Messages recommandés

Wow ! Merci kaelig (chaque fois que je lis ton pseudo je ne peux m'empâcher d'avoir la chanson Kayleigh de Marillion en tête :) ) c'est précisément ce qui manquais et en plus tu nous le sers en Français !
Super boulot de traduction de rmor51.

Merci !

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Looney2 et @frank-astro pour les encouragements

 

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé cet ancien post, donc je déterre pour

assurer la continuité

 

Puis, je rajoute un complément à la discussion de 2018 en dessous :D

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tuto du soir: installé Stellarmate sur AsiAir ou AsiAir pro, possible ou pas possible?
---------------------------------------------------------------------------------------------

@Colmic, @aubriot

La synthèse = stellarmate sur Asi Air pro :ph34r:


On a
AsiAir = Raspberry 3 + microSD avec OS ASI ZWO (aucune différence avec un raspberry de base)
AsiAirPro = Raspberry 4 + microSD avec OS ASI ZWO + 4 sorties 12V

On a:
Atik Base = Raspberry 3 + microSD avec OS Stellarmate + 3 sorties 12V
Stellarmate = Raspberry 3 ou 4 + microSD avec OS stellarmate

Ma solution pour l'instant: un Raspberry 4 du marché + microSD avec OS stellarmate

Quand on regarde ces différentes solutions: une base identique (raspberry), un OS sur microSD (donc interchangeable) et une
possible gestion d'alimentations 12V qui peut être enquiquinante. Mais si tout est connecté en Hardware, on doit pouvoir
faire quelquechose.

On voit tout de suite que pour l'ancien AsiAir, c'est plug & play

L'élément le plus performant en gestion setup actuel, c'est l'Asi Air pro mais qui ne marche qu'avec les éléments ZWO
... que je n'ai pas (à votre bon coeur)

Du coup, je me suis dit, un Asi Air pro + OS stellarmate + Atik camera (je sais, j'exagère), ça devrait le faire.
Comme sur un forum d'en face, on m'a dit "c'est pas possible", j'ai creusé

ON PEUT LE FAIRE, j'ai trouvé cette explication à la fin de ce post
https://indilib.org/forum/stellarmate/5 ... l?start=12

Comme je le supposais, l'architecture derrière reste la même, un OS debian customisé, donc qui dit OS identique,
dit fichier de config identique (même nom et même place)

Sur le RPI, il faut aller éditer (en mode administrateur) le fichier config.txt qui se trouve dans /boot/Config.txt

Note: attention a ce que vous faites, sauvegarde de l'image de la microSD avant ou copie du fichier Config.txt en sauvegarde.

il faut aller dans la section [pi4] ...[all], et entre ces deux balises, ajouter ces lignes (# signifie un commentaire)

#Enable 12v gpio output
gpio=18,12,13,26=op,dh,pu

du coup, j'ai ajouté cela dans mon fichier /boot/config.txt en le mettant en commentaire car pour l'instant, je
n'ai pas d'Atik Air pro, ca donne (extrait):

"
[pi4]
# Enable DRM VC4 V3D driver on top of the dispmanx display stack
dtoverlay=vc4-fkms-v3d
max_framebuffers=2
#hdmi_enable_4kp60=1
hdmi_enable_4k=1
gpu_mem=256
max_framebuffer_width=3840
max_framebuffer_height=2160

##add for AsiAir pro use (comment with standalone RPi)
## Enable 12V gpio output with AsiAir pro
#gpio=18,12,13,26=op,dh,pu

[all]
"

Bien sûr, il faudra décommenter la ligne gpio (enlever le #)

Moi, je suis sur une Rpi4, donc pas d'alimentation 12V


Et nous voilà avec une AsiAir pro qui carbure au Stellarmate, ce qui nous permet d'utiliser d'autres caméras que les
ZWO (sinon, ça n'a aucun intérêt de changer  )

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais je ne suis pas sur de comprendre le bien fondé de vouloir mettre SM sur AsiAir Pro... Pour moi l'immense intérêt de l'AsiAir Pro est son application et le fait qu'ils aient "customisé" Ekos pour gérer de manière plus visuelle et plus simple toutes les fonctions nécessaires.
Si c'est pour utiliser l'OS du SM quel intérêt de payer le gros prix un AsiAir Pro ? Juste les 4 ports 12V ? Ça peut s'intégrer de manière bien moins dispendieuse dans un boitier dédié avec une ou plusieurs sorties 5V 3A USB par exemple, et autant de sorties 12V qu'on veut puisqu'on les mettrait en parallèle non ? Un circuit de conversion 12V-5V 3A c'est 5$ sur le net.

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Looney2 a dit :

le bien fondé de vouloir mettre SM sur AsiAir Pro

faire tourner du matos autre que ZWO si j'ai bien compris

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, aubriot a dit :
il y a 33 minutes, Looney2 a dit :

le bien fondé de vouloir mettre SM sur AsiAir Pro

faire tourner du matos autre que ZWO si j'ai bien compris


Oui mais alors avec l'interface classique Ekos puisque l'app et l'OS de l'AsiAir Pro qui constitue sont principal intérêt ne seront pas utilisés. En gros, à ce que je comprends, on utilise l'AsiAir Pro comme un RPi 4 alors pourquoi payer le gros prix du AsiAir Pro pour avoir RPi 4 ?
Ou alors je n'ai pas compris si, en changeant le fichier config on permet à l'Os AsiAir d'intégrer les autres marques de camera mais ce n'est pas ce que je comprends.

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de prendre enfin le temps d'assembler mon kit RPI4, ça, c’est fait (pas trop compliqué non plus).

J'ai ensuite commandé Stellarmate OS et je viens de le télécharger. Le flah de la carte SD est en cours (je suppose que je ne devais pas supprimer ce qu'elle contant avant ? le flashage va le faire direct ?).

Pour patienter, j'ai parcouru la faq du site de SM et j'ai vu cela :

 

How can I save my images on StellarMate?

StellarMate ships with 16GB MicroSD card and over 9.5GB of free space to store images on.

1. If you are using Ekos on PC/Mac, then you need to set Upload mode to Local and then set the Remote Directory to /home/stellarmate/Pictures as illustrated below:

2. If you are using Ekos directly on StellarMate, simply set the Directory field in the capture module to /home/stellarmate/Pictures. The Upload mode should remain as Client.

/home/stellarmate/Pictures is case sensitive. Make sure not to set it by mistake to /home/stellarmate/pictures

image.png.7558fe7096c40989563e0e4e4d0b204b.png

 

Si je comprends bien, on peut rapatrier les images en local ?

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, frank-astro a dit :

Si je comprends bien, on peut rapatrier les images en local ?


En fait ce que je comprends : Local correspond au RPi quand tu utilises un autre Os en réseau pour faire fonctionner tout ça, c'est à dire tu lances Kstar et Ekos sur ton PC/Mac et Client correspond au RPi si tu l'utilises avec l'app ou en VPN via VNC ou Teamviewer etc. En gros, ça sauve toujours les images sur l'espace libre de la carte SD de ton OS Stellarmate dans les deux cas. Ce que je voulais et n'ai pas eu le temps d'investiguer depuis, c'est le setup à faire pour que la carte de l'APN puisse aussi sauvegarder les images... Histoire d'avoir une sécurité.
Maintenant, si dans l'exemple ci-dessus, on est en remote avec Kstar et Ekos ouverts sur le PC (et non pas sur le RPi) et qu'on mette Upload : "client" et Remote: "le chemin d'accès d'un dossier sur le PC/Mac", aurait-on directement les images sur le PC/Mac ? Par contre ça pourrait coincer point de vu temps de transfert et retarder les prises de vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Looney2 a dit :

En gros, à ce que je comprends, on utilise l'AsiAir Pro comme un RPi 4 alors pourquoi payer le gros prix du AsiAir Pro pour avoir RPi 4 ?

 

En fait, quand on regarde les solutions du marché, l'Asi Air pro est le meilleur rapport qualité/prix avec

une limite: utiliser les produits ZWO

 

Imaginons que tu es d'autres caméras que ZWO et que tu veuilles soit:

- bénéficier d'une poly-alim 12V et ton OS stellarmate dont tu as l'habitude ou parce que tu n'as 

  pas de caméra ZWO

- tu prépares un setup ZWO mais tu ne peux pas tout acheter d'un coup et tu t'équipe progressivement.

 

C'est une solution possible finale ou intermédiaire. En fait des alims 12V > 5V ca ne court pas les rues.

Car la plupart des solutions que l'on trouve sont pour de l'automobile sur batterie de voiture et 

ce n'est pas 0-12V mais -12V/+12V sur une batterie de voiture. Tes alims 12V (similaires à celles

des CCTV avec des connecteurs 5.5/2.1mm sont sur du 0-12V. 

 

L'idée, c'est de jouer et de comprendre ce que l'on peut faire. Je ne dis pas de le faire, je dis simplement que

c'est possible. L'intérêt c'est de ne pas être enfermé dans une solution.

 

Je connais des gens à qui l'Asi Air pro n'a pas convenu et l'ont revendu. Changer d'OS: astroberry, nafabox, 

stellarmate, ... peut-être une solution de changement à moindre coût si tu l'as déjà.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Looney2 a dit :

"le chemin d'accès d'un dossier sur le PC/Mac", aurait-on directement les images sur le PC/Mac ? Par contre ça pourrait coincer point de vu temps de transfert et retarder les prises de vue ?

Si tu travailles en remote, c'est à dire à distance, il y a deux possibilités:

 

1) tu te connectes à ton RPI en VNC, tu utilises en fait Ekos sur RPI, les sauvegardes se font sur la microSD, tu ne veux

  pas deux solutions:

   - ajouter une clé USB sur un des ports pour pouvoir sauvegarder sur la clé (prendre une clé SSD)

   - tu peux faire une installation, ou la carte SD ne sert qu'au bout et ensuite le système est installé

    sur une clé USB SSD (je sais que c'est possible, pas encore fait)

 

2) tu installes kstars sur ton PC et tu connectes le Ekos de Kstars au RPI (remote), tu peux sauvegarder tes fichiers sur le PC directement.

 

mais dans l'une ou l'autre des solutions, tu es dépendant de la liaison distante. c'est le même problème avec l'Asi Air. 

J'ai vu deux solutions mises en oeuvre: 

- un cable ethernet de 20 ou 30m entre le RPI et le PC (pas simple, mais si les 2 postes ne bougent pas, ca se fait)

- une antenne WIFI (avec son alim) connecté au RPI en Ethernet. C'est très bien décrit dans la doc de Colmic sur l'Asi Air disponible sur le site WA.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai branché vite faite le RPI avec SM histoire de vérifier que le flashage de la carte est correct. Tout semble ok.

Par contre, je trouve que le ventilateur du Rpi fait du bruit. Est ce utile de le mettre en 5v ? Il est possible de le passer en 3,5v mais je ne sais pas si le Rpi a tendance à chauffer. Je pense que si vu les radiateurs fournis.

Demain soir, je connecte la monture B|

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le ventilo fait du bruit mais normalement on est pas à côté, c'est pas gênant. La température ne bouge pas trop entre 40 et 50°C.

 

Je vais regarder pour cette histoire de sauvegarde. J'ai vu aussi des configs RPi qui ajoutait direct un disque SSD connecté dans un boitier au RPI (mais ca commence à prendre de la place), on se rapproche plus d'un NUC dans ce cas-là.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets le ventilo sur le 3.5V pas le 5V il tourne plus lentement, suffisamment vite pour aérer. D'autant qu'en conditions de prise de vue, la température ici la nuit descend déjà pas mal en dessous de 0... Même pas sur que je le laisse tourner.

Modifié par Looney2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kaelig a dit :

En fait des alims 12V > 5V ca ne court pas les rues.

Car la plupart des solutions que l'on trouve sont pour de l'automobile sur batterie de voiture et 

ce n'est pas 0-12V mais -12V/+12V sur une batterie de voiture. Tes alims 12V (similaires à celles

des CCTV avec des connecteurs 5.5/2.1mm sont sur du 0-12V. 


Ben en fait nombreux sont ceux qui utilisent des batteries de voiture il me semble non ? Un convertisseur USB pour allume-cigarette en 3-4A de sortie ça se trouve facilement pour pas cher.
Mais par contre j'ai un powertank 12v avec une batterie au plomb, pas essayé le convertisseur USB allume-cigarette mais tu penses que ça ne marchera pas ? Je ne vois pas pourquoi et  je ne comprends pas ton -12V/+12V me semblait qu'une batterie de voiture c'était du +13.8V à peu près, d'ailleurs on branche la monture directe avec un câble sans aucun convertisseur et ça marche très bien. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les discussions sur les alims sont éternelles, chacun s'arrange suivant sa philosophie. Il y a certainement des posts sur le sujet ici.

 

Pour ma part, du fait de mon gabarit, je cherche à alléger le setup en poids et en nombre d'éléments à transporter. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, frank-astro a dit :

Si je comprends bien, on peut rapatrier les images en local ?

Oui tu les téléchargent sur ton disque dur.

 

Moi, j'ai plusieurs carte mémoire SD de la même marque et de la même contenance (en effet, il semble qu'il y a des variations entre les microSD

sur la taille réelle), car:

 

1) quand je fais des évolutions sur mon setup, je ne veux pas tout refaire. Donc à chaque étape, je sauve une étape de ma carte SD en fichier .img sur mon disque dur.

Comme cela si je crashe ou je casse quelquechose sur ma carte SD, je peux en reflash.

 

Note: si j'utilise une carte de 32Go, ca me fait des images de 32Go sur le disque dur quelque soit le remplissage de la carte ... il faut de la place sur le disque.

 

2) tu peux avoir plusieurs SD avec plusieurs OS, pour tester. 

 

je pense aller vers une installation sur USB SSD:

https://www.framboise314.fr/boot-du-raspberry-pi-4-sur-un-disque-ssd-en-usb3/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Looney2 a dit :

pourquoi payer le gros prix du AsiAir Pro pour avoir RPi 4 ?

pour ça.

Il y a 13 heures, kaelig a dit :

L'élément le plus performant en gestion setup actuel, c'est l'Asi Air pro

 

le meilleur logiciel actuel avec la possibilité d'y gérer du matos autre que ZWO .

mais en toute sincérité je préfère dans le futur passer à eagle 4  certes plus cher mais quand tu additionnes portable et le module pégasus tu arrives au même prix tout en restant sous windows.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aubriot: tu es toujours sur RPI + stellarmate ?

 

Je suis d'accord, l'Eagle est top, c'est un mini PC + alims + wifi + ... Tout y est. Je connais quelqu'un qui a (entre autre) dans son setup, c'est génial. 

 

Il y a l'eagle Core pour l'astrophoto à l'APN qui n'est pas trop cher (moins cher qu'un Asi Air pro).

 

Mais  pour utiliser avec une caméra, on est sur un autre budget mais c'est très joli et surtout c'est un mini pc windows, on installe tout dessus, ...

 

https://www.primalucelab.com/astronomy/eagle-control-unit-for-telescopes-and-astrophotography.html

 

Pour l'instant j'essaie le RPI, avec un remote Atik Air pour utiliser le logiciel Atik infinity en direct sur le PC. Dans mon salon, ca marche, à tester en extérieur quand le temps le permettra.

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kaelig a dit :

tu es toujours sur RPI + stellarmate ?

je l'ai envisagé un moment mais comme j'avais déjà le portable et surtout le logiciel Prims V10 j'ai opté pour le module de gestion pegasus ultimate powerbox V2.pratique simple et efficace.

mais en effet j'envisage sérieusement de passer sur eagle 4 ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, kaelig a dit :

@Colmic, @aubriot

La synthèse = stellarmate sur Asi Air pro 

 

Salut,

puisque j'ai été cité ici, j'utilise mon droit de réponse.

Ben vous faites comme vous le sentez épicétou.

Mais vouloir dépenser 350 euros pour acheter un ASiair pro et se passer de son énorme point fort (à savoir son interface utilisateur développée spécifiquement par ZWO), vous m'enlèverez pas de la tête que ça relève plus du masochisme :D:D

Sans compter que légalement parlant, je doute que ZWO voit ceci d'un bon oeil. D'ailleurs la question leur a été posée par @gehelem et la réponse était clairement : NON.

 

Il me semblait pourtant que l'Atikbase c'était justement un Stellarmate + un réplicateur de ports 12V non ? Alors pourquoi pas Atik base ?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/12/2020 à 08:07, kaelig a dit :

Pour faire simple:    RPI4 + Stellarmate = AsiAir sans les ports power 12V

 

Ah je réagis aussi à ceci du coup. Je suis désolé, mais pour moi clairement non. 

Je le redis depuis un moment, l'énorme point fort de l'ASiair, c'est la surcouche d'interface utilisateur Android ou iOS qui fait cruellement défaut justement à toutes les autres solutions, que ce soit Stellarmate, Nafabox, Astropibox et j'en passe.

Ceux qui sont heureux de ces solutions sont ceux qui nagent dans Linux comme Florent Manaudou dans une piscine :D

Mais pour celui qui ne maîtrise déjà par l'outil informatique (et ils sont encore très nombreux, il suffit de participer à des rassemblements astro pour ça), alors ces solutions les dégouteront à jamais.

Et c'est pas faute d'avoir testé moi-même Stellarmate et Nafabox (je suis informaticien et j'ai donné dans Linux dans ma jeunesse, à une époque où moi aussi je voyais cet OS comme le messie :) ).

 

Après ya ceux que ça éclate de mettre les mains dans le cambouis (et j'ai été de ceux-là plus jeune ! Sisi !), et ceux qui préfèrent passer leur temps à imager sans se prendre la tête.

 

Donc à moins de réinventer cette fameuse interface utilisateur que ZWO a su intégrer sur Indi, il manquera toujours ce petit + qui justement fait le succès de l'ASiair.

Soyez honnêtes dans vos discours svp. Pensez à ceux qui lisent nos topics et qui prennent pour argent comptant ce qu'on écrit.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Looney2 a dit :

En fait des alims 12V > 5V ca ne court pas les rues.

Il y a 8 heures, kaelig a dit :

Les discussions sur les alims sont éternelles, chacun s'arrange suivant sa philosophie. Il y a certainement des posts sur le sujet ici


Le truc c'est que la discussion ne porte pas sur les alimentations mais sur les convertisseurs 12V/5V pour alimenter le RPi et je dis simplement qu'un convertisseur qui va pouvoir se mettre sur plein de solutions comme le Powertank ou une batterie de voiture ou autre (que beaucoup utilisent), ça coûte 5$ et ça se trouve facilement donc je ne vois pas quel argument il y a à vouloir l'ignorer. D'ailleurs c'est ce que fait ZWO avec le AsiAir, le cordon se branche sur un petit boitier convertisseur 12V/5V.

 

il y a 15 minutes, Colmic a dit :

Donc à moins de réinventer cette fameuse interface utilisateur que ZWO a su intégrer sur Indi, il manquera toujours ce petit + qui justement fait le succès de l'ASiair.

Soyez honnêtes dans vos discours svp. Pensez à ceux qui lisent nos topics et qui prennent pour argent comptant ce qu'on écrit.


Colmic je suis d'accord avec toi, AsiAir Pro c'est la solution facile. Pour ma part, je vais utiliser une camera DMK en ma possession pour faire du guidage notamment et là, ça bloque. Comme l'achat d'un AsiAir Pro + camera de guidage ça commence à chiffrer, j'ai pris l'option RPi4+SM et je m'en tire pour environ 160$ CAD soit 110€, ce qui correspond plus à mon budget et aux appareils en ma possession, J'aimerais bien avoir le AsiAir mais trop cher pour upgrader de mon côté... 
Cependant, l'app développée pour SM commence visiblement à avoir bonne allure et même si tout n'est pas intégré, à priori, comme sur le AsiAir, on arrive quand même à quelque chose de plus convivial où pour faire son setup il n'est jamais nécessaire de taper une ligne de code. Maintenant je n'en suis qu'aux essais en intérieur, si le temps veut bien nous donner une chance d'essayer ça sur le ciel, je pourrai en dire plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

l me semblait pourtant que l'Atikbase c'était justement un Stellarmate + un réplicateur de ports 12V non ? Alors pourquoi pas Atik base ?

 

En fait, le problème de l'Atik Base, c'est que jusqu'à nouvel ordre, c'est un RPi 3.
J'ai fait plusieurs demandes à leur support, sans réponses pour l'instant.

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Donc à moins de réinventer cette fameuse interface utilisateur que ZWO a su intégrer sur Indi, il manquera toujours ce petit + qui justement fait le succès de l'ASiair.

Soyez honnêtes dans vos discours svp. Pensez à ceux qui lisent nos topics et qui prennent pour argent comptant ce qu'on écrit.

 

Pour moi et je l'ai écrit dans ce fil (ou un autre), la meilleure solution actuelle est l'Asi Air pro en dessous de 500 euros (au dessus, c'est Primacelub Eagle 3). Pour un débutant, c'est ce que je conseillerai, sans discussion.

Et

Pour des personnes pratiquant l'astronomie depuis quelques années et qui ont déjà du matériel non-ZWO, ce n'est pas envisageable sans une mise à jour onéreuse de leur setup d'un coup. 

 

Personnellement, j'ai une une caméra Atik (non supporté) et un polemaster QHY (non supporté). Donc, j'ai regardé les autres solutions à la portée de mon budget, c'est clairement Stellarmate si je ne veux pas trop mettre les mains dans le cambouis.

 

Après, une fois l'OS compatible choisi (Nafabox, Astroberry, Stellarmate), il faut choisir le matériel qui va le porter. Le plus simple: un Raspberry 4.

 

Libre à nous de penser que au vu des solutions basé sur des Rpi: Atik base (Atik), Asi Air pro (ZWO), starmaster (QHY), ... on peut utiliser notre OS linux préféré dessus avec les limitations et les non fonctionalités que cela induit. C'est facile, il suffit d'acheter l'équipement, d'archiver la précieuse carte qui y est et de mettre

une autre avec notre installation dessus.

 

C'est simple et légal. Rien ne nous interdit d'utiliser les

deux systèmes en fonction de nos besoin.

 

Si j'achète une Asi Air pro à 350 euros et que je veux utiliser Ekos dessus, qui peux me l'interdire? l'Asi Air pro est un excellent produit, la preuve en est que malgré mon setup non compatible, j'ai essayé de voir si je pouvais quand même l'utiliser.

 

Il y a 3 heures, Looney2 a dit :

sur les convertisseurs 12V/5V pour alimenter le RPi et je dis simplement qu'un convertisseur qui va pouvoir se mettre sur plein de solutions comme le Powertank ou une batterie de voiture ou autre (que beaucoup utilisent), ça coûte 5$ et ça se trouve facilement donc je ne vois pas quel argument il y a à vouloir l'ignorer.

 

Je l'ignore pas, mais la solution ne me convient pas personnellement. Il y a plein de post là-dessus avec des solutions pas trop onéreuses. Je suis d'accord là-dessus.

Modifié par kaelig
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kaelig Une fois ma carte flashée, que j'ai installé SM et commencé à régler certains paramètres, sais-tu si je peux en faire une image sur mon DD Windows 10 afin de pouvoir la remettre si je merdouille ?

Ou tout doit-il se faire sous Linux ?

Merci.

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir