satellite SkySat de Planet Labs qui a pointé dans la direction opposée à ces objectifs habituels :

 

 

 

conjonction.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il avait été 2.7millions de km au sud de la terre (mais c'est au-delà des orbites conventionnelles et même stables), il aurait vu une occultation.... ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VLT (avec l'instrument FORS 2) a été mis à contribution (après le coucher du soleil mais dans un ciel pas encore assez noir pour les observations scientifiques)

C'est quand même un peu décevant...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer a dit :

Le VLT (avec l'instrument FORS 2) a été mis à contribution (après le coucher du soleil mais dans un ciel pas encore assez noir pour les observations scientifiques)

C'est quand même un peu décevant...

 

En même temps... si je loue un tractopelle simplement pour rempoter un rosier, je risque d'être déçu de l'intérêt ou de l'efficacité de l'engin face à une simple pelle de rempotage suspendue dans mon abri de jardin... ^_^

Modifié par George Black

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Proverbe africain : on ne prend pas un hippopotame avec un hameçon ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils ont peut-être eu l'honnêteté de ne pas faire du découpage et collage mais de l'image intégrale.

Certains ont de très belle compositions mais avec xxxx images sur Jupiter puis yyyy images sur Saturne,... traitées séparément et collées ensuite... C'est pas un mal de le faire, mais il faut le dire, car en pratique j'ai bien vu qu'une image pouvait bien être bonne sur Saturne et mauvaise sur Jupiter simultanément car la turbulence n'est plus cohérente à l'échelle d'un tel écartement... donc à moins d'être dans l'espace, une image à la fois très nette sur Jupiter et sur Saturne à les chance d'être une composition (ou bien gérée dans les logiciels qui font des corrections différentes..).

Nicolas

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/20/2020 à 13:32, jackbauer a dit :

ça devait arriver : à force de se rapprocher, la grosse joufflue est rentrée dans la dame au grand chapeau !!!!!

 

 

 

Bonjour: au début quand le télescope est arrivé, ça avait pris un certain temps pour comprendre que ces anneaux n'étaient pas deux anses de panier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image inhabituelle de la Grande conjonction Jupiter - Saturne de décembre 2020 avec représentation en ondes radio (fréquence 15 GHz) réalisée à partir de données obtenues avec le Very Large Array (VLA) Karl G. Jansky. Ce type d'instrument peut fonctionner même sous une couverture nuageuse. Si Saturne et ses anneaux sont aisément reconnaissables, Jupiter l'est moins. La planète géante est représentée ici par deux lobes radio correspondant à l'accélération de particules chargées dans le puissant champ magnétique jovien (particules provenant en grande partie de Io). Je ne sais pas si le disque jovien a été artificiellement supprimé ou affaibli, ou s'il ne "brille" pas à cette longueur d'onde. Cette image, si j'ai bien compris, n'est pas une image directe de la conjonction, mais une "interprétation" de cette conjonction telle qu'on aurait pu la "voir" si nos yeux étaient sensibles aux longueurs d'onde centimétriques (2 cm/15 GHz) comme l'est le radiotélescope du VLA. (NRAO / AUI / NSF / I. de Pater / N. van der Marel)

 

 

Conjonction.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image de Saturne ressemble à une émission continuum, et je pense que le continuum de Jupiter devrait être au moins aussi fort (température plus élevée) - je ne connais pas l'intensité de l'émission (synchrotron?) du champ magnétique de Jupiter à cette fréquence...

(à 90GHz Jupiter est clairement un disque ~20% plus brillant par unité de surface que Saturne avec des anneaux bien faibles).

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que pour cette fréquence précise, il y a un phénomène d'absorption dans l'atmosphère Jupiter ?

(jyconnaisrienpastaper)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant