CB7751

Refaire ses darks régulièrement?

Messages recommandés

Bonjour.

Est-ce qu'il y a une utilité à refaire de temps en temps les darks d'un capteur refroidi?

Si il y a un changement avec le temps et que les nouveaux darks sont utiles, alors c'est à double tranchant dans le cas où on reprend des données plus anciennes ils sont moins efficaces.

 

Merci pour vos avis. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirai peut être tous les trois ans , après cela dépend de la fréquence de l'utilisation du capteur qui finira toujours par s'user ....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les capteurs vieillissent (et pas seulement par l'utilisation, mais le temps fait aussi qu'ils changent). Il faut donc de temps en temps refaire des darks, même avec un capteur refroidi. Et les images brutes doivent être traitées avec des darks qui ont été fait à la même période que les brutes. Perso, je les refais tous les 1 ou 2 mois.

 

 

Modifié par Patrick Sogorb
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi aussi, à peu près tous les mois de façon générale (on a assez de nuits de mauvais temps pour que ça ne paose pas de problème...).

L'exception concerne mes observations photométriques pour lesquelles je fais les darks, bias et flats la nuit-même.

François

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Bon je vais partir sur une fois par an..

Avec une moyenne de quoi... 3 nuits par mois..... :S

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en utilise pas, comme ça le problème est résolu :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Citation

Bon je vais partir sur une fois par an..

Avec une moyenne de quoi... 3 nuits par mois..... 

 

Avec 3 ou 4 sessions d'imagerie par mois (en moyenne) je refais mes darks tous les 2 mois. 

Le problème n'est pas forcément le bruit d'obscurité, mais plutôt des pixels déviants qui finissent par se voir quand les darks prennent de l'âge. Enfin, c'est ce que j'observe de mon coté avec un capteur KAF CCD.

 

Une bonne pratique : mettre la CCD au frigo pour faire les dark... les joints en caoutchouc de la porte se moulent sur les cables donc pas de difficulté pour la refermer ....

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Moi j'en utilise pas,

et moi comme toujours, je copie sur toi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne fais des darks que pour repérer les points chauds (cosme list avec Iris)

J'en fais tous les 6 mois,sinon j'ai des "ratures" sur les photos.

Gérard

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je me pose la question : est-ce que les pixels vieillissent pareil entre une CCD et un CMOS ?

En tout cas, moi je les refais seulement tous les ans sur mes dernières CMOS.

Et sur la dernière ASI6200, je ne refroidis qu'à -10° et le bruit thermique est vraiment très très faible, même à 300s de pose.

 

Reste effectivement les pixels déviants, ça serait plutôt ça le plus chiant. SiriL pré-traite avec rejet des pixels déviants justement, je ne sais pas si c'est le cas avec tous les softs de traitement.

Un copain traite sous Prism 10 et il a souvent des résidus de pixels chauds ou froids avec son ASI2600. Peut-être un option qu'il ne coche pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Un copain traite sous Prism 10 et il a souvent des résidus de pixels chauds ou froids avec son ASI2600

 

Bonjour,

j'utilise une ccd, donc pas un cmos, mais je pense que dans l'idée c'est la même chose.

il faut créer un fichier cosmétique, issu du dark maitre utilisé dans le prétraitement des images choisie.

ainsi, plus de petit point coloré (ou non) disgracieux qui se promènent !

 

pour répondre à la question de base, je fais un catalogue de dark 2 fois par an, un été (-15°) et un hiver (-20°) car je change les puissances de refroidissement, -15° l'été représentant un delta de 35 ° par rapport à la température extérieure et une puissance de refroidissement de 80 % !!!! - il me reste un peu de marge en cas de nuit "chaude" !!!

 

xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, airbus340 a dit :

et après tu me dis qu'il faut que j'en fasse ??? ! ;)

Oui . . . mais j'ai une caméra Starlight :)

Et avec ces capteurs Sony, un dark est quasiment inutile ;)

Je vais juste régulièrement des offsets que j'utilise comme darks ;)

 

Mais avec les autres caméras, oui . . . il faut faire des darks :)

Et les flats par contre sont très importants et ça j'en fais xD

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant