Messages recommandés

Ok, merci pour cette réponse. Effectivement, je comprends ta problématique mais bon, ça fait un peu mal aux couettes de mettre ce prix là.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moi les 4 ports USB du RPI me suffisent tout juste... Les deux USB3 pour les deux caméras, et les deux USB2 pour monture et focuser. Pas besoin de souris/clavier car je contrôle le RPI par TeamViewer. Du coup j'ai pris le skydaddy pas très cher qui devrait me suffire dans un premier temps. Mais si jamais à l'avenir je dois ajouter un branchement USB (genre roue à filtre, polemaster...) je lorgnerais sérieusement sur la PowerBox, en effet.

 

Mais sinon, avec les possibilités d'extension du RPI, ya personne qui a bricolé des ports USB en plus? Je ne sais pas si c'est possible.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, LucaR a dit :

Mais sinon, avec les possibilités d'extension du RPI, ya personne qui a bricolé des ports USB en plus? Je ne sais pas si c'est possible.

... Tenez ya ça: https://geekworm.com/products/raspberry-pi-4-x180-7-port-stackable-usb3-0-hub-hat-expansion-board

Ce ne sont pas vraiment des ports en plus, mais un hub USB sous une forme compact intéressante. Par contre après faut trouver un boitier qui va bien pour tout ça, ou avoir un pote avec une imprimante 3D :-)

Modifié par LucaR
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante.  Pour la boite, tu peux prendre une boite plexo étanche si tu n'as pas à débrancher régulièrement. Apres, il y a pas mal de site où tu peux imprimer tes fichiers en 3d. Google skechtup peut t'aider à modéliser si tu ne connais pas les softs de Cao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LucaR + 1 pour l'intégration des ports USB car c'est vraiment limite. J'avais un hub 10 ports USB 3.0 avec switch, ca fonctionne mais c'est pas esthétique. Par contre, je ne pense pas que l'on puisse espérer mettre des composants qui tirent trop de courant dessus. 

 

J'ai regardé ici, plusieurs montages possibles: https://fr.aliexpress.com/item/4000727316399.html?algo_pvid=d8df4ec2-5095-4649-af45-48cf61e28263&algo_expid=d8df4ec2-5095-4649-af45-48cf61e28263-58&btsid=0b0a556816077551407452196e7164&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Mais si on alimente en extérieur, comment le RPI principal récupère les données sur le bus USB si on ne met pas le domino USB?  Mettre 8 ports USB3 sur une alim 5V-3A, c'est fortiche.

 

Si on avait de vrais ports USB3.0, on devrait fournir 3A x 5V = 15W par port USB

Mais pour mettre le GPS, la caméra de guidage qui consomme peu, ... ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai moins d'expériences de terrain que vous (et je peux dire que le ciel ne m'aide pas).Je suis en train de me plonger dans la partie "Capture" d'Ekos.

 

Pour l'instant, j'ai vu pas mal de choses, mais il y a encore quelques trucs qui me chiffonnent: comment optimiser la prise de vue? j'ai vu des possibilités de filtres

(mean...), mais pas encore compris à quoi cela servait.

 

doc  Indi: https://www.indilib.org/about/ekos/capture-module.html

 

doc SM: https://www.stellarmate.com/support/ekos/capture.html

 

autres: https://lroge.scenari-community.org/TinkerAstro/co/ModuleCapture.html

 

forums: https://www.cloudynights.com/topic/749314-some-questions-about-capture-and-guiding-with-ekos/

 

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir:

- si l'on peut pré-régler le setup pour sa caméra

- si vous avez validé ou dévalidé certains champs pour améliorer les choses

- si vous avez trouver un chemin pour avoir des photos exploitables par la suite par les différents outils.

 

Merci d'avance pour votre aide.  

 

PS:  je n'en suis pas au dithering, rotator, EAF, ... j'ai encore du chemin à faire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors

1) Oui, on peut régler ses paramètres de caméra sans souci. De mon côté, je créé des séquences avec l'expo, le gain, le nombre de poses etc. d'enregistrés. Il me suffit alors de choisir la séquence qui m'intéresse le mieux en fonction de l'objet. Par exemple, 120 x 30s, gain 139 offset21 pour un amas d'étoiles, ou 30x240s pour une nébuleuse etc dans l'onglet capture.

2) je n'ai rien validé ou inversement, j'ai simplement réglé la température de la caméra (-20°c) en setup de base. Pour ma caméra, le décodage de Bayer était bon de suite.

3) Qu'entends-tu par là ?  J'enregistre en fit et je travaille avec SIRIL.

Je ne sais si je réponds bien à tes questions.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frank-astro tu réponds à mes questions et je t'en remercie.

 

Peux-tu me dire comment tu as trouvé le bon réglage de ta caméra avec SM. Est-ce qu'il faut nécessairement passer par des essais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien fait du tout. Quand j'ai indiqué ZWO comme caméra,  il m'a trouvé de suite l'ASI1600.

J'ai simplement indiqué la température et vérifier le décodage rvb. C'est tout.

J'ai ensuite pris une image testvque j'ai ouvert avec Siril pour vérifier que tout était ok. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai fait la même chose, mais le gain était peut-être trop fort par rapport au temps. Je vais réessayer :D

 

Save as seen (visuel Assisté): ASI 178MC sur guide Vario finder 61/250 (d'où le chromatisme, qui me gêne pas trop)

 

Avant (RPI + stellarmate)

-----------------------------------------

M42_178MC_3_30s.thumb.jpg.a6a0616010f201b3c9d195ed6cd55b49.jpg

 

Après post-traitement rapide (5mn) fitswork

------------------------------------------------------------------------

Fitsworks_test1_M42_178MC_3_30s.thumb.jpg.908592ca902bc8d2caf9dd21ec432824.jpg

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, tout semble marcher non ?

Pour ton traitement, ton fdc est un peu rouge sur mon écran.

Tu devrais laisser tomber Fireworks (que j'utilisais avant) pour essayer SIRIL. Il y a un peu de temps à investir pour comprendre mais il y a pleins de tutos sur ce sujet (dont ceux de @Colmic qui sont très bien faits). C'est nettement plus "friendly" qu'IRIS mais surtout vraiment bien fait pour le CP (rien à voir avec Fireworks).

Mais l'essentiel, dèja, c'est que tu as des images que tu vas pouvoir traiter.

 

Hier soir, j'ai cru au miracle car j'ai vu le ciel se dégagé. Cela a duré moins d'une heure, juste le temps de prendre 20 minutes de pose sur M44. Le traitement est fait sur SIRIL et j'ai en bibliothèque mes darks, flats, offsets donc c'est moins ch*ant...

50956711003_a3e890b177_b.jpg

M44_Megrez72-ircut-ASI1600mc.20x60s-20210218 by Frank TYRLIK, sur Flickr

 

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, frank-astro a dit :

Hier soir, j'ai cru au miracle car j'ai vu le ciel se dégagé. Cela a duré moins d'une heure, juste le temps de prendre 20 minutes de pose sur M44. Le traitement est fait sur SIRIL et j'ai en bibliothèque mes darks, flats, offsets donc c'est moins ch*ant...

 

Bonjour à vous deux,

 

Frank, tu as té plus courageux que moi, j'avais vu que les nuages ne tarderaient pas, et même si ma monture est dehors (je laisse le trépied avec les poids sous deux bâche étanches), je m'étais dit que cela ne servirait à rien, après la MES, il me serait resté peu de temps pour faire quoi que ce soit...

 

Pour Siril, d'accord avec toi, pour le moment j'ai merde sur merde, je ne sais pas d'où ça vient, mais Siril en mode script au départ permet de sortir de bons résultats, il y  a l'autre partie en post-traitement avec Toshop et autre qui permet de finir.

 

Contrairement à Pix qui coûte la licence de  250 euros quand même, et Beeaaeaeaacccouuuupppp  de temps pur maîtriser l'usine à gaz (à côté les plans de la navette relèvent du playmobil de 3 ans !) !  ;-)

 

J’attends un peu que les finances remontent un peu car j'avais commencé avec la licence de test de 45 jours, ce qui est très bien pour se faire une idée !

 

Allez, peut-être une ouverture ce week-end on y croit... :D

 

Philippe

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2021 à 10:03, kaelig a dit :

- si l'on peut pré-régler le setup pour sa caméra

- si vous avez validé ou dévalidé certains champs pour améliorer les choses

- si vous avez trouver un chemin pour avoir des photos exploitables par la suite par les différents outils.

Ya pas tellement de paramètres en fait sur cet écran.

 

Caméra: choisir sa caméra (si tu en as plusieurs branché sur ton setup, par exemple l'imaging et la guide)

FW: gestion de la roue à filtre, moi j'en ai pas alors j'ai pas testé :-)

Cooler: gestion du refroidissement de la caméra si tu en as une refroidie, c'est pas mon cas j'ai un bête APN donc j'ai pas testé :-)

Exposure: le temps de pose en seconde. Déterminer le meilleurs temps de pose mériterait tout un fil de discussion à lui tout seul :-) Ca dépend de ta cible, de la sensibilité de ta caméra, de la qualité de ton suivi, de la qualité de ton guidage, de la qualité du ciel, de ta bibliothèque de darks, etc etc etc...

Filter: si tu gère des filtres tu peux mettre ici celui que tu utilise pour cette série de poses.

Count: le nombre de poses que tu veux lancer à la suite sur ta séquence.

Delay: temps de pause entre deux poses. Enfin je crois? Je l'ai pas utilisé car je fais du dithering après chaque pose ce qui entraine de fait une pause et donc pas besoin de plus. Certaines caméra peuvent avoir besoin d'une pause de quelques secondes avant d'embrayer sur la pose suivante.

Format: moi je mets toujours le format RAW de mon APN, jamais testé une conversion en FITS mais ça peut ptet être utile à voir.

ISO (pour un APN) ou Gain (pour une caméra): la sensibilité à choisir. Là aussi savoir combien mériterait tout un sujet... Les APN ont généralement un ISO optimal, pour une caméra c'est plus compliqué.

Type: si la série de photos que tu vas prendre sont des Light, des Dark, des Flats... C'est pour le nom de fichier, et aussi pour pouvoir activer les aide aux DOF quand besoin.

Frame / Size / Binning: pour gérer le fenêtrage et le binning. Je ne m'en sert pas - de toute façon le bining ne marche pas avec un APN.  Je laisse donc tout par défaut.

Préfix: pour le nommage de tes fichiers images. On y met souvent le nom de la cible.

Filter / Duration / TS : si on veut ajouter ces infos dans le nom de fichier image.

Script: si on veut appliquer un script lors de la sauvegarde de l'image. Je le laisse vide, pas encore eu l'utilité.

Directory: là où on veut sauvegarder les images.

Save: si on veut sauvegarder en local sur le répertoire indiqué ci-dessus, ou à distance sur un serveur de fichier par exemple.

 

Limit settings: les critères qui déclenchent des actions.

Guiding deviation: pas testé, je pense que ça doit avorter la pose si le guidage foire trop.

Autofocus if HFR > : déclenche un autofocus si le HFR calculé sur dernière image est supérieur à ce nombre.

Autofocus if HFR DT > : déclenche un autofocus si la température externe (si on a un capteur.. ou une météo en ligne) a varié de plus de cette valeur en degré celsius depuis le dernier autofocus.

Refocus every: déclenche un autofocus toutes les X minutes quoi qu'il arrive. Moi je le fais toutes les 30 minutes.

=> L'autofocus ne marche que si tu as une focuser, bien entendu.

 

Une fois réglé tout ça on clique sur le + au dessous de Sequence Queue, et pour lancer la séquence on clique sur le bouton play ">" en bas à droite de la liste des séquence.

 

Mais bon la plupart de ces paramètres sont réglés une fois pour toutes, quand tu ne les laisse pas par défaut. Après pour chaque séquence tu n'as plus qu'à régler le temps de pose, le nombre de pose, éventuellement l'ISO ou le Gain, le type (Light/Dark/Flat...) et le nom de la cible s'il y en a une. Les filtres, refroidissement, fenêtrage et binning c'est déjà plus avancé et seulement avec des caméras, moi je n'ai encore jamais eu à les utiliser.

 

Les boutons au dessous de la liste de séquences permettent de lancer des images previews, qui ne seront pas sauvegardée comme celles de la séquence. Le premier en lance une, le deuxième en lance en boucle, le troisième lance le liveview s'il est dispo sur la caméra. "Autodark" et "effect" sont des DOF et des effets à appliquer à l'image preview (je pense que ça ne s'applique pas aux images de séquence? à vérifier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein brainstorming concernant mon setup. Mon principal souci, c'est ma caméra Atik Infinity avec le logiciel Atik Infinity. Ce duo est redoutable d'efficacité en visuel assisté.

 

Après avoir pas mal étudié les choses ces derniers temps et demandé conseils, j'ai investie dans une powerbox pegasus Advance. C'était ça où acheter une nouvelle caméra. Cela devrait m'ouvrir de nouvelles options de configurations de setup.

 

A la place de connecter en Ethernet ou en wifi au PC, je vais connecter au PC déporté avec un cable USB 3.0. 

 

Plusieurs configurations

 

1) Stellarmate seul

------------------------------

la configuration actuelle (pour l'instant pas concluant avec ma caméra Atik) avec la powerbox connecté dessus avec la sortie pour le PC relié sur une entrée USB 3.0 du RPI, puis déclaration dans le profile. Connection au PC en wifi ou ethernet, accès au bureau via VNC.

 

Pour l'instant, je trouve qu'il y a des instabilités dans la connection VNC, j'ai parfois des déconnections du lien VNC que je ne sais expliqué: RPI4, config VNC dans SM,...?

=> Avez vous ce souci?

=> existe-t-il une solution?

 

Dans cette config, OS principal: Raspbian SM

 

2) Powerbox seul

-----------------------------

Powerbox seul (il y a 4 ports USB), tout connecté dessus, relié au PC windows par le cable USB ... puis cartes du ciel avec GSS et Sharpcap. 

 

Dans cette config, OS principal: Windows

 

3) combo SM + powerbox: le meilleur des deux mondes ?

---------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai des PCs dual boot windows-linux depuis des années, donc il était inéluctable que je le fasse en astro :D 

 

31) - Caméra principale connectée sur powerbox: utilisation du logiciel ATIK sur windows

 

32)  Caméra secondaire connectée sur le RPI: utilisation de SM 

 

33) Monture relié en EQMOD, soit:

        - sur powerbox: je dirige la monture avec carte du ciel config GSS + EQMOD

        - sur RPI: je dirige la monture avec la caméra secondaire & kstars

 

34) Astrométrie:

       - soit avec sharpcap + ASTAP sur windows avec la caméra principale

       - soit avec SM + astrométrie interne avec la caméra secondaire

 

35) Guidage: plutôt la caméra secondaire avec SM

 

Le PC est relié à la powerbox avec un câble USB 3.0 5 Gbits/s

Le raspberry est connecté à la powerbox via un câble Ethernet to USB sur une entrée USB3. Là c'est du pifomètre grand champs, mais de tout ce que j'ai lu, ça devrait fonctionner.

 

Je pense que pour que je puisse réaliser du VNC avec SM et/ou du remote avec Kstars Windows, il va y avoir un peu de config réseau (style celle que j'avais déjà réalisé pour la connection Ethernet en direct). 

 

Je pense que la 3eme solution sera un mix entre mon ancienne config avec wifi-synscan sur PC et la nouvelle avec SM. J'espère ainsi tirer le meilleur de mes essais passés et une config à géométrie variable dual boot (comme tous mes PCs depuis longtemps): windows et linux (raspbian SM).

 

J'attends la powerbox (j'espère cette semaine), je vais câbler tout ça et puis je vous tiendrai au courant si mon idée marche ou pas :D JE CROISE LES DOIGTS ;)

 

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu alors là,  je suis largué. Compliqué quand même,  heureusement que je n'ai pas eu les mêmes galères.

Je te souhaite que tout fonctionne sans emmerdes et que tu puisses nous faire de belles images.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliqué à première vue, il faut le voir comme 3 boites:

 

- une boite windows déporté

 

- une boite powerbox sur la monture

  (entre la boite windows et la boite RPI)

 

- une boite RPI-SM sur la monture

 

Avec cet attelage, tu bénéficies de façon compacte de:

6 ports USB3 dont un 3A garanti, 2 ports USB2, 4 alims 12V

2 ports pour résistances chauffantes et un futur port ext

 

Après, il faut choisir sur quelle boite tu connectes les éléments en fonction des logiciels et de la façon dont tu veux l'utiliser. 

 

Après, il faut juste réfléchir comment interconnecter tout ça avec le minimum de fils :D C'est là ou mon expérience de bidouille informatique de 30 ans entre en jeux. 

 

Ensuite, c'est promis,  je repasse à l'astro: sharpcap, ekos, phd2, siril, ....

Modifié par kaelig
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous essayé le planning pour les prises de vue ?

Quand je programme des prises de vue et que je lance les séquences de suite, il mouline. Alors que je n'ai aucun souci pour lancer des poses individuellement.

J'ai vérifié x fois les limites, les contraintes, etc. Je ne vois pas ce qui bloque.

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi même :D

- Ben Frank, si tu avais lu la doc, tu aurais trouvé ton erreur !

- Ha bon ?

- Et oui, le fichier Fit de l'onglet planning de captures ne correspond pas au nom de la capture que tu veux faire mais à un fichier image pour le solving. Rien à voir.

- Ha quel couillon...

- Je ne te le fais pas dire...

- On apprend tous les jours.

- C'est pas faux !

- Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? B|

 

Bon j'arrête là mais il ne fait pas beau alors je suis coincé.

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frank-astro  Celle-là, elle est top :D Merci de ton auto-questionnement-réponse

 

J'ai bossé hier sur l'utilisation du planétarium "cartes du ciel" à la place de "kstars" sous windows. Car sur mon vieux PC windows 8, kstars est instable. J'essaierai de vous faire un post aujourd'hui sur le sujet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tuto "Cartes du ciel" (Skychart) en utilisant EKOS-RPI

===========================================

 

Bonsoir, 

 

Le premier essai powerbox pegasus + raspberry connecté sur la powerbox semble fonctionner (je dis semble car je deviens prudente avec le temps). Je ferai un petit  retour plus complet quand j'aurai un peu plus déminé le terrain

 

Sinon, comme promis, je vous mets la config pour "cartes du ciel"

 

Remarque importante: on ne peut pas lancer EKOS de "carte du ciel", il faut d'abord lancer le profile Ekos, soit en VNC sur le RPI en remote, soit en lancant kstars sur windows avec l'adresse IP du RPI.

 

Je réalise cet essai car je connais mieux 'cartes du ciel", que j'ai réalisé quelques skylists pour ce logiciel (fonctionalité qu'il n'y pas pour l'instant dans kstars-ekos, j'en ai touché deux mots à Jasem), et surtout que kstars sous windows n'est pas vraiment stable (crash régulier et sans prévenir).

 

1) ouvrir carte du ciel

2) configurer le télescope en > Pilote INDI

puis Appliquer

stellarmate_cartesDuCiel_1.png.e4bc456c2897b8bfad435662b389d476.png

 

3) Connecter au télescope


- Entrer l'adresse IP (à récupérer dans l'interface du RPI)

- si c'est correct, cliquer sur 'obtenir", le champs 'Nom du télescope' se remplit tout seul

- pour accéder à l'interface Indi, cliquer sur 'Indi gui'

 

Il n'y a pas de sélectivité des onglets comme dans Ekos, tous les onglets sont disponibles, évidemment seuls ceux qui ont été activé dans le profil Ekos sont valides.

 

Puis cliquer sur 'connecter', vous pouvez maintenant utiliser ce planétarium pour diriger votre monture connecté au RPI sur le télescope (ici un cable EQMOD).

 

 

stellarmate_cartesDuCiel_2.png.2ad235ee4a694b4aa108fb79b79f694b.png

 

J'ai un peu cherché au début, j'étais passé à côté de la sélection INDI.

Modifié par kaelig
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est super ces infos sur CDC ! Je me force avec Kstars mais j'ai quand même une préférence pour CDC, vieille habitude.

Merci pour toutes ces infos B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @frank-astro: moi aussi,  je préfère le visuel de CDC. 

 

Si ça t'intèresse, l'année dernière, je m'étais amusé à compiler des listes d'observations CDC à partir de celles que j'avais réalisé pour skysafari, c'est ici:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1438

 

Pour moi SM fonctionne bien (pour l'instant). Ce qui me gêne le plus, c'est les coupures avec "realVNC" qui se déconnectent (même avec une liaison ethernet entre le PC et le RPI). Je ne sais pas si je peux corriger ça en paramétrant VNC. Qu'est ce que tu utilises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les listes, je vais voir cela.

Pour l'accès en VNC, j'utilise RealVNC. Cela marche bien sauf quand j'en demande de trop (par exemple si j'allume ma caméra spy en + du reste).

 

J'en profite :$ Tu connais Pyhton ?

J'ai fais un script pour éteindre mon installation en fin de planning. Ekos lance le script mais rien ne se passe. Or, dans le terminal, si je fais Python3 monscript.PY, cela marche.

J'ai cru comprendre qu'il faut faire un exe ? Cela te parle ? 

Bon en fait, il faut un chmod -x dans le terminal pour rendre le script executable. Pas très convivial mais cela marche.

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon petit skydad :-) Enfin, à moi les joies de n'avoir qu'un unique câble qui sort de la monture! :-D C'était quand même mon objectif principal du passage à RPI/Stellarmate.

 

Après un petit test dans mon salon tout semble bien marcher. J'attends de pouvoir tester sur une vraie session.

 

 

skydad.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir