Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J ai trouvé une solution assez complète : 

 

Onstep ( motorisation  / goto / gestion des ventilateur / des bandes thermo / etc ... )

https://onstep.groups.io/g/main/wiki/21159

 

easyastrobox (facile a installé, press bouton pour l installation de soft supplémentaires) avec un PI4 (USB3)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi1mdiTx9zuAhVdA2MBHUzzBXUQFjAAegQIARAD&url=https%3A%2F%2Fwww.easyastrobox.com%2F&usg=AOvVaw1dJb2fjBciklxXR0PXgcx-

 

voici ici la présentation de mon assemblage  en action (pour la partie informatique)
https://drive.google.com/folderview?id=1t4FuHbXfnA7hy-kTsnY8H5h4HxpNhCQ_

 

et ci dessous ma construction en  live ..

https://onstep.groups.io/g/main/topic/80430473#30294

 

instagram : #stefacoastro

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, petite question sur l'alim des résistances chauffantes dans un système avec le stellarmate + un hub d'alimentation (comme le skydad dotn on parlait plus haut): quand on a deux résistances chauffantes, une pour le scope principal l'autre pour la lunette guide, vaut-il mieux brancher les deux sur une même prise du hub d'alim (avec un doubleur) ou chacun sur une prise? Est-ce que ça va genre chauffer moins si on branche les deux sur la même?

 

(J'y connais rien en électricité :-D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phil49 Sur cet aspect de recopie, j'avoue, c'est pas beau de copier sur le petit copain Astroberry, mais seul le résultat compte (ici gain de temps en téléchargement).

 

Sache que j'apprécie beaucoup tes compétences en informatique qui contribuent à la richesse de ce fil ;)

 

0) installation de logiciels complémentaires (pour le fun)

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Comment as tu contourné ce point ?

 

Pour les logiciels, je ne les installe que si un fichier .deb compilé pour les processeurs ARM (j'utilise les armhf.deb) est disponible, ils sont souvent en bas de liste. Ensuite, j''utilise synaptic (car pour une raison que j'ignore, l'installateur d'application ne marche pas chez moi). 

 

On peut l'installer soit:

- l'installateur d'applications

- en ligne de commande dans un terminal: sudo apt-get install synaptic

 

Est-ce que cela répond à ta question?

 

1) installation Astap: OK ou pas OK?

------------------------------------------------------------

Je suis un peu perdue, je ne sais pas où tu en es, peux-tu m'éclairer.

 

    => si pas OK, je ferai un sudo rm - r du répertoire Astap dans le répertoire opt

    et je réinstallerai, j'ai vérifié hier soir, à côté de ma box, j'ai un bon débit de

    téléchargement.

   => est-ce que tu arrives à lancer astap en ligne de commande ou par le raccourci dans le menu déroulant "Education"? si oui, le problème vient d'ekos.

 

2) tester le débit de la connextion entre le rpi & internet

-----------------------------------------------------------------------------------------

Je crois que tu as parlé de débits faibles de téléchargement, qui peuvent expliquer une partie des problèmes d'installation.

 

C'est très facile, installer speedtest-cli dans un terminal

 

sudo apt-get install speedtest-cli

puis lancer speedtest dans le terminal

 

Stellarmate_speedtest_install.jpg.b1f5982e443e9ec2a2baf97de4aea03c.jpg

 

2) test solveur Ekos avec Astap: ca bugge

-------------------------------------------------------------------

Je me suis mis en mode simulation faute d'étoiles.

 

donc j'ai positionné un log pour l'astrométrie, dans la fenêtre Ekos, allez cherchez le tout petit bouton "Messages" (je mets 10mn à le trouver à chaque fois celui-là)

 

stellarmate_messages_journalisation_1.jpg.04dd8c8df94d684c5b2d22eed350eb6e.jpg

j'ai changé le chemin de /tmp/astrometryLog.txt à /home/stellarmate/Log.txt

 

j'ai testé avec le "local astrometry" et le "internal astrometry": ça marche

puis je me suis positionné en "Astap"

 

stellarmate_solver_Astap_1.jpg.24af09eecdcfc50ec101c768c937a47b.jpg

j'ai testé avec Astap, ca ne marche pas

 

le log donne:

"

/opt/astap/astap -o /tmp/externalSextractorSolver_23.ini -speed auto -f /tmp/solver0d0a6912b4494cb6852e4b76fa7ab8b2.fits -wcs -z 0 -fov 1.40316 -ra 11.1854 -spd 179.997 -r 15 -log
Warning, too small image!!
"

Je suis en train de chercher si on peut le faire. J'ai trouvé cette indication:

"

There are at least two problem. The images resolution is low. 720 x540 pixels. The image should be at least 1000 pixels high. Secondly there are only a few stars visible. ASTAP requires at least 3 groups of 4 stars , so 12 but in practise 30 or more stars works better.

"

 

Mais si les autres solvers le résolvent, Astap doit aussi pouvoir le faire. J'ai peu avancé et je n'ai pas encore la solution, désolée.

 

Philippe, est-ce que tu peux regarder cela de ton côté et voir si tu as le même souci.

 

On va bien réussir à l'avoir à deux :D

 

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des résolutions astrométriques Astap via l'Ekos du Stellarmate et les simulateurs, mais j'ai au préalable modifié les réglages des simulateurs. Je l'avais fait pour qu'ils reflêtent mon matériel en l'occurence, mais du coup comme j'ai modifié le nombre de pixels de la caméra CCD de simulation ça m'a donné de plus grandes images.

 

Toujours avec les simulators donc (y compris pour la monture) j'ai fais un Goto sur Vega, je m'en suis ensuite un peu écarté avec la raquette de la monture simulée, et j'ai fait une astrométrie par Ekos pour me recentrer. Ca a marché avec l'astrométrie interne, mais aussi avec ASTAP (j'ai testé les deux)

 

Bref j'ai l'impression que les réglages par défaut des simulateurs sur Ekos ne sont pas très cohérents, ça semble marcher mieux avec des réglages qui reflêtent une réalité (en l'occurence celle de mon matériel réél)

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, LucaR a dit :

Dites, petite question sur l'alim des résistances chauffantes dans un système avec le stellarmate + un hub d'alimentation (comme le skydad dotn on parlait plus haut): quand on a deux résistances chauffantes, une pour le scope principal l'autre pour la lunette guide, vaut-il mieux brancher les deux sur une même prise du hub d'alim (avec un doubleur) ou chacun sur une prise? Est-ce que ça va genre chauffer moins si on branche les deux sur la même?


Pour les résistances chauffantes c'est simple :
1/ Quelle est la puissance de tes résistances ? Si par exemple tu as un 8", souvent la résistance fait ~10-15W. La dew-not fait 11.8W donc elle tire 11.8/12~ 1A (P=UI ou RI² donc R=12 ohms). Pour une petite lunette guide 50mm P=4.2W donc elle tire 4.2/12=0.35A donc sa résistance est de 4.2/(0.35²)=32.6 ohms. Si ut n'as pas la donnée de la puissance, mesure la resistance sur ta prise aux deux bornes.

2/ Les mettre sur une ou deux prises séparées dépendra de ton hub. Il est certain que moins une prise est chargée, mieux elle se porte mais dans certains cas on n'a pas le choix. Ton hub a t-il une alimentation séparée à chaque sortie ? Si ce n'est pas le cas, que tu branches ensemble ou sur deux ports c'est la même chose. Si les sorties sont indépendantes, il faut savoir quelle puissance maxi elles peuvent délivrer. 1A ? 3A ? Avec le calcul de consommation du courant que je t'ai indiqué, prends pour habitude de ne jamais charger une sortie à plus de 75% de sa capacité, ça évite les problèmes. Donc si chaque sortie est capable de fournir 3A, les deux résistances chauffantes de mon exemple consomment 1A+0.35A soit 1.35A. On reste largement dans les clous donc pas de souci pour tout brancher sur une prise de 3A. Par contre si ta sortie était de 1.5A, là, je brancherais les deux sur des ports différents.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, LucaR a dit :

J'ai fait des résolutions astrométriques Astap via l'Ekos du Stellarmate et les simulateurs, mais j'ai au préalable modifié les réglages des simulateurs. Je l'avais fait pour qu'ils reflêtent mon matériel en l'occurence, mais du coup comme j'ai modifié le nombre de pixels de la caméra CCD de simulation ça m'a donné de plus grandes images.

 

Toujours avec les simulators donc (y compris pour la monture) j'ai fais un Goto sur Vega, je m'en suis ensuite un peu écarté avec la raquette de la monture simulée, et j'ai fait une astrométrie par Ekos pour me recentrer. Ca a marché avec l'astrométrie interne, mais aussi avec ASTAP (j'ai testé les deux)

 

Bref j'ai l'impression que les réglages par défaut des simulateurs sur Ekos ne sont pas très cohérents, ça semble marcher mieux avec des réglages qui reflêtent une réalité (en l'occurence celle de mon matériel réél)

 

@LucaR Si tu as un peu de temps et de patience, pourrais-tu me faire un tuto sur ça, je crois qu'on sera nombreux à s'y intéresser. C'est le powerForum. Donc, j'ai hâte de te lire pour voir cela.

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, kaelig a dit :

Philippe, est-ce que tu peux regarder cela de ton côté et voir si tu as le même souci.

 

Kaelig,

 

Bon, on reprend et on fait le point :

 

J'ai le même choix possible que toi pour le menu déroulant dans la fenêtre StellarSolver Options

J'ai bien l'entrée ASTAP dans le menu 

 

6022c8067d783_ASTAPEducation.jpg.8c6bb015784802137191aec38671f2c6.jpg

 

Quand je lance ASTAP par ce chemin j'obtiens ça :

 

6022c8024cb68_ASTAPEducationlanc.jpg.1d17b777cc1c65bef9d795716c88ba57.jpg

 

Je ne vois pas de paramétrages qui seraient équivalents à ce qui figure dans la partie StellarSolver normalement...

 

J'ai changé les choix de ce menu, mais je ne vois rien apparaître, aucun fichier log n'est généré malgré le fait que je l'ai activé !

 

6022c8f555b05_Optionslogs.jpg.46049e354a20834a53d7b7cfce028102.jpg

 

Peut-être faut il faire une opération particulière pour qu'il commence à logger quelque chose, mais je ne sais pas quoi...

 

Pour ce qui concerne le téléchargement, j'ai lancé le test, effectivement, ce n'est pas fameux...

Toutefois, je pense que la mesure est biaisée, même si je ne passe que par le Wifi, car le boitier est juste sous le routeur Wifi !

D'ailleurs, quand j'ai lancé des téléchargements de packages de 900 Mo on montait à une dizaine de Mb.

 

Speedtest.jpg.fb61954575fa251b1c0b2228d14fd452.jpg

 

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Concernant la résolution astrométique, comme je l'avais déja indiqué, le solveur interne d'Ekos fonctionne bien. Je n'ai rien installé du tout en plus.

Il suffit d'indiquer la focale de l'instrument. La caméra étant connue vu qu'elle est déclarée (ex. ZWO 1600MC), lorsqu'une capture est faite par le solveur, il sait ce qu'il voit, et comment il le voit.

Il réajuste alors la focale exacte de l'instrument + caméra + ... dans Ekos. Il indique aussi la rotation de ce champs dans Kstars. Il n'y a donc plus qu'à ajuster, par solving ou par un positionnement manuel son cadrage. SI on pivote la caméra, i faut refaire un solving pour qu'il recalcule l'angle. Franchement, ça le fait bien.

 

Pour rebondir que dit @stefaco, Stellarmate est aussi facile que les autres distributions. Si on ne désire pas rajouter pleins de choses, ce qui est mon cas, j'ai simplement chargé le logiciel, tout branché, paramétré mes instrument et c'est tout. Et cela fonctionne nickel.

Il y a des bugs, comme dans toute distribution, comme par exemple la mise à jour qui m'a tout planté, mais rien de choquant.

 

Mais, je ne bricole pas comme @kaelig ou @Phil49. Je suis du genre "Si ça marche, tout pas à ça petit c*n" :D

 

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, frank-astro a dit :

Concernant la résolution astrométique, comme je l'avais déja indiqué, le solveur interne d'Ekos fonctionne bien. Je n'ai rien installé du tout en plus.

 

Bonsoir Frank,

 

Pas de soucis, je commencerai par ce paramétrage également, car de toute manière au train où vont les choses avec ASTAP, ce n'est pas demain la veille que cela marchera ! ;)

 

Moi je pars de très loin puisque je n'ai en fait jamais vu le bousin marcher !

Là aussi, la mise en oeuvre risque de prendre un temps certain avec notre météo calamiteuse...

 

il y a 34 minutes, frank-astro a dit :

Il indique aussi la rotation de ce champs dans Kstars.

 

Il indique cela à quel endroit ?

N'ayant pas de pratique, je navigue un peu dans tous les menus pour me familiariser, mais rien ne vaut la manipulation pour bien mémoriser !

 

il y a 35 minutes, frank-astro a dit :

Il n'y a donc plus qu'à ajuster, par solving ou par un positionnement manuel son cadrage. SI on pivote la caméra, i faut refaire un solving pour qu'il recalcule l'angle. Franchement, ça le fait bien.

 

Ok, donc méthode itérative, pas de révolution non plus sous Kstars... 

 

il y a 37 minutes, frank-astro a dit :

Mais, je ne bricole pas comme @kaelig ou @Phil49. Je suis du genre "Si ça marche, tout pas à ça petit c*n" :D

 

J'avoue que c'est mon côté découverte et curiosité intellectuelle !

J'ai une bagnole plein d'options, j'aime bien les testées toutes pour voir si tout fonctionne !

Et puis passé l'effet nouveauté, je n'en utiliserai qu'une partie comme beaucoup mais au moins je sais que si j'en ai besoin au pied levé à un moment donné je pourrai compter dessus (enfin, normalement...) !

 

Les sauvegardes sont là de toute manière et à force de faire et refaire on dédramatise...

 

Là, le hic c'est que j'ai un bon sang d'option qui déconne ! LOL ! 

Et ça j'aime pô ! :D

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phil49 on avance ... j'ai changé le répertoire pour fichier log, je l'ai placé dans /home/stellarmate à la place de /temp, sinon, je ne le voyais pas.

 

J'attends les retours de @LucaRpour mieux configurer le solveur, et donc réessayé Astap.

 

Sinon, tu peux installer Astap sur ton PC windows et l'essayer sur tes images fits.

Pour l'utilisation d'Astap, il y a ce fil:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=681&p=62171&hilit=astap#p62171

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'ennuierait presque avec le Stellarmate... J'ai branché tous mes équipements (dans mon salon), j'ai allumé... Et tout s'est connecté nickel et tout fonctionne impec, même pas un petit bug de ci où de là pour pimenter un peu :-D

 

Si ça peut aider, mes équipements sont: monture AZEQ6, focuser Baader Steeldrive, APN Canon 650D, Camera planétaire (utilisée pour le guidage) Zwo ASI178 MC.

 

Il ne me reste plus qu'à apprendre comment on fait la MeS avec Ekos et je serais prêt pour une première session!

 

Pour info voilà ma solution pour fixer le RPI en attendant mieux (et en attendant mon Hub Skydad que j'ai commandé):

 

image.png.48a8a013c2a0f13b5cee3ad34462bdc0.png

 

image.png.898368299449ee437adf836b1ee3ca38.png

 

C"est une petite rotule photo vissée sur un des pas de vis qui se trouve sur les anneaux maintenant le scope.

 

Il y a 5 heures, kaelig a dit :

@LucaR Si tu as un peu de temps et de patience, pourrais-tu me faire un tuto sur ça, je crois qu'on sera nombreux à s'y intéresser. C'est le powerForum. Donc, j'ai hâte de te lire pour voir cela.

 

OK je vais essayer de faire ça dans la soirée.

 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, kaelig a dit :

@LucaR Si tu as un peu de temps et de patience, pourrais-tu me faire un tuto sur ça, je crois qu'on sera nombreux à s'y intéresser. C'est le powerForum. Donc, j'ai hâte de te lire pour voir cela.

 

Déjà pour les réglages dans Ekos:

 

Choisir le profil simulator, cliquer sur le petit crayon: 

 

image.png.4f5ba666f52b2c898ce397bdd864ce63.png

 

Là ya un bug d'ailleurs: on ne peut faire ça qu'une fois :-) Si on veut rouvrir cette fenêtre après il faut relancer Kstar... bizarre.

 

Moi j'ai ça:

image.png.90ff4b969d29ef79a13ca46a0dde7936.png

 

Fermer la fenêtre, connecter tout. Dans la fenêtre Indi, je vais dans CCD Simulator / Simulator Config et je change les 4 premières valeurs, avec cette logique bizarre de KStar où tu mets les nouvelles valeurs à côté puis tu clique sur "Set":

 

image.png.8ac65ddac388aaf237df5a83a9d8c3bc.png

 

 

image.png.26c83c15d86614f3ebe432dba2621202.png

 

Voilà pour mes réglage. Et voici ma méthode pour tester le plate-solving ASTAP:

 

Je vais dans l'onglet télescope et j'active le tracking histoire de pas me faire embêter par les mouvement du ciel (simulé évidemment):

 

 

image.png.e6c34b96b719082b66ffec66c0c2431d.png

 

Puis je clique sur "Mount control",  ça ouvre la raquette de contrôle goto :

 

image.png.e209152dc6212efdbfee1b2c1faa8b53.png

 

Je clique sur la loupe à côté de Click Find Icon, ça m'ouvre une fenêtre de recherche. Je cherche une cible, par exemple Sirius:

 

image.png.1267298f86a2bbf482046a8712f37f4c.png

 

Je clique sur OK, puis sur Goto dans la raquette. Les coordonnées RA et DEC bougent, comme si le télescope se déplaçait, et dans KStar on le voit en effet se déplacer graphiquement jusqu'à la cible:

 

image.png.641985e6437494544df26972032e6dda.png

 

 

Une fois sur la cible, je vais dans l'onglet Caméra & Filter Wheels, je règle 5 secondes d'expo. Attention dans Size je remet bien les valeurs largeur hauteur max de ma caméra (les valeurs par défaut sont petites, c'était ptet là le vrai souci à la base...):

 

image.png.77aad259de5f1e4f7537880ed46cbcae.png

 

Puis je prend une photo preview (l'icone avec un disque bleu):

image.png.e109ce7e68afb86e6faac22db9858f97.png

 

Il l''uvre dans le FITs viewer, je clique sur l'icone disquette et je la sauvegarde quelques part sur le disque:

 

image.png.26ef95a714b7addd1fb1f763ae5f84a0.png

 

 

Puis je retourne sur la raquette et je règle la vitesse sur "Find":

 

image.png.0b312086ed67e85472f21f6c04599c3c.png

 

Puis je clique plusieurs fois sur les flèches de la raquette pour m'éloigner un peu de la cible, par exemple ainsi dans KStar:

 

image.png.e64b3ac2f8832547b54791bf668e69ad.png

 

Puis je vais dans l'onglet d'alignement:

 

image.png.e54de43b855de345564f065e57646c84.png

 

 

Je clique sur "Options" en bas à droite, puis je choisis "Local ASTAP" dans le menu "Solving Method:

 

image.png.9218c701cc0dc68a0cc11a535c056a52.png

 

Je clique sur OK, je reviens dans la fenêtre d'alignement, je m'assure d'avoir 5 secondes dans Exposition:

image.png.7ed014373d990c5c1464b26e74a889fc.png

 

 

Puis je m'assure que "Slew to target" est coché, et je clique sur "Load & Slew":

 

image.png.81cfc9d38b7fc0d47d36a5090ceb87df.png

 

Je choisis l'image que je viens de sauver (qui a été prise quand on était centré sur Sirius):

 

image.png.0ae83391114b6fe0c95a805037b38acc.png

 

Je clique sur OK et là il fait son plate-solving avec ASTAP, constate que les coordonnées du téléscope ne sont pas au même endroit, du coup il bouge le telescope pour s'y remettre, puis il reprend une photo fait un nouveau plate-solving et cette fois confirme qu'il est OK.

 

Dans KStar il est bien revenu sur Sirius:

 

image.png.8521b7fbe5bb70b9388cf14c707de98c.png

 

Le carré blanc qu'il a ajouté c'est l'emplacement de la photo que j'avais prise et qu'il a plate-solvé.

 

Bon évidemment dans la vrai vie il lui faudra plus qu'un seul essai... mais en tout cas ça montre que le plate-solving ASTAP fonctionne.

 

Dans les logs de l'onglet alignement j'ai ça, on voit bien les deux plate-solve successif et la prise d'image entre deux :

2021-02-09T23:00:26 Target is within acceptable range. Astrometric solver is successful.
2021-02-09T23:00:26 Target is within  00° 00' 03" degrees of solution coordinates.
2021-02-09T23:00:26 Solution coordinates: RA (06h 46m 05s) DEC (-16° 44' 38") Telescope Coordinates: RA (06h 46m 05s) DEC (-16° 44' 41")
2021-02-09T23:00:26 Solver RA (101.28281) DEC (-16.71909) Orientation (-89.99490) Pixel Scale (1.65376)
2021-02-09T23:00:26 Solver completed after 4.31 seconds.
2021-02-09T23:00:26 Finished Loading WCS...
2021-02-09T23:00:26 Loading WCS from file...
2021-02-09T23:00:26 Pixel Scale: 1.65376"
2021-02-09T23:00:26 Field rotation angle: up is -89.9949 degrees E of N
2021-02-09T23:00:26 Field size: 142.885 x 95.2566
2021-02-09T23:00:26 Field is: (854.925, -91.8536) deg from search coords.
2021-02-09T23:00:26 Field center: (RA H:M:S, Dec D:M:S) = (06:45:07.876, -16:43:08.706).
2021-02-09T23:00:26 Field center: (RA,Dec) = (101.283, -16.7191) deg.
2021-02-09T23:00:26 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
2021-02-09T23:00:26 Warning scale was inaccurate! Set FOV=1.59d, scale=1.7", FL=535mm
2021-02-09T23:00:26 92 stars, 63 quads selected in the image. 69 database stars, 47 database quads required for the square search field of 2.1°. Search window at 126% based on the number of quads. Step size at 100% of image height
2021-02-09T23:00:26 Creating monochromatic x 3 binning image for solving/star alignment.
2021-02-09T23:00:26 /opt/astap/astap -o /tmp/externalSextractorSolver_12.ini -speed auto -f /tmp/solvere9e7f22008f54f5aacbf6b15523094ef.fits -wcs -z 3 -fov 2.0636 -ra 6.76802 -spd 73.2554 -r 15 -log
2021-02-09T23:00:22 Command: /opt/astap/astap -o /tmp/externalSextractorSolver_12.ini -speed auto -f /tmp/solvere9e7f22008f54f5aacbf6b15523094ef.fits -wcs -z 3 -fov 2.0636 -ra 6.76802 -spd 73.2554 -r 15 -log
2021-02-09T23:00:22 Starting external ASTAP Solver with the 4-SmallScaleSolving profile...
2021-02-09T23:00:22 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
2021-02-09T23:00:22 Configuring external ASTAP solver
2021-02-09T23:00:22 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
2021-02-09T23:00:20 Disabling the inParallel option.
2021-02-09T23:00:20 Not enough RAM is available on this system for loading the index files you have in parallel
2021-02-09T23:00:20 Evaluating Installed RAM for inParallel Option.  Total Size of Index files: 0.940305 GB, Installed RAM: 3.56386 GB, Free RAM: 0.352871 GB
2021-02-09T23:00:20 Automatically downsampling the image by 3
2021-02-09T23:00:20 ASTAP does not support Parallel solves.  Disabling that option
2021-02-09T23:00:20 ASTAP no longer supports alternative star extraction methods.  Changing to built-in star extraction.
2021-02-09T23:00:20 Image received.
2021-02-09T23:00:10 Capturing image...
2021-02-09T23:00:07 Slewing to target coordinates: RA (06h 46m 05s) DEC (-16° 44' 41").
2021-02-09T23:00:07 Solution coordinates: RA (06h 46m 05s) DEC (-16° 44' 41") Telescope Coordinates: RA (07h 01m 06s) DEC (-21° 07' 30")
2021-02-09T23:00:07 Solver RA (101.28317) DEC (-16.71972) Orientation (-90.00127) Pixel Scale (1.65420)
2021-02-09T23:00:07 Solver completed after 4.49 seconds.
2021-02-09T23:00:07 Finished Loading WCS...
2021-02-09T23:00:07 Loading WCS from file...
2021-02-09T23:00:07 Pixel Scale: 1.6542"
2021-02-09T23:00:07 Field rotation angle: up is -90.0013 degrees E of N
2021-02-09T23:00:07 Field size: 142.923 x 95.2821
2021-02-09T23:00:07 Field is: (1.63403, -2.33999) deg from search coords.
2021-02-09T23:00:07 Field center: (RA H:M:S, Dec D:M:S) = (06:45:07.961, -16:43:10.990).
2021-02-09T23:00:07 Field center: (RA,Dec) = (101.283, -16.7197) deg.
2021-02-09T23:00:07 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
2021-02-09T23:00:07 Using star database G17
2021-02-09T23:00:07 92 stars, 64 quads selected in the image. 69 database stars, 48 database quads required for the square search field of 1.6°. Search window at 125% based on the number of quads. Step size at 100% of image height
2021-02-09T23:00:07 Creating monochromatic x 3 binning image for solving/star alignment.
2021-02-09T23:00:07 /opt/astap/astap -o /tmp/externalSextractorSolver_11.ini -speed auto -f /tmp/solverc18d389fb0764633ab6ecbdcfe315bc2.fits -wcs -z 3 -fov 1.58809 -ra 6.75224 -spd 73.2796 -r 15 -log
2021-02-09T23:00:03 Command: /opt/astap/astap -o /tmp/externalSextractorSolver_11.ini -speed auto -f /tmp/solverc18d389fb0764633ab6ecbdcfe315bc2.fits -wcs -z 3 -fov 1.58809 -ra 6.75224 -spd 73.2796 -r 15 -log
2021-02-09T23:00:03 Starting external ASTAP Solver with the 4-SmallScaleSolving profile...
2021-02-09T23:00:03 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
2021-02-09T23:00:03 Configuring external ASTAP solver
2021-02-09T23:00:03 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Voili voilou!

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LucaR Je te dis un grand bravo :) et un grand merci pour ce tuto. C'est exactement ce que je souhaitais. Je sais que ca prend du temps, mais c'est tellement utile.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phil49 Je pense que LucaR a la bonne méthode et que le souci, c'est que la fenêtre est trop petite pour la caméra pour la CCD simulator. On pourrait essayer d'aller dans l'onglet caméra, changer les valeurs "size" de la caméra et réessayer le Astap. Je suis quasiment sûre que ca va marcher. 

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, ya un truc qui me chiffonne avec Ekos... On ne peut créer une séquence (pour la mettre dans un schedule) que si la caméra est branchée?!

 

Apparemment la séquence ne se crée que dans l'onglet prise de vue, qui n'apparait que si la caméra est branchée. Et le simulateur de caméra n'est pas bon car c'est un simulateur CCD, pas DSLR comme mon imageur, donc pas de réglage d'ISO par exemple.

 

Je prépare toujours mes sessions bien à l'avance j'ai donc besoin de créer mes séquences en amont. Ce serait chiant qu'il faille à chaque fois que je sorte le DSLR pour le brancher sur le RPI, juste pour que l'onglet veuille bien apparaître...

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, LucaR a dit :

Là ya un bug d'ailleurs: on ne peut faire ça qu'une fois :-) Si on veut rouvrir cette fenêtre après il faut relancer Kstar... bizarre.

 

Bonjour LukaR,

 

Oui, cela fait partie des bizarreries de l'ergonomie !

 

J'ai un peu galéré à comprendre cette façon de procéder, mais j'ai pu créer deux profils, un pour mon newton 200/800 et un autre pour ma lunette TS 76 EDPH.

Par contre, ce qui est très chiant aussi, c'est que les composants doivent être choisis au départ, je parle du guidage PHD2 ou Internal Solver, de SkySafari, etc..

Il y a aussi le watchdog (pas encore vu à quoi ça sert), bref 3 ou 4 choix possibles.

Ensuite on peut choisir le reste par menus déroulants une fois dans le profil.

 

C'est la même;ergonomie donc, on crée d'abord avec le + et on paramètre puis on sauvegarde.

 

Perso je n'ai pas tenté avec le choix simulator en vraie simulation, car pour faire mes test actuellement, comme je n'ai pas la place dans mon bureau, je laisse la tête de mon AZ-EQ6 dans une housse avec les mousses du carton d'origine, donc elle est immobilisée...

J'évite donc tout mouvement potentiel.

 

Merci pour ce tuto, cela donne un petite idée de ce qui'il m'attend quand on pourra enfin "jouer"...

 

Il y a 6 heures, LucaR a dit :

Dites, ya un truc qui me chiffonne avec Ekos... On ne peut créer une séquence (pour la mettre dans un schedule) que si la caméra est branchée?!

 

Je ne serais pas surpris, c'est la même chose pour les autres manips, on ne peut faire apparaître et manipuler les onglets QUE sir le matos est connecté !

 

Là, pas de simulation possible !

Et même si on clique suer certains, notamment le guidage, il n'aime pas du tout, il fait planter Kstars chez moi et il relance l'appli...

 

Je ne connais pas encore suffisamment le fonctionnement pour te l'assurer, mais cela me semble plus que probable...

 

Finalement, il manque un simulateur à Stellarmate: "pas de bol dépressions en rafales" ! LOL !

 

Il y a 6 heures, kaelig a dit :

changer les valeurs "size" de la caméra et réessayer le Astap. Je suis quasiment sûre que ca va marcher. 

 

Je ne comprends pas cette manip qui n'a aucune logique !?

Si on prend la peine de créer un profil avec tout le matos pourquoi faut-il remplir ce champ qui normalement devrait se remplir avec les valeurs fournies par le driver utilisé ??

Ou alors est-ce que c'est juste dû au fait que vous "jouez" avec le simulateur en lieu et place d'une vraie camera ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Ou alors est-ce que c'est juste dû au fait que vous "jouez" avec le simulateur en lieu et place d'une vraie camera ?

 

Oui c'est ça, les simulateurs sont quand même assez évolué pour que quand on change des settings ça a des impacts - si on change la taille de l'image souhaité, la taille des images générées par la simulation est effectivement plus grande avec plus d'étoiles dedans, et donc ASTAP se sent plus à l'aise.

 

Ce qui n'est pas pratique en revanche c'est que ça ne se sauvegarde pas: après redémarrage de KStar les simulateurs sont réinitialisés avec les settings originaux.

 

Mais bon ils ne sont quand même pas si mal: hier soir j'ai réussi à faire une simulation complète de session avec les simulateurs histoire de faire un test en conditions presque réelles :-) J'ai laissé tourné 3/4h avec des poses de 3 minutes sur une cible donnée, il a tourné avec guidage (seul le guidage interne fonctionne en simulation en revanche, PHD2 plante sa calibration avec le simulateur), dithering entre chaque image, auto-focus au bout de 30 minutes... La seule chose que je n'ai pas essayé c'est la visée polaire pour la MeS, pas sûr que ça se simule bien ça :-) Et puis faut encore que je regarde comment ça marche.

 

Et donc à l'usage Ekos bon ça va c'est plutôt bien, même si ya des choses moins pratiques que Nina. Un truc excellent et unique (ya pas ça dans Nina et d'après ce qu'on m'a dit ça n'existe pas ailleurs de manière aussi précise) ce sont les logs de session et la façon qu'ils ont de les afficher graphiquement. Si ya eu une couille quelque part dans la session on repère très vite d'où c'est venu au lieu de passer des heures à essayer de remonter le fil souvent sans succès!

 

Cette nuit il fait beau chez moi (mais -7° ressenti -15 brrrr!) je vais essayer de me faire une première vraie session avec tout ça je vous raconterais!

 

 

 

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et du coup une question: en pratique comment vous faites votre mise en station avec le stellarmate?

 

J'ai vu comment fonctionnait le polar alignement dans l'onglet "Align" de Ekos. Mais évidemment pour pouvoir faire les réglages fins des vis azimuth il faut être prêt de la monture avec l'écran du polar alignement sous les yeux. Or je vois que dans l'APP android le polar alignement n'y est pas... Donc obligé d'avoir un PC à côté... ou bien un écran branché sur le stellarmate... juste pendant qu'on fait le polar alignement.

 

Ou bien vous avez d'autres méthodes? Auparavant sous WIndows je faisais ça avec la méthode de EQmod mais je ne suis pas sûr qu'elle soit dispo sous Linux?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, LucaR a dit :

Mais évidemment pour pouvoir faire les réglages fins des vis azimuth il faut être prêt de la monture avec l'écran du polar alignement sous les yeux. Or je vois que dans l'APP android le polar alignement n'y est pas... Donc obligé d'avoir un PC à côté... ou bien un écran branché sur le stellarmate... juste pendant qu'on fait le polar alignement.

 

Oui, pour l'alignement polaire, il faut être à côté de la monture. Moi, j'ai un polemaster, c'est avantageux car le soft est disponible sous windows ou sous stellarmate. Je le connecte directement en USB à mon PC windows. Quand j'aurai le ciel, j'essaierai de comparer avec Ekos. Pour moi, le grand avantage d'Ekos, c'est que l'on peut choisir sa caméra quand on en a plusieurs: caméra principale, caméra guide ou polemaster.

 

Sur l'application tablette SM, beaucoup de matériels ne sont pas disponibles dans le profil et l'alignement polaire non plus. Je vais bientôt me pencher là-dessus.

 

Sur l'application tablette, on peut faire un VNC sur le RPI, mais je trouve ça inexploitable. Trop petit, on n'arrive à peine à lire les menus.

 

L'écran connecté en HDMI à côté, c'est compliqué. Pour moi, le plus simple, c'est une connection VNC en wifi ou en ethernet.

 

Je vais relire ce que vous avez écrit avant de me lancer dans Ekos, c'est assez vaste et je ne sais pas vraiment aujourdh'ui comment tout configuré correctement.Par exemple, j'ai encore du mal à faire l'aller-retour entre l'affichage Ekos et l'affichage sur le planétarium kstars rapidement.

 

Je suis d'accord avec @Phil49, l'ergonomie et la façon dont ça fonctionne n'est pas toujours très intuitive ;) Il faut manipuler pas mal, mais le champs des possibilités semblent larges.

 

Gehelem vient de sortir une vidéo sur le simulateur Ekos (il y a une semaine):

 

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo de Gehelem sur Openweather dans Ekos, je la trouve pas mal

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, kaelig a dit :

L'écran connecté en HDMI à côté, c'est compliqué. Pour moi, le plus simple, c'est une connection VNC en wifi ou en ethernet.

Par chance je fais de la vidéo aussi du coup j'ai un petit écran HDMI de contrôle sur batterie, je vais utiliser ça plutôt que de sortir un PC.

 

il y a 28 minutes, kaelig a dit :

Par exemple, j'ai encore du mal à faire l'aller-retour entre l'affichage Ekos et l'affichage sur le planétarium kstars rapidement.

Ouaip c'est globalement assez mal fagoté sur l'ergonomie en général Kstars/Ekos je trouve. Encore un soft de développeur geek ça :-D On en manque pas en astro.

Après c'est une question de s'habituer. Pour passer de l'un a l'autre pas le choix, obligé de ne pas etre en full screen et de laisser un bout de la fenetre KStar dépasser pour pouvoir cliquer dessus (en tout cas j'ai pas non plus trouvé de meilleurs méthode).

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, LucaR a dit :

Or je vois que dans l'APP android le polar alignement n'y est pas... Donc obligé d'avoir un PC à côté... ou bien un écran branché sur le stellarmate... juste pendant qu'on fait le polar alignement.

 

Bonsoir,

 

C'est le seul point qui me gène dans Stellarmate ! :(

 

Quel dommage de ne pas avoir poussé jusqu'au bout la logique !

C'est faisable, puisque l'ASIair le fait, j'espère que cela viendra bientôt car honnêtement, le but de pouvoir avoir une alternative sous Android, c'est bien de ne pas s'encombrer d'un portable...

 

On pourrait imaginer trouver une appli prenant la main à distance depuis la tablette sur le boitier RPI4, mais pas sûr que ce soit pratique...

Je me rappelle, pour Windows, d'une appli qui s'appelait RDP quelque chose, mais simuler le clic avec le doigt, pas très pratique...

Perso je fais d'abord un alignement polaire avec le viseur afin de dégrossir, puis ensuite avec l'ASIair, là, je pense que je ferai pareil avec le Stellarmate.

 

Pour ce soir un ciel magnifique, mais pas le courage de sortir tout pour quelques heures et ranger, en plus température glaciale...
Dommage...

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment fantastiques !

Je ne joue pas avec mon Stellarmate ces derniers temps, il ne fait pas beau et quand c'est le cas, il fait -20°C dehors donc ça me fait ch.. de sortir le gros matos... Mais j'apprends tous les jours grâce à vous.
N'existe t-il pas un "SM wiki" en français ? Ça pourrait être cool de le remplir avec vos différentes interventions...

Merci à toutes et tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Phil49 a dit :

C'est faisable, puisque l'ASIair le fait, j'espère que cela viendra bientôt car honnêtement, le but de pouvoir avoir une alternative sous Android, c'est bien de ne pas s'encombrer d'un portable...

 

Je suis pas fan du contrôle via portable en soit, quand je peux je préfère largement via un ordi. Mais en nomade si on est loin de tout c'est sûr que ça pourrait être bien pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ça tourne! Ca se passe plutôt bien, je craignais pire.

 

Là où j'ai galéré le plus - j'ai du perdre une bonne heure là dessus - c'est pour régler mon focuser. Mais ça je m'y attendais :-) Ca avait été la même galère avec Nina et comme Ekos ne paramètre pas de la même façon impossible de simplement recopier les valeurs... La logique d'un focuseur est depuis le début un très grand mystère pour moi je maîtrise pas du tout :-D Mais bon j'ai fini par y arriver en tâtonnant... 

 

La deuxième galère était sur le plate-solving... mais elle est de ma faute :-D  Comme j'ai fait mon polar alignement en utilisant la caméra de guidage pour aller plus vite (vu que je n'avais pas encore réussi à faire une bonne mise au point sur la principale, voir ci-dessus :-)) - au passage ça s'est très bien passé ça - j'avais encore l'alignement réglé avec la caméra guidage quand j'ai commencé à faire des synchro. J'ai passé une demi-heure à comprendre pourquoi mes cible ne voulaient pas se centrer :-D Tu m'étonne, je plate-solvais sur l'image de guidage!

 

Enfin un dernier réglage faisait qu'il recommençait le focusing auto à chaque image, ça aussi ça m'a fait perdre du temps jusqu'à ce que je trouve...

 

En revanche connexion des équipement au poil, polar alignement les doigts dans le nez, plate-solving avec ASTAP impec (une fois réglé sur la bonne caméra :-D), guidage avec PHD2 nickel, dithering pépère, et le wifi capte très bien depuis mon jardin pas de souci de déco (je suis sur ma box, pas en hotspot). Le froid n'a pas l'air de gêner plus que ça le RPI - à voir si ça tient la nuit. Maintenant il  tourne tout seul et il refocus toutes les demi-heures comme je le faisais avant avec Nina, j'ai plus qu'à aller me coucher! :-D

 

Bon pas vraiment faudra que je fasse des dark en fin de nuit... faut vraiment que je m'achète, ou bricole, un flip-flat! Les flat eux je les ferais demain en journée avec la technique du t-shirt, la météo promet un temps sec.

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir