CptNautilus

La nébuleuse de la Rosette (NGC2237)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour

On peut dire que tu apprends tres vite !! Ton image est très réussie.

Peux tu en dire plus sur le materiel utilisé ? (optique et camera)

Pour les conseils cela peut aider d'avoir ces infos

Nicolas

Merci!

Les images unitaires ont été collectée avec une station Stellina (de Vaonis). Voici ses caractéristiques :

Lentille: 80 mm

Focale: 400 mm

Résolution: 6.4M pixels (3096 x 2080 px)

Objectif: Doublet ED apochromatique avec verre au lanthane

Ouverture relative: F/5

Capteur: CMOS Sony 1/1.8

Champ: 1° x 0.7°

J'ai utilisé les images unitaires au format FITS (16 bits), collectées sur deux nuits en octobre et novembre, et j'ai fait tout le reste du processus en manuel. Pour ce qui est de la capture elle-même, tout est automatique. En particulier, on ne peut pas encore changer la durée de pose de 10 secondes (ça devrait bientôt arriver).

J'ai obtenu des "Darks" en couvrant la lentille avec une boîte noire jusqu'à en obtenir une cinquantaine. J'ai calculé des Masterdarks pour différentes températures (en l'occurence, 2°C et 10°C).

• Like 1

Excellent :)

Une très belle image de ce coeur de Rosette avec un très bon traitement . . . traditionnel, bravo :)

Bonne journée,

AG

Et au passage, c'est tout bon pour Vaonis :)

Je pense que ça va en faire tousser plus d'un xD

• Like 2
  • Haha 2

Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Et au passage, c'est tout bon pour Vaonis :)

Je pense que ça va en faire tousser plus d'un xD

C'est vrai, je ne m'attendais pas à un tel résultat avec cet instrument. Une belle image.

Gilles

• Like 1

Intéressant avec le stellina, bravo :) ! 

• Like 1

J'ai encore le JPEG automatique (je le garde toujours parce que son EXIF contient la température et l'humidité au moment de la capture). Toutefois, Comme j'ai récolté des images sur deux nuits et les ai accumulées dans DSS, le JPEG n'est basé que sur environ la moitié des FITS  (331), donc la comparaison n'est pas tout à fait juste pour Stellina.

C'est la version brute, telle qu'elle sort de Stellina, sans aucun post-traitement.

A noter qu'on peut aussi obtenir une version TIFF (16 bits), empilée par Stellina mais non traitée. Il faut donc la développer soi-même. Idéal quand on ne veut pas utiliser DSS mais qu'on veut éviter les artefacts et les 8 bits du JPEG.

Personnellement, je préfère empiler les FITS moi-même dans la plupart des cas (surtout avec les nébuleuses et les galaxies), car je peux ainsi sélectionner chaque FITS "à la main".

NGC2237_44_1-0481-output.jpeg

Edited by CptNautilus
  • Like 3

Lorsqu'on se met à DSS ou au développement du TIFF, c'est assez frustrant parce qu'il est difficile de "battre" l'algorithme du Stellina... mais une fois qu'on a pris le coup, on ne peut plus s'en passer.

Magnifique, comme quoi quand on sait utiliser le potentiel des outils, c'est top. ^_^

C'est intéressant de savoir que l'on peut récupérer les brutes pour post-traitement

• Like 2

Il suffit de brancher une clef USB et d'activer, une fois pour toutes, la sauvegardes des FITS. Je conserve également les "fichiers de debug", qui contiennent beaucoup d'information sur les images unitaires.

Il y a 5 heures, CptNautilus a dit :

le JPEG n'est basé que sur environ la moitié des FITS  (331), donc la comparaison n'est pas tout à fait juste pour Stellina.

C'est la version brute, telle qu'elle sort de Stellina, sans aucun post-traitement

je viens de reprendre ta brute de stellina sous PS

,

www.jpg

• Like 1

C'est le problème avec le JPEG : ce n'est que du 8 bits, et le bruit ressort très vite quand on essaie de pousser l'image. 

Il y a 18 heures, CptNautilus a dit :

C'est la version brute, telle qu'elle sort de Stellina, sans aucun post-traitement.

Pour confirmation ou infirmation :

C'est une seule brute avec 10 s de temps de pose  ? ... ou la version empilée "Stellina" des 331 poses retenues ?

Edited by fljb67

il y a une heure, fljb67 a dit :

Pour confirmation ou infirmation :

C'est une seule brute avec 10 s de temps de pose  ? ... ou la version empilée "Stellina" des 331 poses retenues ?

Non, c'est le résultat de l'empilement et traitement automatique fait en interne par le Stellina.

Une fois lancé sur une cible, Stellina la suit en prenant des poses de 10 secondes. Après chaque pose, l'image unitaire est évaluée et conservée ou rejetée. Ensuite, elle est empilée et traitée. Le tout prend environ 2 secondes. Une image apparaît alors sur l'écran du smartphone. Si le ciel est bon, l'image affichée s'améliore toutes les 12 secondes environ. On peut interrompre la session à n'importe quel moment et l'image finale est donc la résultante de tous ces empilements. C'est ce que j'ai appelé le JPEG brut de Stellina.

En parallèle, si on a mis une clef USB dans l'appareil, chaque pose de 10 secondes, non traitée, et enregistrée au format FITS 16 bit. Ce sont ces images que j'utilise pour faire l'empilement et le traitement "manuel".

• Thanks 1

il y a 3 minutes, CptNautilus a dit :

c'est le résultat de l'empilement et traitement automatique fait en interne par le Stellina.

l'image finale est donc la résultante de tous ces empilements. C'est ce que j'ai appelé le JPEG brut de Stellina.

Ok.

Donc si j'ai bien lu, pour ton image postée en premier lieu, tu t'es "amusé" à empiler chaque image unitaire brute avec DSS ( + SiriL par après pour le résultat  ).

Si tel est le cas : belle persévérance .. car elle a payé. :)

• Like 1

il y a 5 minutes, fljb67 a dit :

Donc si j'ai bien lu, pour ton image postée en premier lieu, tu t'es "amusé" à empiler chaque image unitaire brute avec DSS ( + SiriL par après pour le résultat  ).

C'est exactement ça. ça m'a pris un peu de temps à comprendre comment faire toutes ces opérations, mais le résultat en vaut la chandelle.

Le principal atout d'empiler les FITS manuellement et que l'on peut ainsi cumuler les images prises sur plusieurs nuits. Stellina fonctionne par sessions. Si on arrête une session, on ne peut pas l'utiliser comme "point de départ" pour une seconde. C'est aussi gênant lorsque la température change rapidement, ce qui nécessite de refocaliser. Il y a alors un dilemme : continuer la session avec le risque d'avoir des étoiles pâteuses, ou refocaliser et recommencer une nouvelle session, mais il faut alors reprendre l'empilement à zéro. Avec les FITS, pas de soucis, on refocalise aussi souvent que nécessaire et tous les FITS sont au point.

• Like 1

Je pense que certain vont crier au loup, mais pour moi c'est superbe.

Un grand bravo.

Amicalement Frédéric

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 197+17.1 ( NGC 2392 )

Magnitude : 8.60
      Luminosité de surface : 6.80
      Dimension: 47.0" x 43.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500  ( focale effective avec le montage ~ 1400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 0,5 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 27/02/2021

- Seeing  : correct

- Transparence du ciel : correcte

- Présence de la Lune à 100 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ  ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

2°) Plein champ après empilement de 156 prises de 20 s  ( Total : 52 min 00 s  ) avec Darks + Flats  + post traitement :

3°) Crop :

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 204-8.1 ( Abell 13 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 204-8.1

Magnitude: 16.00
      Luminosité de surface : ?
      Dimension: 132.0 x132.0 "

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500  ( focale effective avec le montage ~ 1400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 27/02/2021

- Seeing  : correct

- Transparence du ciel : correcte

- Présence de la Lune à 100 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ  ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

On ne vois pas grand chose.

Pas étonnant vu la magnitude assez faible  ( ~16 ) et la taille angulaire "élevée" de l'objet ... avec la pleine Lune qui n'a pas aidé.

2°) Plein champ après empilement de 96 prises de 20 s  ( Total : 32 min 00 s  ) avec Darks + Flats  + post traitement :

Clair, ce n'est pas terrible.

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 196-10.1 ( NGC 2022 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 196-10.1

Magnitude : 11.70
      Nom : PK 196-10.1
      Luminosité de surface : 9.20
      Dimension : 28.0 x 27.0 "

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500 + barlow Takahashi "x2". ( focale résultante ~ 2400 mm )

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Date : 24/02/2021

- Seeing  : moyen

- Transparence du ciel : moyenne

- Présence de la Lune à 93 % d'éclairement.

1°) Une brute plein champ :

Le fond du ciel était vraiment clair ( comme il fallait s'y attendre ).

2°) Plein champ ( 27.48' x  18.72' ) après empilement de 74 prises de 20 s retenues ( Total : 24 min 40 s )  avec Darks + Flats  + post traitement.

Le vignettage est dû à la lentille de barlow coulant 31,75 ( et les flats n'ont rien pu faire à ce niveau ).

3°) Crop :

• By fljb67
      Bonsoir.

Après la version de @Superfulgur , voici la mienne avec mon modeste Mak de 127 mm de diamètre avec une Lune à 93%.

Objet  : PK 198-6.1 ( Abell 12 ).

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 198-6.1

Magnitude: 13.90
      Luminosité de surface: 11.30
      Dimension: 37.0 x 37.0 "

Comme déjà posté par Superfulgur, elle se trouve tout près de l'étoile μ d'Orion :

Instrument : Mak127 + barlow "x2" ; caméra 294 MC Pro à -10°C ; gain 500 en mode Raw8 / Bin 1 suite à une erreur de ma part.

1°) Plein champ ( 27.48' x  18.72' ) après empilement de 82 prises de 20 s retenues ( Total : 27 min 20 s )  avec Darks + Flats  + post traitement.

Oui, elle est bien là  http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 198-6.1

2°) Crops  avec indication de la bestiole :

• By fljb67
      Re bonjour ou re bonsoir.

- Objet : PK 197-14.1 ( Abell 10 ).

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 197-14.1

C'est une nébuleuse planétaire située dans la tête d'Orion.

Magnitude: 15.20
      Brillance de surface: 12.80  ( assez faible, d'où la difficulté de mettre facilement en évidence cet objet ) .
      Dimension : 34.0 x 34.0 "

Date : 21/02/2021.  ( Lune à 69 % )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 60% ; temps de pose unitaire : 0,5 s  ( le gain est normalement fixé à 90% ... mais la présence de la Lune m'a obligé à le diminué pou éviter de saturer le capteur de 290MM  ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 40 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).

- Seeing  : Correct

- Transparence du ciel : Correcte.

- Présence de la Lune à 69 % d'éclairement.

1°) Une brute Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

2°) Plein champ après empilement de 74 prises de 40 s retenues ( Total : 49 min 20 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

3°) Crop :

J'ai du tirer sur les curseurs pour la faire ressortir ... et la présence de la Lune n'a à priori pas aidé ( flats qui n'ont pas pu faire correctement leur boulot. )

• Upcoming Events