Messages recommandés

Ha zut... J'ai basculé avec la nouvelle version ce week end.

Mais avec la météo, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Je vais croiser les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retesterai demain, pourrais-tu me mettre des images de ta config de test, de la fenêtre de simu et du choix des options d'astrométrie. J'ai gardé l'installation sur disque de côté, je travaille avec les cartes SD pour l'instant. Histoire de pas tout casser. 

 

En tout cas, cela n'explique pas pourquoi l'image de la 1.5.6 ne me permet pas de sauvegarder de configuration Ekos. 

Pff ... que de temps investi pour faire un truc qui devait être plus & play pour moi. 

 

Pour ce soir, j'abandonne ... Il faut que je dorme :D

Modifié par kaelig
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kaelig a dit :

Aujourdh'ui

J'ai reflashé une carte avec l'image stellarmate 1.5.6

Je me suis loggué en VNC 

j'ai changé l'adresse wifi

J'ai été sur kstars, j'ai lancé Ekos

J'ai créé un profil 'toto': telescope simulator + CCD simulator + astrometry


Bizarre j'ai fait à peu près la même chose puisque j'ai branché un écran/souris/clavier sur le RPi4 pour faire mon setup d'origine, je n'avais rien gardé de la précédente installation 1.5.5 donc avec la 1.5.6 j'ai relancé tout ça, rentré de nouveaux profils avec même mon 60D branché et mon 40D sur des profils différents et n'ai eu aucun problème pour les sauvegarder. Par contre je ne me suis pas rendu à l'étape astrométrie qui ne m'interesse pas beaucoup pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kaelig

Le problème est souvent entre la chaise et le clavier 😆

Je déconne mais de mon coté,  je bricole moins que toi sur le sujet donc jai quasiment toutes les options de base. Moins je touche, mieux ça marche.

Je te fais des screenshots demain soir.

Tu pense que lon peut importer/exporter une configuration ?

@looney Donc tout roule pour toi ?

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Looney2 La partie caméra fonctionne pour moi, c'est la partie astrométrie qui me pose souci. Je vais attendre de voir ce que vas m'en dire Jansem et surtout les infos de @frank-astro pour comprendre d'où cela peut venir.

 

J'utilise 'greenshot' pour faire des copies d'écran.

 

A force d'essayer des choses ... J'ai tout cassé. Je repars demain sur une version 1.5.5 que je vais upgradé, histoire de voir ce qui se passe. J'ai peut-être un souci sur le raspberry

 

Grand merci pour votre aide :D Je suis peut-être une quiche en Stellarmate 

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je pensais que déjà tu ne pouvais pas sauvegarder de profil matériel, que Ekos plantait à la sauvegarde de tes paramètres.

 

Il y a 1 heure, kaelig a dit :

et là

ca bugge

Déjà, je n'arrive pas à sauver le profil 'toto', après un Save, tout s'efface

Quand j'essaie de lancer Ekos, crashe de Kstars

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour être précise:

 

- installation 1.5.5 upgradé en 1.5.6: problème d'astrométrie mais les caméras fonctionnent

- installation 1.5.6 from scratch: problème de sauvegarde matériel et donc je ne peux aller plus loin.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@kaelig voici quelques copies d'écran. Quasiment tous les paramètres sont ceux par défaut.

Capture1.JPG.1bd5c5e2d287274e3be10dc8686567f5.JPG

Capture2.JPG.a8d72c5d392c17962502597d53e5c84e.JPG

Capture3.JPG.c43b12695f787389939744f2cdbfed4b.JPG

Capture4.JPG.d25aeb23da9aed5612e376b09c6e91a0.JPG

Capture5.JPG.971711f53179d43c0fcc0cec8b6f884e.JPG

Capture6.JPG.b8d5784e43eb137d35d2a5ec4d4beb30.JPG

Capture7.JPG.cf61455dd140df60335faf82e19272ac.JPG

Capture8.JPG.2290bd74dda5b1bbb3edd753deda9430.JPG

Capture8.JPG.2290bd74dda5b1bbb3edd753deda9430.JPG

Capture9.JPG.c04e82522904ec30ea89e0fbff6b5f7f.JPG

Capture10.JPG.a32edc1adee7c134cf16b29b3921523a.JPG

Capture11.JPG.d928cef73730d27f3b7e3cd339f43470.JPG

Capture12.JPG.a9bede08793b49e37612711fb01be0e4.JPG

 

 

Si besoin de plus, tu dis.

Frank

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à mes déboires, j'ai tout repensé et réinstallé ce soir en suivant vos conseils ^_^

 

Comme l'image 1.5.6 ne semblait pas convenir, j'ai repris mon installation à l'origine

avec test à chaque étape que l'astrométrie en mode simulation fonctionnait.

 

1ere étape: une version 1.5.5 fonctionnelle et non buggée

----------------------------------------------------------------------------------------------

- j'ai flashé une carte avec la version 1.5.5

- connection au hot spot stellarmate, connection au wifi de la maison

- j'ai copié les fichiers d'astrométrie (je les avais sauvegardé) 

  => je me connecte au RPI avec un cable Réseau + filezilla: ca va bcp plus vite

- j'ai réinstallé mon Atik Air (il fonctionne de façon indépendante, Atik fait bien les choses)

- j'ai fait ma mise à jour custom: fond d'écran, ajout des raccourcis utiles sur le bureau

 

=> Tout fonctionne

 

- Je mets le disque dur SSD et je déploie le contenu de ma carte SD sur le disque dur

avec SDcopier dans le raspberry

- J'éteins tout proprement

- j'enlève la carte mémoire et

- je fais une image de cette carte stockée sur le disque dur et je L'ARCHIVE (c'est une 'gold reference 1')

 

2eme étape: une version mise à jour en 1.5.6 fonctionnelle et non buggée

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- j'ai mon disque dur à jour en 1.5.5

- je la mets à jour en cliquant l'icone 'update' présent sur le bureau

- je laisse tourner

- je teste: c'est OK

 

=> Tout semble fonctionner

 

- Je mets une nouvelle carte mémoire dans le RPI (comme si je pluggais une clé USB)

- Je déploie le contenu de mon disque SSD sur cette carte mémoire avec SDcopier

- j'éteins tout proprement

- je déconnecte le disque (mais pas nécessaire car la carte est prioritaire sur le disque dans le boot du RPI)

- je relance pour vérifier que la carte SD fonctionne

- je reteste, tout semble OK

- j'éteins tout proprement

- je fais une image de cette carte stockée sur le disque dur et je L'ARCHIVE (c'est une 'gold reference 2')

 

Donc maintenant ca fonctionne correctement, les deux seules choses que je n'ai pas faites, c'est  l'installation de Teamviewer et celle d'Astap. Je n'ai plus de crash intempestif de kstars, c'est l'essentiel. J'espère que l'astrométrie fonctionnera la prochaine fois.

  

Maintenant, il ne reste plus qu'à pouvoir tout retester en live pour vérifier que tout fonctionne correctement.

 

MORALE de l'histoire: garder une copie de votre installation avant de faire les mises à jour. Ainsi, vous pouvez rétropédaler sans soucis. Grand merci à @frank-astro & @Looney2 pour votre aide.;)

 

Merci Frank pour tes copies d'écran, je m'en servirai si j'ai encore un souci.

 

Aparté: installation Atik Air sur raspberry

-------------------------------------------------------------------

Comme je suis sous stellarmate, je suis la procédure d'installation sur un autre OS. L'image AtikAir ne permet rien. Ce qui nous intéresse ici, c'est de lancer le service 'Atik Air' en mode server sur le Raspberry et de récupérer l'info sur le service client 'Atik Air' sous windows (il y a donc deux installations à faire).

 

https://www.atik-cameras.com/wp-content/uploads/2016/09/AtikAir-Guide.pdf

 

Step 1: Setting up the Raspberry Pi: This step downloading and installing the Atik Air service for the raspberry pi.

1) Open a terminal on your Raspberry Pi.

 

2) Run the following command to download the software:

wget downloads.atik-cameras.com/AtikAir.tar.gz

 

3) Once done, run the following command to unzip the folder:

sudo tar –xvf AtikAir.tar.gz

 

4) Once done, run the following command to change into the correct directory: cd AtikAir

 

4bis) j'ai rajouté une commande car le fichier Installer n'est pas exécutable:

sudo chmod 777 *

 

5) Then run the following command to install the software. Enter your password if necessary.

Sudo ./Installer

 

6) Lastly. If you are using an AtikGP, you will need to open the file: /boot/cmdline.txt And add this text at the start: usbcore.usbfs_memory_mb=20000

 

7) You will need to reboot you Raspberry Pi for changes to take effect.

 

Note importante: pour ne pas se faire avoir comme moi, ne pas mettre la caméra Atik dans le profil Ekos si vous utilisez la fonctionnalité Atik Air. Il n'y a qu'un seul logiciel à la fois qui peut utiliser la caméra :D

 

Note 2: Lorsque j'ai active l'Atik Air sous windows, qu'il a trouvé le RPI et que l'on a fait la connection. La caméra ne se connecte pas toujours dans le logiciel Atik Infinity. J'ai trouvé une solution pour le "réveiller", déconnecter et reconnecter la connection USB, cela force le

travail de reconnaissance et ca marche.

Modifié par kaelig
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frank, 

 

Oui, c'est cool, ça m'a pris pas mal de temps, mais au moins, je maîtrise mieux mon sujet :D

Vu que c'était un problème en astrométrie, je pencherai pour un problème avec ASTAP (installation qui

s'est mal passée?).

 

Un truc sympa

 

Problème de copie entre 2 cartes mémoires de taille différente et solution

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai deux cartes mémoires SD 32 Go mais pas du même fabricant 

 

L'image de la carte A sauvegardé sur le disque dur du PC est quelles octets plus grande que celle de l'image de la carte B. Du coup, on ne peut pas copier l'image A sur la carte SD B. Sous  Windows, aucune solution à ce problème hors l'achat des mêmes cartes SD chez le même  fabricant.

 

Il existe une solution que j'ai trouvé par hasard, passé par l'utilitaire SD Copier sur le RPI:

- Je boote sur la carte A

- Je copie l'image de la carte A sur le disque SSD relié au RPI avec SDcopier: carte SD A > disque SSD

- J'éteins le RPI, j'enlève la carte SD A, je redémarre avec le disque SSD

- Je mets la carte B dans l'emplacement du RPI (comme une clé USB)

- Je copie l'image du disque SSD sur la carte B: disque SSD > carte SD B

 

Ca peut-être une solution intéressante en cas de copie entre 2 cartes de taille différente. J'ai pas essayé, mais ca devrait marché entre une image de carte 64Go (rempli en dessous de 32 Go) et une carte SD de 32 Go. ;)

 

Modifié par kaelig
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vu la météo, je continue à bricoler mon système. 

J'ai reçu ma motorisation de mise au point EAF ZWO. Je l'ai installé sans souci sur ma Megrez 72.

J'ai testé vite fait et tout semble fonctionner (enfin, la mise au point bouge mais pas moyen de tester en réel). Par contre, je ne pige pas trop les valeurs à saisir dans l'interface, va falloir creuser.

J'espère que la météo va s'améliorer pour tester tout ça mais là, c'est mal barré...:S

Bonne soirée.

image.png.0feed9cccfb27aee18c5af36c5978a54.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cool ;) Il a l'air top, je suis super contente pour toi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @kaelig mais attendons le vrai test... J'ai toujours un doute quand tout se passe bien dans un premier temps :D

Et de ton côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai des nuages et des galettes, les deux volent de façon très groupés ;)

 

J'ai re-démonté toute l'installation hub power + RPI pour essayer de cabler cela de façon plus propre et surtout plus compacte. Le problème, c'est qu'il y a trop de chose côté caméra ... j'essaie de rebasculer de l'autre côté.

 

J'ai aussi commandé un boitier RPI métal avec dissipation passive (FLIRC, je crois). Le ventilateur est trop petit.

 

Comme je n'ai pas d'observatoire, il faut que je pense démontage-remontage avec le minimum de travail. Avec le nouveau confinement à 18h, ca va me permettre de faire quelques heures d'astro avant de dormir.

 

Maintenant que le setup a pris forme, il me manque une caméra avec des pixels plus petits et refroidis pour le tube principal. Mais surtout, il me manque des heures de vol pour prendre de l'expérience et l'exploiter au mieux.

 

Ca va venir, l'astro est une jolie école de patience :D

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçu hier un petit routeur de voyage, "Nano routeur" et effectivement c'est minuscule.
La config se fait très facilement, mode "Client" avec une connexion au réseau local. Quelques secondes pour faire le setup, parfait. Je branche, je mets le tout dehors, Le RPi4 seul ne passait pas sur le réseau Wifi local, trop faible.
Je branche le tout sur une batterie portable 20 000mAh, le tout tient dans la main : batterie+RPi4+Nano routeur...

 

nanrouteur.jpg.c6747bfead10e3048a4b92d2252862ee.jpg

 

C'est la version seulement 2.4 Ghz du nano routeur TP Link, le TL-WR802N (40$ CAD soit 26€ livré à la porte en 12h). Je comptais de toute façon utiliser le réseau 2.4Ghz, plus "puissant" sur les longues distances. De toute façon Amazon n'avait plus que celui-ci en stock et à priori il fonctionne parfaitement pour mes (nos) besoins !
J'ai poussé l'audace jusqu'à faire une mise à jour des paquets avec l'ensemble dehors, proche de l'emplacement où sera mon télescope. Plus de 210 Mo téléchargés à une bonne vitesse, pas vu de temps mort ou de problème particulier, après 2-3mn tout était mis à jour et fonctionnait parfaitement. Dehors, il faisait -6°C donc le processeur était à l'aise avec une température de 21°C. Je voulais voir aussi la charge que cela allait me donner sur le RPi et la batterie. J'ai mis en mode simulation, guidage, etc. Certes, la camera de guidage n'était pas branchée mais de souvenir elle pompe 150mA ou un truc du genre... Des peanuts !
Donc après l'avoir laissé tourner pendant 3h en mode simulation, je vois que le processeur est majoritairement à ~25% de charge, la mémoire (j'ai que 2Mo) à 35%... Et la batterie après les 3h passées encore pleine à plus de 80% ! Donc tout va bien, va falloir maintenant franchir le pas et monter tout ça proprement et faire des essais sur le ciel... D'ici Juin ça devrait le faire, on risque d'avoir une belle soirée ! :D:D:D

Modifié par Looney2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ça !

Tu veux dire que tu as augmenté ta portée de réseau Wifi du RPI grâce à ce routeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce dont plusieurs se sont aperçus c'est que le RPi4, avec son antenne, ne portait vraiment pas loin (et recevait mal) d'où l'intérêt d'y adjoindre un petit routeur de voyage. Donc pour répondre à ta question : OUI. :)
Kaelig avait donné l'info déjà plus haut et avait parlé du modèle TP Link 2.4/5 Ghz que beaucoup utilisent avec un AsiAir Pro par exemple. Ça augmente grandement la TX/RX du RPi, ça permet de le mettre sur la monture à un endroit fixe qui ne dépendra pas de l'orientation du télescope (si le RPi est positionné dessus) et du coup ça permet d'avoir le réseau là où le RPi4 seul ne capte rien.
Je l'ai configuré en mode "client" c'est à dire qu'il devient l'antenne du RPi branché par le câble Ethernet. On peut aussi le paramétrer en "range extender" qui pourrait être pratique dans le cas d'un utilisation loin d'un réseau, en "amplificateur" du Hot spot crée par le RPi. Mais dans ce cas, il faudrait refaire le setup à chaque changement de mode : passer de client à range extender avec les paramètres réseau. Pas énorme à faire, mais ça prend un PC ou une tablette ou un téléphone pour gérer ça en VPN depuis le nano routeur.

Modifié par Looney2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le cable Ethernet, la seule fois où j'ai pu tout tester, le problème c'est qu'avec le froid, il devient dur. Il avait tendance à tirer sur le Raspberry et à le dévisser du pas kodak.

 

J'ai acheté l'autre (désolée @Looney2, j'ai du prendre le dernier), mais je pense que celui que tu as choisi va être moins énergivore.

 

Merci @Looney2pour ton test :D

 

Je recopie pour info, ce que colmic avait écrit sur le sujet sur ce post:

 

"

 

Je passe maintenant au test du petit routeur/extender Wi-Fi TPlink nano.

Nous l'avons utilisé en mode Extender Wi-Fi (c'est à dire afin de relayer un signal Wi-Fi dit faible).

Pour le coupler à l'ASiair c'est relativement simple :

on positionne d'abord le bouton du TPlink sur le mode AP Ring / Ext (extender)

on allume le TP Link et l'ASiair, on attend que tout ça démarre normalement

avec la tablette on va dans Paramètres Wi-Fi et on se connecte au Wi-Fi du TPlink

on lance internet explorer sur la tablette avec l'adresse http://tplinkwifi.net et on se log avec admin/admin

on lance un quick setup, on suit la procédure à l'écran et on cherche le réseau Wi-Fi ASIAIR, puis on s'y connecte

on clique sur Finish et le TPlink va alors se substituer au réseau de l'ASIAIR

on se connecte à nouveau au Wi-Fi avec la tablette, on cherche cette fois le réseau ASIAIR

on peut lancer le soft de l'ASiair, c'est terminé

En plaçant le TPlink à mi-chemin entre l'ASiair et notre tablette, on a pu aller cette fois jusqu'à plus de 25 mètres de portée, on a pas testé au-delà de mon terrain donc possible d'avoir plus que ça (avec les 2 tablettes bas de gamme, la 5SE ayant toujours le soucis de portée Wi-Fi), y-compris dans toute la maison, avec toutes les barres Wi-Fi à fond !!

Moralité : pour 34 euros c'est un must-have je pense. On l'alimente avec un petit Powerbank 5V USB par exemple (ou un chargeur USB si on a du 220v), et ça tiendra toute la nuit, idéal pour ceux qui voudraient faire un peu de remote bien au chaud dans la maison loin du télescope !!!

"

 

Ajout après réception du nanorouter TP-link tl wr902c

--------------------------------------------------------------------------------------

> mode: range-extender

> je l'ai laissé recopié le SSID de la livebox, ca permet de bouger, ca se reconnecte sur le point le plus fort du réseau

> par contre, à la fin, je n'ai pas laissé une adresse IP dynamique pour le routeur car je me suis apercue que dans ce cas, il est difficile de trouver son adresse IP pour le reconfigurer. 

> pour le configurer, taper dans le navigateur: http://tplinkwifi.net/

   le compte est admin / psswd admin

   le password est écrit sur un carton "wi-fi Info card" et sur le nanorouteur

 

petite vidéo youtube

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, kaelig a dit :

Moralité : pour 34 euros c'est un must-have je pense. On l'alimente avec un petit Powerbank 5V USB par exemple (ou un chargeur USB si on a du 220v), et ça tiendra toute la nuit, idéal pour ceux qui voudraient faire un peu de remote bien au chaud dans la maison loin du télescope !!!

 

Bonjour à tous,

 

@frank-astro : pour l'EAF, il n'y a pas beaucoup de paramètres à indiquer.

 

Les pas "coarse" MAP "grossière",on met par exemple 1000 ou 500, et "fine" qui permet une approche plus fine de la MAP, là je mets selon, 100, 50,10 ça dépend.

 

De toute manière à partir du moment où tu as déterminé le point de départ "0" et d'arrivée" 20 000, 25 000 etc après il ne reste plus qu'à tester une MAP et on obtient une valeur en général qui ne bouge pas trop hormis sur tu refais le point pour changement de température et d'objet pointé à un chouia près.

 

Par contre penses bien à régler le backlash avec les différentes méthodes dispos avec un comparateur ou en calculant les pas fins ou en observant avec un bahtinov la MAP idéale en ajustant par itération les décalage de la barre.

 

La routine de MAP de l'AF sur l'ASIair ne tient pas compte du bakcklash et la critique de beaucoup c'est que la Vcurve utilise des pas trop grossiers (50) à leur goût, mais d'après le forum Zwo, la MAP serait très proche de la vérité et il y a des échanges pour peut-être envisager une courbe hyperbole au lieu d’une parabole en lieu et place de la possibilité d'utiliser chacun la valeur du pas minimum pour la routine de la MAP.

 

@kaelig : oui le nano routeur est un must incontournable ! 

 

Le Wifi est vraiment le talon d’Achille des boitier RPI, et le innombrables discussions sur les posts ASIair Pro en sont la preuve !

N'oublie pas que si tu prends un boitier alu tu vas certes avoir un meilleur refroidissement passif, exactement comme sur l'ASIAir pro, c'était le but d'ailleurs, mais cela va aussi considérablement atténuer la portée du Wifi...

 

Peut-être que le c$ôté libre d'Ekos, Stellarmate permettra la prise en compte d'antenne USB ou d'amplis sur USB, car sur l'ASIair c'est le fait de n'avoir aucun pilote hormis une carte Wifi dans l'OS qui empêche pour le moment d'avancer !

Enfin aussi le fait que ce n'est pas la priorité de Zwo (peut-être une v3 qui commercialement prendra en compte une alternative par une nouvelle conception...) et que de toute façon la seule solution consiste à souder une connexion à une antenne externe mais en ce faisant on fait sauter la garantie potentielle, bref, le serpent qui se mord la queue...

 

Perso toujours aucune ouverture météo, c'est déprimant ! :-(

 

@ looney2 : j'ai acheté sur Amazon ta batterie portable, avec l’affichage LED de autonomie, c'est vraiment bluffant dans les specs, hâte de voir ce que ça donne en vrai ! 

 

Ma vieille batterie portable tient ce rôle vaillamment pour le moment depuis 2 ou 3 ans, mais je pense y coller un collier chauffant en plus de l'autre que j'ai acheté l’année dernière quand je vais réutiliser ma TS 76 : un pour l'avant et l'autre pour la chaîne optique car j'ai perdu, comme vous le savez, un mois de photos a cause de la condensation sur mon filtre ou la fenêtre de ma camera sans m'en apercevoir en novembre...

 

J'attends aussi pour le Rpi 4 aussi que les fonds reviennent...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Phil49 a dit :

Par contre penses bien à régler le backlash avec les différentes méthodes dispos avec un comparateur ou en calculant les pas fins ou en observant avec un bahtinov la MAP idéale en ajustant par itération les décalage de la barre.

 

La routine de MAP de l'AF sur l'ASIair ne tient pas compte du bakcklash et la critique de beaucoup c'est que la Vcurve utilise des pas trop grossiers (50) à leur goût, mais d'après le forum Zwo, la MAP serait très proche de la vérité et il y a des échanges pour peut-être envisager une courbe hyperbole au lieu d’une parabole en lieu et place de la possibilité d'utiliser chacun la valeur du pas minimum pour la routine de la MAP.

J'ai cru comprendre plus haut dans ce post que la routine de MAP du Stellarmate était celle utilisée par l'Asiair, c'est à dire un mouvement toujours dans le même sens pour ne pas avoir à tenir compte du backlash. Pour avoir testé l'Asiair quelques nuits, c'est efficace mais comme tu l'indiques, le nombre de pas n'est pas paramétrable. Par contre ça l'est avec Ekos, le meilleur des deux mondes semblait être réuni.

Le backlash avec l'EAF sur ma lunette au PO pourtant correct (Esprit 80) n'est pas vraiment reproductible et donc ton expérience m'inquiète un peu... Je n'ai pas encore testé mon Stellarmate, les nuits sont si rares en ce moment que je réserve ça pour une nuit  dégagée de pleine Lune !

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir