MARCOPOLE

pourquoi Gamma Andromède ?

Messages recommandés

il y a 49 minutes, MARCOPOLE a dit :

quelle est l'importance du fer ?

 

Bravo, quel beau cours...tu as l'air calé en tout cas.B| 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, deep impact a dit :

Bravo, quel beau cours...tu as l'air calé en tout cas

 

pas trop de mérite, c'était mon métier, j'étais physicien et enseignant

 

passe une bonne soirée

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Anton et Mila a dit :

Belles images, et avec la couleur, c'est un plus....je l'a ferai pour le plaisir dès que je peux. Merci . Je posterai ici si vous êtes d'accord.

merci d'avoir apprécié ce post

pas de problème pour poster ici votre photo

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, MARCOPOLE a dit :

merci d'avoir apprécié ce post

pas de problème pour poster ici votre photo

cordialement

Il m'arrive de faire des doubles serrées en photo avec mesures d'angles et d'écartements. un exemple:

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, merci Claude pour le lien.

j'ai fait partie pendant vingt ans de la commission étoiles doubles de la SAF, j'ai fait des centaines de vues de doubles avec des mesures, en mesurant les deux angles, en laissant défiler le mouvement diurne

amitiés

Modifié par MARCOPOLE
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, polo0258 a dit :

oui, peut-être trois fois , un moment j'étais assidu des étoiles doubles !

 avec mon tsc225  ! mais il faut une sacrée patience et de très bonnes conditions

 une quadruple comme Vscorpion  : une seule fois j'ai vu les quatre étoiles!

 paul

c'est bien que tu sois intervenu @polo0258, je ne me souvenais plus de quelle étoile il s'agissait quand tu l'avais mentionnée. J'aimerai bien la faire en photo aussi mais elle reste toujours basse en région parisienne. Je vais voir prochainement aussi. C'est une de mes façons de faire mumuse avec ma lulu.:D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @MARCOPOLE. De mon coté, j'ai plus fait ces mesures pour vérifier la qualité de la lunette APO LZOS de 152mm avec Lambda Cygne et Tau Cygne notamment. Je n'y connais rien en double, mais c'est me semble t'il une excellente école pour se former à l'observation visuel et photographique. On apprend plein de choses très utiles pour le reste. J'en ai fait l'expérience ces deux dernières années, trop tard comme toujours, à bientôt 62 ans.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Anton et Mila a dit :

Merci pour ta réponse @MARCOPOLE. De mon coté, j'ai plus fait ces mesures pour vérifier la qualité de la lunette APO LZOS de 152mm avec Lambda Cygne et Tau Cygne notamment. Je n'y connais rien en double, mais c'est me semble t'il une excellente école pour se former à l'observation visuel et photographique. On apprend plein de choses très utiles pour le reste. J'en ai fait l'expérience ces deux dernières années, trop tard comme toujours, à bientôt 62 ans.

 

avec tous mes clichés, j'ouvrirais un post sur les plus belles doubles du ciel, il y en a de magnifiques de couleurs, des serrées et des écartées

j'ai toujours eu un faible pour ces objets , surtout qu'en 51 ans d'observation de doubles, on en voit bouger certaines .

bien à toi

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anton et Mila  pour le fun, un cliché d'une fraction de seconde au foyer de mon dobson non motorisé de 450 F/4 du fameux couple de la Grande Ourse

Mizar-Alcor  séparations  (de mémoire)  720" et 14" 

 

 

 

Mizar-Alcor_dobson.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour ,  j'utilisais et j'utilise encore le livre : la revue des constellations de r.Sagot et jean Textereau : excellent livre !

 cette étoile est appelé H V 6  :  4.3 et 6.6  41"  AB  4.6 et 5.8  1"     CD 7 et 8.1  2"3

 paul

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, polo0258 a dit :

j'utilisais et j'utilise encore le livre : la revue des constellations de r.Sagot et jean Textereau : excellent livre !

oui Paul, l'un des meilleurs, je l'ai acheté il y a 50 ans ! et avec ma lunette Galaxie 60 (diamètre 60 mm   F/12) j'ai observé tous les objets accessibles à cette lunette, étoiles doubles, nébuleuses, amas et galaxies; j'ai rempli des carnets d'observation, et en 1979 avec mon C8 orange, j'ai terminé le travail sur les objets plus faibles et les doubles très serrées (jusqu'à 0,59" d'écartement).

ce livre prodigieux a été (et l'est encore) l'un de mes livres les plus précieux avec le tome 2 de l'encyclopédie Bordas de Roger Caratini

bien à toi mon ami

 

 

 

 

P1030861.JPG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 je l'ai en double exemplaire  , un que j'utilise sur le terrain et un neuf

 en complément j'avais acheté  le sky catalogue 2000.0  volume2  double stars, variable starsband nonstellar objects ! pour les distances et angles !

 paul

Modifié par polo0258
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MARCOPOLE ça me titille de prendre en photos quelques doubles serrées avec le un mètre C2PU, j'ai déjà évidemment Epsilon Lyre, faciles, ou la "double de M 57", mais sinon, ma seule référence est le livre de Paul Couteau. Tu connais un site qui recenseraient les doubles et leurs orbites/séparations ? Les plus serrées, forcément, bougent beaucoup, du coup, je sais pas trop où viser...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Superfulgur a dit :

j'ai déjà évidemment Epsilon Lyre, faciles

image.png.234c620377d0b76991497a088efd3fe3.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anton et Mila  elle est magnifique ta photo Claude d' epsilon 1 et 2 de la Lyre (210" d'écart)

séparations 2,3 et 2,7"  (rappel  2" c'est 1cm d'écart vu à 1 km !)

bien à toi

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit :

elle est magnifique ta photo Claude d' epsilon 1 et 2 de la Lyre (210" d'écart)

C'est très gentil de ta part. Je mets le lien suivant, et tu auras plus de détails. Bonne soirée. Un Whisky m'attends. Amitiés.

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

ça me titille de prendre en photos quelques doubles serrées avec le un mètre C2PU, j'ai déjà évidemment Epsilon Lyre, faciles, ou la "double de M 57", mais sinon, ma seule référence est le livre de Paul Couteau. Tu connais un site qui recenseraient les doubles et leurs orbites/séparations ? Les plus serrées, forcément, bougent beaucoup, du coup, je sais pas trop où viser...

 

je ne sais pas Serge si c'est le livre de Paul Couteau dont tu me parles, sinon celui-ci en pdf propose, dès la page 126 une ribambelle de cibles;

toutes les belles doubles y sont

amicalement

 

http://saf.etoilesdoubles.free.fr/documents/Observation_des_etoiles_doubles_visuelles_PAUL_COUTEAU--.pdf

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que voir des doubles si en plus elles sont colorées c'est beau, surtout que des doubles il y en a un paquet, rien qu'à voir le catalogue de Jean minois et ses 204 pages.. Bon il y en a invisible pour nous sans matériel..

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant