ABDEL

Difficulté réalisation lame c8

Recommended Posts

Bonjour

Je suis en train de tailler une lame pour un c8,mais contrairement au modèle d'origine,celle-ci fait 8mm d'épaisseur, un peu moins maintenant après c220.

J'ai pour l'instant une convexité de 20 microns sur les 2 faces

Pour une lame d'origine de 5mm,la deflexion sur la face déformée vaut près de 40 microns.

Est-ce qu'il serait mieux de faire comme pour les meade acf,aspheriser les 2 faces ,donc partager la déformation,ou  garder une face plane pour les retouches éventuelle sur cette dernière plus pratique mais au risque de générer de l'astigmatisme ?

Merci de votre aide

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut

Sans réponse, j'ai attaqué l'ouvrage 

 État actuel C400 terminé sur les 2 faces

Si c'est concluant,je n'hésiterai pas à poster

Bonne soirée 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

il me semble que l'asphérisation répartie sur les deux faces est également favorable à la correction de l'aberration chromatique (vagues souvenirs à vérifier).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui est sûr, c'est que repartir l'asphérisation sur les deux faces, donne des amplitudes de déformation deux fois moindre. D’où un probable meilleur comportement de l'outil.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Patrick Sogorb oui tu as raison en partie pour minimiser l'astigmatisme seulement vu l'épaisseur faible diminuer de moitié l'asphierisation revient à  diviser la dépression  dans la casserole par deux pour chaque face et par conséquent plus sensible à la pression atmosphérique et au poids de l'outil ,d'où la question

Edited by ABDEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Des photos de la casserole réalisées avec du plat inox de 15mm roulé pour épouser la bride de tuyeau. J'ai pas mal galéré pour obtenir le rayon voulu car à la main avec une manivelle.

20200109-134828.jpg
20200213-191857.jpg

20200109-121700.jpg
20200109-154838.jpg
 

Edited by ABDEL
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et la plaque au stade carbo 400,il reste 2 petites piqures sur les bords avant de passer au w6

20201216-221350.jpg 

Prochaine étape :confection d'un outil convexe pour la mise en forme sur la casserole

Bon couvre feu

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Abdel,

 

si j'ai bien compris tu asphérises en utilisant la technique de depression, vu l'épaisseur de ta lame , la déformation sur une face devrait suffir car sinon tu vas avoir une depression trés faible ce qui ne facilite pas la maitrise du procédé.

Comme tu tailles une sphere l'argument de @Patrick Sogorb n'est pas bon:), l'outil marche aussi bien quelque soit la déformation finale.

Je n'ai ps bien compris comment tu as fait ta casserole , tu as rodé soigneusement le bord? tout est là sinon gare à l'astigmatisme

 

bon travail

 

jean

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@jean dijon bonsoir

Oui je compte la polir sous contrainte (par aspiration).

La casserole est rodée avec du carbo 80,je dois encore la finir avec le dos d'un disque en verre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

J'ai mesuré le secondaire du C8,j'obtient une flèche de 1.168mm sur le sphéromètre, ce qui me donne un rayon de courbure de 251.74mm,valeur très proche des 253mm de telescope optics.

20201225-113614.jpg
20201225-113600.jpg

Ce même site indique qu'il faudrait donner une conicité de -0.77 au secondaire pour corriger la coma ,donc un profil elliptique prolate d'après la valeur du coefficient.Mais je ne suis pas certain de cette valeur?!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@guy03 merci,mais rien n'est encore fait,il reste pas mal de boulot avant de crier victoire😅

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis admiratif car moi le bricolage ce n'est pas mon fort et en plus avec tous ces calculs pointus..... un miroir, bon à la limite!O.o mais une lame de schmidt !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

@guy03 la lame de schmidt a un profil sphérique, du moins tant qu'elle est travaillée sous contrainte, donc l'outil  se comportera toujours mieux qu'avec un paraboloïde 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chapeau d’entreprendre ce projet de lame, merci Abdel de nous faire partager l’évolution.

cdlt 

victor 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@astrom141 on va essayer de garder la tête hors de l'eau pour éviter le naufrage 🤭 

Au plaisir de se revoir un jour après le feuilleton covid

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Abdel , pourquoi refais tu la lame ? pour mieux corriger un défaut de celle d'origine ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @almak

J'ai eu le tube avec lame cassée.je suis en train de refaire une autre casserole car l'ancienne est un peu juste ,la plaque de 213mm en verre avait un appuie un peu limite 209mm, la nouvelle fait 205mm

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah ok ... c'est une réparation . Et pour le traitement anti reflet tu vas faire comment ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de traitement anti reflet de prévu. Trop coûteux et si la qualité est au rendez vous j'accepterais volontiers une perte de quelques pourcent 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 26/12/2020 à 18:03, guy03 a dit :

Je dis tout simplement Chapeau!!! pour le travail.

+1, je vais suivre tes aventures avec le plus grand intérêt :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now