Sign in to follow this  
Chris277

PHD2 lance le multi stars guiding

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

@fljb67 merci pour ton retour. 

En lisant, la doc, il est précisé que le calcul se fait sur la moyenne des déplacements des centroïdes de 9 étoiles. Mais 12 sont surveillées pour pouvoir rapidement remplacer une des 9 qui disparaitrait hors de champ ou parce qu'elle est faible et qu'il y a un peu de nuage qui passe.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By oliver55
      Un ami possède une caméra CCD ZWO ASI 294 MC Pro en couleurs depuis un an.
      Elle est montée sur un Newton Skywatcher 200/1000 mm ou une petite lunette TS 61 mm.
       
      Hier il obtenait des images avec des lignes horizontales claires uniquement au niveau des étoiles les plus lumineuses.
       
      En bref aucun paramètre changé par rapport à ses habitudes.
      Problème survenu dés la mise en route.Jamais constaté avant.
      Acquisition via SHARPCAP
      On peut voir sur l'image que le problème n'est présent que sur les étoiles lumineuses.
      A première vue, en dessous de 120 de gain, le problème n'est plus présent.
       
      Avez-vous une idée du problème svp?
      Merci pour lui.
       
       

    • By Mehdi
      Bonjour à tous, 
       
      Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage . 
      De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) . 
       
      Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .
       
      J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) . 
       
      Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien)  mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) . 
       
      J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS  . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés . 
       
      J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture,  a trop augmenter ma fréquence de guidage . )  et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ? 
       
      J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
      et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain  ?  (@Decatur33 ou @Malik ? ) 
      Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2 
       
       
      Merci beaucoup :=)
    • By MICALEF
       bonjour 
       
      rien d'autre a vous offrir  car depuis des semaines le ciel nocturne est inexploitable  donc un lever de soleil  du 13 01 21  
       
                                               mica           
       
         
         
         
         
        
       

    • By JO_94
      La dernière image du week end !
      Après le Cocher vue de mon petit coin de ciel entouré de toits, voici le premier objet de la soirée, qui était Céphée.
      Un total de 126 minutes d'exposition en LRGBHaOIII.
      Le traitement des gradients est TRÈS compliqué avec tous les lampadaires qui m'entourent. Bon, une photo de Parisien quoi...
      Vivement un beau ciel noir pendant les vacances, avec au moins une dizaine d'heures d'expo pour choper des IFN en grand angle...
      En attendant, voici l'image.
      Bonne soirée

    • By CB7751
      Bonjour à tous. 
      Une nuit exploitable par mois... il faut pas la louper.. Je pensais faire l'impasse sur ce classique d'hiver mais j'ai pu caser 74x120s.
      Celestron C9.25 HyperStar (515mm F2.2), caméra ZWO ASI183MM Pro et filtre Baader Highspeed F2; monture EQ6R Pro, pilotage ASIair.
       
      Le ciel avait l'air assez stable, bon guidage et la collimation de l'HyperStar refaite au top du top... mais j'ai un tout petit tilt et rien à faire pour le corriger, même l'épaisseur une feuille de papier glissée entre deux bagues, ça chamboule tout.
       
      Pour le traitement.. empilement APP en drizzle x2, quelques aller retour entre Pixinsight et Photoshop. Beaucoup de traitements locaux sur l'image, deux déconvolution, flou, réduction de bruit.. enfin Luminar 4 pour quelques ajustements globaux à la fin. Il est pas très populaire en astro je pense, mais ça vaut la peine.
      Et j'ai utilisé Topaz Denoise séparément uniquement sur le crop de la flamme, promis.  



       
      Et une version couleur, la couche couleur est tirée d'une photo que m'a donnée Emmanuel Paoly. Le halo de Alnitak fait tâche sur ma luminance. Si je fais ma propre couleur j'essayerais de le masquer au mieux..
       

  • Upcoming Events