Tootooyootoo

Grande conjonction de decembre

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

 Comme tous le monde je pense,j attends avec impatience le rapprochement de Saturne et Jupiter qui arrive doucement mais sûrement.  J'ai déjà repéré où j'irais les observer. J ai un Dobson 300 avec que les oculaires de base. 

Je pense à investir depuis longtemps et me dit que peut être c'est l occasion! 

 

Je pense pouvoir voir correctement dans le champ les deux planètes mais ne serait t il pas préférable un oculaire dans les eaux de 10 mm mais à grand angle. 

Ou si vous pensez que ça passe avec le matos "de base" . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans répondre à ta question Tootooyootoo, si les 2 géantes seront proches visuellement à quelques 6', il est intéressant de considérer leurs distances respectives.

" elles ne seront pas si proches de la Terre. "En fait c'est une illusion d'optique", précise Jean-Claude Alléhaux, de l'association astronomique de l'Ain (A.A.A), au Progrès. "Les planètes sont comme des sportifs courant sur une piste, chacune dans leur couloir... En réalité, Jupiter sera à 886 millions de kilomètres de la terre, alors que Saturne sera à 1,6 milliard de kilomètres de la terre." (sic Linternaute)

 

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Tootooyootoo a dit :

Ou si vous pensez que ça passe avec le matos "de base" .

Bonjour et bonne chance avec la météo, chez moi je commence à craindre un peu...

 

Pour savoir si ça passe avec tes oculaires actuels, il faut faire quelques calculs du champ couvert par tes oculaires. Il faut donc qu'ils fassent sensiblement plus de 6 minutes d'angle, qui sera la séparation entre les deux planètes à leur rapprochement (apparent, comme il a été dit plus haut) le plus serré.

 

Et donc prendre en compte la focale de ton tube, les focales de tes oculaires et leur champ apparent, qui est parfois plus difficile à trouver sans aller regarder les modes d'emploi ou chercher sur le web.

 

Le champ résultant est égal au champ apparent divisé par le grossissement.

 

Le grossissement est égal à la focale tu tube divisée par la focale de l'oculaire.

 

Sur mon Dobson 355/1600, un oculaire de 12,4 mm de focale et 52° de champ apparent me donnera un champ résultant de 24,18 minutes avec un grossissement de 129x, donc ça devrait le faire :) !

 

Si la météo est bonne :/...

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Tootooyootoo a dit :

Comme tous le monde je pense

Tout le monde je ne sais pas, mais moi oui :)... il ne reste plus qu'à souhaiter de bonnes conditions météo , avec pas trop de turbulences

En complément, les planètes seront basses sur l'horizon (15° en altitude au coucher du soleil ), et donc ceux qui ont la chance d'avoir un ADC seront privilégiés. De plus il faudrait commencer à les guetter en plein jour pour voir la conjonction le plus longtemps possible.

Je n'ai pas la table de correspondance pour ton 300, mais une ou 2 règles de 3 serait facile pour ajuster à ton dobson.

Voici quelques infos glanées grâce à SkySafari et pour ceux qui possèdent un T400 ouvert à 4,5 :

dès le 14/12 et jusqu'au 28/12 les deux planètes seront visibles dans le 21mm grand champ (110)  x100

dès le 17/12 elles seront dans le 13 mm  x150

le 20/12 dans le 8 mm x250

le 21/12  jour de la conjonction et le 22/12  dans le 6 mm x350

avec l'ADC, et à cause de l'obligation de mettre une powermate X2,5 ce sera le 13 mm x350  et donc  le 21 et 22

Donc bonne chance à tous

 

Modifié par marco polo
Oups je me suis trompé dans mes oculaires c'est 8 et 6 mm et complète ADC et grossissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les Infos! ! J'ai bien compris qu'elles sont juste proches vues de la Terre à ce moment là mais qu elles ne sont pas "proche" . C'est toujours bon de remettre en perspective,Merci Guy (Meade45) 

Je ne suis pas sur que j'ai bien bien compris les calculs à faire pour le calcul de champ résultant.  

J'ai bidouillé 2 /3 calculs et je pense que l'on 300/1500 pourra me donner satisfaction avec un oculaire de 10 mm .

Comment on peut avoir toutes ces Infos avec skysafari ? Je suis largué dans l'utilisation de technologies je crois!

J observe Jupiter et Saturne presque tous les soirs depuis chez. (Pendant de moins en moins sur longtemps malheureusement).Je me suis fait une petite "table d azimut"associé à un inclinomètre ça marche top,idéal pour les observer au plus tôt sans attendre la nuit! 

C'est vrai que la météo plus leur faible hauteur sont peut être des freins mais bon. . Je suis dans le sud ça va le faire !!

J'espère que vous pourrez tous en profiter ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Tootooyootoo a dit :

Comment on peut avoir toutes ces Infos avec skysafari ?

si tu possèdes skysafari, tu peux y rentrer ton équipement dans le menu "observe"-> "Equipment" : dobson, oculaires, barlows, paracorr..

tu y rentres les bonnes caractéristiques

Après, dans "observe"-> "Scope Display" tu créés et choisis 3 ou 4 setup.

le résultat est que tu visualises ensuite les cercles de tes champs de visions sur l'écran principal

 

puis après tu changes les dates et heures

 

Screenshot_skysafari.jpg.4777090744b0ee001ca0011079a3b627.jpg

Modifié par marco polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Tootooyootoo a dit :

Je ne suis pas sur que j'ai bien bien compris les calculs à faire pour le calcul de champ résultant.  

J'ai bidouillé 2 /3 calculs et je pense que l'on 300/1500 pourra me donner satisfaction avec un oculaire de 10 mm .

 

Pour le calcul c'est tout simple, il suffit de le faire en deux étapes :

 

(1) calculer le grossissement pour une certaine combinaison oculaire / télescope. Tu obtiens ce chiffre en divisant la focale du télescope par la focale de l'oculaire. Donc avec ton 300/1500 et un oculaire de 10mm, le grossissement sera de: 1500/10 = 150x

 

(2) calculer le champ réel, en divisant le champ apparent de l'oculaire (une info donnée sur la fiche technique de l'oculaire) par le grossissement. Par exemple, si ton oculaire est un oculaire à très rand champ comme un Nagler à 82 dégrées, ton champ de vision réel sera de 82/150 = 0.55 dégrées, ce qui serait parfait pour suivre la conjonction pendant ~5 jours.

Si ton oculaire de 10mm est du genre : oculaire ploss fournit avec le télescope, il est plus probable que son champ apparent soit de ~52 dégrées, ce qui donne un champ réel de 52/150 = 0.35 dégrées (~20 minutes d'arc). Avec 20', tu peux avoir les deux planètes dans le même champ de vision au moment du maximum et un jour avant/après la conjonction.

 

Bonnes observations !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Tootooyootoo a dit :

J'ai bidouillé 2 /3 calculs et je pense que l'on 300/1500 pourra me donner satisfaction avec un oculaire de 10 mm .

 

Ton grossissement est de 1500/10 = 150 fois

Si le champ de ton oculaire de 10mm est de 65° le champ réel sera de 65/150 = 0.43 ° --------> 25,8 minutes d'angle .

 

Grillé par jf :) 

Avec des champs apparents d'oculaire différents . 

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un rapprochement assez lent, donc pas de panique... on aura le temps de tester les jours précédents, et faire avec la météo en espérant avoir un des 3 jours autour du 21 de dégagé:

J'ai trouvé comme écarts les soirs à 18h (17h UT, mais mieux vaut observer 1h plus tôt car elles seront déjà bien basses):

le 18.7 déc.: 21.3 '

le 19.7 déc.: 15.1'

le 20.7 déc.: 7.8'

le 21.7 déc. 6.2'

le 22.7 déc.: 8.8'

le 23.7 déc. 14.2'

Donc pendant 5j cela fera mois d'un rayon lunaire...

 

Nicolas

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, biver a dit :

le 18.7 déc.: 21.3 '

le 19.7 déc.: 15.1'

le 20.7 déc.: 7.8'

le 21.7 déc. 6.2'

le 22.7 déc.: 8.8'

le 23.7 déc. 14.2'

Donc pendant 5j cela fera mois d'un rayon lunaire...

 

il y a intérêt à avoir un ciel très pur à l'horizon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, MARCOPOLE a dit :

il y a intérêt à avoir un ciel très pur à l'horizon

Il faudra les observer tôt, mais au coucher du Soleil vers 17h (UT+1) on les voit aux jumelles et elles seront à 16° de l'horizon (en région parisienne).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: Merci à vous tous pour les détailles.

Etant au 37ème parallèle c'est déjà assez difficile à observer.

Que l'on ait un 5pouces ou15pouces ne faira pas grand chose pour observer les détailles, bien qu'on pourra mieux voir les différentes lunes.

L'image de Marcopole ressembe bien a ce que je vois depuis ma position. 

Si il ne pleut pas ce que je ne veut pas? Ce sera l'humidité marine qui est souvent gênante.

Je garderais mes doigts croisés pour la pluie ou ciel claire--bizarre ce que j'écris--c'est compliqué!  ;-)

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes les Infos. C'est vrai qu'on a le temps pour se préparer et même plusieurs jours pour en profiter. Même si c'est quelques heures,c'est encore plus savoureux!en tout cas merci à tous de prendre le temps d'écrire, d'échanger,  ça motive encore plus à lastro! Merci vraiment. Bonnes observations à tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à  tous!

 Bon ..effectivement y avait vraiment pas de quoi paniquer pour ce grand rassemblement! Ce soir j'ai pu observer Jupiter et Saturne dans le même champ d'oculaire  (25 mm 52° de champ sur un Dobson 300/1500) 

Les deux planètes sont limites dans le champ quand même. Mais on peut quand même facile voir 4 lunes de Jupiter, ses bandes nuageuses (quelques secondes par ci par là ) et Saturne et Titan!

Voilà je suis déjà super content.On se rend quand même bien compte que Saturne est beaucoup plus loin (à  moins que ce ne soit mon cerveau qui me joue des tours!) et les jours suivants seront de toutes beauté.

Profitez bien si vous pouvez! 

 J'ai du faire un system avec des chaises ,poser le télescope dessus pour pouvoir regarderpar dessus les petites barricades des voisins!Pas de chance un immeuble en construction depuis 3 mois bloque littéralement les 10 degrés qui séparent l'horizon  (et la mer) et la fin du spectacle. Dommage!Au moins j'ai pu en profiter une heure!Dommage aussi que ma nana m'ai quitté y'a un mois,que j'ai pas de bagnole et que je peux pas transporter le scope! 

Pardon je me suis égaré! En tout cas ça vaut le coup de suer un peu,trouver  un moyen coûte que coûte d 'observer comme on le fera jamais plis ce magnifique rapprochement!!

J'ai cherché un peu sur YouTube des astras ou quoi qui parlaient de cet " événement"et je suis tombé sur une flopée de vidéos d'astrologues!  Ils sont beaucoup plus présents que nous! Ça m'a inquiété. .

Pardon  pour le monologue écrit et bonnes observations à vous! 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alain MOREAU a dit :

D’un point de vue astrologique, c’est juste :D

 

Au fait, quelle prédiction les mages ont-ils déduit de cette conjonction des 2 géantes ? La fin du monde ou pas ? O.o:o:|

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait-on pas appeler cette conjonction Jupiter/Saturne "le Seigneur des anneaux" ? :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, starjack a dit :

Sympa le logo Google aujourd’hui ! 

Oui, merci! Pour une fois je vais préférer google aux médias qui ne parlent que de covid et de bousculade dans les courses au cadeaux de noel... Et ne parlent plus de science depuis des mois (lesquels ont évoqué les retours d'échantillons de Hayabusa-2 ou de la Lune par les Chinois...? Non ni la culture ni la culture scientifique n'ont d'intérêt dans notre société ? :(

Nicolas

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biver a dit :

Non ni la culture ni la culture scientifique n'ont d'intérêt dans notre société ?

 

Oui, ça va avec le rejet de la parole des épidémiologistes, des vaccins, et j'en passe... On tire sur l'ambulance !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant