Yoann DEGOT LONGHI

QHY 294M Mieux que mon A7s?

Messages recommandés

Salut

Cette cam m’intéresse bien pour effectuer de l'imagerie et mesures photometriques de comètes avec mon 14" F5 .(en version mono) 

https://www.baader-planetarium.com/en/qhy-294m-c-pro-medium-size-cooled-cmos-camera.html

Ma question est simple: sera t'elle plus sensible que mon A7s 1?

Les pixels de 4.63 sont presque deux fois plus petit que ceux de l'A7 (8.4), mais en mono, le signal devrait être plus important j'imagine, mais dans quelle mesure?

A noter que je privilegie des poses unitaires assez courtes, typiquement,30s.

Merci pour vos conseils avisés ^_^

 

Yoann

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu recherches une caméra monochrome sensible, il me semble que tu en avais une ;)

un truc avec des pixels de 9µ .....

 

Enfin j'ai rien dit :)

Compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, compustar a dit :

truc avec des pixels de 9µ .....

Oui, j'ai. 🙃

Mais si la cmos en question est plus sensible.... Ça m'intéresse 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connaît pas l'A7S mais je viens de recevoir une asi 294mm.

Je manque encore de recul mais quand même, pour ce qui est de la sensibilité,  c'est quelque chose...

J'ai pu imager ngc 1530 (une petite galaxie plutôt faiblarde et visiblement peu imagée pour cette raison) avec 3 heures de luminance et des poses unitaires de 30 sec:

 

https://www.astrobin.com/xs3lqn/B/?nc=user

Modifié par Haltea
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une cam mono sera toujours mieux qu'une cam couleur si tu ne l'utilises qu'en noir et blanc ;)

Les "petits" pixels ne changent rien à la sensibilité tant que tu utilises un temps de pose suffisant, et en luminance avec un f/d pas trop long et cette caméra, avec 30s tu es tranquille :)

 

Par contre en passant au mono tu multiplies la sensibilité par 3 ou 4, et en passant de l'a7s à la 294m tu multiplies encore par 1.3 environ puisque le rendement quantique est meilleur.

Donc si tu n'as pas besoin du champ, c'est clair que ça vaut le coup !

 

En utilisation LRVB c'est plus discutable peut-être... mais la 294M reste bien meilleure. Sauf sur de larges objets évidemment ;)

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Roch a dit :

Par contre en passant au mono tu multiplies la sensibilité par 3 ou 4, et en passant de l'a7s à la 294m tu multiplies encore par 1.3 environ puisque le rendement quantique est meilleur.

Merci de ton retour, 

J'image exclusivement des comètes, petites par essence, que je mesure avec Astrometrica qui ne stack pas les fits couleur. 

Donc la cam couleur ne m'est vraiment utile que sur les grosses cometes photogéniques. 

Avec l'A7s, je croppe  toujours, et parfois énormément, donc gros capteur pas utile

 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup fonce, tu vas te régaler ;)

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après réflexion, je préfère attendre que le capteur soit intégré par Atik. 

Histoire de mettre mes actes en concordance avec mes idées et se soustraire du tout chinois.... 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant